7h30 — Débute notre première vraie journée autour d’un généreux petit déjeuner. L’emploi du temps est chargé, nous commencerons par une matinée de découverte des activités nordiques. Et c’est à 8h15 qu’une navette viendra nous récupérer à l’hôtel.
8h15 — Voici le minibus, Mika est notre chauffeur, sympa et charismatique, son accueil matinal est chaleureux !
Santa-Claus Village
Après avoir été chercher deux autres groupes dans deux hôtels différents, nous arrivons au Santa-Claus village, c’est d’ici que nous démarrons nos activités. À l’intérieur l’appel des participants se fait mais notre tour, un mystérieux accent familier se fait entendre. Notre guide s’appelle Séverin et est français ! Improbable... Mais pas tant que ça. Une grosse majorité de notre groupe est francophone. Coucou les amis.
Après un rapide petit brief quant au déroulement de l’activité, nous sommes invités à nous habiller chaudement... Chaudement par-dessus les vêtements chauds que nous portons déjà. Ah ouais..
Après avoir arboré la tenue de gendarme du grand froid, nous nous dirigeons vers les motoneiges stationnées un peu plus loin. Après un nouveau briefing à propos de la sécurité et des gestes de communication (pour signaler les arrêts, départs et dangers), nous partons à l’aventure sur notre jolie machine.
Après une première pause pour échanger sur la maîtrise de l’engin, nous en profitons aussi pour permuter conducteur et passager. Les paysages traversés sont tous superbes, le jour n'est pas encore tout à fait levé, un vrai plaisir.
Ferme de renne de Rovaniemi
Deuxième arrêt, nous arrivons à la ferme de rennes de Rovaniemi. Plein de jolis Rudolf partout ! Incroyable ! Il faut être doux et calmes pour les approcher. Beaucoup se laissent grattouiller tranquillement !
Puis c’est parti pour un tour de traîneau. La dame nous recommande de fouetter fermement l’animal, car ayant la peau dure et épaisse, il ne ressentirait rien autrement. Chose faite, notre petit Rudolf (déjà pourtant actif) a commencé à battre les records du circuit ! Plaisir et fou rire assurés.
Toujours à cette même ferme, nous prenons place dans un Kota, des abris de bois très répandu en Laponie, permettant de se réchauffer. Nous y dégustons quelques verres de jus de baies chaud et des petits gâteaux secs.
Après un chant traditionnel et quelques histoires Same nous sommes tous grimés de deux traits de suie, représentant l’emplacement des cornes de renne qui nous pousseront sur la tête haha. Nous avons également obtenu un permis de piloter des rennes valable 5 ans.
Nous retrouvons Séverin afin de reprendre notre chemin à motoneige.
Lors d’un arrêt pour se dégourdir les jambes, la bonne idée fut de s’aventurer hors de la petite piste de neige tassée. Disparition !
C’était la dernière pause que nous faisions sur notre trajet, nous nous redirigeons maintenant vers le Santa-Claus village, notre point de départ.
Cette fois la motoneige est garée, nous avons 5 minutes de marche pour rejoindre la petite ferme de chiens de traîneaux de Bearhill.
Ferme Bearhill Husky
Les molosses attelés ne sont pas des huskies sibériens, mais des croisements de husky d’Alaska. Cette race de chien obtenu par de multiples croisements présente des avantages importants pour un attelage. Ils présentent une meilleure résistance aux conditions climatiques rudes, une meilleure endurance, une vitesse élevée, etc.
Ne pouvant qu’être 2 à 3 personnes par traîneaux, nous partons nous réchauffer avec un délicieux jus de baies et petits gâteaux le temps qu’une place soit disponible.
Séverin nous explique également que les chiens mangent de la viande de phoque, riche en calories (les chiens consomment en moyenne 5000 calories par jours !)
Ça y est, notre attelage nous attend, les chiens sont, comme avant chaque départ, surexcités, aboient, tirent, grattent... Ils sont pleins d’énergie haha !
Nous n’avions pas imaginé cela aussi sportif. Il n’est pas rare de racler le traîneau sur un tronc ou de vaciller en sortie de virage. Ce sont les chiens qui donnent l’angle que va prendre l’avant du traîneau et le musher lui a des freins sous les pieds permettant de corriger l’inclinaison et la trajectoire du traîneau. Tout un art !
Il faut savoir que l’attelage va vite lorsque le sol est plat, mais lors des montées, il faut courir en poussant le traîneau pour aider les chiens, cela peut s’avérer très physique avec l’accoutrement du grand froid.
Mais l’expérience est absolument magique, tout comme les paysages traversés !
13h30 — et notre matinée découverte se termine. Une fois changé, une des guides du safari nous ramène à l’hôtel. Dans la voiture on échange et ri beaucoup avec elle. Surtout quand on lui explique que ce soir nous serons à Oulu.
Elle ne semble pas comprendre le nom de la ville, on réessaye en insistant sur la prononciation. Explosion de rires.
Ne pas prononcer cette ville avec notre accent français haha
Bon, là on s’est un peu trompé sur l’organisation, on aurait dû y aller par nos propres moyens, car même s’il est agréable de se faire balader, nous devons y retourner en voiture afin de continuer à visiter le fameux village du père Noël. Comment louper ça ?
Santa-Claus village
La fameuse ligne du cercle arctique de Rovaniemi. Nous ne nous souvenons plus qu’elle était symbolisée par ces gigantesques lanternes. C’est un endroit magique.
Nous visitons également la poste du père Noël, ou chaque année y arrive près de 500 000 lettres du monde entier ! L’ambiance est chaleureuse, on se croirait dans un film... De Noël.
Bon, nous commençons à avoir faim et une centaine de kilomètres nous séparent de Kemi, où nous projetons de visiter le château de glace, qui lui-même est à une centaine de kilomètres d’Oulu où nous dormirons ce soir.
On ressort donc le gros sac de sport transformé en garde-manger et attaquons le déjeuner 😊
Sur la route nous faisons connaissance avec les camions à rallonge qui doublent à plus de 80 km/h (vitesse réglementaire l’hiver) accrochez-vous, la voiture devient un parc d’attractions à elle seule.
Arrivé à Kemi et plus précisément au snow-castle, nous pensions l’endroit davantage touristique, mais nous n’y trouvons personne. La porte du château est close, la déception est de taille. Nous en faisons le tour afin de contempler son imposante muraille. Quand nous nous retrouvons finalement de l’autre côté de la fameuse porte fermée. Nous rentrons dans le bâtiment jouxtant le château pour y obtenir pass d’entrée et renseignements. Mais personne (bien que ce soit ouvert) Obstinés que nous sommes, nous osons tirer la grande porte d’entrée, au pire on dira que nous nous sommes perdus !
La porte s’ouvre sur le magnifique intérieur aux sculptures illuminées de couleurs vives. Wôw ! Discrètement, nous commençons à y faire notre tour. Nous croisons qu’une seule personne, qui semble être la par le même hasard que nous. Plus étonnant encore, toutes les chambres sont ouvertes, nous ne nous privons pas de les visiter. Incroyable ! Les sculptures de neige et de glace sont à couper le souffle ! À l’intérieur il y fait -2 °C quand nous avions environ -9 °C à l’extérieur.
Après 20 minutes de visite, nous croisons une équipe de tournage. On fait comme si de rien était, terminons quelques photos et sortons discrètement.
On vient de visiter le château de Kemi gratuitement et sans personne, quelle chance haha
En sortant, des bouées n’attendent que d’être emportées sur les hauteurs des remparts pour se jeter dans la grande descente. C’est parti !
Après quelques minutes, nous retournons à la voiture et prévenons Teemu, notre hôte Airbnb, que nous arriverons d’ici 1h30 environ.
Sur la route nous découvrons la réflexion que peuvent avoir quelques éclairages publics sur les nuages. Un phénomène impressionnant est expliqué par le taux de glace y étant présent.
Les routes sont de plus en plus couvertes de neige/glace, mais notre voiture fait toujours preuve d’une aisance remarquable.
Nous y voici, le GPS nous indique qu’il s’agit de cette maison. C’est énorme ! Nous nous garons devant et envoyons un SMS à Teemu.
Une fois à l’intérieur, la maison est vaste et très belle, c’est impressionnant de modernisme. Notre hôte est d'un tempérament calme, nous faisons connaissance avec lui, enchaînons les sujets, quand viens celui des saunas.
Un échange au bord du surréalisme.
L’heure tourne et nous pensons aller dîner en ville, c’est donc après nous avoir recommandé plusieurs restos qu’un retient notre attention, le Toripolliisi, il nous explique que le budget est raisonnable et que l’on y mange vraiment bien.
Toripolliisi
Le cadre est vraiment sympa, nous suivons les conseils de Teemu, tout en prenant un velouté de renne en entrée, un délice.
Un petit tour d’Oulu de nuit s’impose. La ville ne semble pas grande et notre resto y est en plein centre, alors profitons-en.
Toripolliisi
Cette fois il ne s’agit pas du nom du restaurant, mais celui de la place centrale d’Oulu. Cela signifie « Policier de la place » en Finnois. Cette statue a été érigée en mémoire du garde champêtre qui veillait sur ces lieux. La halle du marché au style 1900 est splendide. Et une patinoire ouverte compose cette place animée de bars, café et restaurants. C’est un chouette endroit.
Il se fait un peu tard, la journée a commencée tôt et y a été bien remplie, alors quoi de mieux que l’expérience d’un sauna pour la terminer ?
Lorsque nous rentrons, Teemu nous explique le fonctionnement du sauna et les précautions pour se rendre dehors afin de se jeter dans la neige. Énorme !
Alors installé sur les bancs chauds, une délicieuse odeur de pin se mêle à la chaleur présente. Et c’est au bout de 10 minutes d’hésitations que je me convaincs que la neige ne va pas me manger. Sorti du sauna, l’air est déjà bien plus fraîche et au moment de sortir (pieds nus) ça pique ! Puis, grand saut dans la neige. Bizarrement, ce n’est pas si froid que ça et presque agréable les dix premières secondes. Après l’instinct reprend le dessus. 😂 De retour dans le sauna, le frais reste sur la peau et se mélange lui aussi à cette chaleur dominante. C’est à ce moment qu’on comprend l’intérêt d’aller se rouler dans la neige.
Cependant, seuls les bras et jambes piquent. En sortant je me suis aperçu m’être écorché en me jetant dans la neige... Recouverte d’une plaque de glace. Je n’aurai jamais pensé à la casser avant de m’y rouler.
Mais le plaisir et le bien-être que procure le sauna sont plus importants. C’est après 1h30 et 4 sauts dans la neige que nous arrêtons pour prendre une douche et aller dormir.
En remontant, seule une faible lueur éclaire la maison, dégageant une sérénitude amplifiée par la relaxation du sauna, de quoi faire de beaux rêves.
Voici une vidéo des activités du jours
😴