Si tu viens jusqu'à Saqarra, tu sortiras de la torpeur d'une ville tentaculaire. Bien qu'assez proche de la métropole cairote, Saqarra est placée aux portes du désert. Tu traverseras la campagne verdoyante irriguée par les eaux du Nil. C'est ce contraste saisissant qui te permet de comprendre le Don du Nil.
Alors, Saqqarah, c'est quoi ? Il s'agit surtout d'un vaste complexe funéraire sur le plateau de Memphis. Une surface approchant les 20 kilomètres. On passe de la ville à la végétation. Puis au sable et au désert. Cette vaste zone nous plonge dan sune autre univers où règne le silence et un sentiment d'éternité.
Il faut se laisser imprégner par cette ambiance, si difficile à décrire. Peu de visiteurs donc une atmosphère silencieuse. Un soleil cognant de chaleur, un ciel bleu, et des cailloux dorant depuis des millénaires sous la lumière
Le monument emblématique du site reste la pyramide à degrés de Djeser, reconnaissable à ces marches géantes. Elle est l'élement central d'un très grand site comportant des colonnades, des chapelles, autels et autres lieux de culte. Ce complexe est à rattacher à l'architecte Imoteph, popularisé par les films de genre comme La Momie, Le Retour de la Momie ou encore La Momie IV - Résurrection. Plus sérieusement, il s'agit de la sépulture du Pharaon Djéser. Le pharaon ne repose pas dans la pyramide mais en dessous. En effet, un vaste réseau de galerie souterraine a été mis en place pour son repos éternel.
On ne visite pas l'intérieur quoique nous croisâmes quelques millionnaires américains ayant les privilèges d'une exploration privée monnayée contre plusieurs milliers d'euros. En revanche, la visite du site permet de comprendre son organisation, notamment autour des colonnades.
Quelques pas nous conduisent vers un autre site funéraire, très différent mais tout aussi saisissant. Notez le très impressionnant trou qui pourrait paraîter irréel.
La visite s'est poursuivie par la découverte d'un temple permettant d'approcher de magnifiques hiéroglyphes et dessins dont les couleurs sont de toute beauté. On rest coi devant les illustrations qui ont su traverser les millénaires pour nous raconter les scènes de vie de l'Egypte antique.
Pour finir, et vraiment pour le fun, une visite d'une petite pyramide a conduit notre petite troupe une quinzaine de mètres sous terre. Un dernier moment de plaisir avant de quitter cette terre de désert qui accueille pour le sommeil éternel les Pharaons endormis.