En février-mars 2012, j'ai effectué mon Service Volontaire Européen en Islande. J'ai aimé ce mois passé en Islande, qui possède de magnifique paysages. Je garde un bon souvenir de ce voyage.
Février 2012
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Vendredi 3 mars 2012:

Je prends l'avion au Luxembourg pour rejoindre l'Islande. J'arrive en Islande, à l'aéroport de Keflavik dans la soirée (en Islande il y a une heure de moins en hiver, par rapport à la France). En arrivant à l'aéroport de Keflavik je ne savais pas qu'il fallait prendre une navette pour l'aéroport de Reykjavik (où une personne de l'association d'accueil du SVE m'attendait). Du coup j'ai dû attendre à l'aéroport de Keflavik une personne de l'association venir en voiture me chercher à l'aéroport de Keflavik. L'aéroport de Keflavik est l'aéroport international tandis que l'aéroport de Reykjavik est l'aéroport domestique.

2

Samedi 4 février 2017:

Je flânai dans Reykjavik pour découvrir la ville.




Eglise Hallgrímskirkja
3

Dimanche 5 février 2012:


Le jour se lève sur Reykjavik peu avant 10H00 du matin (heure islandaise)



Ensuite je flânai vers le lac Tjörnin et l'Eglise Hallgrimskirkja. Le Tjörnin, toponyme islandais signifiant littéralement en français « l'étang », est un petit lac urbain d'Islande situé au milieu de la capitale Reykjavik.


Lac Tjörnin









La Hallgrímskirkja est une église luthérienne située dans le sud-est du centre-ville de Reykjavik, en Islande. Son architecte est Guðjón Samúelsson . Construite de 1945à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 75 m. Elle a été le plus haut bâtiment d'Islande jusqu'à la construction de la tour Smáratorg inaugurée en 2008. Son architecture rappelle les orgues basaltiques, présents en grand nombre en Islande.



Vue de Reykjavik depuis le haut de l'Eglise





Sur cette photo on peut deviner un léger arrondi de la Terre
4

Lundi 6 février 2012:

J'ai visité les ateliers avec une espagnole qui partageait ma chambre. Ensuite j'ai effectué quelques courses avec cette dernière et une nord-coréenne avant de préparer les lasagnes "espagnoles".

5

Avec d'autres services volontaires européens, nous sommes allés à la "Hit Husid" où l'on nous a présenté l'association d'accueil des SVE, Worldwilde Friends Iceland.

6

Mercredi 8 février 2012:

Peut de temps après minuit, on nous a appelé pour voir une aurore boréale.


J'ai essayé de prendre l'aurore boréale en photo mais sur cette photo elle n'est pas très visible


Dans la matinée, j'ai débuté (avec d'autres SVE) un atelier de gravure de rune sur des pierres. L’alphabet runique ou futhark — terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet — était l’alphabet utilisé pour écrire certaines langues germaniques par d'anciens peuples parlant ces langues, tels les Scandinaves, les Frisons, les Anglo-Saxons, etc.

L'après-midi c'était l'atelier djembé.

7

Jeudi 9 février 2012:

Les ateliers gravure de runes et djembé continuent.

8

Vendredi 10 février 2012:

En plus des ateliers runes et djembé, j'ai aussi acheté des cartes postales.

9

Samedi 11 avril 2012:


Nous sommes allés (avec d'autres SVE) à Urriðafoss, Skógafoss, à un glacier (dont j'ai oublié le nom), à Dyrhólaey. Urriðafoss est une cascade située dans la rivière Þjórsá dans le sud-est de l'Islande.


Urriðafoss



Skógafoss (Skógá étant le nom de la rivière, signifiant « forêt », et foss signifiant « la chute d'eau ») est une cascade située sur la rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, dans le sud de l'Islande. La rivière Skógá se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres[1] en formant une chute d'une largeur de quelques 25 mètres. La chute est l'une des plus célèbres et des plus visitées du pays.



Skógafoss




Glacier (dont j'ai oublié le nom)





Dyrhólaey est une petite péninsule (promontoire) de 120 mètres de haut, situé sur la côte sud de l'Islande à proximité de la petite ville de k. Il s'agit du point le plus au sud de l'île. Cette péninsule est caractérisée par la présence d'une arche volcanique de laquelle elle a tiré son nom, qui signifie : l'île haute avec le passage (« trou ») de porte.


Dyrhólaey






Roche baslatique
10

Dimanche 12 février 2017:

Nous avons visité Thingvellir, les chutes d'eau de Gullfos, le geyser de Geysir, le Lagon Bleu.

Þingvellir (parfois retranscrit Thingvellir), toponyme islandais signifiant littéralement en français « les plaines du Parlement », est un site historique et un parc national du sud-ouest de l'Islande, non loin de la capitale, Reykjavik. (lorsque deux "ll" se suivent dans la langue islandaise, on prononce "tl"). Ces paysages ont été le théâtre d'évènements qui constituent le cœur de l'histoire de la nation islandaise. En effet, la plaine, et en particulier la zone à proximité de la faille Almannagjá, est le lieu originel de rassemblement d'un des plus vieux parlements du monde, l'Alþing, qui y fut fondé dès 930, moins d'un siècle après le début de la colonisation de l'Islande


Þingvellir






Gullfoss (la « chute d'or ») est une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l'arc-en-ciel que l'on peut souvent voir au-dessus.


Gullfoss





Geyser de Geysir

Le Lagon bleu, en islandais Bláa Lónið (nom commercial anglais : Blue Lagoon), est le nom d'une station thermale située dans le sud-ouest de l'Islande, sur la Reykjanesskagi, à quatre kilomètres de Grindavík et à quarante minutes au sud-ouest de la capitale Reykjavik. Ses eaux proviennent de la centrale géothermique de Svartsengi.


Lagon Bleu
11

Lundi 13 février 2017:


Les ateliers runes et djembé continuent.

12

Mardi 14 février 2012:

La Snæfellsnes, toponyme islandais signifiant littéralement en français « péninsule de Snæfell », est une péninsule d'Islande située dans l'Ouest du pays. Elle est baignée au nord par le Breiðafjörður et au sud par la Faxaflói. À. À son extrémité s'élève son point culminant avec 1 446 mètres d'altitude, le Snæfellsjökull, un volcan endormi recouvert d'une petite calotte glaciaire.

Djúpalónssandur est une plage de sable et une baie à pied de Snæfellsjökull en Islande.


Snæfellsnes,




Le bateau est venu s’échouer sur les récifs, face à la plage de Djúpalónssandur, au pied du volcan Snaefellsjökull. Le puissant ressac a empêché le navire d’atteindre la plage, sur laquelle l’équipage aurait pu débarquer. Il a continué à être balloté, en se disloquant peu à peu. Le chargé de radio a bord a réussi à établir le contact avec la terre juste avant de toucher les récifs, vers 23h, mais sans pouvoir donner sa position exacte. Avec la violence de la tempête et la tombée de la nuit, les hommes à terre ont mis du temps à comprendre où se trouvait le navire, et se sont vus dans l’impossibilité d’envoyer un bateau pour partir au secours des marins encore à bord.





Epave de l'Epine GY 7









13

Mercredi 15 février 2015:

Les ateliers runes et djembé perdurent.

14

Jeudi 16 février 2012:

J'ai visité la Maison de la Culture avant de flâner dans la ville.

15

Vendredi 17 février 2012:

Lors de cette journée nous avons mis en pratique la leçon de photographie avant le "mini-concert" de djembé du soir.






16

Samedi 18 février 2012:

Je suis allée (avec d'autres SVE) aux marché aux puces.

J'ai aussi visité le Musée de la culture.

17

Dimanche 19 février 2012:

Je suis partie flâner dans la ville.

18

Lundi 20 février 2012:

Avec d'autres services volontaires européens, j'ai aidé à préparer le repas du soir.

19

Mardi 21 février 2012:

Avec d'autres services volontaires européens je me suis rendue dans un local où certaines personnes se déguisaient pour créer un montage vidéo.

20

Mercredi 22 février 2012:

J'ai visité le Musée National.

Ensuite j'ai aidé à préparer un repas polonais (avec d'autres services volontaires européens).

21

Jeudi 23 février 2012:

J'ai débuter l'atelier "Art Renovation" (on devait rénover, peindre un étage d'un bâtiment").

22

Jeudi 24 février 2012:

L'atelier "Art Rénovation" continue.

La soirée était destinée au carnaval.

23

Samedi 25 février 2017:

Je me suis rendue au cimetière de Reykjavik, puis j'ai visité le Musée de la photographie. Ce n'est pas vraiment une "passion morbide"; mais j'ai toujours aimé voir comment sont configurés les cimetières à l'étranger. Situé dans un quartier résidentiel à côté du lac Tjornin, le cimetière Hólavallagarður (traduire « Jardin sur une colline », il offre en effet une belle vue sur Reykjavík) passerait presque inaperçu. C’est pourtant le cimetière le plus imposant que nous avons vu durant tout notre road-trip en Islande, les autres cimetières se limitant à quelques dizaines de tombes. Il faut dire que des murets en béton à hauteur idéale cachent les tombes du cimetière de Reykjavík aux yeux des passants sans lui enlever de son charme.





Cimetière











24

Dimanche 26 février 2012:

Je me suis rendue à la messe à l'église Hallgrímskirkja. Bien que catholique (non pratique ou occasionnellement, lors de rencontres européennes), je ne vais jamais à la messe le dimanche matin. Cependant j'aime bien allée à la messe à l'étranger pour observer les différences d'organisation des messes selon les pays que je visite.

Dans l'après-midi chacun des services volontaire européen avait scotché des enveloppe avec son nom respectif et chacun libre de glisser des mots de remerciements à tels ou tels personnes.

25

Lundi 27 février 2012:

Je continue l'atelier "Art Renovation".

J'ai donné un coup de main pour la vaisselle (bien que je ne fus pas de service de vaisselle ce jour-là).

26

Mardi 28 février 2017:

L'atelier "Art Renovation" arrive bientôt à son terme.

27

Mercredi 29 février 2012:

Quelques photos de, l'atelier "Art Rénovation".









Dans la soirée, avec une nord-coréenne, j'ai préparé le repas du soir. J'ai cuisiné une quiche lorraine.

28

Jeudi 1er mars 2012:

Pour mon dernier jour à Reykjavik. Je me suis rendue une dernière fois dans une librairie. Au sein des librairies islandaises, il est possible de se trouver dans un endroit pour boire un café (ou autre boissons chaudes ou froides).

29

Vendredi 2 mars 2012:

Je suis rentrée en France en fin d'après-midi.