On arrive à Moorea sous le soleil, et le lagon nous en met plein les yeux avant même qu'on atterrisse 😀
Notre hôte - Sarah (sur la photo ci-dessous) - vient nous chercher à l'aéroport, nous dépose louer une voiture et nous conduit chez elle, à la pension Fare Haurevaiti. C'est un havre de paix avec un beau jardin et une vue magnifique sur les montagnes de Moorea.
Pour cette première après-midi, on se rend sur les hauteurs de la plage de Temae. Le lagon, les pilotis, Tahiti en face... On reste là un bon moment, scotchés par la vue, pleinement conscients de la chance qu'on a d'être là.
Ensuite on s'installe sur la plage, au programme: farniente, snorkeling, lecture...
On est dimanche et sur la plage il y a des Polynésiens en famille. Certaines s'installent dans l'eau avec un petit kayak qui leur sert de table flottante, dessus ils posent les glacières pleines de bières, les sonos et ils passent l'après-midi dans l'eau, à rire, danser, boire... On ne peut qu'apprécier cette manière de passer du temps en famille 😀
Le lendemain matin on part faire le tour de l'île en voiture. On fait plusieurs arrêts pour apprécier les différents points de vue sur le lagon, jusqu'à tomber sur "Pineapple Beach" une jolie petite plage sur laquelle on fait une pause.
Cette plage c'est un petit coin de paradis, quasiment désert à l'exception de raies qui font des longueurs au bord de l'eau et qu'on ne se lasse pas de regarder 😀
On déjeune ensuite dans une roulotte puis on part voir le Belvédère qui offre un magnifique panoroma sur les 2 baies de Moorea: la baie de Cook et la baie de Opunohu.
Mardi matin on part de bonne heure en sortie bâteau. On est gâté car on commence par un spot rempli de raies et de requins avec lesquels on nage pendant une bonne demi-heure. Les requins sont des "pointes noires" inoffensifs pour l'homme. On passe un moment magique...
Ensuite on croise des dauphins qui jouent dans les vagues à proximité du bâteau et on sort du lagon dans l'espoir de voir une baleine. La saison des baleines commence début août, on est donc au tout début et les chances d'en voir une sont réduites. Pourtant, notre chauffeur reçoit un appel et a une bonne nouvelle: un de ses collègues a aperçu une baleine à l'instant, il s'agit d'un "juvénile", une baleine adolescente qu'ils ont repéré depuis quelques jours et qui s'avère être assez filoute et difficile à suivre. Ni une ni deux, on part dans cette direction pour tenter notre chance.
Trente minutes après on arrive sur place et l'attente commence. La baleine remonte toutes les 8 à 10 minutes pour respirer et à ce moment son expiration créée un petit "geyser" qu'on scrute à l'horizon. Il s'agit d’un mélange d’air chaud et de vapeur d’eau. Voici à quoi ça ressemble (image tirée de Google):
Au bout d'un moment, notre chauffeur en voit un à quelques centaines de mètres devant nous (il a l'oeil le bougre!) et on part dans cette direction. Quelques minutes après, on voit tous la respiration suivante une centaine de mètre plus loin, et la queue de la baleine sortir de l'eau avant de plonger, on y est, c'est incroyable!
On se rapproche encore, on attend, on regarde partout et puis plus rien....Les minutes passent, 5, 10, 15 minutes, toujours rien. On part un peu plus vers le large, on attend de nouveau. Et là, juste à côté de nous, à 15 mètres du bâteau, on voit la fameuse respiration, puis le dos de la baleine sort de l'eau, puis sa queue, et ensuite elle redisparait dans l'eau. C'est l'euphorie dans le bâteau, elle est là, elle est venue nous voir! 😀
On continuera une petite heure à la guetter, on la verra plusieurs autres fois, puis une deuxième baleine se joindra à elle. Malheureusement je n'ai que très peu de photos de ces moments trop fugaces, qu'on a pleinement apprécié à l'oeil nu... J'ai juste ceci, lorsque les 2 baleines étaient assez loin, on voit une respiration + une queue et dans ces moments là mieux vaut avoir une bonne vue 😀.
L'heure de midi approchant, on retourne sur Moorea, quelle matinée, un rêve!
Sur l'heure du déjeuner, Emmanuel Macron passe en voiture à 10 mètres de nous après avoir inauguré un musée à quelques km, Andréa le voit par la fenêtre de sa voiture, colliers de fleurs au cou! C'est fou de le croiser de si près, si loin de chez nous. Ensuite on part échanger la voiture contre un scooter et on retourne à la plage.
Jeudi 29 juillet, il est temps de quitter Moorea et notre charmant logement. Mais avant ça, Andréa commence la matinée en réalisant un atelier de création de collier de fleurs sous l'oeil expérimenté de Sarah. Et le résultat en jette 😀
On rend ensuite le scooter et on prend l'avion à 12h30 en direction de l'île de Huahine.