Après avoir profité du microclimat de Quimiac, il était temps de reprendre le vélo ! Ce sera donc la Loire à vélo entre Angers et Nevers en passant par Bourges. Quatr jours à pédaler avec le paternel.
Août 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le début de l'étape s'effectue la veille sur Nantes, chez Bertrand , ancien collègue Pomona à Grenoble. C'est peu de dire qu'il sait recevoir ! Une bien belle soirée autour de moules à la plancha et de vins de la régions, que demander de plus ?!


Après avoir effectué la portion Nantes Angers en TER, nous voilà sur les routes de la Loire à vélo.


Cette première étape se déroulera sous le soleil et dans fraîcheur régionale : idéal pour une belle journee à vélo ! Après avoir quitté Angers et sa tranquillité du lundi matin, nous rejoignons tranquillement les bords de Loire. Rapidement nous comprenons que nous ne serons pas les seuls cyclistes sur les routes... heureusement que les pistes sont parfaitement fléchées ce qui évite tout problème de trafic. Cette première journée nous permettra également de comprendre qu'il ne faut pas suivre aveuglement les panneau "Loire à velo" car plusieurs itinéraire existent, ce qui peut rendre les étapes plus longues que prévu...


Les arrêt marquants :

- les caves d'Ackerman : l'occasion de s'offrir une petite bouteille et de charger un peu plus le filston. C'est qu'il en faudrait presque une deuxième pour bien équilibrer le vélo !

- l'école nationale d'équitation : "le cadre noir" à Saumur. La meilleure école diront certains !

- la traversée de la ravissante petite ville de Saumur.

- le dîner à chinon ou le padre finira copain-copain avec ce très sympathique patron allemand, tombe amoureux de la région il y a plus de 30 ans.


Nous parcourerons une centaine de kilomètres pour (enfin) rejoindre Chinon : y dîner en terasse autour d'une bouteille de rouge local. Un chinon comme on n'en fait plus d'après nos camarades de tablée! Les derniers kilomètres se feront à la nuit tombante, le temps de jetter la tente en bord de route. A priori quelques gouttes devraient venir nous réveiller...



2

La nuit se passera finalement sans encombre, réveil matinal avant de mettre les voiles en direction de Vilandry et ses jardins. Les vingt kilomètre nous séparant du château se feront sous la pluie. On recevra même par instant de véritable "seaux d'eau" : moins sympa tout de suite le vélo... heureusement la météo se montrera plus clémente à partir de Vilandry.


Les faits marquants du jour :

- les jardins de Vilandry qui sont tout simplement exceptionnels. D'ailleurs un grand merci à la famille debillon pour ces précieux conseils.

- les grottes pétrifiantes de savonnieres. Incroyable de découvrir toute l'histoire de ces grottes, les anciennes carrière de pierre, le chemin souterrain jusqu'à Vilandry utilisé pendant la guerre, l'art de la petrification.

- le château de chenonceaux : son architecture unique à cheval sur le cher, son histoire faite de convoitises, son implication pendant la guerre... seul petit bémol : le nombre de touristes tout juste hallucinant.

- les 10 derniers kilomètres ou le soleil montrera enfin le bout de son nez. L'occasion d'observer le vol plusieurs montgolgiere partant de chenonceaux et atterrissant sous nos yeux.


Nous roulerons encore une centaine de kilomètres ce jour. Le dîner se fera un peu plus tôt sur Montrichard, histoire de pouvoir profiter du jour pour trouver le lieu de bivouac idéal et se payer se luxe d'un brin de toilettes au soleil couchant

3

Troisième et avant dernière journée de cette escapade. Nous revoilà sur les routes en directions de Quincy ou nous retrouverons les cousins Cumont. Depuis Tours nous suivons dorénavant le Cher. Cette étape se déroulera sous une brume épaisse durant toute la matinée (coucou la super vue sur la vallée depuis saint Aignan !), pour finalement s'éclaircir en arrivant sur Quincy et nous offrir de supers rayons de soleil une fois au bord de la piscine !


Faits marquants du jour :

- le château et le village de St Aignan qui aurait mérité une météo plus clémente


- le déjeuner à la buvette du "ptit berry" sur le bords de l'étang des scepts (genouilly). Formidable cantine pour tous les gens du coin et forcément absolument touristique. La France comme on l'aime.


- la fin d'après midi au bord de la piscine et la soirée en compagnie de la famille Cumont au grand complet. Comment ne pas vous recommander cette adresse si vous êtes de passage ? Encore un grand grand merci pour votre accueil si chaleureux et vivement la première cousinade !!


Une fois n'est pas coutume nous roulerons un peu moins de 100 bornes jusqu'à Quincy.

4

Quatrième et dernière journée de notre périple nous voilà reparti un peu à reculons.


Direction Bourges tout d'abord puis Nevers dans un second temps. Étape qui se révélera plutôt agréable puisque nous aurons également un bon vent de dos durant la majeure partie de l'étape. Heureusement d'ailleurs qu'il n'était pas dans l'autre sens car les jambes se font lourdes. Finalement, et pour éviter d'arriver trop tard sur Lyon, nous bifurquerons à 25 km de Nevers et ainsi permettre une rencontre plus au sud entre Mam qui arrive en voiture depuis Périgueux. Notre itinéraire se montrera plutôt agréable hormis les 5 derniers kilomètres avant Langeron et la voie rapide.


Faits marquants du jour :

- L'imposante cathédrale de Bourges. Tout simplement incroyable.


- Notre dernier déjeuner à base de pasta bolognaise.


- Le trajet jusqu'à lyon ou nous ferons le récit de nos aventure à mam. L'occasion de se dire que c'était vraiment de bons moments. C'était vraiment royal ces quelques jours !