On y est ! Tokyo!!! La mégalopole du bout du monde avec ses 34 millions d'habitants, en permanent bouillonnement avec des foules parfois impressionnantes. Pour autant on y trouve une atmosphère calme et on se sent en sécurité partout, à toute heure. Le miracle japonais sûrement.
La ville accueillera les JO d'été en 2020 et doit s'y préparer mais nous n'avons pas noté de bouleversement majeur au cours de nos visites.
Le plan du métro fait peur au premier regard néanmoins il s'avère au final simple à utiliser. Au cours des quelques jours passés à Tokyo nous avons avalé les kilomètres (il faut parfois 15min de marche uniquement pour sortir de la station de métro...). Nous avons logé dans le centre-ville dans deux auberges de jeunesse en dortoirs pour environ 20-25€ la nuit pour 2 (et nous recommandons chaudement l'Hostel Wahaku Kura) et nous avons rayonné dans les différents quartiers de la capitale pour percevoir les différentes atmosphères qui y régnaient. Et on n'a pas été déçus!! 😀
On commence en douceur avec les abords du Palais Impérial. On ne peut qu'en apercevoir la silhouette car il est fermé au public mais il en impose et les remparts et les douves tranchent avec les buildings qui leur font face.
Direction le quartier d'Hakihabara, appelé le quartier de l'Electronique. Le paradis des fans de mangas, de jeux vidéos, de maid cafés et... d' électronique!
Non je ne vais pas vous parler du sex-shop sur 8 étages qu'on a visité (😀) mais de tout le reste! Commençons par les maid cafés. Ce sont des cafés où les serveuses sont déguisées en soubrettes (délire japonais !), ils sont légions à Akihabara! Des maid women jouent les rabatteuses tous les 10 mètres sur le trottoir. J'en ai pris une en photo (et oui elle m'a grillé 😀).
Vous reprendrez bien un peu du dernier boys band à la mode? 😀
Parmi les établissement qui nous ont étonné au Japon et notamment à Akhibara, il y a la quantité astronomique de magasins remplis de "Ufo-Catchers", des machines avec des pinces pour essayer d'attraper des peluches et figurines de mangas. Il y a également des salles de casinos où les japonais jouent avec des pièces (et parfois des billes!?) dans des espèces de machines à sous avec un écran central où des mangas passent, le tout dans un environnement incroyablement bruyant (un truc à devenir sourd en 1h franchement) avec des éclats de lumières aveuglants de partout et une épaisse fumée de clopes dans tout l' établissement (un lieu horrible en somme 😀 ).
Ci-dessous des photos d'Ufo-Catchers. On notera la présence du mec en costard qui, sur sa pause de midi, a dépensé une fortune devant nos yeux pour essayer d'attraper une figurine Dragon Ball Z.
La dernière photo est une machine qui délivre - comme en France - une boule contenant une petite figurine. En France c'est dans les supermarchés à la sortie des caisses et tout le monde s'en fout mais au Japon ils adorent, il y en a partout!
Enfin, last but not least, les salles de jeux vidéos tokyoïtes nous ont impressionné voir sidéré. Premièrement il y en a beaucoup, souvent sur plusieurs étages, et elles sont toujours bondées mais surtout on a rencontré les plus gros geeks EVER. Au Japon ils ont pas mal de jeux vidéos sous la forme d'un gros pupitre contenant un écran et plusieurs boutons sur lesquels il faut appuyer à un rythme donné genre Guitar Hero mais sur pupitre. Un exemple:
Ce qui est dingue c'est qu'on a croisé des professionnels du "Guitar Hero sur pupitre", des champions ès boutons à toute vitesse, des virtuoses du pianotage, des machines jouant sur des machines. Nous n'avions jamais vu ça de notre vie, les mecs tapotent à un rythme effréné sur leurs pupitres dans une sorte de transe mystique. Il faut le voir pour comprendre donc je mets deux vidéos ci-dessous. La première dure une minute et montre bien le jeu avec des variations de rythme (et en prime ma tête en milieu de vidéo). La deuxième vidéo ne dure que 10 secondes, c'est le même jeu mais au niveau extraterrestre, s'il ne faut en voir qu'une des 2 c'est celle-ci. Dingue.
Ensuite, ballade dans le quartier d'Harajuku, le quartier des rebelles. Le quartier des piercings, des tatouages, de l'underground, des artistes, des looks "gothic lollita punk", rappeurs américains et même le look "banane sur le torse" (wesh!).
Sans transition: Etape culinaire. Un petit creux? Arrêt au fameux marché Tsukiji bien sûr, le plus grand marché de gros de poissons et fruits de mer du monde. Quel plaisir de déjeuner des sushis frais ici, à la source! 😀
Au Japon l'univers Manga est omniprésent, on en trouve partout : des présentoirs dans les centres commerciaux, des statues dans les rues, etc.
On visite également le quartier de Shibuya et la célèbre place Hachiko qui tire son nom d'un chien qui serait venu attendre à la gare son maître décédé tous les jours pendant 10 ans.
La place Hachiko a des airs de Times Square avec ses grand bulidings couverts d'écrans géants de publicités en tous genres. Sur la place se trouve aussi le plus grand passage piéton du monde. Il se retrouve envahi en quelques secondes par une foule dense allant jusqu'à plusieurs milliers de personnes.
On fait un tour dans les quartiers de Roppongi et Shiodome pour le plaisir de se balader au bord du canal et voir la Tokyo Skytree: laplus grande tour de radiodiffusion du monde (634 mètres).
Pour le dernier jour, matinée entre mec (avec moi-même 😀) avec une virée à Odaiba, le nouveau quartier high-tech de Tokyo situé sur une île artificielle.
Après un bref saut voir la réplique de Gundam à l'échelle 1:1 (issu d'une franchise d'animation japonaise), je me dirige vers l'activité du jour: le centre Sega Joypolis, un parc proposant des jeux d'arcades, des simulateurs et des attractions, le tout en s'appuyant sur les propriétés intellectuelles de Sega. J'espère vraiment y trouver un ou deux trucs de dingue genre jeux vidéos du futur.
Verdict? Bien ou pas bien le Sega Joypolis? Pour faire court: j'ai été globalement déçu par le parc... mais j'ai quand même testé un jeu de fou, le jeu du futur, de loin le meilleur jeu vidéo de ma vie!
Le jeu s'appelle Zero Latency VR et j'ai payé 18€ pour faire une partie d'une petite demi-heure. On joue à plusieurs, on était 4 (le max est 6), le jeu est un jeu de shoot de zombies en VR (réalité virtuelle) avec "déplacements réels". Dans un premier temps on s'équipe avec un sac à dos, un casque VR, un casque sur les oreilles avec micro et un énorme flingue (on se prendrait presque pour Master Chief). Ensuite on entre dans une grande pièce de 300 mètres carrés, là on met le casque VR sur les yeux, le système nous reconnait et on voit directement apparaître sur notre écran nos collègues du jour sous des avatars de militaires. Le jeu est fait de telle sorte qu'on a des alertes quand on s'approche trop près d'un mur ou de son collègue. Ensuite la mission commence.
Ce qui est dingue c'est qu'on se déplace librement dans cette grande pièce tout en étant dans un autre monde. On n'a pas shooté des zombies dans le canapé avec un casque VR sur les yeux en bougeant avec des manettes, on a vraiment marché parfois presque couru, on est (virtuellement) monté sur des toits, monté en hélico, on s'est fait attaquer par des hordes de zombies etc. Vraiment énorme.
Voici le lien présentant le jeu avec quelques vidéos même s'il faut le vivre pour ressentir pleinement le truc 😀
http://tokyo-joypolis.com/language/english/attraction/1st/zerolatency/index.html
Toutes les bonnes choses ayant une fin, je suis ressorti du Sega Joypolis (ravi) et avant de partir je suis passé dire bonjour à la réplique miniature de la Statue de la Liberté placée devant le Rainbow Bridge.