Carnet de voyage

Birmanie

7 étapes
2 commentaires
3
3 semaines en Birmanie entre Yangon, Kalaw, Inle, Mandalay et Bagan.
Du 11 août au 1er septembre 2019
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre avion atterrit à Yangon sur les coups de midi. La nuit a été courte car nous avons eu une escale de 4h à 9h du matin à Kuala Lumpur et il faut avouer que les sièges de l'aéroport n'étaient pas de tout confort pour terminer notre nuit😀!

On arrive sous une pluie battante, ça nous change du soleil de Bali ! Nous étions prévenus: nous arrivons en période de mousson et tout le sud du pays essuie d'importantes précipitations. Néanmoins nous devrions nous en sortir à bon compte car la majorité des sites d'intérêts sont localisés au centre du pays et donc épargnés par la pluie (normalement...).

Le temps de déjeuner dans un restaurant local à 1€ le plat, la pluie s'arrête et on part visiter la ville. Nous sommes stupéfaits par le mauvais état général du quartier. En dehors de quelques beaux (et rares) bâtiments, la plupart des constructions ont les façades sales et noircies par l'humidité et la moisissure. On croise des bus publics dans un piteux état, des canalisations qui fuient et l'impression globale est que tout est laissé à l'abandon.

• • •

Le Myanmar (ex Birmanie) a été dirigé par une dictature militaire depuis 1962 et le budget dévolu à l'armée représente près de 50% du budget annuel du pays (!). Le pays montre des signes d'ouverture depuis 2010 (gouvernement civil, tourisme etc) mais la situation reste délicate et les signes d'amélioration sont à prendre avec des pincettes.

• • •

En tout cas, et pour dire les choses de façon mesurée, le gouvernement ne semble pas investir massivement dans l'entretien de la ville de Yangon...

Une autre chose nous saute aux yeux: beaucoup d'hommes (et quelques femmes) ont les dents rouges et crachent à intervalles réguliers des filets de salive rouges comme du sang par terre... C'est dû à une sorte de chique, le betel, que les birmans affectionnent. C'est vraiment très répandu et ça doit être sacrément addictif car il faut en vouloir pour se pourrir la bouche et les dents à ce niveau là!

Le lendemain nous nous rendons à la pagode Shwedagon, lieu saint bouddhiste et plus grand centre religieux du pays. Le stûpa central atteint 98 mètres de haut et est entouré d'une forêt de 64 petits pagodons qui forment une petite enceinte avec 4 temples plus grands situés aux points cardinaux. Le lieu est très grand et l'affluence est forte, c'est clairement le lieu de culte le plus impressionnant que nous ayons visité ces 5 derniers mois.

Des birmans nous demandent des selfies et on se prête au jeu avec le sourire, on commence à être habitués 😀. Par contre nous sommes étonnés par le fait qu'ils nous serrent particulièrement fort contre eux, j'ai même une fois été border de perdre mon sourire car un jeune birman posait son bras autour de mon cou en semi-prise d'étranglement, mais j'ai tenu bon, mettons ça sur le compte de la joie de prendre un selfie avec nous 😀.


Le soir nous nous rendons en taxi à la gare routière de Aung Mingalar pour prendre un bus de nuit en direction de Kalaw à 500km plus au nord.

2

Notre bus de nuit était censé arriver à 6h du matin à Kalaw et finalement il arrive à 4h or nous n'avons rendez-vous avec notre guide qu'à 7h. Bon... on se pose donc dans le seul café d'ouvert et on prend le temps de savourer patiemment ces 3h de réveil en douceur 😀.

A 7h pétantes notre guide arrive (Mr Charles) et nous conduit chez lui à 200 mètres de là. C'est un Monsieur d'une bonne soixantaine d'année, d'origine pakistanaise, qui officie en tant que guide de trek depuis plus de 20 ans. Il nous offre le petit déjeuner et nous détaille le programme des 3 jours de trek. Voici le plan qu'il a dessiné (comme il dit: on dirait un dessin d'enfant) mais il est clair et c'est l'essentiel (chaque ligne représente une journée de trek)!

Ensuite, Mr Charles nous indique qu'il s'est fait renverser par un scooter il y a une dizaine de jours et qu'il ne pourra pas être notre guide (Ah bon!?), qu'il a un autre guide à nous proposer mais que celui-ci est malade et doit aller chez le médecin (Ah bon!?) mais il a un troisième guide pour nous (Super!). Notre guide, qui ne l'est donc que par une suite de hasards, s'appelle Zaw et s’avérera être la crème de la crème, le top du top, un guide absolument exceptionnel qui nous permettra de vivre un superbe trek de 3 jours et 2 nuits.

A 9h nous sommes parés à partir, on garde avec nous un petit sac à dos, notre gros backpack est envoyé par taxi (pour 3$) et nous attendra à l'arrivée du trek. On quitte Mr Charles (un vrai papa poule!) et notre trio (Andrea, Zaw & moi) prenons la route.

Dès les premières minutes de marche, on fait connaissance avec notre guide. Les jours passants nous nous connaîtrons de mieux en mieux. J'en fais ici une courte présentation car au-delà de la découverte des paysages durant ce trek, nous avons rencontré une personnalité incroyable, nous nous accordons d'ailleurs à dire que nous n'avons jamais rencontré une personne d'une telle bonté et d'une telle générosité. C'est l'une des plus belles rencontres du voyage.

• • •

Zaw a 25 ans, il est guide de trek depuis maintenant 7 ans. Il est fier de ce métier qui lui permet de gagner un peu plus d'argent que s'il était agriculteur. Et il a besoin de cet argent car il est "chef de famille", il pourvoit aux besoins financiers de ses deux parents âgés de 66 ans (pas de retraite au Myanmar...) et de ses deux nièces de 11 et 13 ans. A 25 ans il s'occupe donc seul d'un foyer de 5 personnes, une lourde responsabilité! Il appartient à une tribu dont le nom signifie "montagne" et "simple" car ils vivent en haut de la montagne de manière simple (ça se tient😀!) et il vient d'un petit village de 45 maisons. Jusqu'à il y a 4 ans, sa famille et lui habitaient une maison faite de bambous, lors des grosses averses il pleuvait dans la maison et ils ne pouvaient pas dormir, ils devaient tous se serrer dans un angle en attendant que l'averse passe. Zaw est un fan absolu de riz, il en mange à tous les repas, du petit déjeuner au dîner (en même temps il n'a pas vraiment d'autre choix). Il a mangé une seule pizza dans toute sa vie et il a trouvé que c'était bizarre car après l'avoir finie il avait encore faim mais le ventre tellement gonflé qu'il ne pouvait plus manger...😀.

• • •

Première journée de trek:

On démarre avec une marche dans une forêt de pins, les arbres ont été plantés par les colons britanniques. Zaw nous explique que l'écorce des arbres sert d'allume-feu et est aussi utilisée en médecine traditionnelle birmane.

On arrive ensuite dans la campagne birmane. Les insecticides ont fait récemment leur apparition au Myanmar et on assiste à leur pulvérisation à la main. Les champs sont labourés à l'aide de buffles et de pièces en bois pour retourner la terre. Lorsque je demande à notre guide s'ils ont des véhicules à moteur pour travailler dans les champs, il me dit que les birmans commencent à avoir des "chinese buffalos" (C'est quoi ça!?). On verra plus tard certains de ces chinese buffalos, qui sont... des tracteurs 😀!

Sur la dernière photo, je donne un coup de main dans les champs 😀.

Les champs et rizières s'étendent à perte de vue, tout est silencieux.

On traverse des villages où les maisons sont construites en bambous.

On croise des enfants qui jouent et on s'arrête quelques minutes avec eux. Ils ont tracé un quadrillage dans la terre battue et ils doivent viser le carré qui rapporte le plus de points en jetant... une tige de fleur. On joue avec ce qu'on a 😀. Ils ont des élastiques au poignet et le gagnant en remporte un à chaque tour. J'ai essayé et je suis très mauvais...

On arrive enfin dans notre logement du soir, on a une chambre tout confort 😀, après un repas gargantuesque, on sombre dans un lourd sommeil sans rêves.

Deuxième journée de trek:

On commence la journée par une opération Thanaka. Le Thanaka est une pâte cosmétique blanc-jaune d'origine végétale utilisée au Myanmar pour se couvrir le visage. Il protègerait du soleil, rendrait la peau douce et lutterait contre l'acné. On voit surtout les femmes et les enfants en porter et parfois les hommes. Dès notre arrivée à Yangon ça nous a étonné de voir toutes ces femmes le visage jaune comme si elles sortaient avec leurs masques de beauté dans la rue.

On demande donc à notre logeuse de nous le préparer, elle gratte l'écorce de Thanaka sur une pierre puis l'humidifie et nous l'applique sur la visage. On se retrouve tous Thanaka-isés 😀.

On reprend la route, et on tombe sur une famille qui a aussi fait une opération Thanaka ce matin 😀! Puis on s'éloigne du village et on se retrouve à nouveau au milieu de paysages sublimes, sans traces humaines en dehors des quelques travailleurs les mains dans l'eau des rizières ou occupés à labourer les champs avec leurs buffles.

On croise des femmes de la tribu Pao:

On croise également un drôle d'attelage de buffles...

On prend une pause thé dans un village d'une tribu Pao. Un moment incroyable!

Des enfants du village:

Des hommes s'affairent à couper des bambous en fines lamelles pour ensuite en faire des paniers.

On reprend la clé des champs, avec maintenant la couleur rouge de la terre qui vient se mêler au vert des plantations. C'est dingue de se retrouver à vadrouiller ici, seuls au milieu de nulle part, avec ces paysages superbes, l'absence de bruit et de rares rencontres avec des buffles seuls qui broutent de l'herbe ou des travailleurs de la terre. C'est un vrai retour à l'essentiel.

En fin de journée on arrive au village où on fera étape pour la nuit. Des enfants jouent à faire sauter le bouchon de bouteilles d'eau en sautant dessus à pieds joints (en nous visant tant qu'à faire - surtout toi au milieu de l'image, je t'ai repéré 😀). Andréa donne son chapeau à une jeune fille, un petit s'amuse à sauter dans des tongs trop grandes pour lui et enfin le dernier est particulièrement circonspect de nous voir arriver.

Ca fait du bien de se poser, nos pieds et nos chaussures ont souffert😀! Un nouveau repas de folie et à 20h30 tout le monde dort !

Troisième journée de trek:

On émerge tranquillement vers 7h du matin, on déjeune, on nettoie nos chaussures, on prend une photo avec la famille qui nous héberge et on reprend la route.

Un dernière photo avec notre guide et c'est reparti.

Après près de 55km parcourus en l'espace de 3 jours, voici la fin du trek! Nous arrivons au bord du Lac Inle et nous prenons un bateau pour rejoindre Nyaung Shwe, petite ville au bord du lac où nous séjournerons 3 nuits.


Nous quittons Zaw, un peu émus et touchés par cette belle rencontre. Nous gardons ses coordonnées et serons heureux d'avoir de ses nouvelles.

3

Nous voici donc dans la ville de Nyang Shwe au bord du lac Inle. On y reste quelques jours le temps de faire une grosse lessive, de nous reposer et de visiter le coin.

On choisit de louer un bateau sur une journée pour faire le tour du lac. Ça nous coûte 12000 kyats, soit 8€ la journée pour la pirogue et le chauffeur/guide, parfait!

Le Lac Inle est le deuxième plus grand lac du pays avec une taille de 22km de long sur 10 de large. Il compte environ 70 000 habitants qui vivent dans les 4 villes situées en bordure de lac mais également dans de nombreux village situés sur les berges et sur le lac lui-même, dans des maisons sur pilotis en bambou et en bois.

C'est parti on se lance sur le lac sur les coups de 9h!

Nous effectuons un premier arrêt dans un atelier de tissage où des femmes tissent à l'ancienne sur de grandes machines. Tout est manuel et franchement c'est un métier qui nous apparaît absolument horrible. Elles sont en effet totalement enchaînées à leurs machines, leurs pieds et leurs mains sont occupés en permanence et répètent inlassablement les mêmes gestes à longueur de journées. Le pire c'est lorsqu'elles tissent un vêtement monochrome, là c'est la tendinite assurée!

Deuxième pause au marché au bord du lac. Dès notre arrivée en bateau on se fait accoster (c'est presque un abordage même) par une femme en bateau qui souhaite nous vendre tout un tas de babioles qu'on a malheureusement déjà vues 50 000 fois.

Tout le monde vient au marché en bateau c'est sympa.

L'intérieur du marché est assez incroyable avec toutes les tribus des environs qui viennent vendre leurs récoltes. Nous sommes dans un autre monde. La dernière photo montre un stand où une femme confectionne les fameux betel, les chiques birmanes de l'horreur.

On visite ensuite un atelier où soit-disant ils roulent des cigares. Bon la technique s'en rapproche sûrement mais on est plus proches de la cigarette artisanale roulée dans une feuille de bananier que du cigare.

On déjeune dans une cabane sur pilotis avec une belle vue à 360° puis on s'arrête voir une pagode sympa qui change un peu des pagodes birmanes habituelles.

Puis on passe voir un magasin tenu par des femmes girafes. Impressionnantes...

On croise sur le lacs des bateaux qui semblent ramasser des algues sous l'eau et plusieurs bateaux de pêcheurs. Les pêcheurs du lac Inle rament d'une façon unique, debout sur une jambe et l'autre enroulée autour de la rame.

Juste avant de rentrer on croise un "faux" pêcheur qui prend des pauses magnifiques et improbables juste pour nous, et moyennant un petit tips. Top!

Il est temps de rentrer, le lendemain matin on part en mini-van pour rejoindre Mandalay.

4

Après un trajet en mini-van de 9h à 17h, on arrive à Mandalay au Boss Hotel.

On avait prévu de rester 2 jours dans la ville puis de partir dans les villes de Pyin Oo Lwin et potentiellement rejoindre ensuite la ville de Hsipaw pour faire un nouveau trek mais... Patatra!! Un conflit armé vient d'avoir lieu entre des groupes indépendantistes et l'armée, les indépendantistes auraient tiré à la roquette sur une caserne à Pyin Oo Lwin et fait 7 morts, ils auraient également fait sauter un pont entre cette ville et Hsipaw et il y aurait eu quelques autres incidents. C'est exactement où on souhaitait aller, donc après mûre réflexion ("Un trek ou la vie?"), nous n'irons pas là😀! A la place on s'accorde 2 jours de repos supplémentaires à Mandalay puis nous irons visiter la ville de Monywa, en "zone sécurisée".

A Mandalay on part en journée scooter visiter les anciennes cités royales, situées à quelques kilomètres.

On commence par Ava/Inwa et ses pagodes perdues dans la végétation :

En repartant on croise de jeunes birmans qui sortent de l'école.

Puis nous nous rendons à Sagaing. La ville s'étend en partie sur une grande colline qui abrite un grand nombre de pagodes.

On passe devant une école de moines bouddhistes, on en profite pour prendre quelques photos😀.

Et nous terminons à Amarapura et son célèbre pont U-Bein. Il s'agit du plus long pont en teck du monde, il compte 1060 piliers et traverse le lac sur 1,2 kilomètres.

Le lendemain nous partons faire un tour de la ville de Mandalay en tuk-tuk. On commence par le marché de jade. Mandalay est appelée la "cité des joyaux" et pour cause, elle abrite le plus important marché de jade au monde. On y compte quelques 100 000 vendeurs, acheteurs, courtiers, tailleurs de pierres et joailliers. Le marché est énorme, l'atmosphère y est étonnante, partout des pierres précieuses sont scrutées, soupesées, échangées. Andréa en profite pour s'acheter un petit bracelet en jade 😀.

Ensuite on passe voir la pagode Khutodaw.

Le lendemain on prend un autre tuk-tuk pour aller visiter Mingun, la dernière cité royale à proximité de Mandalay. On n'y a pas vu grand chose d'incroyable en dehors de la belle White Pagoda, toute blanche - comme son nom le laisse présager - et autour de laquelle une horde de touristes chinoises faisaient une ronde de couleur, on ne sait pas bien pourquoi...

Le lendemain on prend un bus local en direction de Monywa.

5

On arrive à Monywa en début d'après-midi. La ville ne présente pas un grand intérêt, ce sont surtout ses alentours qui nous attirent. On loue un scooter et on part en vadrouille, premier stop: un ensemble de temples gardés par deux éléphants. Les décors font penser à Disneyland avec des couleurs partout, c'est assez étonnant.

On s'arrête déjeuner dans un restaurant local où on se fait servir un nombre incroyable de plats, pour 2€/personne, le top!

Ensuite on reprend la route en direction de la colline aux Bouddhas. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas de main morte les birmans niveau Bouddhas. Ils ont construit des statues démesurées, gigantesques et ne s'arrêtent pas en si bon chemin car ils continuent à en construire d'autres...

Dès le lendemain on prend le bus en direction de Bagan.

6

Bagan est une ancienne capitale birmane et le cœur touristique du pays. C'est un vaste site archéologique de 42 km² comptant environ 3000 temples et pagodes datant du XI ème et XIII ème siècles. Le site vient tout juste d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le 06 juillet 2019, peu de temps avant notre arrivée (merci de faire les choses en grand pour nous!😀).

On reste à Bagan plusieurs jours pour visiter les temples, on a même encore un peu de rab' pour se reposer dû à l'impossibilité d'aller dans la région de Hsipaw à cause d'un conflit armé en cours.

Au programme donc, comme partout en Birmanie, des temples / des pagodes et... des Bouddhas ! C'est incroyable de se promener en scooters au milieu de tous ces temples perdus dans la végétation. On a adoré!

Après ces quelques jours à Bagan on reprend un bus pour Yangon d'où on prend l'avion pour Kuala Lumpur puis Katmandou au Népal.

7

La Birmanie est une étape à part de notre voyage. Avant d'arriver sur place nous avons visité 8 pays d'Asie, du peu touristique (Laos) à l'ultra touristique (Bali en Indonésie) et la Birmanie c'est un autre monde. On voit très clairement l'impact incroyablement négatif de la dictature militaire qui gouverne le pays depuis des décennies. Le pays accuse un retard de développement considérable en comparaison de ses voisins asiatiques et le niveau de vie et de confort (si on peut encore parler de confort) de la population est le plus bas que nous ayons vu ces 5 derniers mois.

Pour ces raisons, passer de Bali à la Birmanie ce fut un peu abrupte et nous avons dû nous acclimater. Après 3 semaines dans le pays, notre bilan est mitigé. Dans ce que nous retiendrons de positif il y a l'accueil, le sourire et la gentillesse de la population birmane. Il y a également ce bouddhisme omniprésent (presque un bouddhisme ultra?) avec un nombre hallucinant de temples, pagodes et bouddhas partout, du jamais vu auparavant. Enfin, côtoyer tellement de misère et de dénuement, ça te remet les pieds sur terre. Nous avons pris conscience plus que jamais de la chance incroyable que nous avons d'être nés et de vivre en France. Nous avons tout.

Pour ce qui nous a moins plus: le pays est instable politiquement donc les zones ouvertes au tourisme sont restreintes, nous avons même dû renoncer à une de nos étapes. Par ailleurs le niveau de sous-développement est tel qu'en dehors de visites de temples/pagodes/bouddhas, il n'y a pas grand chose à faire...


Nos tops/flops:

Tops Andrea: Le trek de 3 jours entre Kalaw et le lac Inle, la passion des birmans pour le Tanaka, l'ambiance de Bagan qui ressemble parfois à celle d'Angkor.

Flops Andréa: La pollution dans le pays, la ville de Yangon (moche et trop humide), ma voisine de bus qui m'a vomit sur la chaussure pendant le trajet.


Tops Pierre: Notre trek de 3 jours, les temples de Bagan, les énormes pagodes birmanes (Shwedagon en prem's).

Flops Pierre: Les tristes conditions de vie et de dénuement d'une (bonne) partie de la population, l'intoxication alimentaire qui m'a bien occupé pendant 48h, ne pas pouvoir aller à Hsipaw à cause du conflit armé en cours.


Vu qu'en Birmanie on s'est un peu ennuyé, on a eu le temps de réfléchir et ... pour la dernière étape de notre tour en Asie (au Népal), on s'est décidé: on fera un trek de 2 semaines (le tour des Annapurnas). Quitte à y aller, autant faire l'un des plus beaux treks !

Let's go!


Pour continuer à suivre nos aventures en Asie, voici le lien vers nos carnets de voyage:

https://www.myatlas.com/PierreEtAndrea/tour-d-asie