Voilà nous y sommes enfin ! Nous avions prévu de visiter ces îles en préparant notre voyage, et c’était pour nous un indispensable de notre séjour en Equateur, même si le budget aux Galápagos est bien élevé que tout ce que nous avons fait auparavant.
Nous avons prévu au total 7 jours sur place, avec la visite des 3 îles principales de l’archipel : Santa Cruz, Isabela et San Cristobal. Comme le programme risque d’être très chargé, nous avons envie de prolonger de quelques jours dès notre arrivée.
On atterrit sur l’île de Santa Cruz. Quand on débarque de l’avion, il fait beau, mais il commence à pleuvoir dès notre trajet en bus pour quitter l’aéroport et rejoindre la ville de Puerto Ayora (la seule ville de l’île). Nous savons que nous ne sommes pas vraiment à la bonne période pour un temps idéal, mais ça se confirme très rapidement.
On ne traîne pas sur l’île de Santa Cruz, car ce n’est pas l’île où il y a le plus de choses à faire. Nous passons une nuit à Puerto Ayora, mangeons dans un excellent restaurant de sushis le premier soir, et réservons un bateau pour partir à Isabela dès le lendemain après-midi. Avant de partir de Santa Cruz, nous allons quand même voir la playa Tortuga Bay qui se trouve à proximité de Puerto Ayora. Après 30 min de marche, on se baigne dans la lagune à proximité sous une petite pluie et on teste notre premier snorkeling (qui est un échec parce qu’on y voit rien). C’est tout de même une promenade sympa, et on croise nos premiers bancs d’iguanes.
Nous avons 2 heures de bateau pour aller de Santa Cruz à Isabela, et nous faisons pas mal secouer avec le mauvais temps. Même si nous avons déjà payé notre taxe d’entrée aux Galápagos, ainsi que tous nos transports en bateau, il y a toujours des taxes surprises aux Galápagos : taxes pontons, taxe entrée Isabela, paiement des taxi-boats 1 usd/pers au départ et à l’arrivée de chaque transport en bateau pour aller jusqu’au ponton (on les appelera transport racket car ça dure parfois moins de 30s). Pour changer, nous débarquons sur l’île sous la pluie.
Nous passons 3 nuits à Puerto Villamil (port et seule ville d’Isabela) et nous faisons deux excursions principales.
Pour la première, nous louons des vélos et nous prenons un sentier qui longe la mer sur quelques kilomètres et sur lequel on peut s’arrêter à plusieurs points d’interêt (plages, mangroves, miradors). Sur le chemin, nous slalomons d’abord entre les iguanes, puis nous croisons ensuite nos premières tortues géantes des Galápagos. On est comme des dingues!
Au bout du chemin, nous arrivons au mirador de las lagrimas, où nous avons normalement une très belle vue sur la côte et une partie de l’île. Mais c’est un échec, il pleut et nous ne voyons presque rien. Nous rentrons tout de même en profitant des quelques belles plages sur la route.
Nous voulions également faire une excursion snorkeling sur Isabela. Celle que nous avions repéré (Los Tuneles) étant complète pour le lendemain, on nous conseille l’excursion de Las Tintoreras (les petites îles en face de Puerto Villamil).
L’excursion dure environ 3h se fait en 2 temps. Nous débarquons sur une des îles, et nous faisons un tour d’une heure avec les explications de notre guide sur la faune locale. L’île est remplie d’iguanes (comme beaucoup aux Galápagos), d’otaries, et nous observons plusieurs requins de recif à pointe blanche (qui peuvent atteindre 1,5m à 2m de long) avec lesquels s’amusent deux otaries. Le guide nous annonce que nous allons nager avec ces requins pendant la deuxième partie de l’excursion, ce qui ne nous rassure pas trop même si il n’y a pas de risque.
Puis nous partons à l’eau pour le snorkeling. Nous démarrons par entrer dans un couloir d’eau pas très large et pas très profond. Et là, nous voyons que le fond de ce couloir est rempli de requins à moins de 2m en dessous de nous. Nous en croisons plusieurs dizaines pendant la traversée de 10-15min. On a eu un peu peur mais c’était fou! Une fois sortis du couloir des requins, nous avons la chance de croiser en plus des nombreux poissons, plusieurs tortues et une énorme raie. Cette première expérience snorkeling des Galapagos nous a vraiment plu. Nous allons boire un coup sur la plage pour fêter ça.
Le lendemain, direction la dernière île de notre séjour, San Cristobal. Nous devons prendre deux bateaux pour la rejoindre depuis Isabela. Un le matin de 2h pour retourner à Santa Cruz, et un de 2h l’après-midi pour le trajet de Santa Cruz à San Cristobal.
En arrivant sur l’île, nous en profitons pour changer nos billets d’avion à l’aéroport et prolonger de deux jours.
Nous logeons dans le petit village d’El Progreso, à quelques kilomètres du port et du centre ville. L’avantage, c’est que nous sommes au calme et dans un beau logement.
L’inconvénient, c’est que nous sommes un peu éloignés et que nous devons faire les allers retours en taxi.
La ville et le port de San Cristobal sont très sympa avec quelques bars et restaurants en front de mer. On partage la promenade en front de mer avec les otaries et pas mal d’oiseaux, notamment les piqueros a patas azules. A proximité de la ville, nous parcourons plusieurs plages (notamment playa Mann et playa Carola) remplies d’otaries, qui passent leur journée à se reposer et dormir (on nous expliquera qu’elle sont beaucoup plus actives la nuit car c’est le moment où elles chassent). Charlotte croie même un moment qu’elle va pouvoir en adopter une.
Un midi, nous nous faisons aussi le plaisir de manger des langoustes en front de mer, qui arrivent au port fraîchement pêchées tous les matins. C’est royal!
À San Cristobal, nous faisons une excursion en taxi pour aller visiter différents points à l’intérieur de l’île. Nous commençons par la visite d’un centre d’élevage des tortues terrestres (centro Galapaguera), qui s’occupe de la reproduction des tortues avant leur réintroduction dans la nature. Le tour du parc dure une petite heure en autonomie, et nous croisons toutes les tortues adultes quasiment au même endroit car c’est l’heure du repas, et il dure plutôt longtemps chez les tortues. Puis nous arrivons au niveau des enclos où l’on retrouve les bébés tortues qui sont réparties par âge. Visite très intéressante.
Puis, notre chauffeur nous emmène sur une petite plage en contrebas (Puerto Chino), qui est très belle mais comme le temps n’est pas très beau, nous n’y resterons pas très longtemps, seulement pour observer quelques oiseaux sur les rochers.
Nous finissons par aller voir une lagune au centre de l’île (El Junco). Il pleut et nous prenons un escalier dans la boue pour monter à la lagune. Arrivés là haut, il y a tellement de brouillard que nous ne voyons pas à 15m, et donc encore moins la lagune. Tant pis, nous terminons cette excursion par un échec.
Pour notre dernier jour aux Galápagos, nous avons réservé certainement l’excursion la plus connue de San Cristobal, celle de Kickers rock, ou Leon Dormido en espagnol. C’est un gros rocher à quelques centaines de mètre de l’île, et donc qui ressemble à une chaussure ou un lion endormi suivant les points de vue de chacun.
Charlotte a choisi d’y faire de la plongée et Pierre du snorkeling. On sera quand même sur le même bateau.
Sur le trajet aller, nous croisons un banc de dauphins et restons à cet endroit plusieurs minutes pour les observer. Nous en voyons beaucoup autour du bateau. Peut-être une trentaine suivant les estimations de Charlotte, qui est comme une dingue d’en voir pour la première fois.
On commence l’excursion par aller sur une plage sauvage en face de Kickers rock, accessible uniquement en bateau. On observe notamment les otaries et les iguanes avec les explications du guide.
Puis cap sur le rocher. Nous y faisons 2 plongées chacun de 40-45min, ce qui est suffisant car l’eau est un peu froide malgré les combinaisons. En snorkeling, Pierre voit notamment pas mal de tortues et 2 otaries viennent jouer avec le groupe (un moment unique). En plongée entre 12 et 20m, Charlotte croise notamment un hippocampe, une murène et un requin. Petit regret, nous n’avons pas vu de requin-marteau qui sont normalement assez visibles à cet endroit.
Nous sommes tout de même hyper satisfaits de cette excursion et de ce que nous avons pu voir. Et pour une fois, nous avons eu du beau temps.
Nous sommes restés 9 jours au total aux Galápagos et c’était franchement un moment incroyable, notamment pour sa faune unique, malgré le temps qui n’était pas franchement au top.
Côté financier, ça pique un peu. Nous avons payé quotidiennement 3 à 4 fois plus que sur le continent, et doublé le budget que nous avions prévu (qui n’était cela dit pas très fiable). Mais bon, ça valait vraiment le coup.
Nous rentrons maintenant à Quito, avant de partir en Colombie.