La 1ère partie des Alpes étant terminée, me voilà dans l'Ain et le Beaujolais pour quelques jours. A vélo... évidemment. Au programme les lac du haut bugey et quelques villages remarquable du Beaujo.
Août 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Résumé de l'étape :

Réveil tonique avec les 5 derniers km du Salève, l'ascension me permet d'imaginer une vue superbe au sommet : une mer de nuage dans la vallée de Genève et les sommets alpins à perte de vue de l'autre. J'enchaînerai avec le col de Pythons en suivant la même crête. Quelle vue... En revanche il me faut une boulangerie je meurs de faim !! Ce sera chose faite au bout d'une heure 1/2 à cruseilles.

Je dejeunerai à Bellegarde après avoir emprunté une vallée vallonnée et tout aussi charmante.

Je terminerai mon étape par l'ascension jusqu'au lac Genin, ascension de 8km qui se fera sans encombres. Quel bonheur de pouvoir se foutre à l'eau après une journée aussi chaude !

Pour mon bivouac du soir, j'avais repéré qq coins sympa en montant, ne reste plus qu'à trouver de l'eau. Je tomberai sur deux retraites, avec leurs petits enfants, amoureux du vélo et du cyclotourisme qui finiront par me proposer de planter ma tente dans leur jardin !


Moments forts du jour :

- l'arrivée au sommet du Salève : une ambiance féerique. Je suis absolument seul, le soleil est à peine levé sur les alpes, des vaches et leurs cloches garnissent les champs environnant, je savoure cet instant unique...

- La route empruntant la crête de cette même montagne, me laissant profiter tout du long de cette vue incroyable.

- l'arrivée au lac genin et la baignade qui va avec. Il était temps que je me mouille !


Fiche technique :

88km pour 1800m de dénivelé. Une journée tranquille en somme.


Film du jour :

https://www.relive.cc/view/1151605590

2

Résumé de l'étape :

Départ du "village d'en haut" de bon matin pour aller rejoindre les cousins à Varennes. Je longe de lac de Syllans dont la visite des glacières doit valoir le coup mais il est trop tôt pour une visite. J'arrive ensuite sur le lac de Nantua. Mon ami de la veille m'a recommandé de passer sur la gauche car la route est entièrement fermée aux voitures les week-end : un vrai bonheur.

Je rejoindrai Izenave accompagné d'un camarade cycliste. Pour préserver son anonymat nous l'appeleront Didier. Didier fait plus de 1000 km par an depuis plus de 20 ans ! Nous parlerons d'à peu près tout sur ces 15 bornes : médecine-campagne-delinquence et forcément vélo. Je continuerai d'ailleurs de partager des bouts de routes avec de nombreuses cyclistes curieux d'échanger sur mon expérience jusqu'à saint jean le vieux.

Je quitterai le Bugey apres le col du cendrier et qla superbe descente sur saint jean le vieux pour rejoindre les Dombes. Ce sera de grandes lignes droites toutes plates jusqu'à belleville : porte d'entrée du Beaujolais.

L'arrivée dans le Beaujolais n'en est que plus belle. Je quitte belleville par la voie verte et je rejoins ces collines remplies de vignes : superbes !


Faits marquants :

- le petit dej sur le lac de nantua au soleil levant : savoir profiter des petits plaisir.

- longer le lac de nantua sans aucune voiture : la vie est est tellement plus belle sans voiture....

- ma roulade avec Didier entre nantua et izenave : vivons heureux, vivons à vélo.

- La traversée d'izenave et les souvenirs de mon premier camps avec grenoble qui reviennent : moment émotion.

- La descente sur saint jean le vieux : vélo plaisir .

- l'arrivée dans le Beaujolais : quel spectacle !

- l'arrivée au château et les retrouvailles avec les cousins.


Fiche technique :

130 bornes pour 1200m de dénivelé positif


Le film du jour :

https://www.relive.cc/view/1153102101

3

Résumé du jour :

Après avoir passé ma journée de dimanche tranquille au château : entre messe - déjeuner - photo du mariage de Stan et une pétanque des plus disputée, me revoilà sur les routes de France ! Que c'était bon ! Un immense merci à la famille Charveriat pour leur accueil et pour ces moments de partage. Attention toute particulière à ma tante Steph qui aura été aux petits soins 😀

Je démarre par le Mont Brouilly : plus haut sommet du Beaujolais (des environs ?) : 2 petits kilomètres mais une vue toute de même sympathique quoique le ciel est un peu nuageux.

La suite me verra emprunter de jolies petites routes secondaires, toutes plus belles les unes que les autres. Le Beaujolais est vraiment un terrain de vélo très agréable. Pas forcément très dur et très sportif mais très agréable.

La journée avançant, et voyant que la journée de demain ne me réserve pas grand chose d'exceptionnel, je décide de prendre le train à tarare et m'offrir ainsi une soirée et journée de plus à Lyon.


Faits marquants :

- les derniers moments au château : le petit dej avec tante Édith, la récolte de prunes, l'aurevoir aux cousines

- la route absolument magnifique : au milieu des vignes, des pentes douce et quasi pas de trafic routier. Pour sur faudra revenir et faire davantage de dégustations !

- le village de oingt : classe permis les plus beaux villages de France.


Fiche technique :

62 km à une moyenne de 14.7 : un vrai rythme de sénateur


Film du jour :

https://www.relive.cc/view/1156673934