Par Pixie
à l'occasion de mon anniversaire, je me suis offert une virée à Prague, où les monument religieux cohabitent avec l'art cubiste.
Du 6 au 10 mars 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
6
mars

Paris (Aéroport Roissy CDG) - Prague (Václav Havel Airport)

Contrairement à l'année passée, je n'ai pas réservé d'hôtel à proximité de l'aéroport afin de partir tôt. J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de problèmes de transport et tranquillement je m'envole jusque Prague. J'ai eu la surprise d'arriver avec la neige, forte heureusement elle n'accrochait pas. Pour rejoindre l'hôtel, j'ai dû prendre les transports en commun. Ce qui est super à Prague, le billet peut être valable trois jours ( à partir de la date de compostage) et on peut prendre le tramways, le métro et le bus à volonté, pour 310 Kc (environ 12,17 euros). ça m'a beaucoup aidé pour faire toutes mes visites. J'arrive à l'hôtel Elysée en début de soirée. J'étais un peu fatiguée de mon voyage et préférait passer la soirée à l'hôtel. Juste avant, je me suis arrêté au restaurant Mala India (pas très typique tout ça me diriez vous) où le gérant était vraiment sympathique et très accueillant. Après ce bon repas, je suis retournée dans ma chambre pour reprendre des forces.

7
mars

Hradčany

Alors premier jour de découverte de Prague. La neige résiste encore, mais le soleil a vite fait son apparition. Après quelques péripéties dans les transports, j'arrive enfin à destination. J'ai consacré la journée à me balader au château de Prague, entourant l'immense cathédrale Saint-Guy. Ce château est l'actuel demeure des présidents tchèque. La vue depuis le château est époustouflante, on a vu sur toute la ville. L'avantage d'être venue tôt le matin, m'a fait évité d'attendre trop longtemps dans la foule. Le ticket coûte 350 kc (environ 13,77 euros) et il est valable trois jours. J'ai eu accès à l'exposition de l'histoire du château de Prague (que je n'ai pas pu faire malheureusement, car c'était le seul jour où l'exposition était fermée), la Basilique Saint-Georges, la ruelle d'or, la Cathédrale Saint-Guy et Le palais Rosenberg. Un sacré programme pour une matinée.

Cathédrale Saint-Guy

L'intérieur de la cathédrale est juste sublime et son histoire est tout aussi intéressante. Commencé en 1344 et achevé en 1929, c'est la plus grande cathédrale gothique du pays. On peut y admirer des vitraux de l'artiste Alphonse Mucha, que j'ai trouvé particulièrement magnifique.

 Cathédrale Saint-Guy 

Basilique Saint-Georges

Après la cathédrale, je me suis rendu à la Basilique Saint-Georges, un des plus ancien édifice (son origine pourrait remonter au IXe siècle). Son habillage baroque renferme un intérieur roman. Quelques membres de familles royales ayant régné sur la Bohème au Moyen-Âge.

Basilique Saint-Georges 

Ruelle d'or

Cette jolie petite rue aux multiples couleurs abritait des marchands, des archers ou encore des batteurs d'or. Frank Kafka, le célèbre auteur y aurait habité pendant l'hiver 1916-1917. Aujourd'hui, de petits commerces se sont installés et on peut aussi découvrir à quoi ressemblait une maison tchèque pendant le XVIe siècle.

Ruelle d'Or et maison d'époque

Les visites inclus dans mon billets sont à présent terminés. Il me manquait seulement l'exposition sur l'Histoire de Prague. Vers midi, il y avait la relève de la garde accompagné de la fanfare, c'était impressionnant de voir ça de près. Pour mon anniversaire, je me suis laissé tenter par un concert de salon au Palais Lobkowicz. J'ai pu apprécier les œuvres de Bethoveen, Mozart ou encore Vivaldi, mais aussi découvrir des musiciens tchèque, tel que Dvořák ou Smetana. Le concert était très beau, malheureusement, j'avais du mal à garder les yeux ouverts. Le fait d'être longtemps assis et après avoir beaucoup marché, je me laissais bercer par la musique.

Concert d'après-midi 

Après une matinée bien remplie, la faim commençait à se faire sentir. Je me suis dirigé dans les rues en bas du château pour manger. Mon attention s'est porté sur le restaurant U zeleného krále une petite pizzeria tenu par un Tchèque. Un monsieur fort sympathique et qui parlait un peu l'italien et un peu le français. Les pizzas ne sont pas pareils que celles que j'ai connu à Rome. cela ressemblait plutôt à des tartes salés, mais elles restent tout de même délicieuses. Le cadre était mignon et pittoresque.

U zeleného krále

Après le repas, j'ai voulu visiter les alentours du château. Je me baladais tranquillement à travers les rues à la découverte de cette capitale qui m'étais encore inconnue. J'ai pu voir l'église de la Place de la Lorette ainsi que le couvent de Strahov niché tout en haut de la ville. La vue est magnifique. Malheureusement, je n'ai pas pu voir l'intérieur les visites sont payantes.

Notre-Dame de la Lorette & le Couvent Strahov 

Le jour commençait à tomber. Je voulais rentrer tôt à l'hôtel car j'avais les jambes en compote après l'ascension jusqu'au couvent et après avoir valdingué partout. Mais avant, je me suis arrêté au Pont Charles. Le symbole de la ville de Prague. On peut admirer 42 statues le long du pont, mais il y en a une qui attire notre attention : celle de Jean Népomucène. La légende raconte que le pauvre ait été jeté par dessus le pont dans la Vltava sur ordre de l'empereur Venceslas IV de Bohême. Toucher les plaques au pieds de la statue, apporterait bonheur et chance. Je me suis bien sûr porté au jeu.

Statue de Jean Népomucène et vue du Pont sur la Vltava 

Il était temps d'aller manger. J'avais envie de découvrir une spécialité locale. Mon choix s'est porté sur le U Magistra Kelly. Une mauvaise surprise est arrivé. Le restaurant était fréquenté et vu sa petite taille, il était rapidement complet. Et sans réservation, il était impossible d'avoir une table. Heureusement le gérant était très gentil, il a laissé une table si je mangeais rapidement. Comme j'allais pas m'éterniser j'ai accepté et j'ai pu dîner. J'ai testé la fameux goulasch (ragoût fait à base de bœuf.) Un échec pour moi, car la viande était trop imbibé de vin et la sauce était trop poivré. Mais au moins j'ai essayé.



8
mars

Malá Strana - Nové Město/Vyšehrad -Vinohrady/Žižkov

Comme je n'ai pas pu visiter l'exposition sur l'histoire de Prague au château, je décide d'y retourner. Mais un évènement allait bouleverser le cours de ma journée. Je n'étais pas au courant qu'il y avait eu les élections présidentielles en République Tchèque et ce jour là, le président élu allait prêter serment. Il y avait une armée de journalistes et beaucoup de monde s'était déplacé pour l'occasion. Comme je n'aimais pas être dans la foule et compte tenu de l'évènement, je suis vite partie.


L'emploi du temps de cette journée était très chargée. Je me dirigeais vers Malá Strana, un des plus anciens quartiers de la ville. C'est là que se trouvait le Lennon Wall. Un mémorial dédié au chanteur où l'on peut écrire des messages de paix et d'amour. J'y ai moi-même contribué. J'en ai profité pour faire quelques clichés car le mur était vraiment magnifique avec toutes ses couleurs.

sLennon Wall 

Après cette séance photo improvisée, je voulais me rendre au funiculaire de Petřín, mais malheureusement celui-ci était fermé pour travaux. La faim se faisait sentir. Je me suis arrêté dans un restaurant mexicain (très typique comme cuisine), à la Cantina plus précisément.

La Cantina 

Après ce bon repas, il est temps d'attaquer la partie la plus difficile de mon voyage. Mes pieds s'en souviennent encore, car je vais aller dans tout les coins un peu plus moderne de Prague. Et tous ces monuments ne sont pas côte à côte. Premièrement direction Nové Město avec la Maison Dansante puis le couvent Emmaüs. Je m'y suis pas vraiment attardée, car on ne pouvait pas entrer à l'intérieur des bâtiments et je ne les trouvais pas particulièrement beau.

La maison dansante (à gauche) et le couvent Emmaüs (à droite) 

Ensuite je suis retournée à Vyšehrad et je me suis rendue à la Basilique Saint-Pierre-et-Paul de Vyšehrad avec sa façade néo-gothique qui domine majestueusement toute la ville. Au moment de gravir les hautes marches, j'ai pu entendre les canons qui chantaient en l'honneur du nouveau président fraîchement élu. La construction a duré presque 900 ans. Tout près de la Basilique se trouvait le cimetière de Vyšehrad où reposent des personnalités célèbres tchèques comme Alfons Mucha ou encore des couventines. J'ai passé beaucoup de temps à observer les tombes de différentes époques. Le silence qui y régnait était reposant, ce qui changeait de l'atmosphère dans la ville. Mais je ne pouvais pas rester plus longtemps, j'avais encore beaucoup de choses à voir. Je voulais voir à quoi ressemblait la Maison Cubiste. J'ai eu énormément de mal à la trouver, car là où elle se trouvait, toutes les maisons se ressemblaient. Après plusieurs minutes, je l'ai trouvé mais je n'ai pas pu prendre de clichés, car j'avais l'impression qu'elle était habité.

Basilique Saint-Pierre-et-Paul et le cimetière de Vyšehrad 

A Vinohrady, je suis passé devant l'église du Sacré-Cœur-de-Jésus. A première vue, je trouvais qu'elle ressemblait à un temple pour une secte avec son allure moderne. Puis j'ai crapahuté jusque la Tour de télévision. Malheureusement comme je m'intéresse moins à l'architecture moderne et que je ne me suis pas arrêté devant chaque monument, mon avis est plutôt neutre.

La tour de la télévision (à gauche) et l'église du Sacré-Cœur-de-Jésus (à droite) 

Après tout ce chemin, j'avais vraiment mal aux pieds. Je n'arrivais plus à marcher. Mais il fallait bien rentrer à l'hôtel. Je suis passé dans la Gare centrale qui était juste magnifique avec ses peinture en trompe l’œil (j'adore les trompes l’œil). je voulais voir également le Théâtre des États où Mozart a dévoilé son Don Giovanni en 1787, mais il était fermé pour rénovation. J'étais tellement fatiguée par cette journée que je me suis acheté un sandwich et j'ai mangé dans la chambre.

Gare Centrale de Prague (Intérieur) 
9
mars

Staré Město - Josefov / Holešovice

C'est une journée plutôt calme qui nous attend. Je me rend cette fois-ci dans le quartier médiéval de Staré Město. Il était encore tôt et donc j'ai pu profiter de la place de la Vieille-Ville avant que la foule de touristes ne la prenne d'assaut. Je voulais voir l'Horloge astronomique mais elle était également en travaux et elle était cachée par des échafaudages. Décidément je n'ai pas de chance !

Place de la Vieille-Ville

Je voulais visiter la Galerie d'art de Prague où on peut découvrir les œuvres de Dali, Mucha et Warhol. Mais ce n'était pas encore ouvert lorsque je suis arrivée. En attendant , je partais à la découverte de monuments cachés dans le quartier. Je passais devant de magnifiques églises, mais aussi une étrange bâtisse : la maison à la Vierge Noire. En continuant, je suis tombé sur une petite merveille : la Maison Municipale, dont la décoration a été réalisé par Mucha. Pendant ce voyage je suis tombé vraiment amoureuse de ses œuvres.

La  Maison Municipale et la Maison à la Vierge noire 

Il est maintenant l'heure de se rendre à la Galerie d'art de Prague. Bien que je ne sois pas attiré par les œuvres de Dali, je décidais de prendre le forfait pour découvrir les trois artistes. Chacun avait un étage qui lui était dédié. Au premier étage, il y avait Dali, au deuxième Mucha et enfin Warhol. Si le musée avait été plus grand je pense que je passerai toute la journée là-bas. Je vous partage les œuvres que j'ai préféré. Dans la boutique de souvenirs, je n'ai pas pu résister à acheter une magnifique tasse avec la représentation de l'automne, car c'est ma saison préféré mais également des cartes postales avec les créations de Mucha, afin de les encadrer dans mon appartement.

Gallery of Art Prague 

Lorsque je suis sortie du musée, la place n'avait plus la même aspect qu'à mon arrivée. Elle était bondée de touristes. Il était temps de manger également. Je n'avais pas prévu de restaurant pour cette journée, mais j'ai trouvé une mignonne brasserie : la Républica. Après cette pause, je me dirigeais vers Josefov, le quartier juif. Mais avant, je suis passé près du Couvent Saint-Agnès. C'était désert. J'en avais froid dans le dos, tellement ce lieu semblait fantomatique. En chemin, j'ai également remarqué une curieuse statue : un métronome. En faisant des recherches, j'ai appris que ce métronome a été placé à la place d'une statue de Staline détruite en 1962.

Couvent Sainte-Agnès et Métronome 

Comme pour le château, les visites du quartier Josefov est divisé en plusieurs forfaits et on avait accès à différents lieux et monuments. Moi j'ai choisi celui où on pouvait faire le plus de choses. Le billet m'a coûté 660Kc (environ 25 euros), j'avais juste pas accès à la Staronová synagoga.

J'ai visité la Synagogue Maiselova , la Synagogue Pinkasova, le cimetière Juif, la Synagogue Klausovà, et la Synagogue espagnole.Je me souviens ne pas me sentir bien dans la Synagogue Pinkasova. Surtout dans le mémorial où le nom de toutes les personnes victimes du Nazisme étaient écrits sur les murs. On pouvait entendre en fond une musique, je pense traditionnelle, mais tellement triste. J'ai adoré la décoration de la Synagogue espagnole avec des inspirations de l'art arabe.

Josefov 


Juste à côté de la Synagogue espagnole, il y a une statue de Franz Kafka chevauchant le célèbre Golem. La légende raconte que les restes de cette créature seraient dans les combles de la Synagogue Vieille-Nouvelle. Le Golem aurait été crée par le Rabbi Loew à partir de glaise et lui aurait donné la vie grâce à des rites ancestraux. afin de protéger sa communauté. Si on touche les pieds de Kafka, cela peut aussi porter bonheur.



Après toute cette marche, j'avais besoin de me reposer. Je voulais aussi goûter le fameux Trdelník. C'est une brioche enroulé sur un pique et cuite à la broche. On peut y mettre un coulis ou bien des glaces. J'en ai pris une avec une glace vanille, du miel et des noix de pécan. C'était une bonne découverte, je me suis régalé.

Ensuite je me suis rendue à l’Église Notre-Dame de la Victoire, où se trouvait la statue du Petit Jésus. Ce dernier a environ 46 tenues différentes qui est changé 10 fois par an pour des occasions religieuses. Quand j'y suis allé, il arborait une tenue mauve avec des broderies en or. Une pure merveille.

Église Notre-Dame de  la Victoire

J'avais vraiment hâte d'aller manger, car ce soir je suis allé à la Marina Ristorante. C'est un restaurant dans une péniche au bord du fleuve. Et il fallait réserver des semaines en avance pour espérer avoir une table. Même si c'était un peu cher, la qualité était là. Les pizzas étaient vraiment excellentes et le tiramisu délicieux. Un voyage qui se clôture sur une bonne note. Toutes les bonnes choses ont une fin et j'allais passer ma dernière soirée à Prague.

Restaurant la Marina
10
mars

Pour cette dernière matinée, j'avais envie d'en apprendre un peu plus sur les différents quartiers que j'ai visité pendant mon voyage. J'ai donc fait une petite croisière sur la Vltava à bord d'un mignon petit bateau en bois avec la Prague Venice Boat. Le ticket coûtait environ 14 euros, mais il y avait l'excursion qui dure 45 minutes avec l'audioguide et on avait droit également à une boisson chaude et une douceur. Avec mon audioguide, je me laissais bercer par le courant et j'écoutais ce que la ville avait encore à m'apprendre.

Prague Venice Boat

C'est avec le cœur serré que je laissais cette ville aux mille clochers. C'est un voyage qui m'a beaucoup appris sur la culture tchèque. Je recommande chaudement aux personnes qui sont intéressé par le tourisme religieux, notamment grâce aux nombreuses églises mais aussi avec Josefov, le quartier juif, mais également aux passionnés d'Histoire et aux curieux qui comme moi trouveront leur bonheur.