Ecluse de Poulhibet N°116 (Mûr de Bretagne)
Association Canal Guerlédan-Pontivy
Vélo-Rando sur le Canal de Nantes à Brest
J3 - Mercredi 15 août 2018 – 110 km
Nous sommes au troisième jour de notre périple Pont-Coblanc-Saint Congard et après une nuit passée au camping de Bellevue situé à Mûr de Bretagne, nous avons rejoint le canal de Nantes à Brest. Nous sommes en direction de Pontivy et au bout de 4 à 5 km, notre attention est retenue par une exposition en bordure de l'écluse N°116, Poulhibet...
Visite de l'écluse 116, Poulhibet
Visite de l'exposition
Panneau
Poulhibet
La construction
Les maisons sont toutes identiques avec un plan-type. Aujourd'hui, elles forment un petit patrimoine local dans la campagne. Lors de leur construction, les conditions d'implantation ne sont toujours favorables.
Dans la maison
Les maisons sont bâties sans fondation, en bordure des canaux. Certaines d’entre elles possèdent 2 appentis adossés contre les pignons, l’un d’eux sert d’étable. Les maisons comportent 3 ou 4 pièces seulement. La salle commune possède toujours une cheminée, et elle sert aussi de chambre à coucher pour les parents. Les enfants dorment à l’étage, où il y a des combles. Jusqu’au 1930, elles ne possédaient pas de salle d’eau ni de toilettes. Elles ont toutes un jardin, c’est indispensable.
Panneau
Historique
Historique du canal de Nantes à Brest
Vers la réalisation du projet
Des travaux titanesques
Prisonniers de guerre espagnols, soldats déserteurs et bagnards de Brest, paysans, femmes et enfants vont s'échiner pendant 20 ans dans de terribles conditions de travail et de vie pour achever le chantier. Ils vont retirer un amas de terre équivalent à une pyramide d'Egypte. Le canal de Nantes à Brest achevé en 1842 compte 236 écluses et s'étire sur plus de 400 km.
Images d'archives
► La Bretagne pittoresque, environs de Plélauff
► Ecluse de Kerlan
► Ecluse de Coët Natous
► La Bretagne pittoresque, Glomel, tranchée du canal de Nantes à Brest
Panneau Kergoric
Dès la fin du XIXe siècle certaines maisons éclusières sont louées à des agents. C’est le cas de la Veuve Thomas qui loue la maison de Kergoric n°117 pour 25 francs par mois avec un bail annuel renouvelable. Elle s’engage à prendre la maison en l’état et doit payer les contributions des portes et des fenêtres ainsi que les droits d’enregistrement. La veuve Thomas s’engage à tenir les lieux et la maison en bon état, les réparations étaient à sa charge. Il lui est interdit d'avoir du bétail. Les maisons éclusières vont être louées à la même personne pendant des décennies. La veuve Thomas fut locataire de 1897 à 1904 puis ce sera Napoléon Allano avant 1910 et René Guillo de 1910 à 1940.
Jean Le Boudec
Habitait la lande du Reso près de l'écluse de Quénécan. Gamin il jouait près de l'écluse de Kergoric et se souvient de René Guillo qui habitait la maison avec ses 2 fils et ses 2 vaches. Il ne parlait pas français et on le surnommait Gilibert. La maison délaissée depuis les années 40 a été démolie vers 1990.
Images d'archives
► Le canal de Nantes à Brest entre Mûr et Gouarec
► Péniche sortant d'une écluse
PANNEAU "BOLLORÉ"
La construction de la maison éclusière de Bolloré a été décidée entre 1860 et 1870.
Le dernier bateau à passer était celui du grand père de Armel Debray et c'était en 1951.
PANNEAU "TÉMOIGNAGES"
► Joseph Jouan
► Louis Robic, Danielle Oulhaci et Sylvia Tricot
► Jean Le Bihan
PANNEAU GUERLÉDAN
Travaux réalisés par des élèves de 4ème du collège Paul Eluard de Mûr de Bretagne
► Alain Le Mouël : la vie d'un éclusier
né en 1874 à Laniscat
► Familles Nicolleau - Le Bihan... tous éclusiers
En 1909, dans la maison éclusière, est installée la famille Nicolleau. Louis l’éclusier, sa femme Marie Le Mouel ainsi que leurs 6 enfants : Marie, Jean, Pierre, Joseph Toussaint et Marie Julienne née en 1901 ainsi qu'un beau fils Trémeur Lavenant né en 1886 à Mûr de Bretagne, marinier. Joseph Nicolleau sera éclusier à l’écluse 137 de Bellevue et donnera son nom à l’écluse dite Nicolleau.
Puis, Marie Julienne Nicolleau, mère de Jean Le Bihan se marie à Louis Le Bihan. Ils auront 3 enfants. Louis Le Bihan est à l’Écluse de Bon Repos de 1927 à 1937. La famille est affectée à Guerlédan en 1937 et y restera jusqu’en 1970. Jean Le Bihan se souviens de Mme Allano qui habite encore la maison longue de Guerlédan. Puis en 1978 c’est au tour de Monsieur Hervieux la maison éclusière de Guerlédan. Jean Le Bihan se souvient que la cuisine était à gauche de la porte d’entrée. À droite de la porte on trouvait une salle à l’avant et la chambre des parents à l’arrière sans fenêtre. Les chambres de l’étage étaient occupées par les trois enfants.
Images d'archives
#canaldenantesabrest
#associationcanalguerledanpontivy
#poulhibet