Bien avant de partir voyager, nous avions repéré ce trek qui part de Soraypampa et qui arrive à Aguas Calientes ou la Machu Pichu Ciudad.
Voilà le programme :
Jour 1 : Aller-retour jusqu’à la lagune Humantay et nuit à Soraypampa.
Jour 2 : Soraypampa - Chollay
Jour 3 : Chollay - Lucmabamba
Jour 4 : Lucmabamba - Aguas Calientes
Jour 5 : Machu Picchu.
Plusieurs agences nous ont proposé le trek pour parfois a plus de 500 usd/pers. Nous n’étions déjà pas franchement motivés à faire le trek avec une agence mais là ça confirme notre choix. Nous partirons donc en autonomie en réservant les refuges au jour le jour.
Nous partons le matin via une agence qui fait une excursion jusqu’à la lagune Humantay (nous payons seulement le trajet aller et c’est bien plus pratique que de s’y rendre par ses propres moyens).
On décide de faire seulement l’aller retour à la lagune pour aujourd’hui. Après un petit café à l’auberge où nous dormirons le soir, nous partons à la lagune. Le chemin est relativement plat… au début ! Après ça monte et ça pique les mollets. On arrive à la lagune en 1h30 et nous voilà à plus de 4000m d’altitude. On profite de la vue puis nous redescendons.
Vu que nous sommes de retour à notre auberge vers 13h, on a bien le temps de profiter du soleil et se reposer un peu. Vers 18h le repas du soir est servi. On se retrouve à 10 autour de la table. 10 francophones : 9 français - 1 québécois. Bon score.
La soirée est très sympa et on sent bien que nous sommes tombés sur des sacrés cocos. On décidera de continuer le trek ensemble et on fera 2 groupes jusqu’à la fin de celui-ci.
La première nuit est glaciale. Nous étions bien contents d’avoir nos duvets et surtout bien contents que notre hôte nous donne à chacun une bouillotte bien chaude. Nos pieds nous ont remercié.
Le deuxième jour est la journée la plus dure sur le papier. 23 km et 800m D+/ 1 700m D-. C’est la journée où nous atteindrons le point culminant du trek soit 4 600m d’altitude.
On part tôt le matin avec nos compagnons de marche (hello Juliette, Lucas et Yves).
C’est partis pour 9h de marche. Les premiers km sont clairement les plus durs. Ça monte en continue et nous sommes déjà à plus de 3 000m d’altitude. Comme d’habitude, Pipi le guide de montagne en tête du peloton avec Lucas et Chacha Team fond de peloton et bonne ambiance avec Yves.
On arrive au point culminant en 4h. Petite pause KitKat bien mérité en haut !
Pas le temps de chiller, on a encore 5h de marche. Ça descend pas mal : 1700m de D-. Heureusement qu’on a les bâtons !
On arrive enfin à Chaullay vers 17h. Un peu tard selon Pierre parce que nous n’avons pas eu le temps de prendre une petite bière pour décompresser 🤷🏼♀️
Le soir nous nous retrouvons encore une fois les 10 francophones autour de la table pour le dîner. Encore de bonnes rigolades grâce à notre Yves national.
Le lendemain nous partons un peu plus tard car la journée s’annonce moins compliquée. On refait nos groupes puis nous partons pour 8h de marche. Sur le papier cette journée était censée être que du D- mais finalement ça monte pas mal aujourd’hui !
On ne change pas une équipe qui gagne, Pipi est en tête et Chacha team rigolade à l’arrière avec Yves. On se marre mais Yves boite comme jamais et emprunte un bâton à Pierre pour s’aider. On arrive tant bien que mal à notre refuge Chez Freddy. A notre grande surprise, il nous dit que dans 20min on part faire un tour dans sa finca de café. Clairement nous sommes sur une grosse flemme. On a plus envie de se poser sur le lit et attendre patiemment le dîner que de retourner crapahuter dans la finca.
On se motivera quand même et c’est sans regrets. On commencera par faire un tour dans son exploitation de banane et Chacha s’essayera à la machette (belle réussite).
On arrivera enfin du côté des arbres à café. C’est parti pour une bonne vingtaine de minutes où il nous explique comment le café est fait, de la cueillette au café dans notre tasse. Le temps passe vite et c’est très instructif.
C’est encore moins sans regrets quand Freddy nous prépare un guacamole avec des chips de banane servis avec le café qu’on vient de faire.
Dernière soirée tous ensemble à bien rire avant d’entamer notre dernière journée avant le Machu Picchu.
Le dernier jour est long mais pas compliqué sauf que ça descend beaucoup et on sent la fatigue et surtout les genoux.
Cette fois-ci Yves ne marchera pas avec nous car son genoux lui fait extrêmement mal. On marchera avec nos copains Juliette et Lucas.
On arrive avec les genoux toujours là à Hydroelectrica. De là, deux solutions : soit on prend le train qui nous amène jusqu’à Aguas Calientes soit on marche deux heures supplémentaires le long de la voie ferrée.
Le Machu Picchu ça se mérite alors nous voilà partis pour 2h en plus.
On arrive bien rincés à Aguas Calientes et c’est la bonne excuse pour manger une pizza 🍕
Mais le trek ne s’arrête pas là. Il nous reste l’ultime étape demain matin et pas des moindres.
Il y a deux solutions encore une fois, soit un bus pour aller jusqu’à l’entrée soit une « petite » rando à la fraîche. On nous a dit que plus le chemin est long, plus le Machu Picchu est beau.
Du coup, nous voilà partis à 4h30 du matin à la frontale pour arriver jusqu’à l’entrée du site Inca. Bien sûr Pierre dira que c’est seulement 1h30 de marche tranquille mais Chacha commence le connaître. C’est bien 1h30 de marche mais 1h30 de marche dans le sens montée de marche ! Les jambes de Charlotte sont encore là bas.
On arrive en haut les jambes bien échauffées mais ce n’est toujours pas terminé. En achetant nos billets pour le Machu Picchu on a pris l’accès à la montagne Machu Picchu.
Et c’est parti pour 1h15 de montée. Nous qui pensions que le trek était terminé nous voilà à faire plus de 1000m de D+ au total le matin.
On arrive à bout de souffle en haut et effectivement plus le chemin est long plus le Machu Picchu est beau.
On a une vue plongeante la cité Inca. Nous sommes les premiers en haut de la journée et on profite du calme avant l’arrivée de dizaines de touristes.
On redescend pour finir la matinée à travers la cité. Malheureusement, nous devons être à 13h à Hydroelectrica pour prendre un bus jusqu’à Cusco. On fera donc la visite au pas de course.
Malgré ça, on quitte le Machu Picchu un peu tard ce qui nous oblige à accélérer le pas pour arriver à temps et les 2h que nous avions mis à l’aller le long de la voie ferrée se feront en 1h45.
On repart à Cusco fatigués de ces 5 jours mais les yeux émerveillés et la tête pleine de souvenirs.
2 Merveilles du Monde sur 7 ✔️