Carnet de voyage

Lyon-Bordeaux à vélo

5 étapes
5 commentaires
Première étape de cet été plein de vélo : la diagonale du vide. En route pour l'océan à travers le massif central, les monts du limousin et les vignes du Bordeaux
Août 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le grand jour est arrivé ! Après avoir tant fantasmé sur les différents itinéraires au programme de l'été, me voilà enfin sur la route ! Une petite heure de train sera nécessaire pour sortir de l'agglomération lyonnaise et rejoindre L'arbresle ou la pluie m'attend déjà... Finalement la journée sera marquée par plusieurs averses de faibles intensité, idéales pour répéter et se roder sur la séquence "je mets mon K-way, je protège le sac, je protège le téléphone ". Les premières sensations à la pédale sont plutôt bonnes même si je sens que je n'ai pas encore tout à récupéré du mariage de Stan et Marie...

En terme de caractéristique d'itinéraire, ma première étape sera plutôt vallonnée avec plus de 1900 m de dénivelé positif sur quelques 105 km. Je retrouve ce que je suis venu chercher avec ce bike-trip, à savoir : un peu de solitude, de belles routes et sentiers de campagnes et le plaisir unique de l'effort en pleine nature sur les différentes ascensions.

En terme d'équipement : côté cuisine je savoure d'avoir fait le choix d'un réchaud mais surtout d'avoir emmené un trépied pour poser mes petites fesses au moment de cuisiner. Ma bassine pliable est parfaite pour un brin de toilette avant d'aller au lit. Et mon duvet, pris initialement pour les alpes, me sert déjà en deuxieme partie de nuit !

Le premier dodo se fera dans une clairière en bordure de GR. Le réveil se fera au son du brâme des cerfs des bois environnants que j'apercevrai même au petit matin !

2

Ayant fait le choix de me coucher de bonne heure pour être réveillé aux aurores. Je me régale en contemplant cette nature qui se réveille tout doucement.

Les premiers km au frais sont un délice. J'arrive rapidement sur Clermont Ferrand ou je dejeunerai. La sortie de Clermont par la route de Limoges n'est pas le moment le plus agréable mais c'est tout de même amusant de se retrouver a vélo après l'avoir prise tant de fois avec le Jean-Ma' à bloc dans les virages ! Heureusement il existe tout de même une route alternative pour rejoindre le Puy-de-Dôme. Puy que je comptais gravir mais une fois en bas je comprends que depuis la construction de leur navette , la route est désormais fermée aux voitures mais aussi aux vélos... Ça me paraît aberrant... La météo étant plutôt chargée je ne monterai même pas en train, la vue devant être décevante une fois la haut. Ce sera donc le col de Ceyssat avant de retomber sur Pongibaud et rejoindre la trace de l'itinéraire un peu plus loin.

En terme de sensation, j'ai l'impression d'avoir bien récupéré du mariage, je finis cette étape de 1700 m de dénivelé positif sur 105 bornes nettement moins fatigué que la veille.


La météo étant menaçant en fin de journée, j'opterai pour un bivouac dans un bois en bordure d'une route peu fréquentée.


Cette deuxième journée est donc celle de la confirmation : que ça va être bon cet été à velo !!

3

Troisième journée de cette excursion entre Lyon et Bordeaux : la traversée du Limousin.

Le Limousin c'est : ses limousines toujours très coquines, ses étangs plus ou moins tentants, ses monts jamais très longs et ses champs à n'en plus finir.

Étape de quelques 120 km avec 1500 m de dénivelé positif. Les sensations à la pédale sont bonnes et pour cause : la région est vallonnée, ce n'est jamais très raide et il existe de multiple circuits vélos avec de bonnes indications de route. Les voitures sur ces routes secondaires se font exceptionnelles.

La.meteo se sera montrée des plus agréables avec un grand soleil et un petit vent rafraîchissant.

Je bivouaquerai cette fois dans un champs de vaches inoccupé le long d'une rivière, laquelle qui me permettra de m'offrir mon premier bain en plein air (plutôt frais d'ailleurs) : quel bonheur !

4

Quatrième étape de mon périple : la fin du limousin et l'arrivée en Dordogne. La Dordogne c'est : une végétation davantage luxuriante, des champs de pommes et enfin forcément quelques souvenirs à l'approche de Périgueux.


Étape de 130 km avec 1600 m de dénivelé positif. Étape la plus longue donc puisqu'il s'agissait de se rapprocher au maximum de Libourne ou je prendrai un TER le lendemain pour rallier bordeaux avant de prendre la direction du Cap Ferret avec Thomas. Les sensations à la pédale sont toujours bonnes voire meilleures je dirai : les km font que je dose mieux mes efforts je pense. La météo se sera montrée clémente avec une journée ensoleillée offrant quelques nuages justes rafraîchissants.


Au rayon des quelques faits marquants du jour. La portion sur la route Richard coeur de lion, route qui traversait Chalus nottament. La traversée de Saint Yrieix la perche, fief des cousins Buisson. Le contournement de Périgueux par Saint Astier, Mussidan et Agonac qui rappelle forcément quelques souvenirs de cette enfance dorée dans le Périgord.


Sensation particulière ce jour également puisque je ressens pour la première fois depuis mon départ le poids de la solitude. Sensation un peu particulière ou certes tout est fait mon rythme et selon mes envies mais avec cette petite frustration de ne pouvoir partager ces moments uniques avec un partenaire de route. Pas de grande tristesse donc mais une pointe de frustration donc. Je me dis que d'en prendre conscience m'aidera à profiter encore davantage de ces moments une fois que paps, mat, les copains de médecine ou que manue prendront part à la roulade.


Je dormirai cette fois dans les bois le long d'un sentier vraisemblablement peu utilisé. La nuit se fera une nouvelle fois douce et le réveil aux aurores se fera une nouvelle fois dans la joie et la bonne humeur.

5

Cinquième et dernière étape de cette première partie de périple, la sortie du Périgord et l'arrivée en Gironde par le vignoble de Saint Emillion.


L'étape sera marquée par ces très agréables et parfaitement aménagées berges le long de l'Isle. Peu d'intérêt à l'étape sur quelques 50 km de plat ou je ne fera que longer la voie ferrée. La fin d'étape et l'arrivée dans les vignobles offrira un spectacle d'autant plus réjouissant. Portion malheureusement peut être traversée un peu rapidement puisque j'avais prévu de prendre le train de 13h30 pour Bordeaux et pouvoir ainsi prendre le temps d'une douche et d'une petite sieste avant de retrouver "Pipes". Sûrement que ces quelques 20 derniers km doivent se faire plutôt en une journée si bien accompagné pour les différentes dégustations.


Étape de 105 km pour seulement 600 m de dénivelé positif. C'est dire si cette étape aura la plus tranquille et pourtant peut être la moins intéressante.


Je rejoins finalement cette charmante ville de Bordeaux, la douche et la sieste feront beaucoup de bien, maintenant place aux retrouvailles et aux vacances aux bords de la mer !


La suite, ce sera 4 jours le long de la Loire et du Cher avec le papsou, vivement le 14 aout !!