2 semaines au Costa Rica pour finir notre voyage de plus de 8 mois en Amérique Latine.
Du 26 octobre au 10 novembre 2022
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dernier pays de notre voyage de presque 9 mois, nous voilà au Costa Rica.

Nous resterons seulement deux semaines. Nous devions y passer 3 semaines mais la période où nous y sommes n’est pas là meilleure saison. Les parents de Pierre (Thierry et Catherine) nous rejoignent pour la fin de notre voyage et nous passerons deux semaines à sillonner le pays et vivre la Pura Vida.

Étant avec Thierry et Catherine, nous allons adopter un tout autre rythme que pendant nos 8 mois de voyage précédents : déplacement en voiture de location pendant ces 15 jours, changement de région tous les 2 ou 3 jours, activités quotidiennes, etc.

Nous sommes passés par l’agence « Tout Costa Rica » pour faciliter notre arrivée dans le pays. Ils nous ont apporté les services suivants : les réservations de la première nuit à proximité de l’aéroport, de la navette de liaison de l’aéroport à l’hôtel et de la location de voiture (le loueur est venu directement à notre hôtel). De plus, Yann (notre interlocuteur français de Tout Costa Rica) est venu le lendemain matin pour nous faire un briefing complet sur le pays, et nous a laissé un boîtier wifi et une carte SIM. A noter que nous n’avons payé aucun supplément pour toutes ces prestations de Tout Costa Rica. L’organisme propose également de nous vendre une carte de réduction pour les paiements chez leurs organismes partenaires dans tout le pays (réservations d’hôtels, activités, entrée dans certains parcs nationaux, etc.). Leur livret est très pratique pour avoir des bonnes adresses, et côté budget, leur carte est vite rentabilisée. Nous avons été pleinement satisfait d’être passé par cet organisme.

Les infos principales du pays :


Capitale : San José

Nbr d’habitants : 5 204 411 hab.

Superficie : 51 100 km2

Langue officielle : espagnol

Monnaie : Costa Rica Colón (CRC)

1 EUR = 620 CRC

La plupart des achats peuvent également être effectués en USD

Depuis 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Le pays se distingue en Amérique Centrale par son développement donnant la priorité à l’éducation, la santé et la protection de l’environnement.

Le pays possède une flore et faune exceptionnelle car 6% de la biodiversité mondiale s’y trouve alors que le pays ne représente seulement 0,03% des surfaces émergées.

2

Après une première nuit à San José à debriefer avec les parents de Pierre de nos 8 mois à voyager, nous partons le lendemain pour Tortuguero.

On part donc le matin avec notre Land Cruiser Prado rejoindre La Pavona. C’est ici que nous laisserons la voiture pour 3 jours car Tortuguero est joignable seulement par barque. Le trajet dure une petite heure mais nous ça durera un peu plus car l’eau étant très basse, notre barque se bloquera dans un banc de sable. C’est le capitaine d’une autre barque qui viendra finalement nous aider à la pousser.

Après cette petite péripétie, nous arrivons à Tortuguero sous une chaleur bien présente !

La ville est située sur une petite presqu’île entre la mer des Caraïbes et le Rio Tortuguero, sur lequel se trouve le port d’accès à la ville. La ville est toute petite mais nous y trouvons quelques restaurants et bars le long du Rio.

Cabinas ensueños : Chambres confortables au calme derrière la rue principale

Nous avions décidé de faire deux excursions : la première était celle de faire un tour dans une petite barque avec un guide pour observer la faune et la seconde était d’aller observer les tortues une fois la nuit tombée.

La première excursion fut vraiment géniale. Nous sommes partis à 6h du matin dans une barque avec notre guide anglophone. Pendant 3h, nous avons pu observer plusieurs espèces d’oiseaux, des caimans et des basilics (entre un gros lézard et un petit iguane). Sur les 3 espèces de singes présentes à Tortuguero, nous avons pu tous les voir : les singes hurleurs, les singes araignées et les singes à têtes blanches.

Mais le clou du spectacle a été sur le retour pour rentrer au village. Nous avons eu la chance incroyable de voir un paresseux en train de manger ! Ils ne sont pas forcément facile à voir car ils sont souvent en boule (pour dormir) et surtout nous n’étions pas dans un parc ou une réserve pour les observer. Charlotte était ravie car c’était vraiment l’animal emblématique qu’elle voulait voir.

Concernant la deuxième excursion… plutôt mitigés … L’excursion commence vers 22h, le guide nous fait le debrief. Sur deux heures, nous aurons attendu quasi 1h30. On a malgré tout vu une tortue retourner à l’océan. Bien entendu on ne commande pas la nature, surtout que fin octobre est la fin de la saison de reproduction des tortues. Néanmoins, le manque de communication du guide nous laisse dubitatif.

Ces deux premiers jours commencent sur les chapeaux de roue !

Deux semaines, ça passe vite alors on part déjà pour notre deuxième destination un peu plus dans les terres pour découvrir la région du volcan Arenal.

3

Après 2 jours à Tortuguero, nous reprenons la route en direction de la région du volcan Arenal. Nous sommes basés à La Fortuna, la plus grande ville à proximité du volcan.

Juste avant d’arriver à La Fortuna, nous avons repéré une visite d’une finca de chocolat, conseillée par l’organisme Tout Costa Rica. C’est l’occasion donc allons-y. Il s’agit de « Don Olivo Chocolate Tour ».

Nous sommes accueillis par Minor, petit-fils du fondateur de la finca, qui démarre sa visite par un tour des différents arbres fruitiers de son domaine. En même temps qu’il nous explique les spécificités de chacun, une personne nous fait goûter à de nombreux fruits locaux (peut-être une dizaine). Nous avons à peine le temps de finir le précédent que nous sommes resservis. C’est un régal! En plus des fruits que nous connaissons déjà, nous en découvrons d’autres comme notamment le corossol (ou Guanabana), le cas, ou le roucou (colorant alimentaire naturel). Puis nous buvons un bon jus de canne à sucre que nous avons pressé 5 min avant. Pour la deuxième partie de la visite, nous faisons le tour de la plantation de cacao (nous sommes quand venus pour ça à la base), qui est suivi par une dégustation de chocolat maison avec l’explication des procédés de fabrication. Nous avons beaucoup apprécié cette visite complète et super sympa, pendant laquelle nous avons dégusté et découvert plein de choses.

Notre première journée sur place est marquée par la visite phare du secteur, celle du parc du volcan Arenal. Le volcan est assez impressionnant car il domine vraiment la région du haut de ses 1700m. Sa partie haute est souvent cachée par les nuages, mais nous avons de la chance car il est plutôt bien dégagé pendant nos 3 jours sur place.

La randonnée dans le parc est assez courte. Le tour des 2 circuits dure environ 2h à travers la forêt et donne accès à 2 miradors sur le volcan, ainsi que sur le lac Arenal de l’autre côté. L’entrée inclut également l’accès à un autre parc quelques kilomètres plus loin qui est un circuit aller-retour d’une heure jusqu’au lac Arenal. C’est devant ce parc que nous croisons pour la première fois des coatis qui traversent le chemin. Nous ne connaissions pas encore ces animaux.

Pour la deuxième journée, nous prenons la direction du Rio Céleste à 1h30 de route de la Fortuna. Cette réserve nous fait longer le fameux Rio Céleste et son eau bleue cristalline qui vaut vraiment le coup d’eau d’œil. La couleur est due aux minéraux volcaniques sous la surface, et ça sent effectivement bien le soufre. Nous finissons la visite par descendre au mirador devant la grande cascade du Rio, plutôt impressionnante avec son bleu tout aussi étonnant. En prenant vraiment notre temps, la visite de la réserve nous prend quasiment 3 heures.

De retour à La Fortuna en fin de journée, nous choisissons d’aller aux thermes. A côté du volcan, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Nous choisissons les thermes « Paradise Hot Springs ». Ce complexe est composé de plusieurs bassins extérieurs avec des températures allant d’une vingtaine de degrés à 38 degrés pour les plus chauds, et dans un cadre très vert. Nous profitons aussi du bar en prenant un cocktail dans un des bassins. Ce n’est certainement pas le complexe thermal le plus impressionnant à La Fortuna, mais nous y passons un très bon moment pendant 2h.

Pendant 3 jours, nous avons logé à l’hôtel Arenal Xilopalo, très bel hôtel confortable offrant une vue imprenable sur le volcan depuis la grande terrasse du restaurant. C’est depuis cette même terrasse que nous pouvions observer au petit déjeuner de nombreux oiseaux (dont un toucan) ou écureuils.

Arenal Xilopalo : Hôtel très sympa à La Fortuna, chambres spacieuses, superbe vue sur le volcan depuis la terrasse du restaurant

Nous prenons ensuite la direction de notre prochaine destination, la région de Monteverde, en faisant le tour du lac Arenal.

4

On continue notre parcours vers Monteverde connu pour sa forêt de nuages et ses ponts suspendus.

Les précipitations sont importantes ici mais c’est l’evapotranspiration très forte qui crée une constante vapeur d’eau en suspension ici. C’est pour cela que l’on l’appelle forêt de nuages.

Mais avant d’arriver à destination, nous décidons de nous arrêter sur la route pour faire une petite randonnée aux Cascadas Viento Fresco (parc privé comprenant 3 cascades). Cette marche nous a pris une vingtaine de minutes pour aller voir la cascade la plus en bas du parc, mais également la plus imposante (80 mètres de haut). La marche se fait sans grande difficulté même si il est vrai que le chemin est plutôt glissant et sans grands aménagements pour une marche. Nous ne sommes pas embêtés par le monde car nous sommes vraiment seuls. Arrivés à la cascade Arcoiris, Pierre et Thierry tenteront même un bain. L’eau semble bonne mais le plus dur a finalement été d’arriver dans l’eau car encore une fois l’accès n’est pas aménagé. Après une petite trempette et quelques biscuits pour le goûter, nous voilà repartis en voiture pour rejoindre Monteverde.

Il existe trois grands parcs où observer la forêt de nuages, faire de la tyrolienne ou encore emprunter des ponts suspendus. Nous choisissons le parc Selvatura pour faire le parcours des ponts suspendus ainsi que la tyrolienne. Le parcours des 8 ponts dure environ 1h30. Chaque pont est à une hauteur et a une longueur différente mais tous offrent de jolis points de vue sur la forêt de Monteverde.

A la fin de notre parcours, Thierry, Pierre et Charlotte partent faire le parcours de tyrolienne tandis que Catherine va visiter le sanctuaire des paresseux. Nous partons donc pour un circuit de pas moins de 13 tyroliennes dont la dernière est longue d’un kilomètre. Un bon nombre des tyroliennes se trouve au-dessus de la forêt et offre donc de superbes vues ! Petit bonus du parcours, on peut faire la « Tarzan Swing » : vous voyez Tarzan sauter de lianes en lianes ? Et bien même principe sauf que nous sommes attachés à une seule corde et qu’on s’élance d’une passerelle a environ 7 mètres de haut. Bref, nous nous sommes régalés.

L’autre attrait de cette région est la forêt des nuages. Nous choisissons le parc Curi Cancha où un guide francophone nous attend pour nous faire une visite. Durant 3 heures, il cherchera à nous montrer le plus d’animaux possible et nous expliquera la richesse et utilisation de nombreuses plantes que nous verrons.

Nous entendrons un toucan au loin et nous verrons finalement peu d’animaux. Nous aurons quand même la chance de voir des coatis (on commence à bien les connaître ceux là), serpents, colibris et aussi, assez improbable, un tatou.

Nous avons réellement appréciés notre séjour ici. Monteverde est clairement le poumon du Costa Rica. Néanmoins, nous n’avons pas eu l’occasion de voir réellement la forêt de nuages. Que ce soit le jour où nous avons fait les ponts suspendus ou à la réserve Curi Cancha, le ciel était dégagé.

Une autre raison pour y revenir …

Casa Jungle Monteverde : Petit hôtel accueillant et bien placé à Santa Elena, hôte de très bons conseils

5

Nous finissons notre traversée du Costa Rica d’Est en Ouest avec la péninsule de Nicoya. Il nous reste trois jours dans notre programme pour profiter de cette péninsule sur la côte Pacifique. Sur les guides, nous voyons pas mal d’endroits intéressants à visiter, mais nous devons faire des choix. Nous optons pour un logement à Montezuma, au sud-ouest de la péninsule, notamment car nous avons repéré plusieurs sites naturels à cet endroit, et que les activités sur les belles plages de côte Ouest nous semblent compromises avec le mauvais temps qui s’annonce.

Notre logement, qui nous a été conseillé par l’organisme « Tout Costa Rica », est parfait. Il s’agit de belles petites cabañas de couleurs, toutes équipées et avec chacune une belle terrasse. On en profitera pleinement, car nos craintes se confirment sur la météo, il pleut quasiment en continu pendant 2 jours.

Casa colores : Très belles petites cabanes tout confort et avec une belle terrasse, emplacement au calme

Montezuma est un tout petit village de chill de bord de mer (notre hôte nous dira que certains le surnomme « Montefuma »), et qui est à priori relativement prisé en saison sèche et touristique.

Les activités que nous souhaitions faire dans le village sont un échec (problème d’y être en saison des pluies). Tout d’abord, une association élève des tortues de mer sur la plage, et selon nos informations, les remet à la mer tous les jours à 16h. Nous trouvons effectivement le lieu, mais nous ne verrons aucun bénévole ni de tortue les deux fois où nous y sommes allés. Pas de chance. Il y a également une cascade à proximité du village où nous essayons de nous rendre entre deux averses, mais l’eau de la rivière que nous devons longer pour nous rendre à la cascade est si haute qu’il n’y a même plus de chemin d’accès, et nous voyons tous les visiteurs dans le même cas que nous faire demi-tour. Dommage qu’il n’y ait pas un peu d’information à l’entrée du site.

A part ça, nous sommes allés visiter la réserve naturelle de Cabo Blanco, qui se trouve à la pointe Sud Ouest de la péninsule. Nous ne sommes pas allés jusqu’à la pointe, mais nous avons fait la boucle d’une heure à travers la forêt. Cette promenade, bien qu’un peu boueuse à cause du temps, est très sympa et peu compliquée. Nous avons pu voir plusieurs espèces de singes pendant la marche, dont quelques capucins à tête blanche et surtout une dizaine de singes araignée regroupés au même endroit.

Après cette excursion, nous essayons de rejoindre la plage de Santa Teresa sur la côte Ouest de l’autre côté de la pointe. Nous faisons demi tour sur les deux petites routes les plus courtes pour la rejoindre, qui sont vraiment en trop mauvais état et malgré notre 4x4, nous ne préférons pas prendre de risques. Thierry aidera même un motard qui a mis sa moto dans le fossé devant nous à cause de la boue. On fera donc un peu plus de kilomètres pour rejoindre la vraie route. Le temps n’est toujours pas au rendez-vous pour profiter de la plage que nous allons voir rapidement pour prendre quelques photos. Nous nous contentons d’un bon petit restaurant en face.

Depuis le début de notre séjour au Costa Rica, nous n’avions pas été vraiment gênés par la pluie pour nos visites et activités. Mais à Montezuma, elle nous a clairement freinée, et la saison ne se prêtait pas tellement aux excursions. Celà dit, nous avons tout de même apprécié nos trois jours et profité pleinement de nos petites cabañas.

6

Nous arrivons à San José le 7 au soir. Demain sera le dernier jour pour Catherine et Thierry, quant à nous notre vol retour sera trois jours plus tard. Sur les conseils de Yann de « Tout Costa Rica » nous prendrons seulement 1/2 journée pour visiter la capitale.

On part à pied pour le centre ville où nous irons faire un tour dans les deux marchés recommandés : El Mercado Central et el Mercado Borbón. En toute franchise, ça a été une petite déception. Nous avons vu déjà plusieurs marchés et beaucoup plus animés. On se rend compte que nous sommes de plus en plus exigeants. Mais c’est le prix à payer quand on voyage sur le long terme et qu’on visite différents lieux. Nous passerons aussi par le marché artisanal où nous ferons nos achats de souvenirs.

En se baladant dans la ville, on passera tout de même par l’ancienne poste, la Plaza de la democracia et la Plaza de la cultura.

Deux autres quartiers ont attiré notre curiosité : le quartier Amon est un des plus ancien quartier de la ville. Nous pouvons voir notamment beaucoup d’anciennes maisons coloniales. Nous irons également au quartier de la California, un quartier en vogue où street art et une multitude de food court, restaurants, bars se mélangent.

La visite de la capitale costaricienne a été rapide mais nous n’avons pas senti la nécessité de prolonger le temps de visite.

Hostel Finca Escalante : Hôtel convivial et bien placé dans le Barrio Escalante, chambres privées ou dortoirs

C’est avec beaucoup d’émotions que le lendemain nous ferons nos valises pour la dernière fois avant de prendre l’avion direction Nantes.

7

Ces deux semaines au Costa Rica sont passées extrêmement vites. Malgré la saison des pluies, cela ne nous a pas ou peu empêché de faire ce qu'on avait prévu. Par contre l'avantage d'être au Costa Rica à cette période là permet de voir une flore luxuriante. Nous avons également eu de la chance de voir beaucoup d'animaux et notamment des oiseaux.

Le pays n'est pas des plus grands mais l'état des routes allonge considérablement les temps de trajets. Idéalement 3 semaines (voir 1 mois) serait le délai idéal pour visiter le Costa Rica.

Il est certain que nous reviendrons pour découvrir certaines régions qu'on n'a pas eu le temps d'aller voir et peut-être avoir la chance de voir l'oiseau emblématique du Costa Rica : le Quetzal.


Mais voilà, après plus de 8 mois à voyager en Amérique Latine, nous y sommes. Il est temps pour nous de faire une dernière fois nos sac à dos. Beaucoup de sentiments : nous sommes excités à l'idée de rentrer et revoir tout le monde, récupérer notre confort, manger du fromages (enfin !!! Charlotte a bien cru craquer sur un bout de fromage beaucoup trop cher mais Pierre a réussi a l’en dissuader). Mais passer autant de temps à voyager nous donne forcement envie de continuer.

Ces 8 mois sont passés à une vitesse folle. On a vu tellement de choses différentes, rencontré des personnes venant du monde entier avec des parcours tous differents.

Ça a été la meilleure décision que nous ayons prise ! Le voyage d'une vie. Mais ce n'est pas terminé, nous repartirons voyager, peut-être pas 8 mois mais plusieurs semaines, c'est certain. Et puis qui sait, peut -être que dans 10-20 ans nous aurons envie de repartir faire un long voyage sur un autre continent...

Maintenant nous attendons avec impatience ce que nous reserve notre nouvelle vie dans la région nantaise.