1ère excursion: La pouponnière de Mbour: La Pouponnière est un lieu d'accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa maman. Elle permet aux orphelins de mère ou aux enfants dont la maman ne peut pas s'occuper (pour des raisons gravissimes), de vivre protégés, leurs premières années de vie si fragile, avant de regagner leur famille.
2ème excursion:
Île de Gorée: Située à 3,5 km de Dakar, Gorée est un rocheux basaltique de 900 mètres de long sur 300 mètres de large avec une population d'environ 1500 habitants. L'île fut découverte en 1444 par le navigateur portugais Denis DIAZ aujourd'hui classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1978. De la portugaise Palma (1444), de l'île aux Chaloupes (1481) les navigateurs s'en servirent comme cimetière, ils y construisirent une chapelle en pierre. A partir de 1536 et jusqu'à l'abolition de la traite négrière en 1848, l'île devient le dernier lieu de passage des eclaves venant de l'Afrique de l'Ouest en partance pour les Etatst-Unis. A la fin du XVème siècle, ce fut au tour des Hollandais d'occuper la place qu'ils surnommèrent Gorée (ou plus précisément "Goede Reede", bonne rade) d'après son mouillage sûr. Dans la foulée ils érigèrent les forts de Nassau (1628) et d'Orange (1639)) sur la colline. Puis Gorée devient portiugaise une nouvelle fois, puis anglaise, et passa de mains en mains jusqu'à ce que les Français (l'amiral d'Estrée) lui mettent le grappin dessus une bonne fois pour toute en 1977; Enfin... à une dizaine d'exception près. Au Xviième, l'île fut surtout un repère de militaires peu regardants, pirates sur les bords. La Maison des Esclaves fait partie des tours organisés de l'île. Gorée est une des dernières maisons d'esclaves et elle est devenue le symbole de l'horreur de la traite , puis de la vente des Africains, jusqu"à la commercialisation d'êtres humains par millions pour aller défricher des terres dont les Européens avaient auparavant exterminé les habitants. C'est là que Jean-Paul II est venu s'agenouiller devant la porte de non retour pour demander pardon à l'Afrique au nom de tous les missionnaires qui ont pris pars à ce commerce triangulaire.
3ème excursion: Joal-Fadiouth (ou "LÎle aux coquillages") Joal-Fadiouth est une commune du Sénégal. Elle réunit en réalité deux villages, Joal – le plus gros –, établi sur le littoral, et Fadiouth – le plus visité –, une île artificielle constituée d'amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont de bois. C'est à Joal qu'est né le poète Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal. C'est aussi sur cette île qu'on trouve un cimetière chrétien-musulman.
Entrée joal-FadiouthCoquillages sur l'île de Joal-Fadiouth
Cimetière chrétien-musulman de Joal-Fadiouth