Troisième pays de notre voyage, nous passerons un mois entre Mendoza et la région de Salta
Du 11 mai au 6 juin 2022
27 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà de retour en Argentine. Nous étions venu pendant 3 semaines en 2019 où nous avions visité Buenos Aires, Ushuaia et la Patagonie.

Cette fois-ci, nous nous consacrerons à seulement deux régions : Mendoza et Salta.

Quelques infos sur le pays :

Capitale : Buenos Aires

Nbr d’habitants (2022) : 47,3 millions

Superficie : 2 791 810 km2

Monnaie : peso argentin (ARS)


Il existe une dizaine de taux de change en Argentine mais celui qui nous intéresse est le taux blue (on parlerai de marché noir en France). Il a vu le jour en 2010 suite aux restrictions sur le change des devises étrangères.

1 EUR = 121,62 ARS (Taux officiel : paiement par CB, achat en ligne par exemple)

1 EUR = 220,11 ARS (Taux blue : paiement en cash)


On ne va pas se mentir grâce au taux blue, l’Argentine devient un pays très abordable.


2

Après le Chili, nous arrivons en Argentine pour notre deuxième étape d’Amérique du Sud.

Nous avons un peu retardé le bus à la frontière car nous ne nous étions pas vraiment renseignés sur les documents à fournir pour rentrer en Argentine, et il nous manquait l’attestation Covid.

A part ce petit contre-temps, nous arrivons sans problème jusqu’à Mendoza.

Nous avons initialement prévu de rester 6 jours à Mendoza, et plus si affinité, l’objectif étant d’y prendre notre temps et de faire des dégustations de vins bien évidemment.


Nous nous sentons tout de suite bien dans notre Hostel très sympa et agréable (Mora International), avec un grand extérieur et table de Pingpong. Le seul inconvénient est qu’il commence à faire froid dans la région (nous sommes mi-mai) et qu’il n’y a pas de chauffage dans la chambre et très peu dans l’hostel. Il faudra faire avec.

Nous y ferons également quelques rencontres de voyageurs de plusieurs pays différents.

La ville de Mendoza est plutôt moderne. Les points d’intérêt du centre-ville sont la grande place centrale Independecia, et les 4 places en périphérie de celle-ci, qui sont très jolies et agréables.

Nous avons particulièrement apprécié dans cette ville le parque San Martin (énorme parc à l’ouest du centre-ville), dont nous avons profité quasiment tous les jours de notre séjour, soit pour y faire du sport le matin, soit pour s’y balader et manger une glace ou prendre un café (celà nous a fait notre sortie les jours où nous n’avions rien de prévu).

Pour les dégustations de vins, il y de nombreuses bodegas dans la région et donc pas mal d’options pour les visites.

La première est de se rendre en périphérie de Mendoza, à côté des villes de Maipu ou de Lujan de Cuyo (à une trentaine de minutes de bus chacune) où l’on peut facilement aller de bodegas en bodegas en vélo.

La deuxième étant d’aller jusqu’à la vallée de l’Uco, à minimum 1h30 en voiture ou bus, avec des bodegas plus luxueuses et qui sont généralement combinées avec des hôtels de luxe.

N’ayant pas de voiture et un budget limité, nous abandonnons l’idée de la vallée de l’Uco.

Nous choisissons l’option de passer une journée à vélo à proximité de Maipu (à Coquimbito exactement) et d’y faire plusieurs bodegas. Nous avons le choix entre une dizaine d’adresses dans un rayon de 4 ou 5 km.

Nous démarrons par la bodega MEVI, que le loueur de vélos (Mr HUGO) nous a recommandé notamment pour y manger le midi des empañadas. En effet, nous passons un super moment sur une terrasse en plein soleil, avec vue sur les vignes et les montagnes en arrière plan, à déguster d’excellents rouges (Malbec, Syrah et Cabernet Sauvignon) et manger nos empañadas. Nous repartons ensuite avec nos vélos pour une balade à travers les vignes.

Nous avons encore un peu de temps pour faire une dernière dégustation avant de rendre nos vélos. Nous nous rendons donc à la bodega DOMICIANO. La dégustation est très bien expliquée mais un peu expéditive (sûrement car c’est la dernière de la journée). Cette bodega vaut tout de même le détour.

Nous ne regrettons pas du tout d’avoir choisi cette option de balade en vélo à Maipu. Nous avons bien pu profiter des paysages, déguster des vins au top, et repartir avec quelques bouteilles.

Autre excursion que nous avons fait dans la région, les thermes de Cacheuta. Situés à une heure de bus du terminal de Mendoza, ces termes sont un bon endroit pour se relaxer avec une très belle vue.

Il y a plusieurs bassins intérieurs mais le plus intéressant est de profiter de la vue dans les bassins extérieurs (malheureusement ils ne sont pas tous ouverts car nous ne sommes pas en pleine saison touristique). Nous y passons tout de même 2 bonnes heures avant de reprendre le dernier bus pour rentrer à Mendoza.

Au final, nous sommes restés 9 jours à Mendoza. Nous aurions pu rester 4 ou 5 jours pour visiter la ville et faire nos excursions, mais nous avons vraiment apprécié y prendre notre temps et retrouver un peu de quotidien après un peu plus de 2 mois de voyage.

3

Ah Salta, Salta La Linda comme ils l’appellent. Nous resterons 5 jours dans cette ville argentine. Un peu comme à Mendoza, nous prendrons notre temps ici.

Nous logeons à 5 min à pied du téléphérique pour aller au cerro San Bernardo et un peu moins de 10min à pied de la place centrale de la ville. Devant notre auberge, un petit parc nous permet de faire notre sport quasiment quotidiennement.

Le centre de la ville est construit de la même manière que dans beaucoup de ville d’Amérique du Sud : un parc au milieu et des bâtisses de l’époque coloniale tout autour. Cette place nous fait particulièrement pensé à Oaxaca au Mexique. On se sent bien.

Nous passerons nos 5 jours à flâner dans les rues de Salta et surtout manger des empañadas.

Pour manger, on a mangé. Nous nous sommes régalé à manger des empañadas et de la viande dans notamment trois restaurants :

  • El patio de las empañadas : en fait c’est plutôt un petit Food court où vous avez le choix entre plusieurs restaurants. Nous y sommes allés deux fois et deux fois chez la même personne. Les empañadas étaient excellentes
  • Salteneria : nous y sommes allés deux fois aussi. Et c’étaient également excellents. Rien à dire. C’était un poil plus cher que le patio mais ça reste largement abordable
  • El rey del Bife : et là, vegan s’abstenir. Nous y sommes allés sur les conseils d’Ignacio, notre hôte, qui nous a également conseillé de prendre l’asado de tiras. Et bien, nous n’avons pas été déçu ! Déjà, comme dans la plupart des restaurants, ils apportent toujours une petite salsa avec du pain avant le plat. Cette salsa était vraiment exquise. Mais quelle erreur d’avoir mangé autant de salsa mais surtout de pain en voyant notre plat arrivé. Nous avions commandé deux asado de tira mais un aurait été largement suffisant ! On arrive au bout du plat ( dont la viande était excellente - l’avantage d’être en Argentine) mais on a quand même dû déboutonner un bouton du pantalon …

Nous passerons une demi-journée au cerro San Bernardo, un parc dans les hauteurs de la ville. 5 min à pied de notre logement, nous prenons le téléphérique pour rejoindre le parc (il est également possible de le faire à pied mais ça pique un peu les jambes). On s’attendait à quelque chose d’un peu plus grand. Nous sommes un peu déçu mais la vue est quand même magnifique et ça reste très agréable pour aller boire une café.

El patio de las empañadas : simple mais très efficace. 80 ARS par empañadas soit environ 40cts

Salteneria : petit restaurant vraiment sympa. Environ 100 ARS/empañadas (environ 50cts)

El rey del bife : restaurant très local (nous étions les seuls étrangers). On ne peut que vous recommander l’asado de tiras. Un seul par personne est suffisant 😂

Salamanca rooms : chambre double avec salle de bain privée. Très confortable, eau chaude et chauffage. Idéalement situé vu que nous sommes à moins de 10min du centre et du terminale de bus

On aurait pu réduire notre séjour à Salta, 2 /3 jours sont suffisants pour visiter la ville mais nous avons décidé d’y rester un peu plus longtemps pour prendre notre temps.

4

Cafayate est une petite ville à 4h de bus de Salta. On y restera 3 jours où nous ferons quelques dégustations de vins.

Le centre ville n’est pas très grand mais très mignon. On a aimé rester ici, la ville est calme et les alentours sont beaux.

Cafayate est aussi connu pour ses nombreuses caves à vin.

Nous ferons 3 dégustations :

  • Bodega El Transito : ça été la première dégustation que nous avons faite ici. Le cadre est très sympa et les vins tout autant. Nous goûterons 4 vins et nous irons déjeuner après car le vin nous monte déjà à la tête (#latrentaines’installe)
  • Bodega Nanni : deuxième dégustation de la journée. On déguste 5 vins et on termine notre dernier verre dans leur jardin. On profite à fond du beau temps.
  • Enfin, nous louerons des vélos pour aller dans l’après midi à la Finca Las Nubes dans les hauteurs de Cafayate. Le lieu est magnifique ! Il est possible de manger dans leur jardin avec vue sur le vignoble et la ville en contre-bas. En attendant le degustation, nous nous posons à une table à l’extérieur pour boire un petit verre de blanc. Nous repartirons avec deux bouteilles bien évidemment.

Nous avons adoré passer ces quelques jours à Cafayate, à nous promener, faire du velos, déguster du vins.

On repart à Salta pour passer une nuit et partir le lendemain faire la boucle du Nord

5

Nous récupérons une voiture de location, que nous avions trouvée chez un petit loueur du centre-ville, et nous voilà partis pour notre roadtrip dans le Nord de la région de Salta (province de Jujuy plus exactement), où nous avons prévu d’aller voir notamment le salar des Salinas Grandes et parcourir la quebrada de Humahuaca.

On commence notre parcours en allant à Purmamarca. Nous prenons la route que le loueur nous a conseillé, réputée pour être très belle. Nous nous retrouvons sur une route sinueuse, vraiment pas large et à ça s’ajoute un brouillard à couper au couteau. On n’y voit pas grand chose mais on devine une foret dense qui nous entoure.

Finalement après 3 heures de route, on arrive à destination. Le village de Purmamarca est très mignon et est surtout connu pour sa montagne aux 7 couleurs. Nous la visiterons le lendemain car pour l’heure nous partons rapidement vers notre première excursion : Les Salinas Grandes.

Les Salinas est un petit salar (ou désert de sel) d’environ 12 000 hectares à 3 350m d’altitude.

Nous prenons un guide que nous suivons en voiture sur le salar. Le sel issu de cette formation n’est pas un sel marin mais provient de l’activité sismique des volcans environnants.

Le paysage est incroyable et l’étendue du salar semble immense. On se demande alors à quoi ressemble le salar d’Uyuni en Bolivie qui est le plus grand salar du monde 😱

Comme prévu, le lendemain matin nous allons rapidement au mirador de la montagne aux 7 couleurs juste derrière notre auberge. Le temps est magnifique, on distingue vraiment bien les strates de différentes couleurs sur la montagne.

Nous partons ensuite pour une heure de route direction de Humahuaca où nous allons voir cette fois-ci une autre montagne non pas aux 7 couleurs mais aux 14 couleurs. Arrivés au village de Humahuaca, nous avons encore 45 minutes de route en montée sur une piste. Nous n’avions pas vraiment prévu ça avec notre petite voiture de location, et nous transpirons un peu pendant le trajet par peur de crever au milieu de nulle part. Finalement ça le fait sans problème et nous arrivons à 4 350m d’altitude, pour voir cette montagne de 14 couleurs. Le paysage est très beau mais le temps s’est couvert et donc la vue doit être bien meilleure avec un temps dégagé.

Nous repartons ensuite en direction de la ville de Tilcara, où nous avons choisi de passer 2 nuits, car c’est un point central de la quebrada.

Le lendemain matin, nous faisons 2 heures de marche dans la quebrada de las Señoritas, à proximité de la ville d’Uquia. Là, nous marchons à l’intérieur de plusieurs sortes de canyons avec de la roche très rouge, où nous passons un très bon moment.

Sur le retour vers Tilcara, nous nous arrêtons prendre une photo au point de jonction avec le tropique du Capricorne, puis en repartant, nous sommes arrêtés à un barrage de police (très fréquents dans la région). Nous avons le droit à une amende car nous avons oublié d’allumer nos phares (alors qu’il est 14h avec un grand soleil). Nous devons payer l’équivalent de 70€ au poste de la grande ville la plus proche, où 25€ directement au policier qui nous a arrêté. Sentant l’arnaque, nous lui disons que nous n’avons pas d’argent et que nous payerons au poste. Et là bizarrement après 15min à attendre à côté de lui, il nous propose de payer ce que l’on veut car on est étrangers. On lui laisse l’équivalent de 5€ pour qu’il nous laisse tranquille (on a été bien gentils).

De retour à Tilcara, nous finissons notre journée par la visite de la Pucara de Tilcara, une ancienne forteresse perchée sur une colline au sud de la ville et qui surplombe la quebrada, et de son jardin botanique qui se trouve en contrebas.

Après nos 3 jours passés dans la région nord, nous partons en direction de Cachi, qui se trouve à 150km à l’ouest de la ville de Salta. Nous avons 7 heures de route pour rejoindre Cachi depuis Tilcara, ce qui est un peu long, mais nous avons prévu de nous arrêter à différents points qui valent le détour sur la route qui relie Salta à Cachi.

En effet, le paysage montagneux est vraiment changeant sur tout le parcours. D’abord une longue partie de forêt, puis une paysage de plaines verdoyantes à 3 300m, « la valle ecantado ». Et pour finir, une partie aride avec des cactus à perte de vue sur la redescente vers Cachi, et la fameuse « recta Tintin » qui est une ligne droite de 11km au milieu de la montagne. C’est sur cette partie que nous avons croisé beaucoup de guanacos au bord de la route.

Puis nous arrivons à Cachi, la ville blanche, qui est une jolie petite ville et effectivement toute blanche. Nous nous y sommes régalés au restaurant « El Bistro de Cachi », où nous avons mangé un Ossobuco qui était peut-être la meilleure assiette que nous ayons mangé en Argentine, accompagné d’un excellent Tannat de la Bodega Nanni (Bodega que nous avions visité à Cafayate).

Nous avons pris un logement sur les hauteurs de la ville au milieu de nulle part, avec une vue panoramique tout simplement sublime.

Le lendemain, nous avons toute la journée pour rentrer à Salta en sens inverse avant de rendre la voiture. Nous retournons donc profiter des parcs et paysages de la veille (Parque Los Cardones, Mirador Las Colorados et la Valle Encantado).


Après ce périple de 5 jours, nous passons une journée de plus à Salta, avant de partir vers le nord du Chili et le désert de l’Atacama (voir notre carnet de voyage du Chili).

El bistrot de Cachi : restaurant coup de cœur de la boucle nord. Pensez à réserver.

El Fondito à Tilcara : petit restaurant / bar très sympa avec un petit poêle à bois qui fait très plaisir

La Casona : petit restaurant à Humahuaca simple et efficace pour une pause déjeuner

El Aromito hospedaje à Tilcara : logements neufs. Les chambres sont spacieuses avec salle de bain privée. Il n’y a par contre pas de cuisine.

Cabaña Abra del Monte à Cachi : maisonnettes récentes avec une vue incroyable.

6

Sans surprise, nous avons adoré l’Argentine. Nous avions déjà été conquis par le sud lors de notre voyage en 2019 et le nord est une région qui vaut le détour.

La diversité des paysages, l’accueil des gens et la nourriture font de l’Argentine un de nos pays coup de cœur. Il est certain que nous reviendrons.

Les chiffres du mois argentin :

- 26 heures de bus et 34h dans un bus bloqué à la frontière

- Beaucoup trop d’empañadas (est-ce vraiment trop ?)

- Des dégustations de vins et 5 bouteilles achetées

- A priori, un couteau Suisse de perdu

- Une amende