Après 2 jours à Tortuguero, nous reprenons la route en direction de la région du volcan Arenal. Nous sommes basés à La Fortuna, la plus grande ville à proximité du volcan.
Juste avant d’arriver à La Fortuna, nous avons repéré une visite d’une finca de chocolat, conseillée par l’organisme Tout Costa Rica. C’est l’occasion donc allons-y. Il s’agit de « Don Olivo Chocolate Tour ».
Nous sommes accueillis par Minor, petit-fils du fondateur de la finca, qui démarre sa visite par un tour des différents arbres fruitiers de son domaine. En même temps qu’il nous explique les spécificités de chacun, une personne nous fait goûter à de nombreux fruits locaux (peut-être une dizaine). Nous avons à peine le temps de finir le précédent que nous sommes resservis. C’est un régal! En plus des fruits que nous connaissons déjà, nous en découvrons d’autres comme notamment le corossol (ou Guanabana), le cas, ou le roucou (colorant alimentaire naturel). Puis nous buvons un bon jus de canne à sucre que nous avons pressé 5 min avant. Pour la deuxième partie de la visite, nous faisons le tour de la plantation de cacao (nous sommes quand venus pour ça à la base), qui est suivi par une dégustation de chocolat maison avec l’explication des procédés de fabrication. Nous avons beaucoup apprécié cette visite complète et super sympa, pendant laquelle nous avons dégusté et découvert plein de choses.
Notre première journée sur place est marquée par la visite phare du secteur, celle du parc du volcan Arenal. Le volcan est assez impressionnant car il domine vraiment la région du haut de ses 1700m. Sa partie haute est souvent cachée par les nuages, mais nous avons de la chance car il est plutôt bien dégagé pendant nos 3 jours sur place.
La randonnée dans le parc est assez courte. Le tour des 2 circuits dure environ 2h à travers la forêt et donne accès à 2 miradors sur le volcan, ainsi que sur le lac Arenal de l’autre côté. L’entrée inclut également l’accès à un autre parc quelques kilomètres plus loin qui est un circuit aller-retour d’une heure jusqu’au lac Arenal. C’est devant ce parc que nous croisons pour la première fois des coatis qui traversent le chemin. Nous ne connaissions pas encore ces animaux.
Pour la deuxième journée, nous prenons la direction du Rio Céleste à 1h30 de route de la Fortuna. Cette réserve nous fait longer le fameux Rio Céleste et son eau bleue cristalline qui vaut vraiment le coup d’eau d’œil. La couleur est due aux minéraux volcaniques sous la surface, et ça sent effectivement bien le soufre. Nous finissons la visite par descendre au mirador devant la grande cascade du Rio, plutôt impressionnante avec son bleu tout aussi étonnant. En prenant vraiment notre temps, la visite de la réserve nous prend quasiment 3 heures.
De retour à La Fortuna en fin de journée, nous choisissons d’aller aux thermes. A côté du volcan, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Nous choisissons les thermes « Paradise Hot Springs ». Ce complexe est composé de plusieurs bassins extérieurs avec des températures allant d’une vingtaine de degrés à 38 degrés pour les plus chauds, et dans un cadre très vert. Nous profitons aussi du bar en prenant un cocktail dans un des bassins. Ce n’est certainement pas le complexe thermal le plus impressionnant à La Fortuna, mais nous y passons un très bon moment pendant 2h.
Pendant 3 jours, nous avons logé à l’hôtel Arenal Xilopalo, très bel hôtel confortable offrant une vue imprenable sur le volcan depuis la grande terrasse du restaurant. C’est depuis cette même terrasse que nous pouvions observer au petit déjeuner de nombreux oiseaux (dont un toucan) ou écureuils.
Nous prenons ensuite la direction de notre prochaine destination, la région de Monteverde, en faisant le tour du lac Arenal.