Après 1h30 de vol depuis Bornéo, nous atterrissons à Singapour, la cité-Etat. Située au sud de la péninsule malaise, elle est aussi surnommée la "ville jardin". La ville compte 5,5 millions d’habitants et on y retrouve les mêmes communautés qu'en Malaisie: chinoise (75 % de la population), malaise et indienne.
On a prévu seulement deux journées pleines pour visiter la ville car le coût de la vie est assez élevé (autant qu'en France) donc on n'a pas le temps de s'ennuyer!
Pour notre première journée on prend le métro en direction de l'hyper-centre pour voir les "highlights" et en prendre plein les yeux. On commence par se rendre à l'embouchure du fleuve, le long de Marina Bay, pour voir le Merlion, l'icône de Singapour.
Le Merlion est une statue qui représente un animal au corps de poisson (en mémoire du Singapour historique qui était un village de pêcheur) et à la tête de lion (en mémoire du premier nom de la ville: Singapura qui signifie "la ville du lion").
Depuis le bord du canal, en arrière-plan du Merlion, on voit le quartier des affaires (CBD) avec la Skyline de Singapour constituée principalement de buildings de grandes banques.
De l'autre côté de la baie on voit le nouvel emblème de la ville, le Marina Bay Sands. Ce gigantesque complexe a ouvert en 2010, il est formé de 3 hôtels de 55 étages pour un total de 2560 chambres!!! Les hôtels sont surplombés par une gigantesque terrasse en forme de planche de surf qui accueille entre autres une immense piscine à débordement...
De plus près il est encore plus impressionnant !
L'après-midi on s'offre un ticket pour monter sur la terrasse, au "Skypark" pour admirer la vue en contrebas.
Le panorama du côté de Marina Bay :
De l'autre côté : on voit la côte et le grand jardin "Gardens by the Bay".
Le Gardens by the Bay est un immense parc de 101 hectares, inauguré en 2012. Plusieurs écosystèmes y ont été reconstitués et on y trouve des "Super Arbres" pouvant aller jusqu'à 50 mètres de haut, recouverts de cellules photovoltaïques et qui s'illuminent lorsque la nuit tombe.
Le résultat est assez saisissant!
Pour clore cette belle journée, on rentre tranquillement dans le quartier indien (Little India) pour se reposer à l'auberge de jeunesse. Mais en chemin Andrea a l'idée d'aller voir dans un Spa le prix d'une pédicure, hé oui il faut les entretenir ces jolis petits petons... Quoi de plus naturel que de pousser la porte d'un Spa pour obtenir ce renseignement? C'est ce qu'Andréa fait, en toute décontraction. Petit bémol: à Little India la majorité des Spas ont une façade opaque, mais pourquoi?? En entrant dans le Spa, Andrea tombe sur une jeune femme qui sort à la hâte d'une cabine en nuisette en remettant ses bretelles et en lui faisant signe que ce n'est pas ici qu'elle trouvera son bonheur... Pour cause : Andrea est entrée dans un établissement qui n'a de Spa que le nom, c'est un lieu de passes! Hé oui, à Singapour la prostitution est légale! Quelle marrade! Rentrer dans un établissement hot pour demander une pédicure à une prostituée: ça c'est fait! 😀
Pour notre dernière journée, on flâne dans différents quartiers sous une chaleur écrasante. On tombe par hasard sur un énorme building avec, au rez-de-chaussée, un bar au décor incroyable façon Gatsby. Son surnom: le "James Bond Martini Bar" ! 😀
On continue notre ballade et on apprécie passer d'un univers à un autre en quelques rues.
Pour notre dernière soirée on retourne dans l'hyper-centre pour voir de nuit le Gardens by the Bay, le Marina Bay Sands et leurs spectacles de lumières respectifs.