Vue sur Monaco de La TourbieÉcole
russe « Solnyshko » à Nice
À Nice nous avons fait connaissance de Olga, la directrice de l'école russe « Solnyshko ». Les deux professeurs, Léna et Olga, ont partagé leurs expériences de l'enseignement de russe.
École «Solnyshko», la première école Russe de l'enseignement extrascolaire sur la Côte d'Azur, existe depuis 2006. Son objectif est le soutien de la langue russe maternelle chez les enfants russophones habitant en dehors de la Russie. Les leçons à l'école suivent les programmes de l'éducation russe et sont adaptés aux besoins des enfants bilingues d'âge différent. Tous les cours se font en russe !
En russe "solnyshko" veut dire "soleil".
Léna et Olga, deux professeures de russeNous avons eu droit à la visite guidée de l'Ecole russe dans ses nouveaux locaux très spacieux de 540 m2. Les classes étaient remplies. On a trouvé les professeurs très créatifs. Les parents patientaient dans la salle d'attente très confortable. Depuis le déménagement de l'école le nombre de ses élèves grandit d'année en année !
Les parents peuvent laisser leurs enfants à l’école pour « La journée russe » de 9h à 18 h le mercredi et le samedi pour l’immersion totale dans la langue et la culture russe. Une ou deux « journées russes » par semaine aident l'enfant à préserver la langue russe, qui se trouve en position faiblesse par rapport au français – la langue environnementale.
L'école russe "Solnyshko" aide les enfants à grandir dans les deux cultures pour faciliter leur vie, leur parcours professionnel, leur intégration à l’Europe et à enrichir leur expérience personnelle. L'école agit au sein de l'Association "Alliance Russe ». Cette dernière coordonne le travail des écoles d'éducation extrascolaire russes du Sud de la France.
Le bureau du directeur et l'alphabet russe Comme vous pouvez voir sur la photo, l'alphabet russe se compose de 33 lettres ! Si ça vous tente, Léna sera ravie de vous l'enseigner.
École
russe à Monaco
D'ailleurs, pendant 6 ans, les professeurs de l’école « Solnyshko » de Nice donnaient des cours aux enfants russophones de la principauté de Monaco, en accord de collaboration avec l’association monégasque «Centre Culturel Russe» au Consulat Général Honoraire de Russie à Monaco. Les Russes sont nombreux à vivre à Monaco... Les langues (à part le français) qu'on entend le plus souvent quand on se promène dans les rues de Monaco c'est le russe et l'italien.
Les rédactions des élèves de l'école SolnyshkoCathédrale
russe Saint-Nicolas à Nice
C'est surprenant de voir cette cathédrale russe et ses cinq coupoles en plein centre de Nice ! Elle se trouve près du boulevard du Tzaréwitch, à l'extrémité de l'avenue Nicolas II. La communauté russe installée à Nice au cours de la deuxième partie du XIXe siècle était très importante. C'est pourquoi beaucoup de Russes et de mécènes ont financé la construction de cette cathédrale.
Cathédrale orthodoxe russe de NiceLa cathédrale Saint-Nicolas a été édifiée en 1912 sous le patronage du dernier tsar russe Nicolas II et de sa mère l'impératrice Marie Fedorovna. Inspirée du style des églises de Moscou, l'intérieur possède une décoration très riche, ornée de multiples icônes, de fresques, de boiseries sculptées et d'une iconostase en métal repoussé et ciselé. Il est interdit de prendre les photos à l'intérieur mais vous pouvez nous croire à la parole ou venir voir par vous-mêmes !
La cathédrale russe à Nice est le plus bel édifice religieux de ce site en dehors de Russie et la plus parfaite représentation de l'art religieux russe à l'étranger.
Cathédrale Saint-Nicolas de Nice On peut voir l'icône de Saint-Nicolas à l'entrée de la cathédrale. Nous avons acheté un livre sur la communauté russe à Nice qui est écrit en langue française. Le livre s'appelle Nice - la "Petite Russe".
Icône de Saint-Nicolas et entrée de la cathédrale Place Masséna
L'heure du déjeuner est arrivée et nous nous sommes installés dans un endroit emblématique de Nice - sur la Place Masséna. On a mangé sur la terrasse du bar à salades qui s'appelle "So Green". Le soleil et les couleurs chaudes de Nice nous donnaient l'impression d'être en été...
La place Masséna est un « joyau » de la ville et un espace central de la ville de Nice. Elle accueille les plus grandes fêtes niçoises comme le Carnaval de Nice, des manifestations aussi bien culturelles et sociales que politiques. On peut y voir des spectacles de danses ou de roller, spontanés ou non. La place Masséna permet la rencontre des habitants et des touristes et transmet au mieux l'ambiance de Nice et l'art de vivre des niçois. Nous l'avons bien senti, en effet !
Place Masséna Conversation à Nice
Sur la place Masséna, il y avait ces drôles de sculptures qui avaient tout de suite attiré l'attention de Léna. Nous nous sommes renseignés et avons appris que c'était le monument qui s'appelle «Conversation à Nice». On observe sept statues en résine blanche à une dizaine de mètres au-dessus du sol, les personnages sont accroupis ou assis. Ces sept statues représentent les sept continents. La nuit ces personnages deviennent translucides et s'illuminent de différentes couleurs selon l'instant. Cela donne encore plus de charme à la place Masséna !
Ces statues ont été conçues par Jaume Plensa en 2007. Leurs douces variations de couleurs symbolisent le dialogue entre les diverses communautés composant notre société. Elles invitent à lever les yeux et redécouvrir le ciel niçois.
Nice, Promenade des Anglais, Place Masséna...Coulée Verte à Nice
La promenade du Paillon est une coulée verte de Nice conçue par le paysagiste Michel Péna. Elle permet de relier la promenade des Anglais jusqu'au théâtre national. Jusqu'à 2010 ce lieu était occupé par la gare routière de Nice et par ses jardins suspendus. Pour créer la promenade du Paillon, tout a été démoli. La coulée verte a été inaugurée en 2013. Depuis les lieux sont devenus immédiatement prisés par les Niçois et les touristes.
C'est une coulée verte composée de 1 600 arbres, 6 000 arbustes et 50 000 plantes vivaces. Elle comprend également un miroir d'eau de 3 000 m2, équipé de 128 jets ainsi qu'un plateau des brumes. Il existe plusieurs sortes de jets d'eau, c'est un véritable spectacle !
On n'a pas tout visité, mais on comprend maintenant pourquoi les Niçois aiment y venir.
Coulée verte à Nice et le tramway La ville de Nice a aussi son tramway qui traverse la place Masséna.
En allant vers la promenade des Anglais, nous sommes tombés sur les bouquinistes qui exposaient leurs trésors près du Palais de Justice. On est passé par le Vieux Nice où on serait bien resté plus longtemps pour flâner et sentir l'ambiance de la vie niçoise.
Bouquinistes à Nice Promenade des Anglais
On a l'impression que c'est toujours ensoleillé à Nice ! La promenade des Anglais était noire de monde, sous le grand soleil, avec des animations pour les petits et les grands comme par exemple le jeu d'énormes bulles. Les Niçois et les touristes aiment venir là malgré une épisode tragique avec le camion qui a percuté des passants. Depuis, on y a installé des bornes. On vous rassure, ça n'enlève pas le charme de cette promenade !
L'histoire raconte que dès le début du XVIIIe siècle de nombreux Anglais fortunés avaient choisi la ville de Nice pour passer l'hiver et éviter ainsi la grisaille britannique. Ils s'installaient dans des somptueuses maisons situées le long de la Baie des Anges. Mais il leur manquait le lieu pour se promener. L'un d'eux a décidé donc de construire une promenade. Depuis, les niçois l'appellent « la promenade des Anglais ». On doit peut-être faire comme les Anglais, venir là s'il pleut trop en Bretagne !
Les fameuses chaises bleues sont toujours là. C'est un des symboles forts de la ville de Nice. Les promeneurs aiment y venir se relaxer un moment en contemplant la mer et les vagues. A l'heure de notre passage, toutes les chaises étaient occupées.
Tout le long de la promenade, on voit une architecture somptueuse de Nice, avec son opéra ou ses hôtels les plus chics. On a découvert la célèbre statue de la Liberté ...en miniature. Cette réplique, signée par le sculpteur Bartholdi, mesure 1,35 m. Elle a été installée sur le quai des Etats-Unis en 2014 pour célébrer les liens séculaires unissant Nice et les Etats-Unis d'Amérique.
Promenade des AnglaisFontaine du Soleil
En retournant sur la place Masséna, nous sommes tombés droit sur la "fontaine du soleil". Au centre de la fontaine se trouve la statue d'Apollon en marbre de 7 mètres de haut entouré de cinq statues de bronze sculptées. Elles représentent toutes des personnages de la mythologie gréco-romaine : la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne. Dans l'idée de l'artiste qui les a conçues, nous pouvons y retrouver les planètes qui tournent autour du soleil.
Il est vrai que Apollon est beau de tous ses côtés. Il y a quelques années, la statue a été déplacée du centre-ville en raison de sa nudité. Mais lors de la restauration de la place Masséna, la fontaine et ses sculptures sont revenues et ont été réinstallées au même endroit.
Fontaine du Soleil à Nice La Turbie
Après Nice, on est allé à la Turbie. La montée nous offrait des vues à couper le souffle. C'est un petit village qui donne une belle vue sur tout le Monaco ! On s'est retrouvé sur la Tête de Chien que l'on a pu observer hier sur la place du Palais. Le panorama est époustouflant. Ici se trouve le point de départ d'une randonnée exceptionnelle, qui mène jusqu'à Monaco.
On n'a pas fait de randonnée mais on a rencontré une Russe qui porte un joli prénom Anastasia. Léna et Anastasia ont parlé russe avec Lane pendant que Pierre les filmait.
La Turbie Vue sur Monaco au soleil couchant, notre guide Lane a bien calculé son coup !
Vue de la Tourbie À la tombée de la nuit nous sommes rentrés à Monaco pour aller au théâtre. C'est un petit Théâtre des Muses installé dans les locaux d'une ancienne boulangerie. La directrice du théâtre Anthéa Sogno a eu l'idée géniale de transformer un vieux four à pain en salle de spectacle d'une centaine de places. Nous avons vu le spectacle "Mademoiselle Molière" avec la meilleure comédienne 2019 Anne Bouvier et son partenaire Christophe De Mareuil. Une histoire déchirante sur la vie de Molière, mais tellement bien jouée !