JOUR 1 : HA GIANG - NAM DAM
Arrivées à 4h du matin à Ha Giang, on enfile nos sacs et on “court” pour rejoindre notre Homestay pour quelques heures! Légèrement stressée, on se dépêche pour pouvoir grappiller un Max les dernières heures de sommeil.. heureusement quelqu’un est là pour nous ouvrir, on saute dans notre lit, en plein milieu d’un dortoir, dodo jusque 8h!
On se réveille tout doucement et tout le monde se rejoint pour le petit déjeuner, on est à peu près tous la pour la même chose : la boucle de Ha Giang! Certains la finissent mais la plupart la commence. Les gérants de la guesthouse ont l’air de tout prendre en main, ils prennent le temps de nous expliquer les motos, de les tester, ils nous conseillent sur les itinéraires. Et le groupe démarre à 11h, on passe tous ensemble afin de passer le pote de police sans risquer de se prendre une prune si on n’à pas notre permis international..
On fait un bout avec toute l’équipe mais on n’a pas besoin de se concerter longtemps pour tracer la route juste toutes les deux! Les groupes c’est lent, et faut avouer qu’on aime s’arrêter beaucoup pour prendre beaucoup de photos.. et qu’on a envie d’être liiiibrees !!
Le temps est un peu gris et brumeux mais on garde le sourire, on enchaîne les tournants et le paysage a déjà l’air pas mal du tout!
On s’arrête à Tam Son une petite ville pour manger un bout, le groupe est la, on en profite pour échanger un peu..
On a vu qu’a quelques kilomètres il y avait un petit village avec une coopérative de lin! Toutes les deux, amoureuses de l’artisanat, on hésite pas avant d’y aller..
Des dames, assez âgées, sont toutes en train de travailler le lin sur des métiers à tisser! C’est incroyable, ça me fascine à chaque fois ! Elles réalisent des pans de lin et juste à côté il y a l’atelier de couture ou d’autres dames confectionnent des petites pochettes, des sacs,.. magnifique
On refait demi tour et on se rend au petit village de Nam Dam! Il est déjà presque 4h!
Le village est adorable, les maisons sont construites en bois, et en chaux. Ce sont principalement des Homestay. Le Rez de chaussée se compose de la cuisine, la pièce à vivre et l’espace pour dormir des familles et le premier étage est en bois, c’est une grande pièce, parfois cloisonnée avec des lits pour recevoir des gens.
On en visite 3, avant de faire notre choix.. ça s’avère rustique et familial : parfait c’est ce qu’on recherche.
On arrive dans une famille avec 4 générations! C’est une famille Dao, ils sont habillés avec leur costume traditionnel.
Ils nous font monter dans nos « appartements » c’est adorable, on adore ! On a même un petit rideau pour avoir notre intimité.
On rejoint la famille pour le dîner c’est le family diner! Tout à l’air succulent : des spring rolls, du tofu, des œufs, du riz, pleins de légumes, tout est tellement bien cuisiné! Mais avant d’oser manger!!! On n’oublie pas le Happy Water : le vin de maïs! Alors c’est qu’ils aiment boire les viet, et c’est pas un ou deux shots, c’est 4,5,6, voir 7 shots ! Avant qu’on puisse enfin leur dire stop!
Même si on ne parle pas la même langue, on va réussir à un petit peu de faire comprendre grâce à l’application Google traduction : conversation! C’est génial, pour une fois que ce téléphone a une utilité sociale réelle et non virtuelle..
Première soirée parfaite avec cette petite famille adorable! On s’enfonce sous les couettes, il fait froid dans les montagnes!
JOUR 2 : NAM DAM - LUNG CU
Le lendemain, des crêpes de la mangue et du bon thé nous attendent pour déjeuner.. on met nos couches et on prend la route, aujourd’hui on va à Lung Cu!
On se laisse vraiment vivre, on a pensé faire 4jours comme la majorité des gens, mais on verra on a le temps et peut être qu’on prolongera. Pour le moment on profite!
Maman m’étonne, on a toutes les deux bien mordu à la moto, enfin ici c’est un scooter semi automatique! Mais la prochaine fois on a bien envie de louer des vraies motos!
Le soleil arrive, quel bol (mais bon, enfin! On l’attendait quand même)
On traverse un premier petit village, magnifique! C’est le marché, et les gens après avoir fait leurs courses rentrent chez eux, et sur la route on voit des dames âgées monter cette montagne avec quelques poulets en main et bien chargées! On propose chacune à deux dames de leur faire gagner du temps et de monter sur nos motos!
J’ai une dame avec deux poulets et maman une petite dame avec un panier rempli sur son dos. On grimpe cette montagne, dire qu’elles font normalement ça à pied. L’échange n’est pas simple mais ça reste tout de même chouette d’échanger quelques sourires avec elles..
Quelques kilomètres plus tard, on bifurque dans un autre village et coup de bol, il y a justement un mariage! C’est un village Mong, ils sont vêtus de leurs habits traditionnels ethniques. C’est haut en couleur, ils ont dressé une grand tonnelle, ils se réunissent autour d’un grand festin, ça a l’air très festif! Le décor est magnifique, c’est en plein milieu des montagnes et la vue est à coupé le souffle.
On se sent tout de même un peu mal à l’aise, avec nos têtes de blanches et nos protections de robocop à côté d’eux habillés avec leurs vêtements si délicats ! On reprend la route, après avoir encore une fois échangé de magnifiques sourires.
Les gens, la route, la vue! Cette journée est folle et on KIFFE!
On fait un arrêt pour manger un bout vers 15h, quelle direction prend t-on ?
On ira jusqu’au petit village de Lung Cu, en faisant un crochet par la frontière chinoise, et oui ça sera probablement la seule et unique fois que nous irons en chine!
Il commence à faire sombre, on se rend au village et avant de décider où dormir on fait comme hier on va en « visiter » quelques unes.. C’est dans une famille encore une fois, adorable, que l’on décide de passer notre nuit ! C’est une famille de l’ethnie Lolo!
Ils fait glacé, avec le traducteur la jeune fille vient nous trouver « voulez vous venir vous réchauffer avec nous en bas ? » Ils sont assis sur des tout petits tabourets en bois autour d’un feu de bois. La bouloir (noire) mijote et des morceaux de porcs séchés pendent à des cordes au dessus du feux. C’est typique et on adore.
Ils ont cuisiné un family diner mais cette fois ils ne mangent pas avec nous. C’est délicieux, la famille est assise avec nous et des amis à eux viennent faire santé avec nous! Mo Hai Bai Zo! Ca veut dire chin chin au Vietnam!
On ira tôt au lit, et on essaiera de se réchauffer comme on peut! Ils habitent dans les montagnes et ils n’ont pas l’air de connaître les vitres, notre chambre a effectivement une fenêtre mais pas de vitres juste deux petits volets en bois! Essayons vite de nous endormir...
JOUR 3 : LUNG CU - ... MEO VAC
Le lendemain on prend un dernier café avec eux et on va se promener dans le petit village, des enfants jouent à l’élastique, le seul petit magasin du coin a sorti le baffle et à branche la musique vietnamienne a fond, les vaches sont dans le chemin.. le village se réveille!
On enfourche nos bécanes et aujourd’hui on va dans la direction de Du Gia, il fait CAILLANT! A Dong Van on s’arrête pour prendre un petit dej et un bon café bien chaud, et on reprend la route.. même s’il fait froid on s’extasie de plus belles de ces paysages qui sont à chaque fois à couper le souffle, on sillonne entre ces rochers karstiques c’est vraiment incroyable! Nos photos n’exprimeront jamais ce qu’on a pu y voir, donc vous devez y aller ! C’est la chose à faire au Vietnam.
J’avais entendu parler du Sky Path, on balade à faire à pied pendant le périple à moto, effectivement sur mapsme il est indiqué de ne pas y aller avec les motos c’est uniquement pour les locaux qui ont l’habitude. À nouveau pas besoin de se concerter longtemps, on y va en moto! La route est étroite et à flanc de montagne, les voilà les chemins dont les gens parlent. On a beaucoup entendu parler d’accidents sur la boucle d’ha giang, des routes difficiles, des gens qui préfèrent prendre des easydriver (des gens qui conduisent la moto pour vous), mais pour nous c’était du gâteau jusqu’ici, donc on décide de faire monter l’adrénaline un petit peu!
Et on a eu bien raison, on est excitée et on prend notre pied. On se fait dépasser par deux gars en enduros, on discute et on décide de prendre un chemin un peu plus long car le chemin le plus court touche déjà à sa fin. Charlie un des gens garçons en voulant monter le chemin glisse et tombe presque à l’arrêt de sa moto, on rebroussera chemin, celui la n’est effectivement pas un chemin pour les motos. On continue sur le Sky path, ce sont des épingles à cheveux ultra serrées en descente à flan de montagne.. on a eu quelques sueurs froides.. à la fin du Sky path on va prendre un café au Dong Van café : la vue y est imprenable! La rivière passe entre deux montagnes, c’est sublime..
On continue notre route on aimerait avancer vers Du Gia mais il est déjà 15h! On trace, et vers 17h on prend une route et quelqu’un nous arrête, n’allez pas par la ce n’est pas une route pratiquable en moto, maps.me nous a induit en erreur on doit faire demi tour et retourner au village précédent à Meo Vac, impossible de là bas de finir la boucle demain! C’est un signe il faut qu’on prolonge d’un jour!
On trace, maman me surprend encore, le ciel s’assombrit de plus en plus, le brouillard est de plus en plus épais.. il faut qu’on atteigne Meo Vac avant la tombée de la nuit, ici c’est un peu avant 18h! On aura fait 25km en 40min, arrivées à Meo Vac tout juste, on aura fait monter l’adrénaline plusieurs fois aujourd’hui!
On trouve une super petite Homestay, une magnifique maison Lolo, et c’est Cuc qui nous accueille, elle a 23 ans, et elle parle un petit peu anglais.. on passera la fin de soirée avec elle, on dégustera leur alcool fait maison, histoire de se rechauffer. Liqueur de pêche, de prune : définitivement meilleur que leur alcool de maïs ! On a le dortoir juste pour nous..
JOUR 4 : LUNG CU - DU GIA
Cuc porte bien son nom, (ça se prononce cook) elle nous cuisinera le meilleur pho qu’on a eu depuis le début pour le petit déjeuner!
Comme on a décidé de prolonger d’une journée, aujourd’hui on ira jusque Du Gia, il y a 70km. Ça va nous laisser le temps de prendre pleins de photos et de pouvoir s’arrêter !
Après quelques kilomètres, on arrive à Lung Phin et c’est le marché !!
Ça alors c’est une expérience. Il y a de tout! Des légumes, des fruits, des animaux morts, des animaux vivants, des habits traditionnels, des accessoires, des électros, de l’essence, des chaussures, de l’alcool, des téléphones,... et j’en passe.
Les motos circulent dans le marche, à qui klaxonnera le plus fort! C’est reportage photo pour maman comme pour moi! On a failli faire des bonnes affaires, une veste Gucci et un sac à dos Apple! C’est en exclusivité!
Un bon bain de foule, un bon bain culturel!
On essaie de s’extirper et on reprend nos motos, la route est tellement belle et le soleil est avec nous, yes!
On arrive tout doucement à Du Gia, et on se rendra à la Du Gia Homestay, l’endroit est super beau c’est au bord d’une rivière et on est dans une cuvette entourée de montagnes. On a le choix entre le dortoir ou un petit bungalow, pour 4€ de plus on hésite pas Longtemps !
On aura notre petite chambre, pour une nuit? À nouveau on se regarde et on se pose la question presqu’en même temps : on prolonge encore d’un jour et on reste ici deux nuits?! Parfait!
On va se promener dans le village car il est encore tôt, et on se fait invité par une dame et quelques enfants pour le thé.. enfin ça c’était juste pour nous attirer dans nos filets car elle sort bien vite la bouteille de vin de maïs! Mon dieu, et dire non c’est impoli, après le 3ème on réussi à s’échapper, c’est l’heure du family diner. L’ambiance est un peu différente car on est une petite quinzaine. On fait la rencontre de tout le monde, Pablo nous a rejoint, on l’avait rencontré à Catba! La nourriture est délicieuse et l’ambiance est top!
JOUR 5 : DU GIA
On profite de dormir un petit peu ce matin, le lit est tellement confortable et la litterie aussi, et on a chaud ! Quel bonheur ... On va déjeuner avec un bon Pho (maman en rafole) et on propose à Pablo et Marou, de nous accompagner voir les cascades à pied.. On va un peu faire bouger nos gambettes pour une fois.. Le ciel est couvert, mais il fait sec.. La balade est belle, on est au milieu des montagnes et on traverses quelques petits villages.. On voit les enfants aller à la cueillette de branchage pour le feu, ils sont tellement chargés que de dos on dirait des petits arbres qui bougent !
La cascade est jolie, l’eau est bleue, dommage qu’il fait froid. Mais apparemment Pablo n’a pas froid aux yeux, ni une ni deux, ils enlevent ses vêtements et plonge ! Cette fois, on restera raisonnable.. On rentre tout doucement à la homestay se poser un peu avant le souper.
C’est un family diner avec une toute autre ambiance, c’est plus calme et familial.. C’est gai.. La famille chez qui on loge a invité deux jeunes filles à venir jouer de la musique locale, c’est adorable ! Dommage que chez la homestay d’à côté ils ont mis la musique électro vietnamienne à fond.. Mais on en profite quand même.. Petit moment douceur avant notre dernière nuit sur la boucle d’Ha giang.
JOUR 6 : DU GIA - HA GIANG
C’est notre dernier jour, et on est déjà un peu nostalgique.. On profite de rouler dans ces magnifiques montagnes, on dévore chaque tournant.. il fait froid, on est gelées mais on imprime dans notre tête ces dernières merveilleuses images..
On arrive sans contrôle de police, sans pluie, et entière !! Quel bol ! On est fière de nous..
Tout le monde est chez Mama Homestay, là où on a loué nos motos. On partage un dernier family diner avec tout le monde, on échange chacun nos expériences avant de prendre un bus VIP (s’il vous plaît ) pour Hanoi. On est presque obligées de prendre un bus VIP, donc un espèce de mini van, car si on prend le sleeping bus normal, on risque de ne pas avoir de place assise. C’est bientôt le TET, le nouvel an lunaire chinois (le 25 Janvier) et le Vietnam est retourné avec cette fête. Tout le monde bouge pour aller dans ses familles, les bus locaux sont donc bondés!!!
On prend donc ce bus VIP qui nous conduira directementà notre auberge à Hanoi. ZZZZzzzz...