Après notre parcours en Argentine et notre découverte de la région de Salta, nous avons choisi de retourner au Chili dans la partie nord, avant de partir en Bolivie. L’idée est d’y rester une petite semaine pour visiter le désert de l’ Atacama.
Nous prenons donc notre bus le matin à Salta direction San Pedro de Atacama pour un temps de trajet théorique de 11h. Arrivés à la frontière à mi-chemin, surprise, notre chauffeur nous informe que celle-ci est fermée car la route est enneigée un peu plus loin côté Chilien. Il est 16h et nous n’avons aucune information sur la possible réouverture. Comme nous le pressentions, nous allons devoir passer la nuit dans le bus à 4000m d’altitude. Heureusement que le chauffeur nous met un peu de chauffage (la température descend à -10 degrés la nuit). Cet épisode nous a tout de même permis de faire connaissance de plusieurs français du bus très sympa. Compagnons de galère!
Le lendemain matin, le chauffeur est assez pessimiste sur le passage, et nous allons certainement devoir retourner à Salta. Mais à midi, miracle, la frontière réouvre. Nous pouvons donc reprendre notre chemin et enfin arriver à San Pedro en fin d’après midi, bien fatigués et un peu malades. Au final ce trajet qui devait être de 11h aura duré 35h.
Il y a deux solutions pour visiter la région aux alentours de San Pedro. Soit louer une voiture (la meilleure solution pour être autonome et tranquille aux différents points à visiter) ou prendre des excursions organisés.
Pour notre première journée sur place, nous préférons ne pas aller trop loin pour récupérer un peu du voyage. Nous repérons que la « Vallée de la Luna » ne se trouve qu’à 30min de vélos et il y a plusieurs loueurs à San Pedro.
Nous partons donc avec nos vélos en direction de la « Vallée de la Luna ». Le trajet dans la vallée (10km aller) est plutôt simple, malgré quelques passages difficiles dont une montée bien raide et une piste un peu abîmée (ça vibre pas mal). Nous nous arrêtons à plusieurs points identifiés à l’entrée du site. Le décor est magnifique sur tout le trajet, et particulièrement à certains points avec des paysages à la fois montagneux, arides, et avec d’énormes dunes de sable.
Puis nous faisons le chemin en sens inverse dans la vallée de la Lune et pour rentrer à San Pedro. Au final, cela nous fera une bonne trentaine de km de vélo dans la journée principalement sur des pistes. Ça nous suffit!
Toujours un peu malades, nous consacrons les deux jours suivants à profiter de la ville de San Pedro, et marcher aux alentours. Même si la ville est petite, elle est agréable et très touristique. Il y a toujours des musiciens soit sur la calle Caracoles (rue principale avec la majorité des bars, restaurants, magasins et boutiques pour les tours organisés), soit sur la place principale. Nous profitons des quelques restaurants et glaciers. Et surtout de nous reposer.
Il nous faut maintenant trouver une voiture pour pouvoir faire les excursions principales de la région. Nous la trouvons via le contact de nos amis français de la frontière.
Nous comptions aller aux « geysers El Tatio » qui est l’un des lieux les plus impressionnants de la région. Malheureusement, le site est fermé pour cause de neige depuis notre arrivée et nous apprenons qu’il n’a toujours pas réouvert. Une journée de location de voiture nous suffit donc pour faire les autres sites que nous avons repérés.
Nous partons tôt le matin avec notre SUV en direction de la Laguna Chaxa. Nous sommes quasiment les premiers de la journée et nous sommes tous seuls. Nous profitons pleinement de ce moment au milieu des lagunes, bancs de sel et colonies de flamants rose, tout cela au milieu d’un magnifique décor montagneux.
Après la Laguna Chaxa, nous nous dirigeons vers les « Ojos de Salar ». Nous faisons le tour de ces 2 petits étangs de sel. Nous sommes un peu déçus par rapport à ce que nous avions vu avant, même si cela doit être plus impressionnant en vue aérienne. Nous ne ferons pas la Laguna Tebenquiche qui se trouve juste à côté des « Ojos de Salar ».
Après un bon déjeuner à San Pedro, nous repartons en direction des Lagunas Escondidas. L’accès y est plus compliqué car nous faisons une bonne heure de route uniquement sur piste (qui vibre pas mal). C’est très marrant au début (on se croit sur une étape du Dakar) mais un peu long.
Par contre nous ne regrettons pas ce trajet en arrivant au site. Nous découvrons plusieurs petites lagunes magnifiques. On peut se baigner dans certaines mais nous tremperons juste les pieds, car l’eau est très froide, et surtout hyper salée (ils nous conseillent d’ailleurs à l’entrée du site de ne pas rester dans l’eau plus de 15min pour ne pas s’abîmer la peau). Effectivement nos pieds sont couverts de sel en sortant. Nous passons un très bon moment.
Nous décidons de partir dès le lendemain de San Pedro, avec pour objectif de rentrer en Bolivie. Nous prenons le bus le matin pour Calama (principale ville de la région), qui est l’étape obligatoire pour aller en Bolivie depuis San Pedro. Bon, le bus crève sur la route, ce n’est qu’un détail. Arrivés à Calama, nous nous rendons compte que le prochain bus pour Uyuni ne part que le lendemain à 5h du matin, contrairement à ce que nous avions vu sur internet. C’est pas grave, nous passerons donc la journée et la nuit à Calama dans un petit hôtel du centre plutôt sympa. Le lendemain, nous prenons donc notre bus comme prévu à 5h du matin. Mais, en arrivant à la frontière bolivienne, notre chauffeur nous apprend que celle-ci est fermée à cause d’une panne d’internet. Les galères recommencent! Nous passons donc encore une fois la journée à la frontière, où il fait très froid (heureusement que le soleil nous réchauffe un peu). Mais cette fois ci, pas de miracle, la frontière ne rouvrira pas et nous retournons le soir à Calama.
Comme cette frontière n’ouvrira sûrement pas le lendemain et les jours suivants, nous décidons de changer de plan et de prendre un bus pour Oruro le lendemain soir. Ce n’est pas sur notre trajet initial mais au moins nous serons en Bolivie. Cette fois ci c’est la bonne, nous prenons notre bus de nuit, et nous passons la frontière avant d’arriver à Oruro le lendemain midi.