Staré Město - Josefov / Holešovice
C'est une journée plutôt calme qui nous attend. Je me rend cette fois-ci dans le quartier médiéval de Staré Město. Il était encore tôt et donc j'ai pu profiter de la place de la Vieille-Ville avant que la foule de touristes ne la prenne d'assaut. Je voulais voir l'Horloge astronomique mais elle était également en travaux et elle était cachée par des échafaudages. Décidément je n'ai pas de chance !
Je voulais visiter la Galerie d'art de Prague où on peut découvrir les œuvres de Dali, Mucha et Warhol. Mais ce n'était pas encore ouvert lorsque je suis arrivée. En attendant , je partais à la découverte de monuments cachés dans le quartier. Je passais devant de magnifiques églises, mais aussi une étrange bâtisse : la maison à la Vierge Noire. En continuant, je suis tombé sur une petite merveille : la Maison Municipale, dont la décoration a été réalisé par Mucha. Pendant ce voyage je suis tombé vraiment amoureuse de ses œuvres.
Il est maintenant l'heure de se rendre à la Galerie d'art de Prague. Bien que je ne sois pas attiré par les œuvres de Dali, je décidais de prendre le forfait pour découvrir les trois artistes. Chacun avait un étage qui lui était dédié. Au premier étage, il y avait Dali, au deuxième Mucha et enfin Warhol. Si le musée avait été plus grand je pense que je passerai toute la journée là-bas. Je vous partage les œuvres que j'ai préféré. Dans la boutique de souvenirs, je n'ai pas pu résister à acheter une magnifique tasse avec la représentation de l'automne, car c'est ma saison préféré mais également des cartes postales avec les créations de Mucha, afin de les encadrer dans mon appartement.
Lorsque je suis sortie du musée, la place n'avait plus la même aspect qu'à mon arrivée. Elle était bondée de touristes. Il était temps de manger également. Je n'avais pas prévu de restaurant pour cette journée, mais j'ai trouvé une mignonne brasserie : la Républica. Après cette pause, je me dirigeais vers Josefov, le quartier juif. Mais avant, je suis passé près du Couvent Saint-Agnès. C'était désert. J'en avais froid dans le dos, tellement ce lieu semblait fantomatique. En chemin, j'ai également remarqué une curieuse statue : un métronome. En faisant des recherches, j'ai appris que ce métronome a été placé à la place d'une statue de Staline détruite en 1962.
Comme pour le château, les visites du quartier Josefov est divisé en plusieurs forfaits et on avait accès à différents lieux et monuments. Moi j'ai choisi celui où on pouvait faire le plus de choses. Le billet m'a coûté 660Kc (environ 25 euros), j'avais juste pas accès à la Staronová synagoga.
J'ai visité la Synagogue Maiselova , la Synagogue Pinkasova, le cimetière Juif, la Synagogue Klausovà, et la Synagogue espagnole.Je me souviens ne pas me sentir bien dans la Synagogue Pinkasova. Surtout dans le mémorial où le nom de toutes les personnes victimes du Nazisme étaient écrits sur les murs. On pouvait entendre en fond une musique, je pense traditionnelle, mais tellement triste. J'ai adoré la décoration de la Synagogue espagnole avec des inspirations de l'art arabe.
Juste à côté de la Synagogue espagnole, il y a une statue de Franz Kafka chevauchant le célèbre Golem. La légende raconte que les restes de cette créature seraient dans les combles de la Synagogue Vieille-Nouvelle. Le Golem aurait été crée par le Rabbi Loew à partir de glaise et lui aurait donné la vie grâce à des rites ancestraux. afin de protéger sa communauté. Si on touche les pieds de Kafka, cela peut aussi porter bonheur.
Après toute cette marche, j'avais besoin de me reposer. Je voulais aussi goûter le fameux Trdelník. C'est une brioche enroulé sur un pique et cuite à la broche. On peut y mettre un coulis ou bien des glaces. J'en ai pris une avec une glace vanille, du miel et des noix de pécan. C'était une bonne découverte, je me suis régalé.
Ensuite je me suis rendue à l’Église Notre-Dame de la Victoire, où se trouvait la statue du Petit Jésus. Ce dernier a environ 46 tenues différentes qui est changé 10 fois par an pour des occasions religieuses. Quand j'y suis allé, il arborait une tenue mauve avec des broderies en or. Une pure merveille.
J'avais vraiment hâte d'aller manger, car ce soir je suis allé à la Marina Ristorante. C'est un restaurant dans une péniche au bord du fleuve. Et il fallait réserver des semaines en avance pour espérer avoir une table. Même si c'était un peu cher, la qualité était là. Les pizzas étaient vraiment excellentes et le tiramisu délicieux. Un voyage qui se clôture sur une bonne note. Toutes les bonnes choses ont une fin et j'allais passer ma dernière soirée à Prague.