London

City trip de 6 jours pour découvrir Londres
Du 11 au 16 septembre 2017
6 jours
4
1


Paris

Nous voici arrivés Gare du Nord à Paris, afin de prendre l'Eurostar de 9h31. Il est 9h10 et nous prenons notre temps (je vois d'ici ceux qui sont habitués à prendre ce train et qui font des bonds haha) c'est alors qu'en regardant le panneau d'affichage, le train de 10h31 était indiqué, mais pas celui d'avant, le notre donc... C’est ainsi que nous allons à l’encontre d’un personnel Eurostar qui nous expliquait que l’enregistrement ferme 30 min avant le départ.... uhhhh !? Nous ne cherchons pas à comprendre davantage, et grâce au petit tampon que l’homme en uniforme a fait sur nos billets, nous évitons de repayer un billet entier chacun, mais nous nous acquittons tout de même d’une majoration de 40 €/billet. Ça commence bien Londres. 😉.

• • •

London 🇬🇧

Et c’est après 2h15 de trajet, durant lequel nous avons joué avec l’application des petits poissons proposés sur le portail de connexion wifi du train (c’est assez sympa comme idée, allez faire un tour sur leur page pour voir Odyssey ) que nous arrivions à la gare de Saint Pancras

Nous savions qu’il n’y avait que 15mn de marche tout au plus depuis St Pancras pour regagner notre chambre AirBnb, un avantage considérable que je détaillerai quelques lignes plus bas. Notre première préoccupation fut de savoir quelle « Way out » nous permettait de sortir du bon côté de la gare. Après quelques tours sur nous-mêmes et l’aide de google maps pour connaitre la direction approximative à emprunter, nous tombons nez à nez avec un bus déboulant à vive allume du mauvais côté de la route... En tout cas, ce qui nous semble être le mauvais côté lorsque l’on arrive de France. Nous nous sommes fait surprendre quelques fois malgré les généreuses signalisations présentes aux abords des passages piétons.



MELTON STREET

Nous y voici ! Melton Street est la charmante petite rue dans laquelle se trouve notre AirBnb, et il faut le reconnaitre, nous ne nous attendions pas à un coin aussi agréable.

Donc ça, c’est notre chambre. Après avoir brièvement parlé avec notre hôte (un peu timide) nous nous approprions les lieux en vue d’y passer les 5 prochains jours. Pour faire simple, il s’agit d’un grand appartement redécoupé en 5 chambres différentes (dont nous disposons à première vue de la plus grande), mais se partageant la même salle de bain. Parfois un peu compliqué lorsqu’un petit pipi se fit urgent. Mais nous n’avions pas besoin de plus et le budget était largement respecté puis la proximité avec la gare d’Euston Station en fit un endroit parfait !

Valises déposées, nous prenons le nécessaire afin de partir à l’assaut des rues londoniennes. Mais dans un premier temps, direction la gare d’Euston afin de prendre une carte Oyster et y mettre 25£ chacun dessus, plus 5£ de frais de carte. L’avantage c’est que la carte Oyster est plus économique que le ticket ou le sans contact avec sa carte de paiement..

Nous prenons donc le Tube de la Northern Line pour nous rendre à Tottenham Court Road, car un fish & chips semble recommandé par les utilisateurs de Google et qu’il se trouve à proximité du British Museum, impec !



THE FISH PLAICE

Nous avons choisi une « mixed platter » dans laquelle se trouvait un assortiment de calamars, et autres poissons frits. C’était bon, mais bien trop copieux ! Les maux de ventre n’ont pas tardé à se faire ressentir. Nous avons donc décidé que ce serait le seul du séjour.

La proximité de notre Fish & Chips avec le British Museum nous permit d’aller digérer en nous instruisant.



BRITISH MUSEUM

Ce musée gratuit est un endroit à ne pas rater, ne serait-ce que pour admirer l’immense dôme vitré de la Grande Cour. Mais ce dernier renferme également de belles pièces historiques de tout genre.

Après cette jolie visite, nous prenons le chemin de Piccadilly Circus. Ce qui nous permit de nous accommoder du sens des passages piétons lors de leurs traversées. Mais cela nous a aussi laissés entrevoir la diversité de l’architecture Londonienne. Un vrai plaisir !



Arrivé à Piccadilly, c’est l’effervescence. Nous retrouvons l’agitation qui nous est familière à Paris. Puis il y a de la musique dans la rue, des boutiques partout, des voitures, des bureaux de change, des boutiques à souvenirs... C’est vraiment un endroit important de la capitale et cela se ressent. Mais voici que deux magasins emblématiques nous tapent dans l’œil. Je vous laisse découvrir. 😛


Le fameux magasin M&M's ! Tout le monde le connait, ce fameux magasin rempli de petit m&m's ! Une folie haha

Et juste en face se trouve un Lego Store absolument génial ! Une rame de métro géante, un Bigben immense, une fresque gigantesque, tout y est impressionnant. Le personnel est sympa et décalé, de quoi passer un bon moment. 😉

Après de retour en enfance, nous poursuivons notre chemin, en direction de Trafalgare Square et de la National Gallery, mais en faisant un petit détour par Leicaster Square. Et sur le chemin nous avons été étonnés de tomber par hasard sur une minuscule ruelle dans laquelle il semble même difficile de se croiser ! Incroyable



TRAFALGAR SQUARE

Nous y sommes ! Et je ne vous cache pas que le ciel se décharge abondamment d’une pluie glaciale ! Les Anglais ont tous dégainé un parapluie et nous, qui pensions que le soleil resterait au beau fixe, n’en avons pas pris....

Alors la solution fut toute simple, allons donc faire un tour au National Gallery voir ce qui s’y trouve 😀 et ce fut finalement une bonne surprise. L’endroit, dans un mélange architectural, est très agréable. Des œuvres en tout genre y étaient présentes, des peintures, des photographies, etc. Cependant nous étions un peu fatigués sur le moment et n’avons pas eu le courage d’en faire le tour.

En ressortant du musée, nous avons même pu contempler un magnifique arc en ciel.


Nous sommes ensuite descendu jusqu’à Westminster afin d’y apercevoir BigBen... en travaux (ce fut notre plus grosse déception) puis sommes rentré à l’appartement, un peu fatigué 😉

De retour à Euston Station, nous avons fait quelques courses au Sainsbury en bas de l’appartement et à notre grande surprise, tout est très abordable, et nous en profitons pour prendre tout ce qu’il y avait de moins healthy... ! Mais ce fut bon. 😀

Voici notre première journée terminée, il est temps pour nous de faire dodo afin d’être en forme pour notre prochaine étape qui s’annonce d’ores et déjà grandiose !


😴

2

La nuit fut fraiche, mais reposante. Nous sommes en pleine forme pour attaquer cette belle journée ensoleillée. Cependant, nous ne manquons pas de prendre parapluie, k-way et autre.



Et ce matin, c’est à pied que nous nous rendons au musée de Sherlock Holmes. Nous rêvons d’y aller depuis un petit moment déjà alors c’est la première chose sur laquelle nous nous ruons. 😀



221b BAKER STREET

Nous y sommes ! Malgré l’attente d’environ 50min, la visite était tout simplement magique ! Le parquet craque, le guide raconte des anecdotes sur Sherlock et sur les objets nous entourant, nous nous imprégnons de plus en plus de cet univers que nous admirons. Le plus impressionnant est, sans aucun doute, les véritables objets, tels que la casquette, la loupe ou encore une lettre manuscrite du célèbre détective. C’est vraiment génial !



PRET A MANGER

C’est sans difficulté que nous trouvons un Prêt' chaîne de restauration dans laquelle j’ai pour habitude de déjeuner régulièrement lorsque je suis au travail. Mais c’est un plaisir de s'y restaurer à nouveau, d’autant que le choix est plus varié qu’en France. Le top !

C’est après que nous prenons le métro situé juste en face de la sandwicherie. Direction....



PICCADILLY CIRCUS

Ahhhh Piccadilly... Beaucoup de lignes de métro y passent afin de desservir la multitude de bâtiments culturels et autres points d’intérêts du secteur. Compliqué de ne pas passer par ce point central. Mais ce fut un plaisir chaque fois.

Le schéma du métro-labyrinthe londonien situe juste sous les directions nous a bien fait rire de par sa ressemblance avec les lieux.



Ce qui est assez étonnant et sympa à la fois à Londres, ce sont les chanteurs de rue qui, généralement, on une très belle voix (ou jouent très bien de la cornemuse) c’est super.



GREEN PARK

C’est après avoir un peu remonté Piccadilly Line que nous décidions de couper à travers Green Park. Et ce ne fut pas une mauvaise idée. La propreté et la quiétude de ce grand parc y sont très agréables !

Mais disons les choses honnêtement, cette petite traversée ne résultait pas d’un chemin pris au gré du vent. Nous étions en chemin pour Buckingham Palace. Operation God save the Queen! 😛



BUCKINGHAM PALACE

Nous ne pouvons rater le palais, clair et imposant. Nous nous enthousiasmons à la vue des gardes. C’est comme dans les films, géniaux ! Nous reste un moment à contempler les ornements des grilles, les pas du garde et le majestueux bâtiment.

Nous reprenons ensuite notre petite promenade sur Birdcage Walk dont nous ignorons les raisons de la fermeture... Mais cela rendait l’endroit très paisible.

Puis vers la fin, nous empruntons une mini ruelle qui déboucha dans une parallèle ou tout le charme anglais était présent. Fenêtres à petits carreaux, bâtiment aux couleurs chaudes, 4x4 anglais stationné devant... La classe 😜



ABBAYE DE WESTMINSTER

En continuant notre course folle, nous faisons un petit tour par cette légendaire abbaye. Nous nous contenterons de la visiter du regard, depuis les trottoirs. Elle est immense et pleine de jolis détails. Puis un homme jouant de la cornemuse aux abords rendait l’atmosphère.



BIGBEN

Puis c’est au tour de Big Ben, à nouveau. Malheureusement, les échafaudages n’ont pas disparu durant la nuit et en plus du fait qu’elle ne sonne plus depuis moins d’un mois, nous ne pouvons admirer sa beauté.

Après un arrêt de plusieurs minutes sur le pont afin de savoir de quel côté se fera la poursuite de notre balade, nous reprenons gaiement vers Embankment.

Changement de rives de la Tamise. C’est l’occasion de faire quelques photos des trains passant sur la voie ferrée.

Nous arrivons tout juste de l’autre côté du fleuve lorsque nous apercevons les quais depuis le pont. La question ne se posa pas, allons y faire un tour, ça a l’air trop cool !

La découverte de Southwark !

Nous prenons même le temps de boire un verre le long de la Tamise, dans une ambiance colorée et musicale, incroyable !

Puis nous continuons toujours notre petite balade le long de la Tamise pleine de surprises. Et c’est alors que nous croisons des sculptures de sable sur une minuscule plage. Un monde bien particulier et appréciable.

Nous continuons à pied, toujours en profitant de cette promenade bordant la Tamise.



TATE MODERNE MUSEUM

C’est alors que l’imposant bâtiment du Tate Modern Muséum apparut dans le paysage. Nous l’avions coché dans notre guide Lonely planet. Alors...

Tate ou pas Tate ?

Telle est la question. Elle était facile, je vous l’accorde. Mais nous avons mis l’après-midi à nous en remettre !

C’est ainsi que nous partons à la découverte de ce merveilleux musée. Étant fan d’architecture et de design, je chéris particulièrement ce genre d’endroit ou les lumières se mêlent aux murs taillés à la serpe. Là, il s’agit également d’un bâtiment historique, renforçant davantage l’impression d’intemporalité. Nous avons été voir les expositions sans trop comprendre les démarches artistiques de certaines œuvres. Qu’importe, cela nous a plu. Le seul bémol dans tout ça, c’est que le musée ferme tôt et nous n’avons pas eu la possibilité de grimper au 10e étage afin d’admirer la vue, bien dommage, mais ce sera pour la prochaine fois !

Une fois ressorti du musée fermant ses portes dernières nous, nous continuons de remonter la promenade. Nous croisons divers artistes se produisant dans des endroits à l’atmosphère underground, vraiment cool !

C’est alors que la fatigue se fait ressentir et à passer 18h nous nous décidons de nous rediriger vers Soho afin d’y trouver un endroit ou dîner.

Nous expérimentons un trajet en bus. Moins onéreux et plus divertissant que le métro. Cependant, il est un peu plus compliqué de comprendre les horaires et les destinations.


Arrivé à Piccadilly (encore haha) nous remontons dans le quartier de Soho jusqu’à ce que notre regard tombe sur un joli petit restaurant. Un coup d’œil à la carte, qui nous convint, c’est parti.



BILL'S

Comme dit précédemment, ce restaurant est particulièrement agréable de par son intérieur cosy. Le dîner fut simple, mais plaisant. Seul le choix trop important qu’offrait la carte nous perdit.

Le ventre plein, nous rentrons à pied à l’appartement afin de digérer un peu de gros repas haha.

😴

3

Hello les amis ! Aujourd’hui, mercredi, nous avons la visite des studios Harry Potter de prévue ! Une grosse journée se profile donc. Et nous décidons de commencer par un bon breakfast. Petit tour par Oxford Circus.



The Ivy Soho Brasserie

L’endroit nous semble très sympa, et bien que nous soyons pressés afin de ne pas être en retard pour prendre notre bus magique, nous avons beaucoup apprécié la diversité et la qualité de ce joli repas.

Nous reprenons le métro à Oxford Circus jusqu'à Victoria.

La suite ne fut pas simple. Nous nous sommes perdus, sous la pluie, avec un timing très (trop) serré ! Nous cherchons désespérément le lieu de départ du bus des studios Warner. Après avoir fait presque le tour de la gare Victoria en courant sous cette abominable météo, nous sommes parvenus à arriver dans les temps ! Ouf !

Une fois dans le bus avec notre belle enveloppe que nous venons de recevoir en main propre, c’est partiiiii ! 😀



Warner Bros Studios

Nous voici rentrés dans le vif (d’or) du sujet ! Première impression : Wooooow ! Incroyable, tout y est, les costumes, les décors, l’ambiance, la manière dont c’est réalisé... c’est vraiment complet et très prenant ! Les photos parleront d’elle même.

Une journée absolument incroyable durant laquelle nous avons vécu les films que nous connaissons tant.

Le trajet inverse fut plus calme, la fatigue n’y étant pas étrangère. Cependant, nous avons eu l’occasion d’être au premier rang de l’étage supérieur du bus, et ce fut assez amusant d’admirer la circulation anglaise depuis ce perchoir.

De retour à Victoria Station. Le décor est encore différent de celui de l’aller. À n’y rien comprendre. Nous nous sommes vraiment trompés de sortie au premier passage.

• • •

De retour à l’appartement, nous avons été faire un tour au Sainsbury y faire quelques courses pour le dîner. Nous avons été surpris par le fait que des détectives seraient cachés dans le magasin afin de vérifier si nous avons bien 25 ans pour acheter de l’alcool... Enfin un truc du genre 😛

Une fois que nous avons eu fini de dîner, la question de la soirée se posa. Qu’allons-nous faire ? Il est trop tôt pour dormir ! Eh bien petite sortie pour tenter de découvrir les bars by night ?



The Camden Eye

C’est en remontant dans la direction de Camden Town que nous croisons ce joli bar aux petits carreaux vitrés. L’atmosphère Rock'n Roll était pleinement assumée. Nous prenons une pression et sommes allés nous installer à côté des grandes fenêtres.


Notre escapade nocturne clôtura cette très belle journée, nous rentrons à l’appartement à pied en quelques minutes. Et cette fois, dodo

😴

4

Nous voici déjà amenés au quatrième jour de l’aventure anglaise. Les journées, bien remplies, passent à une vitesse infernale. Pour cette quatrième journée, nous avons décidé, sans planning bien précis, de faire un tour à Camden town Market.

Alors que ce marché ne se trouve qu’à une petite vingtaine de minutes à pieds de l’appartement, nous partons enthousiastes avec nos sacs et appareils photo. À l’attaque !

Nous remontons donc l’axe principal entre Euston Station et Camden, Camden High Street, quand nous apercevons une entrée aux bâtiments de couleurs chatoyantes, pas de doutes nous y sommes ! (Pour ceux qui connaissent, ne rigolez pas trop, on découvrait l’endroit !) Nous rentrons dans cette jolie rue... Qui finalement nous déçut. C’est ça Camden Town ? De simples tables aux divers objets un peu grotesques et basiques posés dessus... Dommage 😶 puis en ressortant de cette rue par son autre extrémité et quelques pas plus loin, un tout autre décor s’offrait à nous. Ce qui nous fit bien rire sur le moment !

Nous nous étions bien trompés d’endroit et avons confondu le marché de Camden avec une banale rue commerçante en amont.



Camden Market

L’ambiance de ce marché est incroyable. Pleine de couleurs, de senteurs, de jolis objets, etc. Ajoutés à cela, les bâtiments y sont authentiques et emplis de charme. Un vrai bonheur.

L’heure du déjeuner arrivé, nous sommes toujours dans les allées du marché. C’est une bonne chose, car des dizaines de petites baraques de street food sont présentes sur une partie du marché. Le plus difficile étant de choisir... Ce sont les pâtes au fromage qui l'emportèrent. Basique. Mais la manière dont c’est fait nous a fait fondre.



The Cheese Wheel

Après avoir languis 10min à voir nos pâtes se faire tisser, découper, cuire puis se fondre dans l’énorme tome de drôle nous faisant face, nous trouvons difficilement une place, mais une fois fait, la dégustation de notre jolie barquette fut délicieuse 😜

Comme dit plus haut, le plus difficile est de choisir parmi tout ça... Et donc l’astuce fut de prendre un plat pour deux pour ensuite se précipiter autre part afin de recommencer la manœuvre.



Street food dont j'ai perdu le nom

Cette fois, il s’agit de pita étrange, ou plus exactement un Roll Beef and Lamb. Une galette avec tout un tas de choses étonnantes à l’intérieur. De la viande bien sûr, mais aussi de la grenade par exemple ! Improbable, léger et plein de saveurs, ce fut un régal.

Après notre déjeuner, nous terminons par un petit tour dans les hauteurs du marché puis nous en repartons.

En sortant, nous craquons pour un jus d’orange dans sa petite brique mignonne. Le truc assurément touriste, mais qu’importe.



Monument Station

Nous voici arrivés à Monument, nous avons plusieurs endroits à voir autour de cette station, alors nous ne perdons pas une seule seconde ! 😛



Leadenhall Market



Après ce petit passage express à Leadenhall Market, nous redescendons vers la Tamise. Et qu’avons-nous pu apercevoir en empruntant le London Bridge ? Le légendaire Tower Bridge ! Cependant, les gros bateaux, bien qu’ayant un intérêt historique, sont un peu trop imposants.

Une fois le pont passé, nous arrivons à l’autre marché que nous souhaitions voir. Le fameux Borough market !



Borough Market

Nous y voici donc. Le fameux marché tant réputé pour sa variété alimentaire. La première remarque lorsque nous y rentrons, s’agit de l’air pur comme dans les jardineries. Ça sent bon, c’est beau et pourtant nous sommes sous le pont d’une voie ferrée, incroyable !

Nous avons savouré notre visite au marché de Borough, un tout autre style que celui de Camden, mais tout aussi appréciable ! Et c’est après en avoir fait le tour en explorant chaque recoin, nous reprenons le Tube afin de rallier Knightsbridge pour aller.... à Harrods ! Tant qu’a faire les marchés, autant aller visiter un des prestigieux mall de Londres 😉





Harrods

Cet endroit est intimidant de par sa luxure. Ce bâtiment datant de 1849 semble tout simplement ne pas avoir subi les années. Une fois dans le bâtiment, c’est impressionnant. La diversité de produits est enivrante. Il y en a de partout !

Après avoir craqué pour deux petits gateaux, nous sortons du centre afin de regagner Hyde Park, situé à deux pas d'ici.



Hyde Park

Ça y est, nous avons trouvé un banc sur lequel nous pourrons déguster ces jolis petits gâteaux ! 😀


Et merveille... Au loin, nous apercevons des petits écureuils faire des bons entre les brins d’herbe ! 😍Et le plus mignon c’est qu’il y en a un qui nous aimait bien (par rapport à d’autres) qui venait manger dans notre main, les miettes de nos gâteaux de chez Harrods ! Du coup, le surnom de cet adorable petit squirel est tout trouvé ! Harrods! Et on t’envoie pleins de bisous. 😀

Après ce petit interlude rempli d’amour, nous reprenons notre chemin hasardeux en direction de Mayfair, l’occasion d’y croiser plein de belles voitures !

Après quelques minutes de marche, nous sortons de l’élitique quartier de Mayfair pour rejoindre celui de Soho, en traversant Regent street. Et c’est par un super passage secret aux allures médiévales que nous entrons dans un quartier piéton. Un chouette endroit ou pub et restaurant constituent une ambiance très chaleureuse.

Et c’est en remontant en direction de Melton Street, notre chez-nous temporaire, que nous avons été témoin d’une scène, pour le moins... curieuse. Une belle voiture, des femmes légèrement vêtues, assises sur le capot. Un cliché des calendriers masculins automobiles, 😂 mais le plus amusant fut le nombre de personnes, dont je faisais moi-même partie, sur le trottoir opposé, immortalisant ce drôle de moment. La voiture était tellement belle. 😉



De retour à Euston, nous avons été pris d’une flemme de faire les courses et de cuisiner. Nous avons alors opté pour un Burger King (également présent dans la station faisant face à l’appartement) et en dessert, un merveilleux petit scone que nous avions acheté en début de séjour ! Le top !

Puis sur ce beau repas tout à fait typique de l’Angleterre, je vous souhaite une bonne nuit

😴

5

Ce matin, vendredi 15 septembre, alors que nous étions encore à l’appartement, nous avons appris qu’un attentat avait eu lieu à Parsons Green. Triste journée qui commence... Nous qui avions prévu d’aller faire un tour à Greenwich, fut une idée qui nous réconforta davantage... S’éloigner un peu du centre de Londres ne fut pas plus mal.

Une fois dans le métro, l’ambiance ne semblait pas trop impactée pour les évènements du jour... Allé, direction Bank pour prendre le DLR pour Greenwich. Dans le train, nous avons pu admirer l’environnement aux faux airs de Chicago avec la voie ferrée aérienne aux virages à angle droit, rasant les bâtiments de la ville.



Greenwich Market

Tout fraichement sortis de la station de Greenwich, nous prenons la direction du parc où se trouve le fameux observatoire quand nous arrivons face au Greenwich Market ! Belle surprise ! Un market de plus ! 😀 Bien que celui-ci nous parut plus sommaire au premier abord, il n’en était pas moins appréciable.




Greenwich Park

Nous voici arrivés à l’entrée de l’immense parc de Greenwich. Le plus difficile fut de trouver l’observatoire, nous avions Google maps pourtant, mais il n’y a pas vraiment de « routes » dans le parc. Nous avons finalement fait confiance à la boussole du téléphone pour prendre la bonne direction. Et ce fut une réussite !



The Royal Observatory, Greenwich

Alors que nous avions fait tout ce chemin pour voir le fameux méridien, nous nous rendons à l’accueil de l’observatoire pour leur demander où le trouver. L’hôte de caisse nous expliqua que le méridien était accessible uniquement grâce aux billets visite à 11.15£ unité... Bah pas le choix, allons-y. même si au départ le musée nous enchantait assez peu, il se révéla carrément génial ! Et même si une entrée permettait d’accéder au méridien gratuitement, nous ne regrettons pas cette visite. Merci, Monsieur, de l’accueil. Je vous laisse voir quelques photos de cette visite.

Tout plein d’authentiques instruments de navigation maritime, d’horloges, d’explications à propos de cette fameuse origine du temps, etc. L’audio guide est le bienvenu, sans ça, il est difficile de saisir la complexité des machines nous entourant. Une visite à ne pas louper !

Puis comme tout bon touriste qui se respecte, nous avons pris quelques selfies et photos avec un pied de chaque côté du méridien. Bah oui, c’est important 😜

Sortis de l’enceinte de l’observatoire, nous nous arrêtons quelques instants afin d’éviter la vue du haut de la butte. L’herbe est taillée avec précision, tout est propre, c’est vraiment agréable. Et curieusement, à Greenwich, l’air est frais comme celui de l’océan, pourtant la mer n’est pas si proche. Cela conforte l’idée que nous avions d’un endroit paisible et ressourçant.



Greenwich Market

Le passage y était obligé. L’heure du déjeuner étant arrivée, nous prenons plaisir à découvrir les baraquements de street food occupant les lieux. Et le choix n’eut rien à envier à celui les autres marchés ou nous nous sommes rendus le jour précédent. Ici, c’était un peu plus axé végan, bio. Ça allait bien avec l’environnement. 😜

Après ce délicieux repas, nous avons craqué pour d’adorables cupcakes avec de repartir avec notre boite à la main afin de les déguster un peu plus tard..



Bank Station

De retour dans le DLR, mais cette fois nous nous sortirons à Bank Station afin de faire un petit tour dans le quartier.

En remontant en direction de Liverpool Street, nous trouvons un petit endroit avec un banc. Idéal pour savourer notre petit cupcake de Greenwich ! 😀

La cabine téléphonique... Un des emblèmes les plus connus à propos de l’Angleterre. Il y en avait une juste à côté du banc ou nous nous sommes arrêtés pour notre encas. L’essayage de la cabine était obligatoire 😛 #touriste

Bon, jouer le touriste, c’est amusant, mais ça va deux minutes. On a pleins de choses à faire voyons. 😛



Église St Helen’s Bishopsgate

Quelques minutes plus tard, nous arrivons dans cet endroit étonnant. À mi-chemin entre un paisible quartier historique et un quartier d’affaires, l’église semble avoir résisté à l’ascension des buildings aux formes inhabituelles.

Le cornichon, ou 30 St Mary Axe situés juste derrière l’église St Helen’s est un des drôles de bâtiments connus de Londres. Mais il n’est pas le seul... Au fer et à mesure que nous nous enfoncions dans la City, les bâtiments arboraient tous un style plus excentrique les uns des autres. Une sorte de Fashion Week architecturale parmi lesquelles, se cache quelques classiques églises... C’est fou haha !

Puis au détour d’une adorable petite ruelle, nous tombions sur ce merveilleux tronc humain d’études anatomiques. WTF ?!

Le plus délirant c’est que les gens autour ne semblaient pas perturbés par cet imposant édifice.

Les Anglais ont eu la très bonne idée d’indiquer, grâce au marquage au sol, la direction dans laquelle porter son regard avant de traverser. Cela nous sauva surement la vie à quelques reprises. Cependant, dans certains cas, il est difficile de cerner de ou peut provenir le danger... 👈🏼😵👉🏼



C’est alors que nous cherchions une jolie vue sur le Tower Bridge (que nous savions dans les parages) que nous nous retrouvons sur cette minuscule... plage (?). Néanmoins, ce petit endroit est assez sympa dans son genre, aucune chose vraiment dégoutante au sol et la vue sur la Tamise ne put être meilleure !



Tower Bridge

L’incontournable Tower Bridge se dresse enfin proche de nous. Nous profitons d’un nouveau banc pour y faire une petite pause. Car les kilomètres s’enchaînent (et ne se ressemblèrent pas). Après quelques photos, selphies, polaroïds... nous partons traverser ce monument.

Traversée faite, nous regagnons la Queen’s Walk dans l’optique de retourner du côté de Southbank.



BFI Southbank Bar

Après tant de marche, passer devant un joli bar sans s’arrêter est presque impossible. Nous sommes déjà passés par ici plus tôt dans la semaine, mais nous avions été dans un autre bar (ce n’est pas ce qui manque dans le quartier me direz-vous)


Quelques minutes plus tard, nous traversions la Tamise et continuons de remonter jusqu’à tomber sur Leicester Square et juste après... Piccadilly.

Piccadilly Circus... encore une fois ! Cette fois, entre chien et loup, l’ambiance était indescriptible, mais nous préférons l’endroit de jour. Nous pourrons dire que nous avons visiter cet endroit sous tous les angles, nous n’arrivons jamais du même endroit sur cette place haha.

Puis Regent Street, avec tous ses beaux magasins aux grandes vitrines éclairées.

Et enfin, nous arrivons dans le quartier de Soho avec un passage sur Carnaby Street. De nuit, ce quartier est magique. Encore plus que la journée ! Le piétonnier est chaleureux et un infini choix de bar et de restaurants est à disposition des passants.



Antidote Wine Bar

Sélectionné dans le courant de l’après-midi, ce petit restaurant nous paru, au jugé, bien sympa. Et notre pronostic se confirma. Une fois devant, l’endroit est plein de charme, situé au cœur même de Soho, le top ! À notre arrivée, nous avons été surpris par le french spoken entre le gérant et les serveurs. Bien que l’anglais ne me soit pas rebutoir, mais je ne vous cache pas qu’on leur a rapidement fait comprendre que nous étions aussi français 😉

Le restaurant en lui-même est adorable, mais le seul souci fut le bruit causé par la proximité des tables. Sans ça, l’endroit est super. Et par le prétexte du « dernier dîner à London » nous nous sommes réellement fait plaisir.

Après ce copieux repas, nous reprenons le chemin de l’appartement afin de regagner notre chère Melton Street. Un itinéraire que nous commençons à maîtriser !

Après une petite vingtaine de minutes à pieds, nous voici arrivés à l’appartement. Les rues de Londres la nuit sont vraiment agréables et le temps a été clément avec nous. Pas beaucoup de soleil, mais pas beaucoup de pluies non plus.

Sur ce, il est l’heure de faire dodo !

😴

6

Nous y voici, 6ème et dernier jour ! Le séjour est passé à une vitesse vertigineuse ! Nous sommes satisfaits, nous avons réussi à faire plein de choses, a profité pleinement de l’air Britanique, de la culture, des marchés, etc. ! Et justement, notre Eurostar pour Paris n’étant qu’à 17h31, nous sommes repartit faire un petit tour à Camden Town, un de nos coup de cœur !



Camden Market

Ce marché se trouvant à 20min de marche de l’appartement, ne nécessite ni bus ni métro pour s'y rendre. Ce qui est bien plus agréable et économique.

Petit arrêt miam miam à La Porca ainsi qu’à un Thaï non loin. Nous commençons à y prendre nos marques ! 😉

Le déjeuner fut un régal, de quoi patienter jusqu’au prochain repas sans difficulté !

Puis en s’enfonçant dans les allées du marché, nous découvrons une tout autre partie qui nous avait échappé lors de notre précédent passage ! Quelle bonne surprise ! Comme avons-nous pu louper tout cela ! Nous n’avions en réalité rien vu. C’est incroyable ! Des dizaines de boutiques pleines de charme. On y trouva des carreaux de ciment (dont on prit quelques paquets), des sacs, des chaussures, des vêtements, pleins de belles choses ! IN-CROY-ABLE ! Nous étions fous d’excitation de découvrir ce bel endroit !

En repartant du marché, nous avons même eu l’occasion de voir un musicien jouer du Hang, un instrument que j’affectionne particulièrement pour sa douce mélodie.



Caffé NERO

Nous n’y avons pas été du séjour alors qu’il se trouvait juste en bas de l’appartement (bien que cette chaîne de café soit courante à Londres). Une petite pause thé avant d’aller chercher nos valises restées à l’appartement pour la journée.

Cette fois, il est temps de dire au revoir à notre adorable petit appartement. Un vrai petit cocon idéalement situé et pour un tarif vraiment intéressant ! Il est fort probable que nous y retournions lors d’un prochain séjour dans la capitale anglaise. 😉



Gare de Londres Saint Pancras

Nous y sommes ! Après 10min de marche depuis l’appartement, nous arrivons à St Pancras. Contrairement à l’aller, nous avons 1h d’avance sur l’horaire indiqué... Et ce ne fut pas de trop. L’attentat de la veille a remonté le niveau d’alerte et contrôle sécurité fut plus ardu (et donc plus long) qu’a l’aller. Mais nous sommes de gentilles personnes alors ils nous ont bien laissé accéder au train. 😉

Le voyage fut court et long à la fois. Pleins de souvenirs en tête, le cœur un peu triste de laisser cette super ville derrière nous, mais il est temps de retrouver notre cher Paris !

• • •


Paris 🇫🇷

Nous voici arrivés ! Gare du Nord et Châtelet ne nous avaient pas manqué, cependant, il est impressionnant à quel point les transports parisiens sont moins bruyants ! D’une part, les gens n’y parlent pas et les bruits de rails y sont bien plus tolérables. Cependant, c’est l’inverse pour les odeurs. Mais cela fait partie de Paris.

Et voilà ! 😀

J’espère que le partage de mon séjour à Londres vous aura convaincu d’aller prendre l’air outre-Manche ! C’est un pays à faire sans attendre.


En attendant les prochaines aventures, qui se profilent déjà, je vous dis à bientôt !