Accompagnez moi dans la découverte de deux états du bout de l'Europe
Septembre 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je vais tenter de vous narrer ma découverte de deux pays aux confins de l'Europe. Une semaine pour mieux connaître en particulier les deux capitales que sont Helsinki et Talinn. 😉


Ce récit va vous raconter mon voyage er mes découvertes autour de trois villes principales à visiter : Turku Helsinki et Talinn.

2

Pour cette première journée, je loue une voiture qui me conduira de l'aéroport à Turka, une des principales villes de la Finlande septentrional.

L'autoroute relie les deux grandes villes. Drôle de sensation de circuler sur ces grands axes. Il n'y a presque personne. La vitesse reste limitée à 120 la plupart du temps.

Le réseau autoroutier est en excellent état

Les quelques 150 kilomètres sont l'occasion de traverser de vastes étendues. On ne passe que dans des zones rurales où alternent les forêt de conifères et les champs de blés. C'est sublime. Et à la vitesse où l'on roule, on peut profiter du paysage.

Je profite d'une petite halte sur la route pour prendre en photo un bras de la Baltique entrant dans les terres.

3

Turku, première halte de ce viayge n'est pas une ville debitdabtz de monuelnrs. Néanmoins d'un premier jet, on y découvre un port, des églises en brique, des maisons en bois...

En ce dimanche soir, la ville est calme et j'aurais pu tout faire avec la magnifique C3 louée pour trois jours.


La cathédrale et l'église

Le quartier du port offre un peu daniamtion avec les promeneurs du dimanche

Le centre ville offre de jolis petits bâtiments à trois étages.

Enfin le quartier de Port Arthur avec ses grosses maisons en bois.

4

Au fin fond de l'archipel de Turku cette petite église étonne.

Un petit cimetière jouxte l'édifice en pierre.


A l'intérieur les.mues sont peints en blanc. On remarque les bancs qui ont garde de grands panneaux en bois. Pour les paroissiens un système de chauffage court sous les sièges. Pratique pour les pieds. ;😉

5

A y en quinzaine de km de Turku, Naantali est un joli port de plaisance. La ville ancienne regroupe les principales centres d'intérêt à visiter. Le port avec les bateaux de loisirs, l'église en pierre, la vue sur la mer, les vieilles maisons en bois.

En ce début de septembre tour est calme et peu de touristes sont encore présents. Une aubaine pour cette petite ville bien animée au cours de l'été.



La ville est moderne. Mais elle a conservé un quartier ancien avec de magnifiques maisons en bois colorées. La rue principale estvsirtour touristique. Mais plusieurs rues sont habitées.


Un zperon rocheux domine le village duquel on peut voir Laure rive où se toeyve notamment le Bregancon local, la résidence d'été du Président Finlandais. D'ailleurs connaissez vous son nom ? ;😉

6

Turku est le point de départ pour explorer quelques unes des 2.000 îles qui composent son éponyme. Mon excursion du jour consistera à suivre la route 180, entre la grande ville et l'île de Borloo.

La carte de l'archipel

On alterne de tout petits îlots à de grandes îles. Dans les faits, sur mon trajet, on passe sur trois îles principales avec chacune un village principal, Pargas, Nagu et Korvo. En dehors de ces trois agglomérations, on ne rencontre que des maisons isolées. Au mieux des hameaux.


Le village de Nagu est particulièrement à la mode en été.

Pour passer d'une île à l'autre, les terres gratuits permettent au véhicule de traverser les bras de la Baltique en quelques minutes. C'est encore depuis ces bacs sue l on a la meilleure vue sur les rives.


S7rbla route on profite de paysages qui offrent un mélange de landes de bois et de rivages...


Le port de Korpostrom
Les maisons rouges en bois

Une route unique avec des chemins partant vers des écarts traversant la lande, les champs ou des forêts de conifères

7

Retour sur Helsinki avec une petite étape à Espoo, la grande ville qui jouxte la capitale.


On peut y découvrir une charmante cathédrale de l'époque médiévale. Remarquez la façade en grosse pierre. A l'intérieur les murs sont ornés de dessins représentant l'histoire du pays.

La ciel compte aussi sur le grand musée national Weegee. Plusieurs parties très différentes. On y admire un exemplaire d un Futuro, habitation typique sixties en plastique sous forme de soucoupe volante. Un musée d'art contemporain et une expo sur le King complètent les temps forts.


8

Je profite de ma fin d'après midi pour découvrir les rues de la capitale finlandaise. La ville est ouverte sur la mer : de grands ports avec une activité intense, notamment avec les ferrys. Le centre ville est organise avec un plan de ville longitudinale. De grandes rues toutes droites dotés d'immeubles de caractère.


Les bâtiments officiels sont au bord dubport
9

Au coeur de la culture finlandaise, le sauna est une institution nationale. Il y en a chez tout le monde... même dans les hôtels.

Il me fallait essayer cette expérience 100% Finlandaise.


Notez que les ananas ne sont pas mixtes. Tout le.monde est nu. C'est un lieu de retrouvailles entre potes.

Dedans il y fait entre 100 et 140 degrés. En fonction de votre résistance à la chaleur vous irez plus ou moins haut sur les marches.

10
11
12

On troyes un peu partout des vélos dans le style Velib en location à la journée. C'est un moyen très pratique de découvrir la ville a la force des mollets, de parcourir de longues distances et de traverser tous les quartiers du centre ville.

Le marché couvert propose une petite offre de restauration
Le guide orthodoxe surplombe la baie

C'est un mode de déplacement que j'affectionne car il permet de se laisser guider par le hasard et de se faire surprendre par les surprises au détour d'une rue.

Le vélo permet aussi de circuler vite et de se rendre rapidement vers des coins moins connus qui méritent un petit coup de pédale pour voir un bâtiment, ou un port de pêche.

13
14

Après trois jours dans la capitale du landaise, destination l'Estonie. Seulement 90 km séparent les deux capitales semblant se faire face sur la mer Baltique.




Pour traverser la mer, de nombreux ferrys proposent le transport des passagers en deux heures de temps. Espace Schengen oblige, aucune formalité particulière n'est fixé. Libre circulation des personnes oblige...


Un des navires de la compagnie Viking


Pour ma part, j'ai opté pour la compagnie Talink (ah ah le jeu de mot) qui m'a offert le confort d'un site web en français. Le billet est dématérialisé. On procède au check in depuis une application. Simple et pratique. Ensuite on attend...

Sur le bateau, in avant goût de l'enfer. Un centre commercial, des bars et des restaurants occupent 90% de la surface commerciale. Des epacess lounge sont réserves aux passagers business. Il est vrai que les deux heures de traversée sont proches du supplice. Allons plutôt sur le sundeck pour regarder les manoeuvres.

La Mer Baltique est un espace de passage et de communication entre les États du Nord de l'Europe. Elle a joué un rôle essentiel dans l'Histoire. Pensez au détroit de Danzig. C'est 2ussi le lieu de passage des navires russes depuis ses rivages ouest. Et notamment St Pétersbourg

15

Depuis le XIIIeme diesel, la colinne de Tompea représente la ville beauté. Et elleninacrne aussi la haute société. Séparé de la plèbe parquée par en bas, le quartier est dans une conservation exceptionnel. Ce qui lui valu un classement UNESCO.

Encore aujourd'hui on y retrouve les différents lieux de pouvoir : bureaux des ministres, assemblée, présidence... Mais aussi les ambassades de plusieurs états.

Le quartier historique est coupé du reste de la ville par d'impresssionants remparts avec de belles vues dur la ville ancienne et sur la ville moderne.

C'est un quartier calme ce soir. Quelques boutiques ds souvenirs alternent auxcdiffrents ministères. Les rues sont pavées et les immeubles colorées couleur pastel. Deux édifices complètent le quartier.

Il y a aussi trois statues bizarres un peu flippant. Elles me rappellent Le Moine le troublant personnage de Corto Maltese.

16

Plus bas, le quartier historique continue avec une multitude de petites rues pavées. Le quartier Vanalinn est animé avec de nombreux petits commerces, des bars et des restaurants. Les maisons sont colorées.


Dad ce quartier tour semble converger vers la place centrale, la Raekoja Plats. L'ancienne mairie fait face aux façades des gardes demeures. On y retrouve tous les restos touristiques.

Faute de mieux je mange dans l'un d'entre eux. Surprise du voyage, les petits restos sont tous réserves et complets.

17
18


Le Musée de la Marine estonienne promet "La Mer pleine de surprise". Nichée au bord de la mer, ce super musée mérite une visite de deux bonnes heures.


La première partie nous prêt de visiter un hangar à création. La.museograogie de veut didactique et ludique. Les présentations sont en estonien russe et en anglais.


Dans le grand hall, le point d'orgue de la visite sera la découverte d un sous marin. Plongeons dans un appareil datant du début XXÈME siècle.


A l'extérieur, on peut visiter aussi plusieurs bateaux. Un brise glacé magnifique et un garde côte méritent vraiment le détour.


19

Difficile de ne pas voir ce grand bâtiment délabré.

Cette ancienne prison est devenu un musée expliquant le fonctionnement de ce bâtiment sous la dictature communiste. La visite fait froid dans le dos, au propre comme au figuré. Les murs fatigués transmettent encore les cris des nombreux prisonniers. L'odeur de l'humidité et du froid a pris possession de chaque cellule.

Néanmoins la présentation se veut un pamphlet partial et peu objectif sur l'occupation communiste. Le mélange avec le Nazisme conduit à de errements pas très loin du révisionnisme.

Sur le plan du bâtiment, c'est passionnant et terrifiant. Sur le contenu, il faut plus de rigueur pour expliquer l'Histoire.

20

Découverte des fameux Banya russes. Ces bains publics dont les voisins de la Rodania sont friands.

Les hommes s y retrouvent entre amis. Un sauna et un hammam sont proposés. Par rapport au sauna finlandais, on est sur une structure plus collective. On utilise quais des branches de bouleau pour se flageller dans le sauna. De quoi stimuler la circulation.


Entre deux flagellation, ces messieurs ne crachent pas sur une petite bière ou un casse croute sur le pouce.


C'est une belle leçon sur l'hygiène et le corps. Cette expérience nous rappelle oh combien nous sommes tous fait pareils. Et sue le corps doit être respecté, notamment par la propreté. Quand on compare avec une piscine en France, on peut s'interroger sur les notions d'hygiène. Décidemment on a beaucoup à apprendre des autres.

21

Pop culture dans ce quartier brnache un peu au nord de la ville.

Les entrepots desaffectés de l'époque soviétique sont devenus des bars sympas où la nouvelle génération vient s'encanailler honnêtement.



Les arts graphiques de la rue ont pris possession des murs austères en approtznrbune touche de folie et d'inspiration moderne.

Un peu plus loin, un marché aux puces populaire côtoie aussi le marché couvert.

22

Les maisons en bois construites pour ces travailleurs sont devenues l’héritage de Kalamaja et donnent au quartier son charme inoubliable.

Les maisons les plus remarquables sur le plan de l'architecture sont appelées des « Maisons de Tallinn ». Construites dans les années 1920 et 1930, ces maisons d'habitation de deux à trois étages sont constituées de deux ailes symétriques en bois séparées par une cage d’escalier centrale en pierre.

On en compte aujourd'hui environ 500 dans la ville.

23

En rentrant ce soir, J ai eu la surprise de croiser le marathon de Tallin. De nombreux jeunes participaient à cette course dont la soirée était réservé au parcours de 5 km - donc oui ce n'est pas un marathon...

Le trajer menait les coureurs dans la Cité médiévale..Ils passaient notamment devant l'ancienne mairie et son cadre magnifique.

Après un passage devant le Parlement et sa voisine la cathédrale orthodoxe, je gagne le droit au repos du guerrier.

24

Vissite du musée des fortifications au pied de la Ville Haute.

Du sommet de la Tour on assiste à un très beau panorama sur la vieille Ville et Le port.

Les salles de la grande tour proposent un riche exposition sur plusieurs périodes de la construction de la Ville. Lanperiode médiévale est forte intéressante et bien présentée. Pour pimenter la visite, on présente aussi quelques instruments de tortures typiques.

La visite de conclut par un tour dans les anciennes galeries. Utilisées notamment comme refusé en cas d'attaque, ce tunnel reconstitue avec force ambiance la terreur de la guerre.

25

Quelle est la valeur de la Liberté que connaît l'Estonie depuis 30 ans ?

Que signifiait l'occupation dans la vie quotidienne ?

C'est ce que ce musée Vadama veut témoigner de manière poignante et émouvante.

Trois parties principales évoquent l'Estonie contemporaine depuis les années 30. On commence par les sinistres heures du nazisme. Plusieurs témoignages reviennent sur l'Holocauste, la persécution des juifs et des tziganes.

L'ère soviétique est longuement évoqué comme une période de privation des libertés et comme le temps des restrictions.

A partir des années 90, c'est le sens de la Liberté qui est évoqué. Et de conduire le visiteur à réfléchir à cette valeur à partir de nombreux témoignages.


La visite s'est faite en français grâce à un audio guide bien conçu. ;😉

26

Le.nouveau coeur commercial de la ville est ici. Le quartier de Rotermann se situe à deux pas de la ville médiévale.

Dans cette ancienne zone industrielle, les entrepôts désaffectés sont devenus un mélange de vieille pierre et dune architecture avant gardiste.

Malheureusement, c'est ambiance societe de consommation avec des magasins de marques internationales. Comme partout :😦 !


Il y subsiste cependant une belle architecture pour les amateurs du genre.

27

Les couleurs pimpantes du centre ville cachent parfois la terreur de l'ancien monde. La visite de la prison du KGB vient nous rappeler la triste réalité du passé.


Petite expo instructive mais ales sensibles s'abstenir.

28

La Tour de l'ancienne mairie constitue un point de vue idéal sur le quartier ancien. Un bel escalier en colimaçon permet de rejoindre le beffroi à 36 mètres de hauteur.


29

Après un retour sur lenplanchee des vaches, dernière promenade dans la vieille cité précédant le retour. Je vous propose quelques derniers clichés de ce très beau quartier.

La Porte Viru et le passage Sainte Catherine
L'église catholique St Pierre et St Paul
La plus ancienne pharmacie du monde

Merci à tous savoir suivi ce blog er à très bientôt pour de nouvelles aventures.

30

Dans les nombreuses destinations possibles en Europe, la Finlande et l'Estonie sont deux payas assez exotiques, peu recherchés par les touristes français. Ces deux pays disposent d'un réseau touristique assez soutenu, mais surtout ouvert aux pays voisins, en premier lieu la Russie et la Suède. Ce choix de destination peut paraître excentrique, mais les deux pays disposent de deux atouts majeurs, des infrastructures hotelieres adaptées, et leur appartenance à l'Espace Schengen.


Quels sont les avantages et inconvénients d'un séjour à Helsinki et Tallinn ? Petit tableau comparatif uor vous orienter dans votre prochain voyage

HELSINKI

Les +

Une ville ouverte sur la mer

Une multitude d'activités différentes pour tous les goûts

Une nature omniprésente

Les -

Un manque de monuments majeurs marquant

Une architecture sobre pouvant paraître déroutante

Un niveau de vie élevé, donc des prix en conséquence


TALLINN

Les +

Une ville concentrée, avec les sites à visiter dans un périmètre réduit

Une diversité culturelle forte : musées, concerts, Histoire

Un niveau de prix relativement économique

Les -

Une industrie du tourisme galopante avec ses dérapages

Des centres d'intérêt principaux surtout axés sur le quartier médiéval