Donc ce matin nous décidons d'aller voir de vieilles locomotives dans le sud-ouest de notre pays d'accueil. Un lieu idéal puisqu'il se situe sur la route pour retourner en France.
Après un petit loupé dans la direction à prendre et quelques 54 km plus loin (au lieu d'à peine une trentaine...) nous voici arrivé à Pétange !
Il faut reconnaître que les maisons sont colorées, c'est chaleureux, mais nos locomotives ne sont pas en vue... Nous tournons quelques longues minutes, le GPS nous aidant assez peu. Nous parvenons à trouver un paysage ferroviaire ! Mais quel paysage...
Un endroit lambda, pas de locomotive, simplement une gare, tout ce qu'il y a de plus normal. Mais cela ne ressemble en rien à ce que nous étions venus voir... Loupé ! Mais après quelques recherches sur Google, nous nous apercevons que notre destination se trouve à Differdange ! Et plus exactement à Fond-de-Gras !
Nous reprenons la route, passons par des routes plutôt... étroites, mais ce fut un réel plaisir d'y passer !
Et quelques minutes plus tard, nous arrivons, de toutes façons, la route se termine, nous ne pouvons aller plus loin en voiture et décidons d'avancer un peu à pied.
LES VOICI NOS LOCOS ! Enfin ! De vieux rails, les odeurs d'huile, de charbon, d'ancien ! Ahhh, quel bonheur ! Et plus nous avançons le long du chemin, plus nous découvrons les rails, de vielles roues, des bogies, des feux de signalisation puis tout juste perceptible au loin, les locos ! 😀
Pris de curiosité nous descendons voir ces merveilles de plus près !
Après avoir contemplé quelques heures les tours de roue d'une belle 507, nous reprenons la route en direction de la France. Et pour cela, nous repassons par nos belles petites routes empruntées à l'aller.
Frontière franchie, prochaine étape ? (bah oui on ne rentre pas tout de suite, ce ne serait pas drôle) Direction Metz !