Carnet de voyage

Road trip Pignols

30 étapes
135 commentaires
Suivez nous au jour le jour
1

Et oui, le début ça commence par les derniers préparatifs à la maison. Et comme on est super organisés et ben on fait pas mal de choses à la dernière minute !


L'avantage c'est que l'on ne se met aucunes pressions !


Je vais expliquer le concept pour ceux qui ne le connaissent pas de notre périple !


Nous sommes deux, Elsa et Clement, nous avons acheté un Renault trafic d'occasion ( clin d'oeil à la pub !) en novembre 2017 avec 80 000 km et ce cher Monsieur est de 2009 ! C'est initialement un véhicule 8 places et devenu le véhicule de tout les jours du genialissime Clement ( oui c'est moi qui écrit du coup je me valorise un peu...)

Nous l'avons aménagé dans le but de faire un road trip express en 30 jours à travers l'Europe pour notre voyage de noces, un an après notre mariage !


Nous partons du 15/09/18 au 15/10/18.


Nous essaierons au maximum de faire un compte rendu de nos journées, au jour le jour.


Nous sommes à la veille du départ on peaufine les derniers éléments, on essaie de rien oublié, on fait les niveaux, la pressions des pneus, le ménage, le nettoyage du van... Il a aujourd'hui 105 000km, nous avons essayé de tout changer ce qui pourrait potentiellement nous lâcher ! Maintenant on serre très fort les fesses !


Et pour finir quelque photos des derniers préparatifs du camion !!

Votre circuit individuel en Italie, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Kilomètres de la journée : 470km

Kilomètres total du voyage: 470 km


Première journée ! Plutôt fatiguante mais pleine de bonnes choses !

On commence par finir les derniers préparatifs ce matin, moralité on est déjà à la bourre ! On dépose notre chienne Leela à 09h30 chez ma maman qui a la gentillesse de veiller sur elle pendant un mois !

Ensuite on file chez leroy merlin acheter un deshumidificateur pour éviter de se réveiller noyé le matin dans notre humidité 😨

On part ensuite chez autobacs chercher un kit de méchage à pneu au cas où on crève durant le voyage...

Et enfiiiin nous voilà vraiment partit pour notre première étape: Lille !

On arrive à 13h15 au lieu des 11h prévu...

On se fou complètement de Lille car Elsa connaît et moi je m'en tape je viens pas pour cette ville mais pour des gens formidables, Hélène et Alex ! Et... Marianne !

Hélène cousine de Clement a mis au monde une magnifique créature au nom de Marianne !

On reste on mange comme des cochons de lait sans lait ! On papote, nous sommes heureux de nous voir ! On décide de poursuivre vers 16h30 le périple, nous partons direction Bruges !

Nous arrivons sur Bruges aux alentours des 17h30, on décide de prendre les trottinettes pour visiter rapidement la ville...

... On regrettera à moitié car trop de pavés et les pavés, putain c'est chiant ! Mais on ira quand même plus vite, une super ville avec un charme et beaucoup de romantisme...

On part de Bruges vers 19h30, oui je sais mais nous on a pas le temps !

Direction Bruxelles ! Capitale Belge avec son petit bonhomme qui fait pipi en non-stop de et le mec n'a même pas d'iritation du zizi... Enfin bon abusé..

On arrive vers 20h30 on met 45 minutes à trouver un parking, Clement commence à pester car dans la capitale Belge, il y a capitale... On se gare, on marche, on marche, on marche, on marche.. On voit Grand place, un endroit magnifique et le pisseur qui est minuscule et ridicule... Ensuite on cherche un restaurant et on marche, on marche, on marche... On trouve un truc pas mal vers les 22h30, on mange des plats belges, on est heureux, on a plus faim...


Et devinez quoi ? Pour retourner au parking et ben on marche encore !

Moralité Bruxelles de nuit c'est beau, c'est chouette, mais en fin de journée intense ben c'est fatiguant, et ça perd en intérêt !


Il est 00h44 on presque prêt à dormir on a trouver une place à Bruxelles sur laquelle on peut dormir sereinement et légalement surtout !


On vous fait des bisous et des dodos !


Arrivée à Lille, Bruges et Bruxelles
Le lieu où l'on dort ce soir
3

Km du jour: 238 km

Km total: 708 km


Nous voilà donc au deuxième jour, nous avons passé plutôt une très bonne nuit en plein milieu d'un parc de Bruxelles !

Nous décidons de voir l'atonium avant de quitter Bruxelles pour rotterdam, nous ne sommes vraiment pas déçu, c'est une structure qui vaut la peine d'être vu !

Atonium (Bruxelles)

Nous décidons de quitter Bruxelles pour donc rejoindre rotterdam en Hollande, avant nous passons devant le parlement européen, nous comprenons donc pourquoi des mauvaises décisions sont prises là-bas.. 😂

1h de route plus tard nous visitons en voiture rotterdam, une ville très moderne avec une architecture très sympathique, nous mangeons la bas dans notre super trafic, se sera le premier repas dedans, des raviolis au menu !

Raviolis party

Pour la suite direction Amsterdam,la ville de la drogue et la prostitution !

Et des vélos ! Mais nous on part en trotinette... 10km de trotinette pour rejoindre la maison d'Anne Frank, c'est sportif !

Maison d'Anne Frank visite plutôt sympa pour 10€ par personne, une bonne heure de visite, et on plonge dans le passé !

On se balade après dans le centre de dam, il fait nuit, c'est jolie, on s'arrête dans un restaurant de patate c'est pas cher et c'est rudement bon !

On finit par une visite du quartier rouge, très dépaysant et original !

On finit par rentrer en prenant sur une partie le tram pour rejoindre le trafic pour faire dodo !

Quelques photos et on vous dit à demain !

4

Km du jour: 382 km

Km total: 1090 km

Aujourd'hui, nous nous réveillons sur la ville d'Amsterdam, on y retourne, directement en Trafic cette fois, on rentre avec le Trafic en plein centre.

On tourne un peu, on trouve une place youpi !! En revanche en sortant de la voiture trente secondes plus tard 2 pervenches hollandais nous dresse un pv pour non paiement de stationnement ! On essaie d'expliquer qu'on vient juste de se garer😤 on comprend la moitié de ce que le mec nous dit... On paye tout de même l'emplacement. On pense devoir payer 50€ d'amende, puis après renseignement finalement nous n'avons rien à payer.

On part acheter du fromage Hollandais puis nous visitons encore un peu cette magnifique ville.

Amsterdam

Nous partons direction l'Allemagne, à Munster exactement !

Munster, une ville plutôt sympa avec pas mal de charme, une cathédrale et plein d'église, une jolie petite ville qui vaut le coup de s'y arrêter, nous marchons et visitons son centre, nous ne sommes pas déçu !

munster

Nous partons ensuite direction Cologne, on ne visitera pas ce soir plutôt demain, la on préfère se poser et prendre l'apéro, Cologne se sera pour demain 😁.

Apero à Cologne
5

Km du jour: 487 km

Km total: 1577 km


Réveil matinal ce matin pour pouvoir aller visiter Cologne, grande ville assez banale sauf sa magnifique cathédrale, très impressionnante par sa taille !

Cathédrale Cologne

On continue ensuite, on voit des magasins d'eau de Cologne mais comme on est pas des vieux et ben on en achète pas ! 😂

On part pour 2h30 de route direction Francfort, très grande ville mêlant buildings et maisons typiques allemande, on mange dix fois trop un plat typique de Francfort... On ne connaît pas le nom trop compliqué l'allemand !

C'était vraiment bon et trop copieux à base de porc/saucisses de Francfort et choucroute.

Francfort

Nous partons ensuite pour Mannheim une ville universitaire où un château est à voir, du moins d'extérieur car nous arrivons un peu tard, le reste de la ville ne nous fais pas rêver... 😅

Château Mannheim

Nous continuons notez voyage, une bonne heure et demie de route en dépassant la ville de Stuttgart sans s'y arrêter car à priori rien d'affriolant pour nous ! On s'arrête dans un camping pour que demain nous puissions explorer un peu plus la nature allemande !

Ce soir nous mangeons une saucisse de Francfort achetée au marché, on a les yeux plus gros que le ventre car celle ci pèse au moins 700g...

On a maintenant le ventre rond, on va se coucher tel des tonneaux, mais des tonneaux heureux !

On vous dit à demain pour de nouvelles aventures, Dunke !

6

Km du jour: 370km

Km total: 1947 km

Réveil détendu dans le camping, petit déjeuner, recharge d'eau et on repart !

Camping ⛺

On part direction Blautopf où se trouve une petite merveille, une source avec une couleur très étonnante !

On part ensuite à une heure de route voir un château en bord de falaise à Sigmaringen.

Puis nous roulons une bonne heure pour rejoindre le lac constance, lac partagé avec nos amis suisses. On y prend un petit ferry histoire de voir le lac et gagner du temps 😁.

Ferry lac de constance

La suite se fera 3h plus tard grâce aux bouchons allemands, pour arriver vers fussen et admirer les châteaux en hauteur, des lacs et surtout les magnifiques Alpes allemandes.

Cette nuit nous dormons en mode ninja dans le noir sur une place de parking en face d'un magnifique lac ! Le réveil promet d'être paradisiaque ! On vous montrera ça demain, pleins de bisous !

7

Km du jour :353km

Km total: 2300km

Réveil comme promis sur le lac, nuit tranquille comme des ninjas de l'ombre allemande, mais nuit réussie avec succès, quelle agréable vue pour se réveiller...

Lac où l'on a dormis

Un peu moins glamour, notre destination suivante est le camp de concentration de Dachau, c'est vrai que c'est beaucoup moins sexy... Mais c'est comme ça avec ce qu'on appelle l'histoire.

Camp de concentration de Dachau

Après cette visite super gaie sur les choix allemands durant la seconde guerre mondiale, nous partons nous restauré non loin de Munich !

Puis nous allons à la rencontre de cette ville très sympa que représente Munich, nous commençons par visiter son château et ses jardins.

Château de Munich

On passe l'après-midi à Munich où il y a énormément de choses à voir, il faudrait bien plus d'une journée pour visiter,nous on a pas le temps alors on voit le principal. En photo qu'une petite partie de ce que l'on peut y voir.

Munich

On part la nuit tombante pour se rapprocher très prêt de Nuremberg, que l'on ira voir demain matin, on trouve un parking à camping-car gratos assez mignon pour dormir cette nuit 😴😴.

La journée à été longue, beaucoup de marche, alors à demain !

8

Km du jour: 548 km

Km total: 2848 km

Nous commençons la journée par Nuremberg, pour être plus précis son château médiéval puis nous partons, car beaucoup de route ce jour pour rejoindre Berlin qui est loin.

Avec pour intermédiaire la ville de Leipzig.

Nuremberg et son château

Arrivé à Leipzig après 3 bonnes heures de route on tombe sur un immense monument en hommage aux combattants. On décide de le visiter, et ça vaut vraiment le détour, on monte tout en haut et on aperçoit la totalité de la ville ! Beaucoup de marches pour monter 😁.

Beaucoup de route plus tard, nous voilà arrivé à 21h dans un camping étrange de Berlin, mais bon c'est comme ca.

On part en métro vers un restaurant bien noté sur TripAdvisor, le restaurant est au top.

En revanche les gens dans le métro sont tous aussi bizarre que sur Paris !

Et maintenant on rentre au camping car on est fatigué, on espère retrouver le camion en vie 😂.

On aurait aimé faire Berlin de nuit mais la force nous a quitté, on vous dit à demain ! Tchuss.

9

Km du jour: 275 km

Km total: 3123 km

Grosse journée sur Berlin, c'est une ville vraiment très grande, très simple pour circuler en voiture et plein de places gratuites partout, c'est très agréable de ce côté là !

Il faudrait bien plus d'une journée pour visiter cette ville évidemment, nous on s'est contenté d'admirer le principal !

On a commencé par le mur de Berlin, ce qu'il en reste du moins, transformer en oeuvre artistique !

Mur de Berlin

Ensuite on vous montre l'île aux musées, en tout cas une partie ! 😁


L'île aux musées

On a aussi vu tout un autre tas de monuments sympas mais y en a beaucoup trop à montrer alors vous devriez plutôt y aller plutôt que de lire ce qu'on écrit.


On choisit de se restaurer dans un restaurant proche d'un célèbre château de Berlin, le Charlottenburg que l'on visitera après le repas.



Spécialités berlinoise

Le ventre encore une fois à la limite de l'explosion on marche tant bien que mal vers le château. Château magnifique avec ses jardins, on décide de le voir... Très joli mais cher et interdiction de faire des photos de l'intérieur sauf si on paye un supplément.

Et Clément s'exclame: "c'est vraiment des gros batards, en plus ils sont dans toutes les pièces pour vérifier qu'on prenne aucune photo".


Bon on est des ninjas alors on a une seule photo d'une pièce pas terrible 😂.


On continue la journée pour voir encore des choses incontournables sur Berlin puis nous quittons la capitale vers 17h30 pour allez à Dresdes la dernière ville allemande avant de quitter le pays pour la République tchèque.


La ville de Dresdes est une vraie bonne surprise puisque on la classe numéro 1 des plus belles villes d'Allemagne que nous avons vu jusque là ! C'est un rassemblement de magnifiques monuments, une douceur de vivre, une très belle ambiance et tout cela en musique.


Et en plus on a fait un truc que tout le monde se dit en le voyant: " oh le truc de touristes, c'est trop pour les pigeons". Ouai bah on l'a fait et franchement ben c'était trop cool 🖕.



Truc à touristes qui monte et tourne à 360

Sur ses politesses nous on part dormir à 30km de là !


10
Dernier réveil en Allemagne

Km du jour: 409 km

Km total: 2532 km

Nous voilà de bon matin prêt pour quitter l'Allemagne et rentrer sur le territoire tchèque.

On vous fait une impression succincte de l'Allemagne et ses habitants :

- On aimerait être allemand parce qu'ils ont tous des putains de belles caisses c'est des gros malades. Et en plus ils peuvent rouler comme des porcs à travers tout le pays parce que leurs autoroutes ben elles sont sans limite de vitesse.

- Ils roulent très bien les allemands, tous c'est impressionnant et très respectueux sur la route, par contre ils s'énervent très vite en cas d'erreur... ( ouai j'ai peut être merdé une ou deux fois... Enfin je suis Français quoi...)

- Ils ont pas l'air très sympa à première vue mais en réalité ils sont très gentils, accueillants et agréables.

- plus d'idée alors merci de nous avoir supporté les allemands.

- Ah si c'est trop cool car on vous donne de l'argent quant vous recyclez les bouteilles de plastique et de verre. Et aussi le diesel est moins cher par rapport à la France.

On se casse donc pour la République tchèque, on s'arrête 5 km avant la frontière pour pouvoir échanger notre vignette d'autoroute, mauvais calcul on avait prit à partir du 25/09, hors on est le 23/09... On tombe sur une dame gentille qui nous l'échange gratuitement.

Nous voilà partis dans ce nouveau pays, le pays de la Skoda, et surtout on retrouve une nouvelle conduite sur la route, moins respectueuse dirons nous... Plus proche de la conduite française 😂.

Nous voilà maintenant arrivé à Prague on commence par le château qui domine tout la ville, vraiment magnifique.

Le château, sa cathédrale et ses remparts

On a continué dans la vieille ville de Prague, plein de charme tout est beau et presque trop beau, on sent que tout est mit en place pour le tourisme.

C'est certainement l'une des plus belles villes d'Europe.


Vieille ville de Prague

On a aussi pu voir un pont célèbre de Prague, le pont saint Charles et on a fait graver un cadenas en japonais et mit sur une barrière pour sceller notre amour et notre passage à Prague. Il est marqué dessus: "on s'aime pour la vie. 2018".

Voilà voilà, nous sommes parti en fin d'après-midi pour rejoindre l'autre partie de la République tchèque pour pouvoir voir demain une autre grande ville au nom imprononçable, elle s'appelle "Brno".

On part dans un camping à 10 km de Brno car ce pays est pas super rassurant, les villes ont une grosse influence soviétique pas très chaleureuses. La vignette pour les autoroute est douteuse lorsqu'on voit l'état de l'autoroute...😂😂.

Ce soir on dort là:

Ah et au faite c'est pas vrai pour le cadenas 🔐, c'était pour la blague, désolé si vous n'avez pas d'humour.

Salut.

11

Km du jour: 334km

Km total: 3866

Très loooooongue nuit bruyante beaucoup de pluie et de vent, et pour cause un arbre couché sur le camping, rassurant lorsqu'on se dit qu'on a dormit entre deux arbres 😨.

Camping Le moins cher de tous moins de 8€ douche comprise, je vous assure les tchèques font du bien au portefeuille 👍👍.

Bref on part à Brno, mais en fait on trouve pas sa extraordinaire alors on fait du tourisme de voiture 🚗 on mate la ville en voiture, du coup il y a qu'une photo naze...



Photo naze de Brno

Voilà on parlera pas plus que ça de Brno,en revanche la dernière ville qu'on fera avant de partir de la République tchèque sera Lednice et son magnifique château ! On vous laisses découvrir cela en photo !

Château de Lednice

Les visites ça creuse, on a toujours pas goûter la cuisine tchèque qui ne coûte vraiment pas cher apparemment, alors on part pour le meilleur restaurant de la ville d'après TripAdvisor !

Se fut excellent et on en sort pour 20€ à deux, on aime ce pays !

On quitte la République tchèque pour aller dans la capitale slovaque de Bratislava,

Quelques clichés d'adieu

Et là on entre en Slovaquie et on trouve ça très très joli, une belle nature, qui donne envie d'en connaître plus sur le pays, une autre fois sûrement...

On s'arrête voir un château médiéval détruit par Napoléon et son armée un peu beaucoup en ruine mais très franchement sublime.

On arrive dans le centre de Bratislava, à la base aucune idée de ce qu'était la Slovaquie ou Bratislava et c'est un pays/ville coup de coeur, tout est beau les gens sont sympathiques, rien à repprocher ! 👌

La cathédrale de Bratislava

La vieille ville et quelques sculptures étonnantes

Puis un château qui surplombe la ville entier.

On se dit que comme la Slovaquie c'est pas cher et qu'il faut bien qu'on goûte local ben on se sent obligé d'aller au restaurant encore. Non on vous assure que c'est pas un road trip gastronomique... Comment ça on passe notre temps à être au restaurant ? Certainement pas.

On mange slovaque et c'est vraiment bon, bon même le dessert à base de patate... Même si un peu écoeurant sur la fin....

Comme c'est tolérance zéro niveau alcool au volant ce soir c'est Elsa qui conduit ! La bière étant moins chère que le soda clément n'a pas pu résister !

Direction l'Autriche prêt de Vienne, nous sommes actuellement sur la route pour trouver une aire de camping car pour faire dodo, on vous dit à demain.

Si elle est sur une autoroute autrichienne
12

Km du jour: 296 km

Km total: 4162 KM

Et non... Vous ne rêvez pas il y a bien marqué Vienne et oui... Comme les valses...

Et oui Vienne veut bien dire Autriche, donc veut dire Sissi l'impératrice, veut dire Gustave Klimt ( un peintre autrichien très célèbre pour les incultes), ça veut dire surtout le château tant attendu par notre amie Elsa...

Le château de schönbrunn ! (celui de Sissi)...

Que dire avant de vous montrez les photos ?

Plutôt joli, plutôt sympa, pas extraordinaire non plus mais très agréable à l'oeil, assez joueur au niveau de la pupille droite, il fait froncer le sourcil gauche, enfin bref quand même du bonheur.

Mais, parce qu'il y a un "mais", c'est surtout une vraie machine de guerre à fric ! On le visite, on est interdit de photo 📷 ( pour les photos on a dit 🖕), y a du monde partout et franchement ça c'est un peu décevant.

On s'en sort pour plus de 75€ juste pour le château avec deux sandwich et le parking 🅿. Putain et en plus on avait prit une des plus petites formule, on a même pas tout visiter. Enfin bon le reste en photos :

On se décide à visiter Vienne, on se gare sur une place après avoir tourné pas mal sans trouver de parking, on se dit que c'est du pain béni !


On choisit de prendre les trottinettes pour visiter tout le centre de Vienne, le choix est pour une fois judicieux, c'est un super moyen de visiter Vienne, aucun regret !


L'ambassade de France était vraiment la plus belle ( voilà où partent les impôts..)

Un peu de Vienne et l'ambassade française

Encore quelques merveilles qu'offre Vienne

On a adoré Vienne c'est une capitale avec beaucoup de monuments impressionnants et somptueux, il y fait bon vivre et le patrimoine culturel est important.

En revanche parce qu'il y a toujours un "en revanche" en revenant au van, la place pain béni était enfait du pain Maudit.

Et ouai on s'est prit une put!#-?!# d'amende, ben car au début de chaque arrondissement c'est marqué en Allemand ce qu'il faut faire en fonction des places de parking ! Super la ville de conn#-!?.

Moralité 36€, ils demandent de payer par virement en plus, ils se grattent pas, on a envie de pas payer parce que n'étant pas autrichien ben ils peuvent pas grand chose contre nous... Vous en pensez quoi ? ( les vieux vont dire qu'il faut payer et les jeunes qu'on s'en fou, désolé 🙏)

Bref c'est pas très grave mais c'est quand même un bon restaurant slovaque cette amende !

Bon du coup on se retire de Vienne pour la Hongrie, on traverse le pays pour se pointer dans un camping au centre de Budapest, qu'on s'empressera de vous montrer demain.

N'abusez pas des viennoises cela peut être dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.

PS: Elsa rajoute des photos de son reflex des jours antérieures, n'hésitez pas à jetter un coup d'oeil.

Arrivé à Budapest
13

Km du jour: 128 km

Km total: 4290 km

Nuit froide à 3 degrés pour nous, j'espère que vous étiez dans vos lits la nuit passée 😂, heureusement qu'on est dans le duvet qu'on avait prit pour l'Islande 👌.

Allez c'est décidé aujourd'hui on passe la journée et la soirée à Budapest !!

On commence par une forteresse de Budapest, simplement sublime...

On se mange au sein de cette forteresse des lentilles/saucisses William saurin pour se rappellé un peu de la France,ce pays qui est à plus de 1460km de nous...

Puis enfait on se rend compte qu'on s'en fou de la France, alors on part voir le parlement de Budapest un enooooooorme bâtiment au style gothique.

Puis juste en face l'opéra de Budapest

On se balade un peu et puis on tombe sur un château très étonnant entouré d'eau avec multiples styles.

On se déplace ensuite vers une place classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Puis on vous montre quelques petites photos d'autres choses vu par ci et par là...

Le soir on décide d'aller dans un endroit très atypique, il faut savoir que dans Budapest plein de pubs ont des façades abandonné dans lesquels il y a de véritables pubs en ruine avec une décoration complètement loufoque 😋.

On va dans un grand espace comme ce que l'on vous décrit on va y boire des bières hongroise (excellentes au passage) et y manger. En Hongrie la nourriture coûte rien, comptez 3 à 5€ par personne en moyenne 👍👍.

Il est 21h30, on quitte Budapest et finalement nous restons en Hongrie par rapport à nos plans, on va au centre du pays dormir afin de pouvoir faire demain le plus grand bain thermal du monde, et ouai on va se mettre bien 😎.

On vous montre donc notre lieu de dodo et vous dis à demain

Citation du jour: " Avec le hongrois, on a pas le choix"

14

Km du jour: 508 km

Km total: 4798 km


On se réveil sur le lac Balaton, réveil matinale, (7h30, oui je sais pour les gens qui travaillent, ça peut paraître dérisoire mais pour nous ça veut dire beaucoup), bref on a la tête dans le fion.

Mais on ouvre nos yeux sur le magnifique lac Balaton, l'endroit pour dormir était paradisiaque sur un lac de plus de 100km de long et du coup on a dormit par le bruit des vagues du lac.



Lac Balaton

Allez, on roule pour une bonne heure de l'autre côté du lac rejoindre les thermes d'Héviz, le plus grand lac thermale du monde disponible pour se baigner. Grand soleil, un peu frais dehors, une eau à 31 degrés.

On nage pas mal on fait tout le tour et le tour est grand ! On prend aucune photo comme des gourdes mais Google est notre ami alors voilà !


Lake Héviz

Notre prochain objectif est la Slovénie, il y a de la route car on doit traverser une partie de la Slovénie pour aller à notre premier point de chute...


On se fait un resto hongrois à Héviz,histoire de ne pas se laisser abattre... 😎😛. ( ben oui la bouffe est pas chère).


Après le ventre plein direction la Slovénie, on s'arrête à la frontière acheter la vignette autoroute et c'est partiiiiiiii.



Certainement les plus belles autoroutes que l'on ai fait, un vrai bonheur des paysages somptueux entre petites montagnes vertes pleines d'arbre et massif des Alpes, un régale ! Bon la route a été longue il est vrai quand même...

On arrive enfin à notre point de chute: le lac de Bled, un incontournable en Slovénie. Un grand lac disposant d'une petite île centrale très charmante.



On part pour un autre point de vu du lac sur un château qui domine celui-ci.


Quelques photos de l'intérieur.



Et le point de vu sur le lac, incroyable.

On s'envole sans réussir à voler à 20km sur une aire prévu pour les gens comme nous.


Juste là



Citation d'hier et du jour et certainement de la nuit: " les hongrois c'est des cons, on ne les aime pas".


Allez salut.

15

Km du jour: 240 km

Km total: 5038 km



Réveil

On se réveil en bas des montagnes Slovènes, avec pour objectif beaucoup de marche aujourd'hui, on part pour de la nature !


On commence par une bonne randonnée le long des gorges de Vintgar, on en prends pleins les yeux.


On se deporte non loin de là, pour une randonné qui grimpe afin de voir une cavité naturelle avec des trous où passe la lumière du nom de gorge de Pokljuka.



On mange sur le pouce après beaucoup d'efforts et puis on se dirige pour apprécier la vue sur le Lac de Bohinj



On part ensuite se faire une escapade pour voir une grande cascade de plus de 78m de haut, la cascade de Savica. ( elle se mérite, c'est très haut, on grimpe, on grimpe...)





On roule à toute vitesse ( enfin en réalité une vitesse très modérée pour pas trop consommer) vers la capitale de la Slovénie, Ljubjlana, on arrive en début de soirée directement sur son château.



Bon rien de foufou à vrai dire mais il domine toute la ville, malheureusement on se rend vite compte de vu d'en haut rien n'est incroyable à voir, donc on part.


On passe juste voir un squat populaire et culturel. Pareil nous ne sommes pas transporter.



On se fait une petite heure de route pour trouver une aire de repos au calme car demain pleins de belles choses viendront s'offrir à nous ! ( enfin on va se les offrir pour les voir en vérité)

Sur la journée on aura gravit l'équivalent de 78 étages d'immeubles ( on a une montre qui possède un altimètre).


Allez ciao 👋.

16

Km du jour: 264km

Km total: 5302km

Bonjoooour, on se réveil doucement sur la Slovénie afin de se préparer à aller voir la plus grande Grotte d'Europe, s'appelant Grotte de Postojna.

Une usine à touriste mais on comprends pourquoi, on prend un petit train avec lequel on fait 5 km à travers la grotte ornée de stalactites et stalagmites. Pour arrivé à d'immensez espaces majestueux. C'est réellement impressionnant. D'après la guide et d'après ce que l'on a comprit car tout était en anglais, il y aurait plus de 100km de Grottes...



Une bonne heure et demie de visite pour vous dire à quel point cela était grand.


On part non loin de là ( même pas 9km) voir juste à côté le plus grand château troglodyte du monde ! Le château de Predjama.




La route se poursuit à 30km de là vers la Grotte de Skocjan, Grotte classée à L'Unesco.

Malheureusement les photos sont interdites. Dommage pour vous l'endroit valait la peine d'être partagé, beaucoup moins touristiques et complètement différente de la première, une rivière passe dans la grotte, Grotte d'une hauteur à coupler le souffle.


Bon du coup des images tirées de Google




Et voilà quelques photos à la sortie 😏



Et voilà maintenant on dit au revoir à la Slovénie et on élabore un bref plan d'attaque de la Croatie, en attendant une petite photo d'adieu.



Il est 19h et notre plan de combat indique 3h de route pour le pays croate, on est des ninjas combattants alors on y va !

En plus il faut qu'on se ravitaille en denrées alimentaires...


On passe la frontière croate sur les coups de 20h30, il fait nuit, nous avons peur, la police est à la frontière pour vérifier les papiers, nous tremblons face à la cabine de la douane...

Et enfait non ils s'en tapent et on est règle alors on trace !

Et on a la joie et le bonheur de rouler tout le long de la côte croate pour admirer la mer adriatique ! Ah non il fait nuit, on voit rien du tout, on loupe le paysage mais on gagne des vents très violents qui font faire deux-trois frayeurs au trafic et à son équipage !


Beaucoup de fatigue plus tard, il est donc 22h30 on arrive à destination, un petit terrain où le campement est gratuit ( très rare en Croatie).

C'est bien ici que nous dormirons.


C'est ainsi que s'achève notre journée.


A bientôt.


Chez Auchan.


La vie, la vraie.


La citation du mois prochain :


"La Slovénie c'est très jolie, mais tout à un prix"

Elsa et Clement PIGNOL le 29/09/2018

17

Km du jour: 261 km

Km total: 5563 km


Froid... Il fait très froid, on était venu chercher de la chaleur en Croatie, et ben à 800m d'altitude il fait -1 degré la nuit... En plus on a dormi en déclive. Seul avantage c'est que Clément n'avait pas les pieds qui dépassait du matelas pour une fois, mais il avait la tête dans la vitre arrière 😂.


Allez on se réveil quand même au milieu des montagnes croates et proche de l'attraction de la journée !


Réveil du matin froid et bancal

On déjeune et hop, on prend la route... On en profite pour admirer le paysage.



Après quelques difficultés à trouver le parking, on arrive à destination (non pas finale comme le film...).


Comment aller en Croatie et ne pas aller aux lacs de Plitvice ? On vous pose la question.


Alors ? On entend aucune réponse.


Se serait comme un aveugle sans canne ( ou sans chien d'ailleurs...) (l'avantage c'est qu'aucun aveugle ne peut lire ceci...)


C'est certainement la plus belle chose à faire dans le pays croate.


C'est quoi ? Une réserve naturelle classée à L'Unesco et dont on nous permet d'accéder à 1% de celle-ci.


La partie à laquelle on accède est faite d'une chaîne de 16 lacs reliés les uns aux autres par des cascades, enfin bon c'est stylé.


Le plan ressemble à ça et ça demande beaucoup de marche, mais ça c'est bon on a les jambes affûtées.



C'est beaucoup d'heures de marche alors c'est beaucoup de photos, c'est plein de passerelles qui donne l'impression de marcher sur l'eau comme jésus.


Un échantillon de ce que l'on a pu voir.


On a même prit le bateau pour traverser le lac ! Et oui on a peur de rien nous...



Puis on a continué à voir des trucs de malades !



Une photo est à l'envers, on vous laisse deviner laquelle...

Et LÀ, on s'est payer le luxe de voir la cascade la plus grande d'Europe, 78m, le débit était pas au max mais elle reste impressionnante.



Selfi cascade de laplugrandeurope 👍

Après toute cette randonnée, qui malgré nos jambes de ninjas slovènes d'origine austrohongroise de l'ex-yougoslavie, on commence à fatiguer.

On décide à se remettre en route pour quitter le froid polaire.


Pour se rapprocher de la côte adriatique.


On vous fait profiter du coucher de soleil sur la route.



2h30 de route plus tard on se trouve un petit camping en bord de mer.


Et surtout n'oubliez pas que l'on se revoit demain.

18

Km du jour: 104km

Km total: 5667 km



Aaaaaaah ce matin c'est la découverte du bonheur, un plaisir infini, le vrai parfum des vacances, la douceur de vivre, enfin tout ce qui pourrai rendre jaloux quelqu'un qui travaille durement !


On se réveil sur le petit paradis que nous offre la côte croate, on lézarde et on se repose ! On prend notre temps puisque nous partirons à 12h15



On vous fais partager notre réveil, bande de petit veinard que vous êtes ! Vous êtes vraiment chanceux de pouvoir profiter de cela !






Non non on se la pète pas du tout 👌.


On vous remonte notre villa de rêve, la plus part des équipements se portent bien... Bon à part clément qui a cassé le système de pompage d'eau et le pare soleil du pare brise depuis Budapest mais bon il a fais des réparations de fortunes qui tiennent pour le moment ! ( enfin pour le pare soleil c'est elsa qui a réparé)



Quel mauvais touriste feriez vous, si vous ne visitiez pas les lacs de Krak.


Vous avez bien entendu, encore une journée lac ! Même style de lacs, un enchaînement de lacs et cascades, aucun regret c'était génial !


On commence par acheter nos ticket on nous explique ce qu'on peut faire... On se balade un peu pour voir ça...



Puis on se rend compte qu'il y a une grotte à aller voir, on se dit "chouette", on se rend compte qu'il y a 550 marches pour y allé, on se dit " moins chouette, mais ça doit valoir le coup".


On monte les 550 putain de marches, et enfait c'est clairement de la merde, une vieille Grotte toute naze qui fait 50 m de long et où il y a des pancartes en croate incompréhensible...



Bon bin tant pis on redescend alors...

Énergie ⚡ dans les chaussettes on va manger un sandwich croate pour recharger les batteries. Heureusement le cadre est sympa.



Nous voilà maintenant de meilleur humeur et prêt à aller conquérir ce qu'il faut, on s'arrête sur la route admirer l'étendue croate !



Ensuite on va voir un des lacs avec un îlot un peu comme en Slovénie pour le lac de Bled...



Et ouai on s'emmerde pas nous mais on part pour aller dans le vrai, l'intéressant, le sublime, à faire rendre jaloux, comme un aveugle à qui on rendrait la vue 3 secondes.( on est désolé de rester sur les aveugles mais il peuvent toujours pas nous lire).


Bon allez on vous montre


Jaloux ? Normal

Bon la on a eu la mega chance de pouvoir admirer LA CASCADE du lac, celle qu'on voit dans tout ce qui concerne la Croatie, peu de personne peuvent la voir sans personne, ni baigneur, mais c'est notre cas car il était tard au moment où nous y étions et on est surtout pas en été !


Un autre angle..



Avec nos tronches héhé.



Petite journée mais grosse journée quand même, nous aurons fair 18165 pas ( soit 16,4km) et grimpé l'équivalent de 69 étages.


On s'arrête dans un camping pour se prendre une bonne douche à 10km de là (parce que notre odeur se rapproche d'un troupeau de chimpanzés qui refusent de se laver depuis leurs naissances.)


Et pouvoir dormir paisiblement !


Alors sur cette fin de lecture on vous aime, pensons fort à vous et on fait des grooooooooooooos bisous !


Salut.

19

Km du jour: 188km

Km total: 5855km


Coucou 👋


Si quelqu'un nous demande ce que l'on a fait aujourd'hui ?


On lui répondra qu'on se demande aussi, ça doit être très proche du néant. Bon on exagère un peu, mais pas tant que cela.


Bon peut-etre juste une grosse galère mais ça c'est pour la fin de journée ! 😎


On commence la journée en se réveillant au camping tranquillou bilou !


On dit bonjour à nos amis chatons croate qui squate le petit camping.


Bon puis vers 12h on se dit qu'on va aller visiter le monastère à 50 minutes de là, puis enfait on arrive pas loin on nous dit qu'il faut payer alors nous on dit non, on avait pas plus envie que ça.


Alors on roule vers Split une grande ville portuaire de Croatie. Bon pas de quoi pété 3 jambes à un aveugle, il y a un Palais qui a été utilisé pour Games of throne c'est le centre-ville, ça va c'est pas si mal.


On visite les caves, c'est pas fou mais bon on le fait sans savoir. Quelques photos.



On visite ensuite le palais



Puis simplement on s'en va...


On part à la recherche d'un camping en bord de mer, histoire de se faire encore rêver 😁.



Le camping est à 30km de Split mais il faut longer la côte donc 50 minutes de route, et le camping très grand moment de solitude 😑.


On arrive à bon port, Clement attend à l'extérieur du camping.

Elsa voit avec la dame pour l'emplacement et tout et tout...


Tout est réglé pour ce soir, ouf, on est heureux, Elsa grimpe dans le camion pour indiquer l'emplacement, bon on se trompe de chemin... Pas si grave n'est-ce pas ?


Bon ben on fait demi-tour alors avec une pente à brisé des mollets en cinq...

Petit virage en contre bas, avec sur le côté un joli faussé, clement entame une marche arrière pour se remettre dans l'axe, et... Petit problème, trop pentu....

Les pneus reste sur place, l'embrayage fume ( si si la fumé qui sort de sous le capot et tout...) on ne fait que reculer vers le fossé... Le désespoir et la peur se fait sentir...

Si seulement le camion était dans l'axe de la descente et non du fossé 😥. ( fossé de batard dans lequel il ne vaut mieux même pas mettre une roue...)


Bon pas le choix avant de finir en catastrophe il faut demander de l'aide...


On tombe sur un troupeau d'adolescents allemands à qui on demande de l'aide !

"push my van pleas" C'est tout ce que Clément sait dire...


Il débarque à une quinzaine et nous pousse, on arrive toujours pas à remonter mais on peut se remettre dans l'axe de la descente pour reprendre de l'élan en contre bas, après 10 minutes d'effort on arrive au résultat voulu...nous voilà sauvés ! On leur file 20€ pour les remercier car sans eux on était fini !


On retrouve l'emplacement, on se gare pour la nuit✌vue à couper le souffle !


Petit détail important ça fait 1h30 qu'on est garer et l'odeur d'embrayage est très présente, super ! 👌


Bon ben voilà courte journée mais journée quand même, pauvre Trafic, il a prit cher.


Merci à lui d'être ce qu'il est.


On vous jure qu'on va essayé de le respecter un peu plus.


Vive l'Allemagne croate.


A bientôt.



Une image pour faire plaisir au trafic.



On lui a dit que c'était son frère
20

Km du jour: 834 km

Km total: 6689 km


Non vous ne rêvez pas on a fait quelques kilomètres aujourd'hui, c'est vrai...


On vous jure ce n'est pas volontaire...


Bref commençons par le début, un réveil plus que sympathique...


On regarde la nuit passée pour la suite, on c'était organisé pour prendre le Ferry à Dubrovnic demain soir pour arriver à Bari le matin !


Allez c'est parti mon kiki pour Dubrovnic, le tout au bout de la Croatie !


Passage obligatoire par la Bosnie-Herzégovine, bloqué plus de 30 minutes d'attente à la frontière pour repasser en Croatie, on mettra un peu plus de 3h pour atteindre Dubrovnic, mais on s'en fiche car en se renseignant hier soir on nous a menti sur les sites de ferry en octobre seul le lundi et le vendredi il y a des ferry donc nous savons que nous passerons deux jours la bas !


On arrive face à un magnifique pont, dernière étape avant d'arriver sur cette ville gigantesque dont sa vieille médiévale est absolument à voir !


On se réjouit de voir pleins de beaux paysages !



La route à été agréable jusque là 😎



Allez on choisit de s'arrêter tranquillement vers le point de vente du ferry pour réserver notre place pour vendredi soir, départ prévu à 22h et arrivé à Bari pour 08h, 10 h de traversé à dormir sur des chaises, croisière de rêve !


Allez on arrive à 14h, la dame enregistre nos identité,le camion, la taille, nous annonce le prix....


...Et puis non enfait elle est désolé y a plus de place il faudra attendre lundi... 😨😨😨😨😨😨😨😱😱😱😱😱😨😨😨😰😰😰😰


Ah ben on cherche des plans de secours en sachant qu'au Monténégro il y a un départ ce soir à 21h mais on a 3h de route, Elsa appel le numéro au Monténégro, la nana au téléphone s'en tape fait pas d'effort et nous dit de venir et En gros en verra 🖕🖕🖕.


On prend pas le risque et prenons la triste décision de faire le tour comme des grandes personnes, tant pis on roule !


On visite Dubrovnic en 2h30 top chrono, c'est sublime et on s'est un peu trompé c'est ici que des parties de Games of throne ont eté tournées...


Allez quelque photos de Dubrovnic



Les photos sont à l'envers, c'est triste

On se met en route car notre prochaine étape est du coup Venise et il y a 10h de route pour atteindre les gondoles maintenant...

On part vers 17h30-18h


On retourne en Bosnie, pas d'embouteillages à la frontière cette fois... Ouf....

En été cela peut créer des bouchons d'une durée de plus de 5h apparemment....


Frontière

On roule comme des dingues et la ce soir on s'arrête sur une aire d'autoroute à 50km de l'Italie et 2h30 de Venise, il est 01h00 du matin et notre repos est mérité.


Gros bisous.


Le Trafic méritait de se reposé, au lieu de ça il a fièrement vaincu la route, et pour cela nous le remercions !

21

Km du jour: 317 km

Km total: 7006 km


Réveil sur l'autoroute croate ! Ça va on a passé une bonne nuit, on était plutôt bien placé, l'emplacement ne laissais pas rêveur mais c'était très convenable !

Allez un petit tour par la Slovénie, un dernier plein d'essence pas trop cher ( l'Italie est encore plus cher que la France en carburant... A titre d'exemple le 95 peut facilement monté à 1,80€/L) et c'est partit pour l'Italie !!!

Il nous faut 2h30 pour rejoindre Venise depuis notre point de réveil.


La frontière Italienne atteinte évidement petit contrôle d'identité pour les français, bon tout est OK alors on repart vite !


Et on roule deux bonnes heures sur l'autoroute Italienne en travaux presque tout le long, évidement pas de ristourne sur le péage 😁.


On arrive à Venise, on se gare sur un parking qui nous permet de rejoindre le coeur de Venise à pied ! Il faut savoir que les parking à proximité de Venise se paye par 24h.


On ne s'embete pas pour rejoindre le coeur de Venise à pied on prend un titre de Transport pour la journée (même si on est arrivé à 13h30 😁).

Le moyen de transport unique là bas est évidement le bateau, alors on prend quelques clichés depuis le premier bateau



On ne réfléchis même pas, il est 15h lorsqu'on arrive à proximité de la place San Marco ( la place principale de Venise) on file dans un restaurant !

L'estomac rital, nous partons à la conquête de Venise, ville très romantique, très riche et très surprenante, l'ambiance est bonne. On s'y sent en sécurité.


On commence par la place San Marco


On rentre dans la basilic de San Marco et on arrive à prendre deux photos discrètement malgré l'interdiction, nous sommes un groupe de ninjas photographes bravant les interdictions italiennes...



Après l'on se balade dans les rues de Venise


Toutes nos excuses pour les photos à l'envers nous ne pouvons l'expliquer ni y remédier pour le moment...


L'on va jusqu'au célèbre pont du Rialto.



Puis le pont des soupirs.



A l'envers évidemment....

On prend un bateau qui nous emmène jusque l'île de Murano, l'ile où est travailler le célèbre verre italien, malheureusement nous arrivons trop tard, l'île est désert, une photo moche du phare de Murano vous est offert.



Moche et encore à l'envers.

On reprend le bateau pour aller sur l'île de Burano cette fois, une petit île où toute les maisons sont colorées. On y passe en coup de vent car Elsa à oubliée de prendre de quoi se couvrir et elle commence à avoir froid mais nous apprécions tout de même cette courte visite !



On retourne sur Venise même sur les coups des 22h30, on se prend une mega pizza excellente pour 10€ à emportée que l'on mangera en amoureux au bord d'un canal, puis on se rentre tranquillement pour la maison roulante.


On arrive au parking vers 00h15.


Il est temps pour nous de partir et de se rapprocher de Bologne, la prochaine étape de demain. Une petite heure de route pour se trouvé une aire de camping-car où tout les services sont offerts par la municipalité.


Ciao et à demain car il est 01h25 et nous fermons les yeux sur les terres de Mr César (de son prénom Jules).


On vous laisse sur une photo d'un dragon Vénitien.



A l'envers...
22

Km du jour: 219km

Km total: 7225 km

Réveil avec douche solaire au programme pour laver les bêtes !

Agréable nuit sur la terre de la pizza 🍕 !


Nous partons à la conquête de la sauce bolognaise !

Nous apprenons grâce à Waze qu'il existe des zones particulières dans les grandes villes italiennes couvrant les parties historiques.

Cela se nomme les ZTL (zone de trafic limité) qui interdisent les véhicules non autorisés à y pénétré. Les amendes pleuvent à chaque dépassement de cette fameuse zone...

Merci Waze 😂.

Du coup on se met une adresse d'un parking à proximité de cette fameuse zone, on se fait une bonne heure de route et paff ça fait des Panzani ! Enfin non, on arrive à Bologne, à la recherche de la recette de cette sauce célèbre !




Enfait on va commencer plutôt à se balader dans Bologne, on verra pour la sauce plus tard...


Quelques rues pour nous promener.



On se trouve ensuite sur la place principale avec statut, basilic et autres bâtiments dont on se fou de ce que c'est. On est juste de passage.



On se met à visiter la cathédrale de Bologne

Puis nous on arrive face à deux étranges tours qui ne sont absolument pas droites, décidément les italiens sont pas très bon en construction... Mais il semblerait que se soit l'emblème de la ville, assez rigolo à voir.



Bon vous allez être autant déçu que nous... On est sincèrement désolé...


Oui on sait, on trouve que cela n'est pas normal.


La vie se montre parfois injuste.


Sans pitié même.


Il ne faut pas avoir peur de le dire.


Cruelle et impitoyable par moment.


Déchirement du coeur 💔.


Désespoir profond ?


Oui c'est vrai nous pouvons que être dans cet état là.


Sachez que l'on partage ce moment tellement délicat, triste et presque mélancolique avec vous.


Et oui.


On doit vous le dire, mais par où commencer ?


On ne sait pas vraiment.


Il ne doit pas être nécessaire de passer par 4 chemins pourtant.


Même si tout les chemins mène à Rome. (apparemment).


Paris ne s'est pas fait en un jour non plus.


Allez on va être direct...


On n'a trouvé aucune trace, mais aucune ! De sauce Bolognaise 😥😥😥😥😥😥


Ceci étant dit, nous continuons notre aventure et apprenons ( on ne sait pas si vous aussi) l'existence d'un pays à part entière non loin de là. Le pays de Saint-marin.


Saint marin est une république à part entière constituée de 32 000 habitants. C'est le 3eme plus petit pays du monde ! On y fonce et visitons sa cité médiévale qui est très coquette ! On commence par se garer au pied de la cité !



Trafic avec vue aérienne !

On poursuit en marchant sur les remparts on admire la vue sur le micro pays

Puis on poursuit notre visite à travers la cité

Puis on retourne à notre espace gitan, notre roulotte Rome antique.

La nuit est tombée et juste à 5km un parking accueillant les gens comme nous est à notre disposition, alors on remonte dans la carriole et on va se poser tranquillement pour reprendre des forces pour demain.



PS: Elsa est belle.

23

Km du jour: 573km

Km total: 7798 km


Peu de choses à proposer, c'est ainsi que c'est passé notre journée...


Réveil sur les coups de 10h, on prend notre temps pour se préparer et déjeuner.

Le caca posé et les corps propres, nous sommes disposés à partir.


L'itinéraire principal est Pompei, beaucoup de route car il faut traverser l'Italie et partir dans le sud.


On fait un arrêt bref à la cathédrale d'Ancône qui est malheureusement fermée au moment où l'on arrive.


Elle aura le seul mérite de nous offrir une vue sur Ancône et un parking gratuit pour que l'on puisse se faire à manger.



Ancône est qu'une ville étape puisqu'elle est sur notez chemin, nous ne prévoyons pas du tout de la visiter.


La seule chose que l'on fait aujourd'hui est de rouler, un peu plus de 5h de route après Ancône. Une partie de l'autoroute longe la mer Adriatique. L'autre traverse les montagnes italiennes.



On traverse des pluies diluviennes pendant les deux dernières heures de route, une pluie à noyer un troupeau d'aveugles.


Le temps pour aujourd'hui n'est vraiment pas formidable.


Sur la route, on se renseigne et l'on apprend que le dimanche tout est fermé à Pompei. Super ! 😥


Tant pis, on avait pas prévu de visiter Naples mais vu que cela touche Pompei alors on passera notre journée du dimanche à Naples et lundi on se fera Pompei !


On s'arrête sur une aire de repos où tout est encore prévu pour les gens qui s'apparente à nous.


Pendant que Clément écrit, Elsa c'est trouver une planque pour se reposer...



Peu de choses à partager aujourd'hui mais on vous aime quand même, il y en aura plus demain.



PS: Vive la France.

24

Km du jour: 281km

Km total: 8079km


Bonjour, nuit chaude et humide pour nous, mais nuit Bonne quand même !


Nous sommes à moins de 30 minutes de Naples ce matin, alors Let's go Napoli !

Peut être mangerons nous des petits napolitains !


Allez on rentre l'adresse d'un parking en bord du centre historique et on roule !


On rentre dans le garage et le gars nous précise que c'est 15€ de l'heure.


Hmmm ben on lui répond gentiment non. 🖕


On se met en quête d'un autre parking un poil plus raisonnable..

😁

On trouve ! Ouf...


Avant d'aller plus loin, la conduite des napolitains est très particulière, ils sont très lents et font réellement n'importe quoi, ils sont très dangereux car imprévisible. Soyez très prudent si un jour vous vous rendez à Naples en voiture !


Allez on sort du parking pour se mettre en route vers la grande place avec son palais !


Nous tombons d'abord sur cette statut.



La place n'est plus très loin, il suffit de traverser quelques rues, comment dire... C'est très sale, nous n'avons jamais vu ça, à part une rue ou deux...


Aaaaaaah nous voilà sur la fameuse place... Dommage une partie est en rénovation.



On rentre dans le palais, qui est juste magnifique et tout en Marbre, la messe est en cours donc on ne peut faire que des photos furtives pour ne pas trop déranger.



On continue notre chemin vers un château de Naples. Pas très entretenu malheureusement. Il a tout de même son charme.


Allez on se le visite ! Ah bah on nous dit que c'est gratuit aujourd'hui ! Chouette car enfait il y a pas grand chose à voir de dans...


Nous sortons un peu déçu de voir que le patrimoine culturel de Naples n'est pas leur priorité.


On se dirige vers une galerie qui semble être à voir.



Plutôt joli !


Nous restons à peine deux heures dans Naples, pour être honnête on fuit cette ville !


Pourquoi ? Sincèrement si vous pouvez ne jamais allé là-bas faites le.

Tout est sale, ça pu dans tout les rues et on se sent franchement pas en sécurité. Tout est délabré et la conduite est très dangereuse. C'est certainement la pire ville de notre voyage.

Écoutez nous, vraiment.


Du coup un peu déprimé par notre passage à Naples, on part vers Pompei, on va voir pour prendre des renseignements pour demain, ce n'est qu'à 30km de Naples ! (les gens ne conduisent pas mieux).


On se rend compte que finalement cela est ouvert, et gratuit également ! (après renseignement l'Italie offrait les lieux publiques tout les premiers dimanche du mois. La loi a été aboli en août 2018 et laisse le choix aux musées et autre de continuer la gratuité ou non).

Pompei est donc gratuit pour nous !


Allez c'est partit mon kiki !


Ça c'était censé être avant qu'il ne comprennent que le vesuve était un Volcan et ce qu'était un volcan.


Nous on voit ce qu'il reste après 1950 ans.



Il reste la ville entière on peut accéder à tout, et c'est treeeeeees grand.


Remarquez la taille du sexe du monsieur sur la droite de la photo droite

On marche...

On tombe sur l'amphithéâtre

Et on marche...

Et on voit d'autres trucs

On rentre même dans un bordel en ruine... Si si peintures pornographiques.


Nous passerons un peu plus de 4h à v