Hello hello!
Comme d’habitude, c’est à partir de la deuxième journée que nous profitons pleinement de notre séjour, sans avoir à prendre l’avion, poser les valises, etc.
Le programme du jour est chargé. Nous avons sélectionné tout un tas d’endroits par lesquels nous voulons passer, admirer, visiter ou en découvrir l’histoire. Mais avant toute chose, nous absorbons un petit déjeuner Rue Sainte-Catherine et à l’instar de celle de Bordeaux par exemple, l’esprit est le même ! Pleins de beaux magasins, de luxueuses vitrines, de majestueux bâtiments, vraiment sympas !
Teatro Rivoli
Cet imposant bâtiment datant du début 1900 abrite le Théâtre Rivoli. Sa sculpture en bas-relief le rend tout à fait unique.
Avenida dos Aliados
En continuant notre chemin après le théâtre, nous arrivons sur l’Avenue des Alliés de la Première Guerre mondiale. Il y a beaucoup d’immeubles bourgeois en pierre, coiffés de dômes et de flèches. Une large promenade pavée a été aménagée au milieu de l’artère. Nous remontons dans un premier temps en direction de la mairie de Porto et ses grandes lettres bleues.
Câmara Municipal do Porto
Au bout de l’avenue, sur la place Humberto Delgado se trouve les lettres de Porto, la statue de l’écrivain Almeida Garrett et la mairie de la ville.
Igreja da Santíssima Trindade
Tant qu’à être juste à côté, allons visiter cette belle église. Son architecture est assez classique, mais reste néanmoins impressionnante.
Avenida dos Aliados
Nous foulons de nouveau la promenade pavée, mais cette fois, nous nous rendons jusqu’en bas. De nombreuses statues et fontaines ornent cette partie.
Estátua do Ardina
Cette jolie et intrigante statue représente un distributeur de journaux. Un métier disparu il y a bien longtemps.
Estação de Porto São Bento
La gare de São Bento est en service depuis fin 1800. En y rentrant, il est impossible de rater les magnifiques fresques qui ornent les murs. Des scènes de vie du pays peintes sur plus de 20 000 carreaux de faïence en 1930. Et pour information, elle fait quand même partie des 20 gares les plus belles au monde !
Comur
Alors que nous remontions la Rua dos Clérigos, une drôle de boutique détourne notre regard. La décoration n’est pas sans rappeler l’univers du cirque des années 50-60. Nous y trouvons des centaines de boîtes de conserve différentes. Des sardines, des anguilles, du thon... Il y en a pour tous les goûts ! Ce qui est assez incroyable aussi, ce sont les années inscrites sur les boîtes, correspondant chacune à un événement marquant. Il y en a partout partout autour de nous !
Igreja dos Clérigos
Ressortis de la conserverie, nous avons presque oublié ce que nous étions venus faire par ici ! La tour des Clercs en impose d’autant plus vue d’en bas. Quant à son sein, les boiseries au style baroque omniprésentes reflètent la richesse et l’importance de l’église. À l’arrière de l’édifice, la tour de 76m de hauteur peine à rentrer dans le cadre de la photo. Depuis son inauguration au 18e siècle, elle se targue d’être la plus haute de Porto, mais aussi du Portugal !
Alors que nous avons encore la tête en l’air pour admirer la tour des Clercs, deux policiers à cheval galopent derrière un taxi le sommant de s’arrêter :o nous ne comprenons pas, mais les échanges semblent fulgurants !
Jardim da Cordoaria
Surprenant un jardin public aussi arboré en pleine ville. Alors, promenons-nous dans les bois...
Carmo
Çà par contre, nous ne nous y attendions pas ! Un rassemblement d’anciennes voitures italiennes. Pendant que nous déambulons entre les bolides, le vieux tram de la ville passe juste à côté de nous. Il ne manquait que ça pour que nous pensions nous trouver quelques dizaines d’années en arrière😛.
Igreja do Carmo
L’allée débouche sur la place Gomes Teixeira et sa belle église baroque du 18e. Sa façade latérale recouverte d’azulejos n’est pas sans rappeler la gare de São Bento. Juste derrière nous, toujours sur la même place se trouve le rectorat de l’université et la fontaine aux lions.
Livraria Lello
C’est un incontournable à Porto, mais il s’agit aussi d’un de nos coups de cœur. La librairie Lello. Il se raconte que Harry Potter est né entre ces murs. En tout cas, l’ambiance est là. Les livres sont rangés par milliers du sol au plafond et l’escalier central est incroyablement beau ! Si la lecture n’est pas votre passion, vous n’avez qu’à contempler les boiseries de la bibliothèque pour vous engouffrer dans un monde fascinant. L’entrée est payante, ce qui finalement se comprend, mais il est entièrement déductible du prix d’achat d’un bouquin.
Astuce pratique, des casiers sont à disposition dans le bâtiment jouxtant la librairie, permettant de poser sac et autres emplettes encombrantes ! Et même sans y avoir d’affaires à entreposer, l’univers magique de Poudlard y est davantage présent, à l’instar du fameux passage dans la voie 9 ¾ ! 😀
Il est près de 15h, nous n’avons toujours pas déjeuné et bien que l’encas du matin était consistant, il commence à se faire lointain. On regarde un peu partout, via La Fourchette, Google... Ou il est encore possible de se restaurer, mais pour le moment rien de très concluant ou rien qui ne nous fasse réellement envie non plus... Nous savons tous les deux comment ce genre démotivations se termine. Et en plus nous en avons un à quelques centaines de mètres d'où nous nous trouvons. Et pour alléger notre conscience, nous n’en avons toujours pas fait depuis notre arrivée. De quoi parlons-nous ? C’est un secret !
En avançant dans la rue, nous croisons cette jolie cabine téléphonique anglaise sur le trottoir. Sommes-nous encore à Porto ou avons nous été téléportés à Londres en entrant dans la librairie ? Magie magie !
Oh et là encore, magie magie, nous sommes de retour (un peu par hasard) sur l’Avenida Dos Aliados ! À notre arrivée il est 15h passée, et voici notre restaurant secret révélé... Bon, eh bien... ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux, on est surement tous d’accord avec cela, mais à cette heure-ci, c’est très bien.
La pause repas ne s’est pas éternisée, juste de quoi reprendre un peu de forces pour continuer notre découverte de la ville. Nous passons dans un quartier quelque peu loufoque. À commencer par le tourneur d’orgue de Barbarie et ses drôles de poules sous l’ombrelle, cependant sa mélodie est agréable. Puis toujours dans ce même quartier, d’étonnantes façades aux appendices plus ou moins longs, mais aussi à la présence, commune, mais appréciée, d’azulejos.
Ça monte, ça monte ! Un peu essoufflés, nous gravissons ces innombrables marches pour gagner un belvédère et prendre la direction d’autres points d’intérêt.
Centro Português de Fotografia
Le musée de la photographie est un vieux bâtiment du 18e, oui, comme la tour des Clercs. Et j’en profite pour vous dire qu’elle se trouve juste à côté. Notre circuit n’est pas très ordonné, mais nous ne sommes pas passés deux fois par la même rue (ne me demandez pas comment). Ceci étant dit, nous y entrons afin d’y voir ce qu’il s'y cache. L’intérieur est somptueux, un charme de forteresse médiéval s’en dégage. Et pour cause, l’endroit était utilisé comme prison jusque dans les années 70. Dans les plus hauts étages, la vue sur Porto est imprenable ! La collection de matériel photographique est quant à elle très hétéroclite.
Estátua de Camilo Castelo Branco & Tribunal da Relação do Porto
Une petite pause s’impose. Sur le parvis, des murets faisant face au musée sont parfaits pour s’y asseoir. Offrant à la fois une vue sur le vieux bâtiment dont nous sortons, sur le Palais de justice et sur la statue de Camilo Castelo Branco, écrivain portugais condamné pour adultère avec une femme mariée, dans ladite prison.
À peine repartie que nous voici de nouveau en pause. Il est important de se rafraîchir par ces chaudes températures. Nous choisissons chacun un Affogato, un café avec une boule de glace à l’intérieur, quoi de mieux ? 😛
Les rues sont incroyablement pentues, c’en est assez impressionnant !
Passeio das Virtudes
Ce petit passage verdoyant se situe donc une rue en contrebas. Beaucoup de gens y prennent du bon temps avec des bières et de la musique. Et ce qui est vraiment sympa aussi, c’est la vue sur le Douro.
Igreja de S. João Novo
Encore une église ! Ce n’est pas ce qui manque dans la ville ! Cependant, celle-ci est fermée. Les rues sont toujours très dénivelées. Ce qui a tendance à faire des photos de travers.
Mercado Ferreira Borges
On ne peut pas la rater ! Cette grande halle sert un peu à tout sauf à accueillir des marchands de fruits et légumes. On peut y trouver entre autres cafés, bar, club, exposition culturelle.
Jardim do Infante Dom Henrique
En sortant de la halle, il est impossible de manquer le joli jardin avec en fond l’église Saint-Nicolas ainsi que le palais de la bourse sur son côté droit.
Igreja Monumento de São Francisco
Cette église franciscaine du 14e est superbe. Son portail est aussi imposant que travaillé.
Petite pause rafraîchissante sur une bien belle terrasse à la vue fort sympathique. Il est bientôt 19h et il est temps de s’inquiéter d'ou nous allons dîner ce soir. Un bref tour sur La Fourchette, et après quelques hésitations (il y a bien trop de jolis endroits qui ont l’air bons...). Le choix est fait. Nous ne dînerons pas trop tard afin de profiter de notre fin de journée.
La nuit est très rapidement tombée, nous déambulons dans les ruelles parallèles à la Parça Ribeira. Il y a un côté pirate qui y règne, c’est trop cool. On aperçoit le Douro et Vila Nova de Gaia entre deux petits immeubles, c’est pittoresque, on adore !
Nous voici arrivés au restaurant à l’heure prévue. Tout juste le temps de flâner un peu dans le quartier. L’ambiance est rustique, du vieux bois, de la pierre apparente, des ferronneries et un éclairage tamisés. Un joli moment, des serveurs attentionnés et drôles qui prennent le temps de nous expliquer l’histoire des vins de Porto, de la ville et de ses habitants. C’est vraiment génial ! En dessert, nous étions tous les deux indécis entre deux gâteaux, ce n’était pas un problème puisqu’ils nous ont fait une demi-part de chacun. C’était parfait du début à la fin. 😀
C’est la raison pour laquelle nous ne voulions pas manger trop tardivement. Même si le repas s’est étalé, il nous reste encore un moment pour apprécier les rues de Porto de nuit. Et pour remonter en direction de notre logement, nous prenons l’autre escalier ce soir, afin de comparer... et surprise... c’est aussi sportif. Logique me diriez-vous.
Mais avant de rentrer, un petit tour sur le tablier supérieur du pont Luis. Nous sommes un peu trouillards face à la hauteur du pont... Mais la vue sur Porto, Vila Nova et le Douro est presque aérienne ! L’aménagement y est remarquable.
Les interstices entre les différentes parties de la structure laissent entrevoir les poutres d’acier et... le vide !
Le tram passe régulièrement, ce qui nous oblige à nous regagner la zone piétonne. Il faut reconnaître que par prudence, il roule doucement, ce qui ne rend pas ces aller et retour dangereux.
Après ces émotions, nous retrouvons notre lit douillet. Demain, le programme sera bien différent de celui d’aujourd’hui. On ne vous en dit pas plus, mais ça va être dépaysant !
Boa Noite !
😴