Les Samis sont nos amis, il faut les aimer aussi !
Les Sami sont le dernier peuple indigène d’Europe. Ce sont ceux qu’on appelle à tort les lapons et qui vivent dans le Nord de la Scandinavie, Norvège, Finlande et Suède. Il en reste 80 000 environ et ils vivent de l’élevage des rennes et de la pèche. Ils se battent pour conserver leur culture.
Ci dessous, un lien vers une jeune chanteuse Sami dont j’ai rencontré la productrice :
La mine de Kiruna
Dans la mine à 500m sous terre. Le propriétaire historique de la mine Aujourd’hui, il n’y a plus de mineurs pour creuser au fond de la mine. Tout se fait avec des robots et à distance. Ci-dessous, un robot qui remplace les yeux des mineurs à chaque fois que c’est possible.
Un documentaire d’Arte que j’ai trouvé vraiment intéressant sur le déplacement de la ville :
https://www.arte.tv/fr/videos/089893-000-A/suede-la-ville-que-la-mine-avale/
J’étais là pour la fête annuelle à Kiruna.
Le public suédois n’est pas des plus démonstratifs. Toujours plein de rencontres. Ici, Radouane l’original, un cyclo Finlandais d’origine marocaine qui a tout fait dans sa vie. Un paysage classique dans le nord de la Suède Mais il y a décidément trop de moustiques ici : retour vers la Norvège.
NARVIK
J’ai pris un téléphérique pour me rapprocher d’un sommet que je voulais faire à pied. Ce qui a permis une bonne bière en passantDu coup, j’ai dormi en haut de la gare supérieure du téléphérique. A ces latitudes, une colline de 600m devient une station de ski. Ici, celle de Narvik. Les pistes sont toutes éclairées l’hiver, ça va de soi !
Le port de Narvik qui charge tous les jours de quoi fabriquer 6 tours Eiffel !