6 semaines à découvrir le pays des Incas.
Du 12 juillet au 22 août 2022
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

5ème pays de notre périple, nous resterons au total 6 semaines à remonter le pays.

Les chiffres du pays :

Capitale : Lima

Langues officielles : Espagnol, Quechua et Aymara

Superficie : 1 285 216 km2

Nbr d’habitants : 32 millions

Monnaie : sol

1 EUR = 3, 940 soles

Les peuples descendants des Incas (majoritairement Quechuas et Aymara) représentent environ 45% de la population.

Du fait de sa position géographique et d’une grande diversité climatique et topographique, le Pérou abrite une faune et flore extrêmement variées. C’est l’un des 17 pays caractérisés par une mégadiversité biologique. Le pays compte 84 des 117 zones naturelles existantes au monde (soit 72%), abritant encore un peu moins de 6 000 espèces endémiques.

2

Nous voilà arrivés à Cusco ou la ville la plus touristique qu’on est faite ! On se fait alpaguer à chaque coin de rue et on comprend pourquoi. La ville est le centre névralgique de plusieurs excursions très connues dont notamment le fameux Machu Picchu.

Nous resterons 9 jours et pas moins de trois changements d’auberge… En réalité, nous passerons 4 jours à visiter et profiter de la ville, le reste du temps nous serons en excursion ou en « journée transition ».

La vieille ville et ses ruelles adjacentes sont particulièrement jolies et il est agréable d’y flâner. On passera d’ailleurs beaucoup de temps sur la place principale à prendre un café ou une glace. Charlotte se prendra même pour une guide touristique en prenant en photo des étrangers qui n’étaient pas du tout au bon endroit et leur indiqua qu’à 50m il y avait la fameuse pierre aux 12 angles. C’est d’ailleurs un exemple extrême des constructions de mur chez les Incas. Une technique qui n’utilise pas de ciment mais des tailles complexes pour faire en sorte que les pierres forment des joints parfaits.

Bien évidemment, nous irons au Mercado où nous goûterons à notre premier Ceviche péruvien. Excellent mais on ne s’attendait pas à ça. Quand on faisait des Ceviche maison on faisait seulement notre poisson mariné dans de l’huile + citron avec quelques légumes. Ici c’est du poisson mariné accompagné de riz, maïs, pomme de terre et chicharon de mariscos (comprenait des fritures de fruits de mer).


Depuis Cusco, nous ferons deux excursions.

Nous irons sur la journée faire la montagne aux 7 couleurs, lieu incontournable du Pérou.

Le bus de l’agence avec laquelle nous sommes passés, vient nous chercher le matin à notre auberge et nous partons pour 3h de route. Après un petit déjeuner dans un village à proximité, nous arrivons au parking de la montagne Vicuña. C’est partis pour 1h30 de marche et 500m de D+. Ça réveil dès le matin !

Sur le chemin, un vrai business de transport en mule est en place. Il est donc possible de faire 3/4 du chemin en mule et préserver ses mollets pour la dernière partie, qui n’est pas la plus rigolote.

Que nenni, nous ne prendrons pas ce qu’on appellera tout le long de notre périple péruvien, les mules de la honte. Les mollets vont chauffer mais c’est le jeu ma pauvre Lucette.

On arrive enfin à 5 036m d’altitude (sans crampes). La vue est incroyable. On distingue bien les 7 couleurs de la montagne. Un fois là-haut, n’oubliez pas de regarder dans la direction opposée à la montagne. De là, on voit distinctement l’Ausangate (6 384m d’altitude).

Par contre ça souffle ! On restera quelques minutes là haut, le temps de prendre des photos et un tampon sur le passeport puis nous redescendons. Un petit chocolat en arrivant en bas pour se réconforter après l’effort puis nous partons manger dans un village à proximité.

Nous profiterons également de la proximité avec la Vallée Sacrée pour y passer deux jours.

Première étape : Pisac. Le site archéologique est un des plus important site Incas de la Vallée Sacrée. A première vue, le site ne semble pas très grand. Suite aux conseils de notre ami Lucas, nous partons le visiter sans guide. En effet, les guides font visiter seulement une partie du site alors qu’en solo nous montons au point culminant du site pour finalement trouver un chemin qui descend dans le village en passant devant plusieurs vestiges. La marche se fait tranquillement, en tout cas dans ce sens. Ça descend tout du long et en croisant deux françaises de notre auberge, qui elles le font dans l’autre sens, Chacha se dit que c’est pas plus mal.

Après avoir mangé dans le village nous prenons un autre colectivo direction notre dernière étape de la journée : Ollantaytambo. Le site fut une forteresse Inca dont le nom signifie « l’auberge d’Ollantay ». Elle fut à priori le site de combats acharnés entre les Incas et les Espagnols.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers Moray. Pierre n’était pas hyper chaud pour y aller mais en arrivant sur le site c’est sans regrets. Le site est assez impressionnant et on distingue bien les différentes terrasses qui chacune créée une vingtaine de microclimats. Moray aurait été un centre de recherche Incas afin de connaître les rendements agricoles dans la Vallée Sacrée mais aussi dans d’autres parties de l’Empire Inca.

Notre deuxième et dernière étape de la journée sont les Salinas de Maras. Nous pouvons rejoindre le site en taxi mais nous décidons d’en profiter pour faire une petite randonnée de 2h pour rejoindre le site. Situés loin de l’océan et formés lors de la période avant JC, la façon dont ils se sont créé reste aujourd’hui encore un mystère.

Nous partirons le lendemain pour Arequipa.

Jack’s café : très bons burgers et petit-déjeuner copieux.

La casa del Kebab : on n’a pas pu résister à l’appel du kebab. Nous y sommes allés 3 fois !

La Bohème : Restau /auberge de crêpes tenu par une française. Nous sommes allés manger des galettes et crêpes avec nos amis du Salkantay.

Avocado : petit restau où tout est à base d’avocat.

Bodeguita 138 : restau italien très bon mais un peu plus cher que la moyenne.

Pachapapa : Pierre avait reperè ce restau où une des spécialité est la pizza à la truite fumé. La pizza était excellente. On conseille mais restau plus cher que la moyenne.


3

Bien avant de partir voyager, nous avions repéré ce trek qui part de Soraypampa et qui arrive à Aguas Calientes ou la Machu Pichu Ciudad.

Voilà le programme :

Jour 1 : Aller-retour jusqu’à la lagune Humantay et nuit à Soraypampa.

Jour 2 : Soraypampa - Chollay

Jour 3 : Chollay - Lucmabamba

Jour 4 : Lucmabamba - Aguas Calientes

Jour 5 : Machu Picchu.

Plusieurs agences nous ont proposé le trek pour parfois a plus de 500 usd/pers. Nous n’étions déjà pas franchement motivés à faire le trek avec une agence mais là ça confirme notre choix. Nous partirons donc en autonomie en réservant les refuges au jour le jour.

Nous partons le matin via une agence qui fait une excursion jusqu’à la lagune Humantay (nous payons seulement le trajet aller et c’est bien plus pratique que de s’y rendre par ses propres moyens).

On décide de faire seulement l’aller retour à la lagune pour aujourd’hui. Après un petit café à l’auberge où nous dormirons le soir, nous partons à la lagune. Le chemin est relativement plat… au début ! Après ça monte et ça pique les mollets. On arrive à la lagune en 1h30 et nous voilà à plus de 4000m d’altitude. On profite de la vue puis nous redescendons.

Vu que nous sommes de retour à notre auberge vers 13h, on a bien le temps de profiter du soleil et se reposer un peu. Vers 18h le repas du soir est servi. On se retrouve à 10 autour de la table. 10 francophones : 9 français - 1 québécois. Bon score.

La soirée est très sympa et on sent bien que nous sommes tombés sur des sacrés cocos. On décidera de continuer le trek ensemble et on fera 2 groupes jusqu’à la fin de celui-ci.

La première nuit est glaciale. Nous étions bien contents d’avoir nos duvets et surtout bien contents que notre hôte nous donne à chacun une bouillotte bien chaude. Nos pieds nous ont remercié.


Le deuxième jour est la journée la plus dure sur le papier. 23 km et 800m D+/ 1 700m D-. C’est la journée où nous atteindrons le point culminant du trek soit 4 600m d’altitude.

On part tôt le matin avec nos compagnons de marche (hello Juliette, Lucas et Yves).

C’est partis pour 9h de marche. Les premiers km sont clairement les plus durs. Ça monte en continue et nous sommes déjà à plus de 3 000m d’altitude. Comme d’habitude, Pipi le guide de montagne en tête du peloton avec Lucas et Chacha Team fond de peloton et bonne ambiance avec Yves.

On arrive au point culminant en 4h. Petite pause KitKat bien mérité en haut !

Pas le temps de chiller, on a encore 5h de marche. Ça descend pas mal : 1700m de D-. Heureusement qu’on a les bâtons !

On arrive enfin à Chaullay vers 17h. Un peu tard selon Pierre parce que nous n’avons pas eu le temps de prendre une petite bière pour décompresser 🤷🏼‍♀️

Le soir nous nous retrouvons encore une fois les 10 francophones autour de la table pour le dîner. Encore de bonnes rigolades grâce à notre Yves national.


Le lendemain nous partons un peu plus tard car la journée s’annonce moins compliquée. On refait nos groupes puis nous partons pour 8h de marche. Sur le papier cette journée était censée être que du D- mais finalement ça monte pas mal aujourd’hui !

On ne change pas une équipe qui gagne, Pipi est en tête et Chacha team rigolade à l’arrière avec Yves. On se marre mais Yves boite comme jamais et emprunte un bâton à Pierre pour s’aider. On arrive tant bien que mal à notre refuge Chez Freddy. A notre grande surprise, il nous dit que dans 20min on part faire un tour dans sa finca de café. Clairement nous sommes sur une grosse flemme. On a plus envie de se poser sur le lit et attendre patiemment le dîner que de retourner crapahuter dans la finca.

On se motivera quand même et c’est sans regrets. On commencera par faire un tour dans son exploitation de banane et Chacha s’essayera à la machette (belle réussite).

On arrivera enfin du côté des arbres à café. C’est parti pour une bonne vingtaine de minutes où il nous explique comment le café est fait, de la cueillette au café dans notre tasse. Le temps passe vite et c’est très instructif.

C’est encore moins sans regrets quand Freddy nous prépare un guacamole avec des chips de banane servis avec le café qu’on vient de faire.

Dernière soirée tous ensemble à bien rire avant d’entamer notre dernière journée avant le Machu Picchu.


Le dernier jour est long mais pas compliqué sauf que ça descend beaucoup et on sent la fatigue et surtout les genoux.

Cette fois-ci Yves ne marchera pas avec nous car son genoux lui fait extrêmement mal. On marchera avec nos copains Juliette et Lucas.

On arrive avec les genoux toujours là à Hydroelectrica. De là, deux solutions : soit on prend le train qui nous amène jusqu’à Aguas Calientes soit on marche deux heures supplémentaires le long de la voie ferrée.

Le Machu Picchu ça se mérite alors nous voilà partis pour 2h en plus.

On arrive bien rincés à Aguas Calientes et c’est la bonne excuse pour manger une pizza 🍕

Mais le trek ne s’arrête pas là. Il nous reste l’ultime étape demain matin et pas des moindres.

Il y a deux solutions encore une fois, soit un bus pour aller jusqu’à l’entrée soit une « petite » rando à la fraîche. On nous a dit que plus le chemin est long, plus le Machu Picchu est beau.

Du coup, nous voilà partis à 4h30 du matin à la frontale pour arriver jusqu’à l’entrée du site Inca. Bien sûr Pierre dira que c’est seulement 1h30 de marche tranquille mais Chacha commence le connaître. C’est bien 1h30 de marche mais 1h30 de marche dans le sens montée de marche ! Les jambes de Charlotte sont encore là bas.

On arrive en haut les jambes bien échauffées mais ce n’est toujours pas terminé. En achetant nos billets pour le Machu Picchu on a pris l’accès à la montagne Machu Picchu.

Et c’est parti pour 1h15 de montée. Nous qui pensions que le trek était terminé nous voilà à faire plus de 1000m de D+ au total le matin.

On arrive à bout de souffle en haut et effectivement plus le chemin est long plus le Machu Picchu est beau.

On a une vue plongeante la cité Inca. Nous sommes les premiers en haut de la journée et on profite du calme avant l’arrivée de dizaines de touristes.

On redescend pour finir la matinée à travers la cité. Malheureusement, nous devons être à 13h à Hydroelectrica pour prendre un bus jusqu’à Cusco. On fera donc la visite au pas de course.

Malgré ça, on quitte le Machu Picchu un peu tard ce qui nous oblige à accélérer le pas pour arriver à temps et les 2h que nous avions mis à l’aller le long de la voie ferrée se feront en 1h45.

On repart à Cusco fatigués de ces 5 jours mais les yeux émerveillés et la tête pleine de souvenirs.


2 Merveilles du Monde sur 7 ✔️

4

Nous prenons la direction d’Arequipa, et nous décidons de partir directement au canyon de Colca, un des canyons les plus profonds au monde. Nous avons pas mal hésité avant de nous décider à faire ce trek. Le premier avis que nous avions entendu sur celui-ci (un mois auparavant) était assez négatif à cause de travaux sur le trajet. Mais les avis suivants de différentes personnes rencontrées à Cusco qui en revenaient nous ont motivés, en nous disant que c’est un incontournable (et qu’ils n’ont pas vu ces fameux travaux).

Au terminal d’Arequipa où nous arrivons bien fatigués après une nuit dans le bus (et plus d’une heure d’avance ce qui est du jamais vu depuis le début du voyage), nous trouvons le seul bus de la journée qui nous emmène à Cabanaconde, la ville de départ du trek. C’est parti pour un trajet d’encore 6h30. Nous arrivons bien crevés dans cette petite ville, où nous allons mangé rapidement avant d’aller nous coucher.


Le lendemain matin, c’est parti pour la plus grosse journée de marche des 2 jours. Elle démarre par une descente avec un dénivelé de -1000m. Cabanaconde surplombe le canyon et nous allons tout au fond. La descente est assez impressionnante car nous sommes à flanc de falaise, mais elle se fait sans difficultés avec un petit sentier tout du long. Nous en profitons pour voir voler au loin quelques condors (les condors sont aussi un peu l’attraction de ce canyon).

Arrivés tout en bas, nous devons longer le canyon pendant 3 heures à une centaine de mètre de hauteur pour aller jusqu’au village de Sangalle. Mais nous (Pierre) repérons une variante qui nous fait remonter de 400m au dessus du canyon pour passer par des petits villages un peu plus hauts. Nous y allons. Bon Charlotte râle un peu dans la montée en regrettant de ne pas avoir pris le trajet initial beaucoup plus tranquille, mais nous y arrivons rapidement. Nous commençons à avoir un peu d’entraînement de treks et de montées.

En redescendant, Pierre fait une très belle chute sur le chemin, en cassant en 2 un de ses bâtons. Il fallait bien que ça arrive.

Puis nous arrivons à Sangalle, une oasis au milieu du canyon, où nous trouvons une petite cabana pour la nuit dans un des quelques hôtels du village. Comme nous arrivons en début d’après-midi, nous pouvons prendre le temps de profiter de la piscine de l’hôtel et de prendre l’apéro dans un cadre magnifique.

Nous devons aller nous coucher tôt, nous avons prévu de partir à 5h le lendemain matin.


La deuxième journée est beaucoup plus courte. Il y a seulement 3h de marche, mais pour remonter tout le canyon (+1000m de dénivelé). Donc réveil à 4h30 du matin. Nous partons à la frontale à 5h pour marcher à la fraîche et éviter la chaleur du canyon, mais aussi pour essayer d’avoir le premier bus qui repart à Arequipa à 9h30 du matin. Bien que cette montée nous (Charlotte) faisait un peu peur, nous sommes plutôt en forme et nous arrivons à Cabanaconde en 2h30. Nous sommes donc même pas mal en avance pour récupérer nos affaires à notre hôtel à Cabanaconde de la veille et prendre notre bus.

Après 6h de bus dans l’autre sens, nous arrivons à Arequipa.

Oasis Paraiso Ecolodge : Cabanas avec piscine au fond du canyon. 30 soles / nuit / pers (sanitaire commun).

5

Aréquiparéquiparéquipaaaa !!! C’est le refrain que nous avons entendu crier en boucle dans les différents terminaux de bus depuis que nous sommes au Pérou. Voilà nous y sommes.

Nous avons prévu d’y rester 3 jours pour y visiter ce qu’on nous a décrit comme étant une très jolie ville.

Comme dans la plupart des villes du Pérou, nous commençons par le Mercado central pour y faire quelques courses pour nos 3 jours sur place et nous ne sommes encore une fois pas déçus car nous y trouvons vraiment de tout.

La place centrale est très belle (avec ses arches et son immense cathédrale) et les rues pavées de la vieille ville sont agréables.

Mais la visite à ne pas manquer est celle du monastère Santa Catalina. Ce couvent est à proximité de la place centrale et s’étend sur 2 quadras (c’est une mini-ville dans la ville). Nous y avons été marqués par la beauté et la qualité de la conservation de cet immense bâtiment datant du 16e siècle. On y passe quasiment 2 heures sans guide, ce qui nous aurait sûrement pris encore plus de temps.

La ville d’Arequipa est également connue pour ses différents miradors. Nous choisissons d’aller à pied jusqu’au mirador de Carmen Alto. Bon, la vue y est très belle, mais l’endroit est tout petit et ne valait peut-être pas nos 2h de marche aller-retour.

La ville d’Aréquipa nous a vraiment plu, mais 2 jours suffisent largement pour la visiter si vous ne prévoyez pas d’excursions à proximité de la ville.

Eco Brunch : brunch copieux et bon.

6

Après quelques jours dans la ville d’Arequipa, nous partons pour 3 jours sur la côte Pacifique.

Après un bus de nuit et un taxi, nous arrivons à Paracas en fin de matinée. Nous voilà de nouveau au niveau de la mer après 2 mois pendant lesquels nous ne sommes redescendus en dessous de 2000m d’altitude.

Après une promenade sur le remblai, nous louons des vélos pour le lendemain. La petite ville est notamment connue pour sa réserve naturelle et nous avons décidé de la faire à vélos.

Nous partons donc le lendemain matin relativement tôt pour la réserve. Après avoir s’être trompé de chemin une ou deux fois, on trouve enfin la bonne route et on arrive rapidement à l’entrée de la réserve. Après s’être acquittés des droits d’entrée nous commençons notre périple. Le chemin n’est pas des plus pratiques et ça monte un peu. Comme d’habitude Pierre (et ses mollets d’acier) est devant mais Charlotte remportera le maillot à pois.

Nous nous arrêterons sur plusieurs spots pour profiter du paysage et nous finirons par manger face à l’océan. Sur les conseils de deux françaises que nous avions rencontré à Cusco nous avons fait la réserve le matin car après le vent se lève. Et bien c’était un excellent conseil car sur le retour le vent souffle !

Paracas est aussi un des points de départ pour différentes excursions et notamment pour aller à l’oasis de Huacachina. Après avoir lu et entendu plusieurs avis à ce sujet, nous décidons de ne pas y aller et de faire l’oasis Moron. Celui-ci est beaucoup moins touristique et encore naturel (à la différence de celui de Huacachina).

On s’y rendra en colectivo puis après 30min de marche nous y voila. Et effectivement c’est beaucoup moins touristique, nous sommes ne sommes pas nombreux et les seuls touristes !

On y restera tout de même bien une bonne heure à profiter du lieu.

Nous avons bien aimé passer quelques jours dans ce petit village de pêcheur mais il est temps d’aller faire un tour à la capitale !

7

Nous arrivons dans la capitale du Pérou qui nous paraît être un incontournable d’un point de vue culinaire et culturel. Nous savions que Lima est une capitale importante, mais nous avons quand même été surpris par sa taille et les distances entre les différents quartiers de la ville.

Nous logeons à Miraflores, dans le sud de la ville. C’est un des quartiers les plus sûrs. Nous y avons pris une petite chambre pour 4 nuits.

Nous arrivons en début d’après-midi par le bus depuis Pisco, et nous décidons d’aller déjeuner. Mais Charlotte ne sent pas bien et ne peut pas manger. Elle a dû mal digérer quelque chose et c’est pas bon signe pour les prochains jours. Effectivement ça ne rate pas, elle ne pourra quasiment rien manger pendant 2 jours. Les deux premiers jours sur place sont donc un peu compromis pour visiter (on se balade seulement un peu dans Miraflores). On décide de rester une journée de plus, afin d’avoir au minimum 2 jours pleins de visite, ce qui risque d’être un peu speed au vu la taille de la ville.

Pendant les 2 premiers jours, Pierre en profite pour faire un peu de sport et reprendre la course à pied. Les parcs de Miraflores en front de mer sont un peu l’endroit idéal.

Le 3eme jour (quand Chacha commence à être à peu près remise), nous commençons par aller visiter les ruines de Huana Puclana, des ruines qui se trouvent en ville, en plein Miraflores. Nouvel échec, il fallait réserver et bien sûr ne ne l’avions pas vu.

Puis nous allons tester le restaurant Al Toke Pez (dans le quartier Surquillo), que nous avons vu par hasard en regardant la série Netflix Street food la veille. Nous y arrivons 10 minutes avant l’ouverture. Nous avons été bien inspirés parce que 5 minutes après l’ouverture, le restaurant est déjà plein (il n’y a que 9 places assises au comptoir) et les gens commencent à faire la queue dehors. Al toke pez est uniquement un restaurant de ceviche, avec le plat phare, le combinado : une partie Ceviche, une partie calamars frits et une partie Moriscos (riz cuisiné avec des fruits de mer) . Nous avons mangé quelques bons ceviche depuis que nous sommes au Pérou mais celui là est vraiment au dessus. Nous nous sommes vraiment régalés.

Nous terminons la journée par la visite du quartier de Barranco, qui se trouve au sud de Miraflores. C’est certainement le quartier le plus huppé de la ville. Une jolie place centrale, une belle promenade en front de mer comme à Miraflores, et où l’on trouve certains des meilleurs restaurants de la ville que l’on ne goûtera malheureusement pas.

Pour notre deuxième jour, nous commençons par une visite du musée Larco, qui retrace toute l’histoire précolombienne jusqu’à l’arrivée des espagnols au 16eme siècle. Musée très bien fait et super intéressant, où la chronologie des différentes civilisations est bien expliquée, et avec également pas mal d’objet de l’époque de chacune des civilisations.

Puis nous finissons notre séjour par parcourir la vieille ville et les alentours de la plaza de Armas. Il fallait y passer car on y trouve certains bâtiments emblématiques, mais ce n’est clairement pas notre quartier préféré (surtout que la police avait bouclé l’accès à la plaza de Armas lorsque l’on y était).

On se consolera en goûtant les Churros de San Francisco, place qui se trouve juste derrière la plaza de Armas.

Globalement, nous avons très bien mangé à Lima. Dommage que Charlotte n’ait pas eu l’estomac très solide pendant que nous y étions.

Et surtout dommage que nous n’ayons pas vu le soleil de nos 4 jours sur place, mais apparemment le temps est gris à Lima la majorité du temps.

Al Toke Pez : minuscule restaurant de ceviche. Allez y tôt, il y a seulement 9 places. Ouvert uniquement le midi.

8

Nous retournons en altitude dans la ville de Huaraz pour y voir la magnifique région de la Cordillera Blanca. Huaraz est le point de départ de treks et de pas mal d’excursions à la journée pour y voir des magnifiques lagunes.

A notre arrivée au Pérou, nous avions repéré le trek de Santa Cruz, un des plus beaux de la région. Mais celui-ci se fait en 4 jours uniquement en autonomie complète et en dormant en tente (ou en agence mais ça ne nous intéresse pas). Nous nous démotivons clairement avant d’arriver à Huaraz.

Nous choisissons donc d’y passer 2 jours en faisant 2 excursions à la journée, et nous avons vraiment l’embarras du choix en terme de lagunes à voir.

Nous opterons pour la Laguna Churup et la Laguna Paron.

Nous partons pour la première en Colectivo le premier jour. Cette lagune est relativement proche de Huaraz et se fait facilement par ses propres moyens. Nous arrivons au pied du sentier qui mène à la lagune après 45min de route, et c’est parti pour 1h30 de marche avec +600m de dénivelé. Autant dire que cette randonnée n’est pas très longue mais relativement compliquée. Surtout qu’il faut s’accrocher à des chaînes pour passer la dernière partie. Mais bon, la beauté du paysage en arrivant la haut vaut bien l’effort. Il faut compter également 1h30 pour la descente qui ramène jusqu’au point de départ des colectivos.

Pour la Laguna Paron, nous prendrons un tour organisé depuis notre hotel car elle nous paraît trop loin pour y aller par nous mêmes. Nous mettons quasiment 3h de route pour y aller. Effectivement cette lagune est magnifique, mais comme elle est accessible directement en bus, il y a énormément de monde avec des tours organisés. Cela gâche un peu le moment, mais nous ne regrettons pas notre excursion car cette Laguna Paron vaut vraiment le coup. Le colectivo nous arrête déjeuner en redescendant de la lagune, puis retour à Huaraz.

Le soir même, nous prenons un bus de nuit qui nous emmène à Trujillo (3ème ville du Pérou). N’ayant pas envie d’enchaîner 2 nuits en bus d’affilée, nous y faisons une escale d’une nuit et quasiment 2 jours. Puis, nous prenons un nouveau bus de nuit qui nous emmène tout au nord du Pérou, dans la ville de Mancora.

9

Nous attendions avec impatience d’arriver à Mancora. Nous avons besoin de plage et de nous baigner dans de l’eau chaude après ces derniers mois passés en altitude et souvent dans le froid. Nous logeons dans une auberge très sympa (Casa Naranja) à 5 min de la plage et des restaurants de la ville. En revanche, nous sommes un peu déçus par la ville de Mancora, qui est très bruyante car tout est centré autour de la route Panaméricaine avec un défilé permanent de camions et de moto taxi (genre de Tuk Tuk tout de même bien pratiques pour se déplacer). Nous attendions un peu plus de la plage car nous avions lu que c’est l’une des plus belles du Pérou. L’activité principale de Mancora est le surf, avec plusieurs écoles et loueurs de planches en front de mer. Bon, avec en plus quelques bars de plage et bons restaurants, ça fera l’affaire pour se reposer quelques jours.

Nous décidons de prendre en cours de surf pour l’anniversaire de Pierre. Ils nous donnent rendez-vous à 7h du matin pour éviter la foule de surfeurs présents quasiment toute la journée. C’est la première fois que nous en faisons tout les deux donc nous galérons un peu. Mais bon on arrive à se lever quelques fois, on est contents. Pendant le cours, Pierre a senti une douleur à la côte. Sûrement une petite fêlure car la douleur est restée pendant 2 semaines et les premiers jours qui ont suivi ont été difficiles (et avec un petit surnom de « Pipi côtes de fer » en prime).

Autre activité que nous avons adoré à Mancora, l’observation des baleines. Nous sommes en pleine saison de reproduction des baleines dans la région (Juillet/Août) donc c’est le moment idéal. L’activité dure 3 heures en mer depuis le port de Los Organos à 20 min de moto taxi de Mancora. Dès le début et pendant toute la durée de l’excursion, nous avons la chance de suivre des baleines à bosses. Il n’y a pas trop de bateaux au même endroit donc ce n’est pas trop oppressant. Puis, moment incroyable, nous avons la chance de voir 2 fois une baleine faire un saut vertical impressionnant. Même le type de l’excursion est fou et nous dit que c’est assez rare.

Puis le pilote du bateau est appelé à la radio par un pêcheur pour lui dire qu’il y a des requins baleines pas loin de nous. Nous y allons. Il y en a en effet 3 que nous allons observer. Nous nous disons que nous avons vraiment de la chance car ce sont les plus gros requins et donc les plus gros poissons vivants.

Nous repartons hyper satisfaits de cette excursion.

Voilà la traversée du Pérou se termine pour nous. Nous partons en Colectivo jusqu’à la frontière avec l’Equateur qui est à moins de 3h de route.

Sea Fusion Kitchen : les meilleurs sushi de Mancora.

Papamo’s Milk Bar : restaurant / bar en bord de mer très sympa.

Casa Naranja : l’auberge est magnifique, les chambres sont propres et la cuisine commune est plutôt bien équipée. Située à 5 min du bord de plage.

10

C’est certainement le pays que l’on a parcouru qui possède la plus grande diversité de paysages : montagnes à plus de 6000m d’altitude, forêts, déserts de sable, plages et villes chargées d’histoire.

C’est également le pays qui nous a le plus fait marcher.

Le Pérou c’est :

76h de bus à travers le pays

2 treks soit 98 km

3 lagunes d’altitude

1 merveille du monde

Rien de perdu et ça, c’est une petite victoire pour nous.