6h05 — la route s’est passée sans encombre, cependant, l’idée d’un long trajet de nuit peut se révéler bonne sur le papier, mais non, la réalité est toute autre… Nous avons très difficilement fermé l’œil, le bus n’est pas assez confortable pour ça. Nos genoux sont douloureusement imbriqués dans les sièges inclinés du rang précédent, et notre dos est compilé au gré des imperfections des chaussées empruntées.
Heureusement, un McDonald’s est ouvert dans le centre… Mais encore faut-il trouver l’entrée. 😅 Nous prenons un grand café en attendant que les toilettes de la galerie ouvrent.... à 8h30.
Ça y est, le jour se lève, nous avons encore nos valises avec nous, car le check-in de l’appartement devra se faire un peu plus tard. L’occasion pour se balader au gré de nos envies.
En arrivant par le haut de la place Jan Matejko, nous croisons cette belle chapelle baroque du 12e. Pour anecdote, le pape Jean-Paul II y a œuvré deux ans comme vicaire. C’est lui-même qui transforma cette église en basilique.
Nous descendons le square Jan Matejko jusqu’à une statue équestre du roi de Pologne Władysław II Jagiełło. Érigée peu avant la Première Guerre mondiale, elle commémore les 500 ans de la bataille de Grunwald ayant eu lieu en 1410 entre la Pologne et la Lituanie.
Construite fin du 15e, cette poterne forte de murs mesurant plus de 3 mètres d’épaisseur, a pour but de protéger l’entrée de la ville. Elle mène directement à la porte Saint-Florian.
Et donc la voici, il s’agit d’un des points d’entrée dans la vieille ville de Cracovie. Haute de 34 mètres, elle est un symbole de la ville.
Nous arrivons ici sur la place du marché principale de Cracovie. Elle accueille de nombreux bâtiments comme la Basilique Sainte-Marie, la halle du marché aux draps, la tour de l’hôtel de ville et même un immense sapin de Noël !
Notre hôte répond à notre message, nous invitant à laisser les valises à l’appartement. L’occasion de découvrir où nous dormirons ce soir, et c’est plutôt mignon.
En quittant l’appartement, nous rejoignons la vieille cité fortifiée pour continuer la balade. Et en chemin, nous passons par hasard par le grand marché de la ville, un bel endroit authentique.
L’église Saint-Marc-Évangéliste, commencée au 13e et terminée au 17e siècle, a connu divers aspects intérieur comme extérieur.
De retour sur la grande place du marché, il est difficile de choisir un restaurant tellement ils sont en nombre. Mais deux femmes viennent nous accoster en nous vantant les mérites de leur établissement par rapport aux autres. La carte nous tente, l’endroit aussi, l’échange est drôle… vendu ! Nous prenons une assiette de spécialités locales afin de percer les secrets de la gastronomie polonaise. C’est curieux, les plats rappellent la gastronomie autrichienne, assez épaisse et consistante.
Toujours, sur la grande place, l’église Saint-Adalbert, elle, semble minuscule comparée à la basilique Sainte-Marie. Et effectivement, une fois à l’intérieur, nous sommes un peu à l’étroit. Cependant, il faut rappeler que sa construction remonte à près de 1 000 ans ! Elle permettait aux marchands venus de l’Europe toute entière de s’y recueillir.
Nous la contemplons la basilique Sainte-Marie depuis un moment, allons maintenant la visiter. Son entrée est payante aux touristes, mais gratuite aux pratiquants, avec qui nous ne partageons pas la même partie de l’édifice. Sa hauteur est impressionnante, 81 mètres tout de même ! Et l’intérieur n’en est pas moins vaste. Les plafonds des nefs sont sublimes et le retable est reconnu comme étant un chef-d’œuvre. Ici aussi, l’esprit de Noël est toujours d’actualité, c’est loin d’être déplaisant, cela rajoute un peu de féerie dans notre voyage. 😀
En ressortant de la basilique Sainte-Marie, nous tombons nez à nez avec la petite église Sainte-Barbara. Elle n’est pas immense, mais parait absolument minuscule à côté de sa grande sœur. Au début, nous la pensons fermée jusqu’à ce qu’une personne en sorte. Cool, c’est parti pour une rapide visite.
Nous échappons de peu à une grosse averse en allant nous réfugier, non pas par hasard, dans la cour du Collegium Maius. Un bâtiment du 15e siècle abritant l’université de la ville, des archives historiques ainsi qu’une bibliothèque. L’ensemble est discret, seules une plaque et une porte mènent à la cour intérieure.
La pluie cesse, laissant place à un joli ciel bleu clair. Nous continuons avec Saint-François-d’Assise de Cracovie, un monastère franciscain datant du 13e. Elle servait de lieu de résidence au pape Jean-Paul II lors de ses séjours à Cracovie.
Ce n’est pas les églises qui manquent ici. Le guide Vert recommande d’y passer, alors allons y jeter un œil. C’est l’une des plus grandes et des plus importantes basiliques de la ville. Consacrée au 13e siècle, elle n’a pas non plus échappé aux différents incendies qu’ait pu connaitre Cracovie.
Nous suivons maintenant Grodzka, le principal piétonnier entre la place du marché et le château du Wawel, que nous avons pour objectif.
Qu’est-ce que je vous disais, les églises foisonnent. Là, dans un rayon de 150 mètres, s’en trouvent pas moins de quatre ! Saint-André est la plus petite de celle qui nous entoure, mais surement l’un des plus beaux sanctuaires romans de Pologne. Son édification remonte au 11e siècle, un des plus anciens monuments qu’on ait pu voir jusqu’à présent.
Construite par les Jésuites entre le 16e et le 17e siècle, l’église Saints-Pierre-et-Paul en impose avec sa façade sculptée. Sa crypte est ouverte, la descente n’est pas très sécurisante, mais elle en vaut le coup.
Nous arrivons en bas de Grodzka le château du Wawel se tient fièrement en haut de sa colline de 230 mètres. Nous y entrons par la porte Bernardine. Le complexe est plus important qu’on ne peut l’imaginer d’en bas. Au cœur des remparts, il est possible de visiter la cathédrale et son musée, la grotte du dragon, le sénat, etc. En longeant ces derniers, nous profitons du panorama imprenable sur la Vistule, le fleuve de Cracovie.
La nuit tombe sur Kraków, nous avons juste le temps d’explorer l’enceinte du château. Mais c’est l’occasion d’aller voir le dragon se réveiller. Par intervalles réguliers, il crache de grandes flammes qui viennent réchauffer nos mains. 😛
Nous redécouvrons Grodzka parée de ses lumières de Noël. C’est magnifique ! Nous faisons une halte à la supérette Spar située un peu après l’église Saints-Pierre-et-Paul pour y acheter un repas pour ce soir et également de quoi faire les sandwichs pour demain midi.
Êtes-vous étonnés si je vous dis que ce soir nous sommes exténués ? L’impression d’avoir vécu deux journées en une est plus vraie que jamais. Nous pensons avoir quitté Bratislava ce matin, bref, un véritable repos s’impose ! Nous avons profité de notre journée sans trop pâtir de la précédente « nuit » et nous en sommes très satisfaits. Demain s’annonce mouvementé avec un réveil relativement tôt. Mais avant d’aller dormir, voici notre petit appartement cracovien.
😴