Bilan de ce mois en Chine:
La Chine a pulvérisé tous nos préjugés et a priori négatifs. La Chine nous a même impressionné, c'est véritablement une grande puissance, développée et en pleine accélération. Par ailleurs l'atmosphère est incroyablement apaisée et bienveillante: on se sent bien en Chine.
Côté budget, 10/10, on tient les objectifs avec moins de 35€/jour/personne. Notre comptable est heureux! 😀
Les points positifs notables:
1) La gentillesse et la serviabilité des gens: un nombre incalculable de gens nous ont aidé qu'on leur demande ou pas, parfois même au-delà du raisonnable à tel point qu'on en arrive parfois à se dire que c'est trop et qu'il doit y avoir un intérêt caché (il veut de l'argent?). Non, ils veulent juste nous aider et qu'on se sente bien en Chine.
2) La sécurité. On s'est rarement senti autant en sécurité qu'en Chine. Tout est safe, il y a des contrôles scanners et détecteurs de métaux à chaque entrée de métro / gare / bus longue distance et des policiers/vigiles qui circulent dans les transports en commun (en mode friendly pas en mode cow-boy). En un mois nous n'avons pas une seule fois croisé une bande de jeune "rebelles" qui traînent (même pas un seul mec énervé en fait), pas un seul punk à chien, peut-être à tout casser 2 SDF et 4-5 personnes qui faisaient la manche. Sur ce point l'écart avec la France nous apparaît colossal (et irrattrapable).
3) La propreté: Les rues et les métros sont d'une propreté irréprochable. A croire que tout vient d'être passé au Kärcher. Ils ont des armées d'agents d'entretiens qui ramassent et nettoient tout en permanence.
4) L'atmosphère / zen-attitude. Ca découle en droite ligne des 3 points précédents: quand tu es sympathique, en sécurité, dans un environnement propre, tu te retrouves dans un cercle vertueux qui te montre la vie du bon côté et apaise les esprits. Le résultat est une atmosphère ultra zen/peace, qu'on retrouve partout en Chine. En France on se fout de la gueule des chinois car ils ont toujours l'air à moitié naïfs/ahuris mais en fait ils sont juste sympas, simples et un peu "bisounours" car chez eux c'est simple et bienveillant. C'est peut-être nous qui sommes aigris.
En additionnant ces 4 premiers points, il apparaît que l'écart entre Pékin et Paris est tellement énorme que ça nous déclenche des rires nerveux. Ils doivent prendre une sacré claque les chinois quand ils débarquent à Paris... D'ailleurs une de nos logeuses nous a raconté que sa sœur revenait tout juste de vacances à Paris, on a sauté sur l'occasion pour lui demander ce qu'elle en avait pensé. Son traducteur chinois - anglais a mouliné et le verdict a été sans appel "Not clean, not secure".
5) Le niveau de développement du pays. La Chine "usine du monde" peut-être, mais usine dernier cri alors 😀 Le pays est loin d'être sous-développé, il est même à la pointe de la technologies. On retrouve ici tout ce qu'on a chez nous et même plus. Par exemple ils sont nettement en avance sur les paiements par téléphone. Nous on commence tout juste à payer en CB sans contact voire avec nos smartphones (pour les rebelles 😀), en Chine tout le monde paye tout le temps avec son portable. Ils ont des QR Codes absolument partout et ils payent directement en les flashant avec leurs portables. Pas besoin de rentrer le montant sur le TPE etc, tout est dans le QR Code. Dans la rue tu vois un stand avec des sandwichs, hop tu flashes le code et tu repars directement. Tu commandes un verre dans un bar, tu flashes le code sur le menu. On a même vu un mec qui mendiait allongé par terre avec un QR Code sur le dos de son blouson...
6) La ponctualité / La rigueur chinoise: Si le car part à 14:00, à 13h55 le moteur tourne et à 13h59 il roule au pas. Tout a été millimétré pendant nos 1 mois en Chine, classe!
7) Efforts dans le sens de l'écologie: 99,9% des scooters qu'on a vu sont électriques. C'est dingue qu'un si grand pays se montre aussi agile et rapide pour passer à l'électrique. On se réveille en France?
Oui on a grave kiffé (de ouf) la Chine pour tout un tas de raisons. Pourtant, on ne peut pas cacher que les chinois ont également tout un tas d'habitudes différentes des nôtres. Après avoir fait la part belle aux points positifs, il est juste de contraster le tableau en se penchant sur ces différences culturelles qui nous ont étonné voire dérangé.
Ces habitudes qui nous étonnent / dérangent :
1) On ne peut que commencer par là. Le fameux raclement de gorge (de l'enfer) chinois. Les chinois ont l'habitude de se racler la gorge de manière incroyablement sonore, un truc tellement fort que tu risques de t'arracher le fond de la gorge. Après un mois à essayer de comprendre, je fais aveux d'échec: il m’apparaît injustifiable de faire autant de bruit! Le fait est que quelque chose doit les démanger, donc ils se raclent la gorge bruyamment et crachent ensuite. Très régulièrement et partout.
C'est dur de s'y faire mais c'est parfois tellement délirant que ça en devient marrant 😀
2) Griller dans les files d'attente. Le chinois te double sans l'ombre d'un remord. C'est un sport national. Il faut s'y faire, et ne pas hésiter à contre-attaquer. Il y a également la technique du blocage de grugeur de file d'attente: tu repères l'ennemi et tu fais blocus avec ton (gros) sac à dos en bouchant toute faille potentielle permettant de te passer devant !
3) Essaie de traverser que je t'écrase. En Asie c'est souvent l'anarchie pour traverser la rue mais en Chine tu as des feux rouges / verts / des passages piétons donc tu retrouves des repères. Erreur cher ami! Le chinois n'a pas dû étudier le même code de la route que toi. Quand tu attends au passage piéton le chinois s'arrête rarement pour te laisser passer. Pire: quand ton feu piéton est vert tu t'engages sereinement mais ça n'empêche pas certaines voitures de forcer le passage presque pare-chocs contre jambes - genre tu les déranges. Sorry de respecter mon bonhomme vert (ça ça m'énerve ! 😀).
4) Le chinois: une langue universelle. En Chine très peu de personnes parlent anglais. Mais en plus, ils ne semblent pas avoir vraiment conscience que tu ne parles pas chinois. Donc ils te parlent longuement en chinois même si tu montres clairement que tu ne comprends rien. Par exemple on a demandé notre chemin à une chinoise en lui montrant une adresse en chinois sur le téléphone: le moment de solitude quand la personne part dans 2 minutes de longues explications détaillées en chinois. Tu remercies "Xie Xie" et tu te barres dans le sens qu'elle indiquait...
5) Ô miroir mon beau miroir : les selfies. Les chinois et surtout les chinoises adorent les selfies. Tout est sujet à selfie, c'en est même souvent risible. Le must c'est le selfie avec un "occidental"! L'autre jour dans le métro je vois une chinoise devant moi se prendre en selfie. Je regarde l'écran et me rends compte que j'occupe une bonne partie de l'écran.... tiens mais c'est bizarre mais... mais putain elle se prend en selfie avec moi carrément !! Petit smile et le selfie est dans la boîte! On s'est fait prendre plusieurs fois en photo/selfie avec notre accord/ou pas. On essaie de vendre un peu de rêve en Chine 😀.
6) Le poil c'est légal - ou pas. L'épilation n'existe pas en Chine, aucun salon, rien, nada. Et chez les hommes, zero barbes! Zero! Pas un poil, à peine un duvet. Sur des milliers de chinois croisés, pas une barbe. Autant dire qu'avec ma barbe qui s'affirme, je ne passe pas pour un mec du coin 😀
7) The sun is shining. Les chinoises détestent le soleil. En occident pour être belle il faut être bronzée. Ici il faut être blanche. Du coup elles déploient des efforts conséquents pour éviter de bronzer. Par exemple dès qu'il y a du soleil elles utilisent un parapluie (plus simple que chapeau + crème solaire). Ici le fond de teint est blanc donc en France une fille qui abuse du fond de teint sera orange avec le cou blanc, ici elle est blanche avec le cou orange 😀. Les collants sont blancs aussi.
Finalement c'est marrant de voir comment ces référentiels de beauté ne reposent sur rien si ce n'est les habitudes et les représentations sociales nourries par la publicité. Chez nous avoir le teint blanc c'est négatif "ah mais tu as le teint pâle, tu as mauvaise mine et l'air fatigué". Ici quand tu as le teint pâle tu es un canon de beauté. Dingue non!?
8) And last but not least, terminons en beauté avec un point sous-vêtements: la culotte. Chez nous, le lobby du string est omniprésent, rares sont celles à résister à l'attrait de la ficelle. Tout un tas de raisons sont mises en avant, "ça se voit moins" etc etc. En Chine, la culotte est reine. 0 string. Culottes Everywhere.
Tout est donc histoire de représentations, le marketing a de beaux jours devant lui.
Conclusion: ne pas accorder trop d'importance aux canons de beauté, et se sentir bien en soi-même. Si vraiment les gens vous en mettent plein la gueule, pensez à voyager, peut-être qu'à l'autre bout du monde vous êtes une bombe 😀 !
Pour finir ce (long) bilan, voici nos 5 Tops / 3 Flops:
Tops Andrea : La bienveillance des chinois, le changement total d'univers, la muraille de Chine, la ville de Shanghai où il fait vraiment bon vivre, les rizières de Yuanyang.
Flops Andrea : L'armée enterrée, la ville de Pékin (pas de coup de cœur et trop grand), me faire draguer ouvertement pas une chinoise devant mon mec (« I really like your wife »).
Tops Pierre : La gentillesse des chinois et la qualité de vie en Chine, la muraille de Chine, les rizières de Yuanyuang, Shanghai et la promenade sur le Bund avec vue sur la Skyline, les grottes de Longmen.
Flops Pierre: Les galères pour trouver nos AirBnB, l'excursion ratée à Shaolin (7h de route pour 45min de visite), la grande muraille numérique : obligé d'utiliser un VPN pour accéder à tout un tas de sites «occidentaux » mais le VPN a énormément de mal à se connecter voire est en blackout pendant des jours (à cause des tensions politiques?). Infernal.
See you soon in Japan 😀
Pour continuer à suivre nos aventures en Asie, voici le lien vers nos carnets de voyage:
https://www.myatlas.com/PierreEtAndrea/tour-d-asie