En août 2014, je me suis envolée une semaine pour le circuit des villes impériale au Maroc.
Août 2014
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vendredi 8 août 2014:

Je m'envole dans la soirée pour le Maroc.

2

Samedi 09 août 2014:

Après avoir mis longtemps à remplir le formulaire d'entrée sur le territoire marocain à l'aéroport, nous somme enfin arrivée à l'hôtel de Marrakech vers 00H10.


.

Nous prîmes la route pour Casablanca. Casablanca (en arabe : الدار البيضاء, ad-Dar al-Bayda, litt. « la maison blanche » ; en berbère : ⴰⵏⴼⴰ, Anfa, litt. « colline ») est une ville située au centre-ouest du pays, capitale économique du pays, plus grande ville du Maroc et la seconde métropole du Maghreb en population, située sur la côte atlantique, à environ 80 km au sud de Rabat, la capitale administrative. Certaines personnes de notre groupe visitèrent la mosquée Hassan II: érigée en partie sur l'eau, la Mosquée Hassan II est l'une des plus belles édification du monde, de par ses dimensions et son architecture unique. Chef-d'œuvre de l'architecture arabo-musulmane la Mosquée Hassan II est l'une des prouesses du vingtième siècle. 2500 ouvriers et 10.000 artisans y ont travaille pendant 6 ans de 1987 à 1993.

3

Dimanche 10 août 2014:

Nous allâmes à Rabat et Meknès, visiter le Mausolée et le Minaret, les Greniers et les Ecuries.

Rabat est la capitale du Maroc.

Meknès (en aamazigh : ⴰⵎⴽⵏⴰⵙ Ameknas ; en arabe : مكناس Mknas) est une ville du nord du Maroc fondée au XIème par la dynastie des Almoravides. Les greniers comportent 10 salles plus petites aux énormes murs épais de 4m qui maintiennent une température constante et fraîche pour mieux conserver les denrées. Chaque salle avait un puits alimenté par une norias. il y avait 12 000 chevaux à l'intérieur. Meknès a le plus grand haras d'Afrique du Nord avec ses 80 hectares et 450 chevaux. Les puits alimentaient à l'époque aussi bien le bâtiment que le bassin souani, qui constituait avec ce grenier une seule entité. Les silos voûtés sont vides maintenant. Ils ont été restaurés (pas très bien car on a bouché les trous dans les murs, ce qui les empêche de respirer créant des tâches d'humidité.). Les salles servent à des manifestations diverses.

Rempart du palais royal Mausolée





Les Greniers et les Ecuries







4

Lundi 11 août 2014:

Nous arpentâmes la villes de Fès. Fès est la cité héritière de la culture andalouse et le berceau de l’ex-Empire chérifien. La ville se divise en trois : Fès la jeune , Fès la demi-vieille, édifiée au XIIIème siècle par les Mérinides et Fès la vieille dont la fondation remonte à la fin du VIIIe siècle.








Les tanneries
5

Mardi 12 août 2014:

Nous traversâmes une partie du Moyen Atlas. Le Moyen Atlas est un massif montagneux allongé sur quelque 350 km, du sud-ouest au nord-est du Maroc, , situé entre le Rif et le Haut Atlas et couvrant une superficie totale de 2,3 millions d'hectares, soit 18 % du domaine altimontain de ce pays.










6

Mercredi 13 août 2014:

Nous visitâmes une coopérative d'huile d'argent dans un des villages berbères., puis un moulin qui transforme des ingrédient en farine.



Moulin







Puis nous retournâmes à Marrakech où nous eûmes quartier libre.

7

Jeudi 14 août 2014:

Nous allâmes à la visite historique de Marrakech avec un guide. Nous vîmes Le Palais de la Bahia, le Musée ethnique, des tombeaux saadiens.

Le palais de la Bahia (palais de la belle, de la brillante) est un palais du XIXème siècle de huit hectares, de Marrakech au Maroc. Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture marocaine, un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays et un des principaux lieux de tourisme au Maroc.



Palais de la Bahia


Construit à la fin du XIXème siècle par Si Saïd - frère de Ba Ahmed, grand visir de Moulay Abdelaziz et chambellan du Sultan Moulay Hassan Ier - pour lui servir de demeure. Dar Si Saïd a été transformée en musée à partir de 1932. Ce musée abrite une admirable collection de tapis, de portes, de coffres, d’armes, de vêtements, de bijoux ... qui reflètent la pensée et l’habileté de l’artisan des régions du Haut, de l’Anti- Atlas et des régions présahariennes.


Musée ethnique






Situé à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l’age d’or de Marrakech entre 1524 à 1659.

Tombeaux saadiens


8

Vendredi 15 août 2014:

Nous partirent à l'aéroport de Marrakech pour rentrer en France.