On reste une journée à Vientiane avant de partir pour le Vietnam ce qui nous laisse, le temps d'arriver, une grosse après-midi pour découvrir la ville. Globalement la ville est décevante, c'est une ville "normale", sans charme particulier, avec des routes droites, des trottoirs, un code de la route... On ne sent pas dépaysés.
Néanmoins tout n'est pas à jeter, on passe devant le palais présidentiel et on visite deux temples: le VAT SISAKHET et le VAT HO PHRA KEO.
Puis on passe dire coucou au PATUXAI, un arc de triomphe modèle réduit.
On continue avec le PHA THAT LUANG et un Bouddha d'or en pleine sieste.
Le soir on part se ballader au bord du Mékong (de l'autre côté du fleuve c'est la Thaïlande), l'ambiance est sympa avec un night market, des chanteurs, des danseurs et des bars/restaurants en plein air. Ambiance décontractée comme partout au Laos.
Voici déjà la fin de notre périple au Laos, nous prenons maintenant l'avion en direction de Hanoï dans le nord du Vietnam. Pour continuer à nous suivre, il faut s'abonner sur cette page ICI, je publierai prochainement la prochaine étape: le Carnet de voyage au Vietnam.
Bilan du Laos:
Le Laos a clairement été un coup de cœur pour nous. D'un côté on y a trouvé une atmosphère hyper zen et détendue et de l'autre les paysages sont somptueux: on en prend plein la vue car il y a beaucoup de reliefs et la nature est encore "brute".
Côté budget nous terminons avec une moyenne de 23€/jour/personne. Félicitations Pierre et Andréa vous avez les encouragements du conseil de classe (merci!!). Les plus gros postes de dépenses sont le logement (environ 12$/nuit pour deux) et les transferts entre les villes car on devait faire rentrer pas mal d'étapes en 12 jours.
Nos 3 tops/flops:
Tops Andrea: Le peu de touristes, les paysages, la zénitude des laotiens.
Flops Andrea: Les heures de bus (notamment sans clim'), la fumée (des brûlis) tout le temps présente dans le ciel, ne pas avoir fait le sud mais on y retournera.
Tops Pierre: Le côté ultra zen du pays, les superbes paysages, le havre de paix de Muang Ngoi Neua.
Flops Pierre: Les temps de trajets et l'état des routes, ne pas avoir acheté de pistolet à eau pour pouvoir riposter pendant le nouvel an laotien, je n'ai pas de 3è flop donc j'en ressuscite un du Cambodge: me faire avaler ma nouvelle CB après trois codes faux pour sa première utilisation, bravo!
Pour continuer à suivre nos aventures en Asie, voici le lien vers nos carnets de voyage:
https://www.myatlas.com/PierreEtAndrea/tour-d-asie