Luxembourg

Week-end découverte du Grand duché de Luxembourg
Du 15 au 16 mai 2016
2 jours

Deux jours à occuper ? Eh bien allons au Luxembourg ! Un (tout) petit pays non loin de Paris, ou le tourisme n'est pas très réputé, mais il semble y avoir de belles choses à voir, alors allons-y 😀

400 km nous sépare de notre arrivée 

Donc un AirBnb réservé pour passer la nuit du dimanche au lundi, les bagages sont bouclés, la voiture chargée, le reste, nous verrons sur place ! C'est parti !

La route passe rapidement, les kilomètres s'enchaînent à la même allure que les morceaux de musiques.

Frontière passée, bonjour le Luxembourg 
J1

Après 4h de route nous voici arrivé ! Le beau temps n'est pas au rendez-vous, mais nous apprécions déjà notre séjour par la beauté et la propreté de la ville !

Notre AirBnb 

Mais petit imprévu, notre hôte AirBnb ne peut nous accueillir, car sa flatmate a oublié de laisser les clés dans la boite-aux-lettres et elle-même ne se trouve pas dans le coin... Après quelques appels passés à AirBnb tout est régularisé (leur support téléphonique est top) nous prenons donc quelques minutes afin de trouver un endroit où passer la nuit quand même ! Et grâce à Booking, notre sauveur, nous trouvons un petit hôtel un peu excentré de la ville, mais tout mignon avec petit-déjeuner compris etc, etc, pour un prix presque identique à notre précédente réservation ! Parfait !

• • •

La faim se fait ressentir et nous ne connaissons pas vraiment la ville alors le point de chute le plus sûre étant le Mcdonald's. C'est toujours amusant de découvrir les différences de menus, de burger ou même de boisson suivant les pays.

• • •

Après une petite balade hasardeuse dans les rues de Luxembourg en étant repassé plusieurs aux même endroits, nous avons réussi à voir de beaux bâtiments, de belles vues, de beaux ponts et avons pris goût à arpenter les rues de cette ville.

Nous avons beaucoup apprécié les chemins piétonniers qui entourent la ville. Nous n'avons qu'à descendre pour changer de décors et passer côté nature. Malgré que la météo ne soit pas à son beau fixe, cela fut très appréciable.


VILLA VAUBAN

Un musée incontournable situé à quelques minutes à pied du centre-ville de Luxembourg. Ce qui est intéressant ce sont les différents éléments constituants ce musée. De l'ancien, de l'historique, du contemporain. C'est appréciable de voir la beauté de cet endroit.

Après avoir dîné Rue des Capucins à la Brasserie du Cercle, nous entamons notre petite balade nocturne à travers la ville. Les nombreux panoramas et points de vue qu'offrent la ville nous permettent d'apprécier (comme tout au long de la journée) ces ruelles, ces donjons et ces églises qui jonchent cette ville.

Petite balade terminée, nous nous rendons à l'hôtel afin d'y passer une petite nuit avant de repartir à l'attaque de nouvelles aventures ! 😀

L'hôtel le Dany ainsi que le petit déjeuner compris 

Le lendemain matin, le petit-déjeuner pris, nous reprenons la route,

Rendez-vous à la prochaine étape !

J2
matin

Donc ce matin nous décidons d'aller voir de vieilles locomotives dans le sud-ouest de notre pays d'accueil. Un lieu idéal puisqu'il se situe sur la route pour retourner en France.

Après un petit loupé dans la direction à prendre et quelques 54 km plus loin (au lieu d'à peine une trentaine...) nous voici arrivé à Pétange !


Il faut reconnaître que les maisons sont colorées, c'est chaleureux, mais nos locomotives ne sont pas en vue... Nous tournons quelques longues minutes, le GPS nous aidant assez peu. Nous parvenons à trouver un paysage ferroviaire ! Mais quel paysage...


Un endroit lambda, pas de locomotive, simplement une gare, tout ce qu'il y a de plus normal. Mais cela ne ressemble en rien à ce que nous étions venus voir... Loupé ! Mais après quelques recherches sur Google, nous nous apercevons que notre destination se trouve à Differdange ! Et plus exactement à Fond-de-Gras !

Nous reprenons la route, passons par des routes plutôt... étroites, mais ce fut un réel plaisir d'y passer !

Et quelques minutes plus tard, nous arrivons, de toutes façons, la route se termine, nous ne pouvons aller plus loin en voiture et décidons d'avancer un peu à pied.

LES VOICI NOS LOCOS ! Enfin ! De vieux rails, les odeurs d'huile, de charbon, d'ancien ! Ahhh, quel bonheur ! Et plus nous avançons le long du chemin, plus nous découvrons les rails, de vielles roues, des bogies, des feux de signalisation puis tout juste perceptible au loin, les locos ! 😀

Pris de curiosité nous descendons voir ces merveilles de plus près !

Après avoir contemplé quelques heures les tours de roue d'une belle 507, nous reprenons la route en direction de la France. Et pour cela, nous repassons par nos belles petites routes empruntées à l'aller.

Frontière franchie, prochaine étape ? (bah oui on ne rentre pas tout de suite, ce ne serait pas drôle) Direction Metz !

J2
midi
J2
midi

1h30 de route après notre départ du monde des locomotives, nous arrivons à Metz ! Cette ville à la couleur sable mouillé, est impressionnante. Sa cathédrale est d'une splendeur enivrante.

Mais une fois dans ce qui nous semble être le centre, nous sommes surpris par le peu de choix d'endroit (ouvert) ou déjeuner. Eww. De plus, un orage se prépare, le ciel s'assombri de plus en plus, nous prenons la première place venue pour se stationner et nous fonçons dans un... kébab, un plat local très raffiné... mais bon, quand on a faim... Mais une fois sortis de notre snack, une pluie torrentielle s'est abattue sur nous. Le temps de regagner la voiture nous croisons une voiture de police qui n'a pas manqué de nous offrir une jolie PV pour défaut de stationnement. Oups 🚓😦

Cette fois-ci, retour à Paris, pour de vrai.

Bon, presque pour de vrai, car toujours tiraillé par notre curiosité, nous réalisons un petit crochet par le Centre Pompidou Messin.

Étrange, étonnant. Un bâtiment moderne mais pas déplaisant.

Cette fois, c'est l'autoroute, on y va ! 🚗🚗🚗

J2
soirée

Après 3h45 et 363km de route, nous sommes arrivés à Paris sans encombres.


En résumé, le Luxembourg est un petit pays regorgeant de choses à voir, à visiter. Sur un week-end c'est très sympa, ça permet de changer d'air, de découvrir une culture, une histoire dont nous ignorons sa richesse. La vie sur place est étonnement pas cher. Hâte d'y retourner. 😀