Cologne et Maastricht

"Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager" - Margaret Lee Runbeck
Du 19 au 21 juin 2018
3 jours

Hello tout le monde !

C’est reparti pour une nouvelle aventure, cette fois il s’agit d’un weekend à rallonge. Nous en profitons pour prendre l’air en dehors de Paris. 😜

Nous avons donc décidé de partir passer deux journées à Cologne. Pourquoi cette ville ? Car la route n’est pas trop longue pour un weekend. C’est une ville qui semble pleine d’histoire et de jolies choses à voir puis nous n’avons jamais réellement visité l’Allemagne. Destination parfaite donc ! Puis nous avons fait un détour à Maastricht, je vous expliquerai ce qui nous y a amenés au fil des lignes à venir.


L’organisation de ce citytrip est plutôt sommaire puisque tout a été décidé sur le tard.

Mais voici notre fil de voyage.


Lien Google Docs


C’est parti !

19
juin

          Paris 🇫🇷

Nous sommes mardi 19 juin, je quitte le travail à 15h, heure à laquelle je m’empresse de grignoter un truc rapidement afin de prendre la route au plus tôt.

C’est donc vers 15h45 (opération rapide, pas très rapide😂) que nous prenons la route, Google Maps nous annonce beaucoup de ralentissements sur notre itinéraire, notamment à hauteur de Charleroi ou un accident engrange pas mal de kilomètres de bouchons. Soit, nous n’avons pas le choix.

Il fait soleil, et nous roulons tranquillement sur l’autoroute en direction de Lille/Bruxelles quand, soudain, un énorme éclat surgit, comme si nous venions de percuter un animal. En regardant par la fenêtre côté passager, je m’aperçois que nous sommes en train de perdre un morceau de l’aile de la voiture... Crotte. Un arrêt sur la voix d’urgence est inévitable... Après avoir arraché le reste du plastique et vérifiant que ça n’impacterait rien hormis l’esthétique, nous repartons rapidement !


          Köln 🇩🇪

Il est 22h20 lorsque nous arrivons enfin devant notre hôtel ! Il était temps, la route fut un peu plus longue en raison de divers incidents. Dix minutes plus tard et les bagages déposés à l’hôtel, nous partons visiter la ville de nuit.



          Hotel Königshof 🏨

Surprise, notre hôtel est merveilleusement bien situé ! Juste à l’entrée de la zone piétonne et à 200m de la cathédrale. Parfait ! Nous posons rapidement nos affaires dans la chambre puis ressortons déambuler dans les rues de Cologne. La faim commence à se faire sentir et nous ne sommes pas encore familiers avec la ville alors le McDo se présente comme une valeur sûre... En théorie...


          Mcdonald’s Köln🍟

À l’intérieur, ce McDo ressemble à un grand restaurant kebab. Simple quelques logos de l’enseigne nous rappellent où nous sommes. Une fois le choix fait, nous peinons à nous faire comprendre, en anglais, auprès de l’hôte de caisse (qui ceci dit est désopilant. Il fait l’inverse de ce que nous demandons) soit. À table, nous choisissons sans hésiter celle qui offre une jolie vue sur la cathédrale. Tourist be like.

Nous parcourons au hasard les rues commerçantes à proximité de l’hôtel afin de profiter un peu de la douceur du climat.

Après cette marche digestive, nous retournons à l’hôtel pour y passer une bonne nuit de sommeil.

😴

20
juin

Aujourd’hui, c’est la journée pleine de notre weekend. Le réveil sonne à 9h et une heure plus tard nous avons les sacs sur le dos ! Partons découvrir tous les secrets de Cologne.


L’énorme avantage de notre hôtel est sa localisation. C’est juste génial d’en sortir et d’être déjà en plein centre sans avoir à marcher des kilomètres ou de prendre les transports pendant un moment.

Ce qui nous permet d’apercevoir la....


          Heinzelmännchenbrunnen 🧝🏽‍♀️

C’est une très jolie fontaine, située à quelques pas du parvis de la cathédrale. Malheureusement elle était en travaux lors de notre passage, mais nous avons tout de même pu la contempler quelques instants. Et voici sa légende.

.

Les elfes habitaient à Cologne. Ils aidaient tout le monde là-bas. Le soir, ils se levaient et commençaient à travailler, par exemple, ils faisaient des pains pour le boulanger, elles coupaient la chair pour le boucher, elles cousaient les vêtements pour le tailleur… Mais un jour, la couturière du tailleur a eu une idée : Souvent, elle voulait voir les elfes, mais ils se sont cachés quand elle venait. Alors, elle a posé des petits pois sur l’escalier... Le soir, les elfes sont venus et sont tombés dans l’escalier. La fille a entendu un bruit et elle est allée voir ce qui se passait. La couturière les a vus et les petits elfes sont partis et ils ne sont jamais revenus...


          Kölner Dom ⛪

Comme je vous le disais, la cathédrale de Cologne se situe à 2 minutes de marche de la fontaine précédemment vue. Son parvis est très vaste et permet d’y admirer l’édifice avec un peu de recul, ce qui s’avère plutôt utile, car sa flèche culmine à 157m de nos pieds ! Cela en fait la deuxième cathédrale la plus haute du monde. Wôw ! Ce qui nous surprit davantage fut la durée des travaux, des 1248 à 1880, soit 632 ans ! 😮

Nous avions été impressionnés hier soir en l’apercevant pour la première fois, de nuit, mais de jour il en est de même. Bien que l’extérieur nous plaise, nous nous pressons d’y entrer.

La cathédrale a été classée au patrimoine historique de l’UNESCO en 1996 

Dedans nous nous sentons encore plus petits qu’à l’extérieur. Les voûtes ainsi que les vitraux sont gigantesques. L’intérieur est particulièrement sombre à certains endroits, mais c’est tout simplement magnifique ! Seul regret, nous savons qu’il existe un escalier pour grimper dans les tours, mais nous ne les avons pas trouvés.


Nous sortons par une des portes donnant sur le côté de la cathédrale. Et surpriiiiise, le musée Ludwig ! Euh alors pour vous expliquer, je pensais qu’il y avait un peu de chemin entre la cathédrale et ce musée. C’est donc à ce moment-là que nous avons pris conscience de l’échelle de la ville. Et après vérification, le point le plus éloigné de ce que nous devons visiter se situé à... 20mn à pied ! Top, ça changera des précédents carnets ou je vous racontais faire plus de 20km à pied par jours. 😉

Les environs de la cathédrale 


          Hohenzollernbrücke

Alors forcément, la ville n’étant pas aussi grande que nous ne l’imaginions, le pont Hohenzollern se situe vraiment à quelques pas de la cathédrale d’ou nous sortons. Bref. Ce magnifique pont de 410m de long sur 30m de large surplombe le Rhin et permet de rallier Cologne et Deutz la ville d’en face. Dans la ville il est possible de trouver d’impressionnantes photos de ce pont détruit par les Allemands eux-mêmes en 1945, durant la Seconde Guerre, afin de bloquer l’assaut des ennemis. Mais il fut reconstruit trois ans plus tard.

Nous quittons Deutz en retraversant le pont et regagnons de nouveau l’arrière de la cathédrale et le musée Ludwig afin de prendre les escaliers permettant de descendre sur les quais du Rhin


          Rheingarten 🌳

En arrivant sur les bords du Rhin, nous devons traverser le jardin longeant le fleuve éponyme. Cet endroit était tellement agréable que, comme beaucoup de monde, nous nous y posons. La vue sur le Rhin et la rive d’en face est jolie. L’endroit est calme et reposant, avec le soleil, l’instant était parfait.


          Fischmarkt 🐟

Nous voici au marché aux poissons. Très connu pour ses maisons étroites et colorées, ce marché existe depuis des centaines d’années, mais a vécu de nombreux revirements dans son histoire. Aujourd’hui reconverti en adorable petite place animée de bars aux grandes terrasses, c’est un endroit très plaisant dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle des pays du nord.

Nous étions justement tentés de prendre une petite bière au soleil, mais il n’est pas encore midi, ça ne faisait pas trop sérieux haha. Alors nous continuons de déambuler dans les rues étroites de la ville.


          Alter Markt 🏛

Cette place est fortement réputée à l’approche des fêtes de fin d’année pour ses marchés de Noël et bien que nous soyons aux antipodes de ces dernières, nous profitons du lieu et de ses nombreux troquets et boutiques avec un climat estival. Des musiciens jouent face aux terrasses (déjà pleines de gens qui boivent de la bière😉) c’est chaleureux, l’ambiance est joviale, ça fait tout simplement plaisir à voir.


          Restaurant Slavia 🍽

De retour dans le long du Rhin, à deux pas de Fischmarkt, il est 12h, nous faisons halte dans un joli restaurant choisi un feeling. Il reste encore quelques tables de libres juste à bord de la terrasse, donnant sur le Jardin du Rhin et le Rhin lui-même, trop bien ! Avant de commander, nous prenons une bière locale pour nous rafraîchir puis nous choisissons. Gnocchi, pâtes maison au saumon, notre repas est délicieux et le cadre est vraiment superbe.

Le restaurant et les polaroids faits ce matin. 


Ce chouette repas terminé nous reprenons notre chemin à travers les ruelles jusqu’à tomber sur une boutique Ben et Jerry's. Nous n’aurions pas pu lutter contre une bonne glace.






          Sankt Maria im Kapitol ⛪

Après avoir marché une dizaine de minutes nous arrivons à l’église Sainte Marie du Capitole. Lors que nous y pénétrons, un magnifique petit cloître nous accueille ! On y croise une personne ou deux, ce qui en fait un endroit presque intimiste. Nous apprécions davantage les lieux car il est 14h, il fait 30°C à l’ombre, alors je vous laisse imaginer en plein soleil 🤯 ça fait 15 minutes que nous tournons en profitant du frais du cloître, mais nous n’avons toujours pas visité l’intérieur de l’église. Allons-y !

Une drôle de salle en sous-sol nous a légèrement effrayés, ça faisait film d’horreur.


          Rewe 🛒

Cette supérette est la bienvenue sur notre chemin, nous nous y arrêtons afin d’y prendre une bouteille d’eau. À ma grande surprise, j’ai retrouvé du Sinalco (difficilement trouvable en France). Une boisson découverte lors de mon voyage en Suisse, remontant donc à 2009 ! De bons souvenirs ! 😀


          Jupp-Schmitz-Denkmal🎺

Jupp Schmitz est un artiste allemand, principalement célèbre dans les années 50-60 pour ses chansons pop (de l’époque, n’allez pas imaginer autre chose😉). Sa statue est recommandée dans divers sites ou bouquins touristiques, c’est pourquoi nous y passons. Et sur place, même surprise qu’avec le Manneken-pis, C’EST TOUT PETIT ! 😂 Mais la statue en vaut le détour, elle est jolie et amusante à voir.

Une de ses chansons les plus connues : https://open.spotify.com/track/7iVF8gEUUd4EZkkLXgNce1?si=in-efKNLTKeqleohsDK04Q 


Toujours en continuant vers notre prochain spot à visiter, nous retrouvons un endroit qui commence à nous être familier. La Hohe Strasse, rue dans laquelle se trouvent tout plein de boutiques diverses et variées. Ce qui nous amuse, c’est la ressemblance de cette rue avec celle des pays voisins, et en particulier avec la Rue Neuve en Belgique, un revêtement au sol identique, les mêmes façades et accessoirement, les mêmes boutiques (comme MediaMarkt, que l’on ne trouve pas en France). Ce qui est plaisant aussi, c’est de voir tout ce monde qui arbore les rues.


Passant par pur hasard aux abords du musée municipal de Cologne, nous observons un drôle d’objet posé sur le toit d’une tour. Une voiture avec d’immenses ailes dorées ! C’est génial 😀 en se renseignant, il s’agit de l’œuvre (plus très éphémère) de l’artiste HA Schult, posé là déjà il y a bien des années. C’est original et poétique.


          Römerturm 🏰

Nous nous baladons toujours malgré ce soleil étourdissant. Nous faisons un petit crochet pour admirer une des tours Romaine de Cologne. D’après ce que nous avons lu, celle-ci fait partie des mieux conservés de la ville et puisqu’elle était sur le chemin, nous ne pouvions la louper.


          Basilique Saint-Géréon ⛪

Encore ? Oui et non, précédemment nous avons fait une Cathédrale, une église et donc là il s’agit d’une basilique. 😛 Le souci c’est qu’elles sont toutes plus belles les unes des autres ! Mais celle-ci nous a donné un peu de mal pour y trouver l’accès !

Un détour à en perdre la tête 😉

Bon, après avoir tourné autour durant de longues minutes en ayant essayé plusieurs portes fermées, nous renonçons et prenons une petite pause sur le muret du parvis. Nous papotons lorsqu'on aperçoit quelqu’un sortir de l’église par une petite porte latérale ! Yay, on s’est précipité vers cette entrée secrète pour y admirer l’intérieur.


Une fois de plus, nous contemplons les bâtiments aux styles architecturaux divers et variés, mais tout bien sympa.


          Saint Ursula ⛪

Haha non, ce n’est pas encore une église ! Enfin, peut-être que si, mais elle est jolie alors pourquoi passer à côté ? 😀 Cette belle église romane date du 12e siècle ! Elle renferme une magnifique salle aux trésors qui était fermée lors de notre passage, mais la simple singularité de sa voûte en vaut le détour.


Nous sommes en chemin vers le nord de la ville, quand nous repassons sous le pont ferroviaire ainsi que de l’autre côté de la gare... Finalement ce n’est pas tant le « nord » de la ville que ça, mais Cologne n’étant pas très grand, cela en donne l’impression.



          Kirchengemeinde St. Kunibert ⛪

J’en rigole d’avance, mais pour ceux qui n’en ont pas encore eu ras le bol des églises, basiliques et autre, eh bien... EN VOICI ENCORE UNE ! 🤣 Il est vrai que cela ressemble à une obsession, mais ces lieux sont tellement pleins de quiétude (et de fraîcheur) qu’il en est réellement agréable d’en découvrir chaque fois un nouveau spectacle. Et celui-ci n’en fut pas des moindres. Promis c’est la dernière que je vous montre 😉


Sortis de la magnifique église de Saint Kunibert, nous longeons le Rhin par les quais et contemplons la verdure environnante.


Et comme nous nous retrouvons (par hasard hein😉) dans le quartier de Fischmarkt, nous profitons des petits troquets repérés le matin même pour d’y poser et se rafraîchir comme il se doit en Allemagne. Une fois de plus nous avons un endroit avec une superbe vue sur les espaces verdoyants jouxtant le Rhin.


Il est bientôt 20h, le soleil semble commencer son déclin (pourtant nous serons à son solstice demain !) nous rentrons faire une petite pause à l’hôtel afin d’y poser les sacs quelques instants.


Lorsque nous ressortons, 50 minutes plus tard, le soleil est toujours avec nous, mais pas pour bien longtemps. Mais nous nous empressons d’aller au restaurant un peu en face diagonal (vous voyez quoi) de l’hôtel pour y dîner.


          Funk Haus 🍽

Ce restaurant très sympathique est à environ... 40m de l’hôtel où nous logeons, ce qui en fait un endroit idéal pour dîner. La carte est un peu compliquée à comprendre, mais la serveuse était gentille et nous explique dans les grandes lignes ce qu’il y a, idem pour les bières (que nous continuons de boire comme si c’était de l’eau). Nous nous faisons donc plaisir avec bons et généreux plats servis. En dessert, même le petit chocolat est à l’effigie de la ville, c’est amusant.


Suite à un tel repas, nous entamons une balade digestive. La nuit tombe et le temps est remarquablement doux. Il fait ni chaud, ni froid, ni humide, c’est assez rare cette « pile poil » climatique. De quoi profiter pleinement du paysage urbain nocturne.


          Brauhaus Fruh 🍻

Il fallait s’en douter, nous avons sillonné la ville toute la journée et bien qu’elle arbore un tout autre visage la nuit, nous sommes un poil fatigué, et contrairement à ce que je vous disais en début d’étape, nous avons parcouru pas mal de kilomètres à pieds depuis ce matin ! Alors une nouvelle petite pause s’impose ! Mais pas n’importe où, car il s’agit là d’une des brasseries les plus réputées de la région. Malheureusement le serveur s’occupant de zone de notre table était absolument insupportable. Je n’avais jamais vu ça nulle part. Air dédaigneux, aux gestes brutaux et la manière dont il nous parlait était simplement le reflet de tout ça... OK, eh bien nous avons bu une bière (nous n’avons même pas pu la choisir !) et nous sommes reparti, car nous étions franchement de trop... Bien dommage, le cadre était vraiment top.


          RheinZeit 🍻

Nous redescendons encore une fois dans le quartier de Fischmarkt ou un premier barman nous accosta en s’exclamant avec une joie communicative qu’il s’agissait encore de l’happy hour ! incroyable ! Le gars est tellement sympa qu'on s'empresse de s’installe à une table, au bord de la terrasse, toujours du côté des espaces verts afin d’y boire quelques verres de bière Fruh. Deux tables plus loin, un groupe d’amis francophones nous a aussi bien fait rire. Nous ignorons d’où ils venaient, mais il fut rare de croiser des personnes parlant notre langue dans cette ville.


Il est près d’une heure du matin lorsque nos décidons de quitter notre petite table en terrasse ou le serveur (toujours aussi sympa) nous a expliqué que le bar fermait. Nous profitons du calme de la ville pour prendre quelques photos rapidement avant d’aller faire un gros dodo !

Nous sommes de retour à l’hôtel, la journée fut longue, mais est passée sans que nous nous en rendions compte ! Un vrai plaisir.

😴

21
juin

Début de la troisième et dernière journée, ce qui est tout à fait acceptable pour un week-end. Aujourd’hui c’est aussi le jour le plus long de l’année et nous comptons bien en profiter ! Nous avons visité une bonne portion de la ville de Cologne. En tout cas la partie qui nous intéressait de parcourir. Nous ne pensions pas que cela se ferait facilement. Alors la réelle question que nous nous posons, devons-nous rester à explorer davantage la ville sachant ce que nous avons fait la veille ou bien reprendre la voiture pour aller découvrir une nouvelle contrée à proximité ? Puis en réfléchissant quelques instants, je me suis souvenu que nous avions croisé la direction de Maastricht sur le trajet aller. Une fois quelques vérifications faites, cette ville est bien sur la route du retour, néanmoins il ne semble pas y avoir grand-chose à faire, mais ça semble mignon alors c’est décidé ! Direction les Pays-Bas ! 🇳🇱


          Merzenich 🥨 

Prendre la route, oui, mais pas sans un Bretzel ! Vous pensez vraiment que nous serions repartis d’Allemagne sans en manger un ? Mal me connaître. 😂


👮🏼‍♂️

En arrivant à la voiture, un drôle de prospectus nous attend sur le pare-brise, de prime abord l’idée d’une publicité quelconque nous vient à l’esprit, mais en scannant le papier tout d’Allemand vêtu, il nous est clairement indiqué que notre véhicule ne respectait pas les règles de stationnement de la ville... Huuum crotte, une amende. Eh bien tant pis, c’est fait 😂


Nous avons 1h20 de trajet avant d’arriver à Maastricht, c’est impec ! En route 😀


          Maastricht 🇳🇱

Ça y est nous voici à Maastricht, le soleil est toujours de la partie et ça nous fait super plaisir ! En arrivant dans le centre-ville, nous trouvons de suite une place de libre (gratuite et sans amende😉)

.

Au bout de la rue débordant de boutiques, on s'engouffre par une petite porte située sous le perron du grand bâtiment du bout de la rue. Il s’agit là de l’office du tourisme. Génial, de quoi trouver des idées au dernier moment pour apprendre à connaitre cette jolie ville. Nous y dénichons un tout petit guide accordéon avec un circuit piéton détaillé afin de découvrir les lieux avec des explications ! Nous mettons Google Maps dans la poche et ne gardons que la carte papier avec nous, ça fait un peut plus aventure !


          Henri Willig 🧀

Incroyable ! Notre carte nous conduit tout droit dans une boutique de gouda ! Non, elle n’y est pour rien, mais il fallait bien un coupable !😂 Imaginez une boutique étalant des dizaines de goudas différents avec possibilité de les goûter... Nous n’avons pas voulu nous encombrer de nos emplettes durant notre balade, mais au retour, nous avons dévalisé la boutique ! 😛


On se décidé enfin à ressortir de la boutique après avoir goûté quelques délicieux Goudas ! Notre chef de la carte semble perdue, mais ce n’est qu’une impression. 😉


Les rues de Maastricht sont très fleuries, que ce soit aux balcons des appartements, suspendus aux éclairages publics, aux plaques des rues... Il y en a partout est c’est aussi bien un régal visuel qu’olfactif.

Les vélos ne sont pas réservés qu’à Amsterdam 


          Op de Thermen 🔱

Cette petite place discrète abrite un secret de taille. Lors de notre passage, nous avons pu remarquer des formes au sol. Ce sont les murs d’anciens thermes Romain datant du IIe siècle ! On peut donc facilement imaginer comment le bâtiment était fait.


Nous poursuivons notre visite en nous fiant uniquement à la carte et il est important de dire qu’il est agréable de lâcher son téléphone, même si ce dernier est très pratique, mais sans, nous profitons davantage de ce qui nous entoure.


          Basiliek van Onze Lieve Vrouw ⛪

La basilique Notre Dame date d’avant l’an 1000, cela en fait une des plus anciennes des Pays-Bas ! D’aspect extérieur elle ressemble à une forteresse, très anguleuse avec très peux de vitraux apparents. En y pénétrant, nous sommes surpris par l’obscurité de celle-ci.


          Rumors 🍽

Il est midi et demi lorsque nous sortons de la basilique et bien que nous suivons notre red line, une jolie petite rue semble cacher quelques petits restaurants. Et c’est le Rumors qui nous plus. La devanture est sympathique avec ses jolies tables dans la rue. La cuisine, simple, était à la hauteur du reste. Nous avons pris un burger au poulet et aux crudités, c’était frais, goûteux et généreux. Il est dépourvu de frites, mais ça n’est pas plus mal, ça nous permet de répartir léger. Un chouette resto que nous recommandons sans hésiter.



          Onze Lieve Vrouwewal 💣

Toujours en suivant notre carte dépliante, nous arrivons aux remparts datant du Moyen Âge. Nous ignorons si ces canons sont des vrais, mais quoi qu’il en soit, ils vont bien dans les lieux. 😉


          Helpoort 🏰

La porte de l’enfer. Son nom est aussi évocateur que l’édifice lui-même. Cette porte médiévale datant du 13e siècle est la plus ancienne des Pays-Bas. Si l’ennemi osait l’approcher, il devait se confronter à la herse, aux meurtrières, aux assommoirs, etc. Un enfer que nous nous pressons de visiter.


À présent nous traversons Stadspark, un joli petit écrin de verdure, paisiblement traverser par la Geer, la rivière locale (rien de comparable avec la Meuse😉)


Dans la rue ooooooooooooooOoooooooo, il est possible de voir un drôle de bâtiment avec une grande brèche sur sa façade. Ce trou béant symbolise l’endroit où passaient les premiers remparts de la ville. Original et intéressant !

En parlant de repars, c’est à nouveau ces derniers que nous longeons. Verdoyant et fleuri, cela laisse presque oublier leur fonction première.


           Sint Janskerk ⛪

Oh encore un clocher... C’est incroyable le nombre d’édifices religieux de toutes sortes qu’il nous est permis de voir. Celui-ci se distingue par sa tour couleur ocre repérable au loin. En s’y approchant il est possible de contempler une jolie statue représentant le premier poète des Pays-Bas Henric Van Veldeke cette église semble fermée nous ne la visitons donc pas et continuons notre route.


Le Vrijthof offre un bel espace dégagé dans le centre de Maastricht où il est possible de voir un ancien poste militaire, l’église précédemment nommée et un kiosque. Une place plutôt vide, mais toutefois bordée de commerces.


Nous retrouvons notre rue du début, grouillante de toutes parts, un vrai plaisir à voir.

          Église dominicaine ⛪

Alors promis, cette fois-ci c’est la dernière ! Mais je ne pouvais faire l’impasse sur cette église unique en son genre. Lorsque nous y pénétrons, ce n’est pas un habituel décor auquel nous avons droit, mais à une bibliothèque géante ! Incroyable ! Cela donne une atmosphère tout autre à l’édifice.

.



Petite pause douceur dans un shop de la rue.... Tel le chant des sirènes, la gaufre au Nutella a su nous séduire.

.


          Sint Servaasbrug 

Le pont Saint Servais est


En reprenant la voiture en sortant de Maastricht, Google Maps hésite un certain temps quant au chemin à prendre. Tout comme à l’aller, un accident créer un gros bouchon. Nous dévions à Namur en empruntant le réseau secondaire. Finalement ce fut une très bonne chose, car les routes étaient absolument magnifiques ! D’autant plus que nous passerons à hauteur de Reims dans quelques heures, ce qui peut s’avérer pratique pour dîner.


           La Pataterie 🥔

Notre route se passe bien et il est 20h30 lorsque nous arrivons à hauteur de Reims, le timing était donc parfait. La Pataterie est très proche de l’autoroute ce qui nous évite de perdre trop de temps dans le centre-ville. Un endroit tout à fait sympa avec une délicieuse pomme de terre pleine de fromage 😛

Depuis Reims nous n’avons plus qu’une heure et demie de route, mais l’arrivée sur la région Parisienne ne fut pas des plus tranquille.


🤠