Carnet de voyage

Le Vietnam

9 étapes
2 commentaires
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 1774 jours
Le Vietnam du Sud au Nord, avec un nouvel arrivant surprise au milieu du voyage ...
Janvier 2020
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 janvier 2020

Je vous écris dans un bus vietnamien qui m’emmène à Ho Chi Minh! Après un passage folklorique à la frontière (encore un de plus) où on essaie de nous soutirer chaque dollars pour un soi-disant contrôle de température, puis pour soi-disant nous faire gagner du temps,.. je deviens experte en la matière et évite tous les bakchich en essayant d’éviter à quelques touristes par la même occasion de participer à la corruption.

Alors les bus vietnamiens sinon c’est le luxe! Ça change du reste de l’Asie j’ai mon lit à moi, qui peut être siège ou lit, une couverture, une bouteille d’eau et je suis à la fenêtre ! Le pied, c’est parti pour 10h de route.

Arrivée à Ho Chi Minh, je rejoins mon hotel en taxi-scooter! Petit hostel un peu crade, mais Leila et Jonas mes petits suisses me rejoignent pour aller boire un verre pour le réveillon ! Trop gai de retrouver Leila et rencontrer son copain Jonas !

Le lendemain, je me lève tôt pour changer d’hostel, et je déniche un petit hostel de biker à la déco trop chouette, les motos grouilles dans les rues, même si c’est une grande ville, j’adhère déjà à l’ambiance vietnamienne. Je vais boire un premier Egg Coffee, on m’en avait tellement parlé. Je vais à « Little Hanoi Egg Coffee », un mini café, avec des minis chaises, on dirait une petite maison de poupée.

Leïla et Jonas mes amis suisses, me retrouvent et on marche ensemble jusqu’au Musée de la guerre. On retrouve des amis de Leïla qu’elle a rencontré en voyage. Le musée est super intéressant, et très poignant. Cette guerre a été terrible, elle a duré presque 20 ans et ressemble très fort à un génocide.

Après l’expo, on file au marché se changer les idées, un musée comme ça, ça retourne !

On est le 25, le soir on se retrouve tous pour fêter Noel dans un chouette resto. Ce sont les parents des amis de Leïla qui nous invite, trop chou ! La nourriture est délicieuse, on ne m’avait pas menti. On finira dans un super chouette bar avec des crafts beer, apparemment belges (je n’en avais jamais entendu parler avant) mais enfin, de la bonne bière ! Après cette merveilleuse chaude soirée de Noël, je reviens vers 3h à mon hostel, je retrouve Marvin l’allemand, on prend le bus le lendemain à 5h pour Dalat ! Hell yeah ! Encore heureux que les bus sont super confortables au Vietnam !

2
2
Publié le 24 janvier 2020

Arrivés à Dalat, après 7h de bus, on va évidemment se prendre un bon petit café avant de rejoindre une guesthouse !

Le café vietnamien est réellement une tuerie ! On file à notre guesthouse, j’ai encore déniché un petit bijou, Brew and Breakfast si vous cherchez une bonne adresse à Dalat ! On est super bien accueilli, et ils sont passionnés de café, c’est aussi un restaurant Vegan tout a l’air délicieux. Ils vendent des pailles en bamboo, des toothbrush en bamboo, du café torréfié de chez eux, des baumes fait maison,... Je shake, est ce que c’est parce que je suis excitée de voir leurs soucis du détails et des bonnes choses, ou juste la fatigue + le café (le café vietnamien envoie du lourd niveau caféine). On se pose et on ira manger un bout au marché de nuit de Dalat, bon le marché est pas top mais l’ambiance de la ville est super agréable.

On regardera un film à l’auberge, car il y a une salle de cinéma !!! On regardera Leon ! J’adore.

Le lendemain, on prend un déjeuner royal, et je me rends au ashram Sivananda pour une retraite de Yoga de 4 jours.

SIVANANDA YOGA RETREAT :

Nous sommes le 30 Décembre, je vous écris après ma retraite .. Qui a été, comment expliquer, intense, fatiguante, difficile physiquement et émotionnellement, et tellement enrichissante.

C’était donc dans un ashram, un ancien resort qui a été repris par une swami (swami c’est un mot sanskrit qui veut dire propriétaire, maître, et par extension précepteur spirituel). Swami Sita, une vietnamienne, a repris le centre pour en faire un ashram. Ou le Sivananda Yoga sera enseigné. Le Sivananda Yoga est un système de yoga spirituel fondé par swami Vishnudevananda. Il comprend l'utilisation des asanas mais ne s'y limite pas comme dans les systèmes de yoga comme exercice.

Le programme : levés à 5h pour 2h de Satsang donc méditation, de chant et workshop sur la philosophie Yoga. Ensuite, on a 30 min pour la soupe de riz. Ensuite on enchaîne avec 2h d’asana yoga. A 11h c’est le brunch, c’est évidemment vegan, sans sucre, sans huile, mais tellement bon. Je vais faire une bonne detox ici. On enchaine avec le Karma Yoga, donc on est chacun assigné à une tâche : aider dans la cuisine, nettoyer,... Puis à 14h c’est à nouveau 2h de Satsang et workshop qui nous attendent, à 16h, on a à nouveau 2h d’asana. A 18h c’est le diner et on finit la journée par de la méditation, du chant et un dernier workshop. Autant vous dire qu’à 22h c’est au lit, et on dort comme des bébés (du moins le premier jour). Après 2 jours, on sent bien les courbatures, le mal de tête commence car c’est énormément d’informations, que c’est beaucoup d’émotions,.. Donc physiquement dés le 2e jour, on commence à bien le sentir.

On est une centaine, dont la plupart est là pour le TTC c’est le programme des 200heures sur un mois pour devenir prof de yoga. Tout le monde est adorable, j’ai rencontré des gens tellement bienveillants, des vietnamiens qui m’on proposé de m’héberger à Hanoï et de me donner cours de yoga là bas, d’organiser un programme pour moi (et ma maman, car elle me rejoint tout bientôt), tellement adorable !

Une future Swami a aussi remarqué mes problèmes de dos, elle a remarqué une boule de stress dans mon dos, et c’est pour ça que mes épaules n’arrivent pas encore à se redresser. On a donc travaillé ensemble à l’aide d’exercices journaliers pour corriger tout ça.

C’est à nouveau une expérience tellement personnelle que je ne saurai vous donner plus de détails.

Je quitte le ashram, le coeur lourd. Je me promets d’approfondir la connaissance sur la philosophie et sur ma pratique ! Je décide de refaire du stop, redonner ma confiance en faisant du stop seule, et au moment où j’atteins la route, un allemand en scooter s’arrête, il ne va pas dans le centre mais la balade lui semble chouette donc il me dépose directement à mon hotel ! Je propose de lui offrir un café, mais il me répond ce n’est pas nécessaire, j’aime rendre des services au gens sans attendre en retour : Karma yoga ! Magnifique.

Je profite d’avoir quelques heures pour écrire sur le blog, avant de reprendre un (long) bus qui monte jusqu’à Hoï An, j’arriverai le 31 au matin pour faire le Nouvel an avec la team !

3
3
Publié le 24 janvier 2020

Arrivée à 6h du matin après un trajet plutot chaotique, les routes sont désastreuses, les sièges étaient bien défoncés ! Mais heureuse d’arriver, je file à mon hôtel, ouff la chambre est prête ! Je l’ai pour moi toute seule, et c’est le luxe, les copains me rejoindront plus tard. On a une chambre de 4 pour nous, une salle de bain privée, les draps sentent bon, c’est ultra propre, il y a une tv et un mini bar, je dois dire que c’est la chambre la plus luxueuse que j’ai eue depuis que je voyage ! Je me mets à l’aise pour dormir 2/3h et être en forme pour la journée du 31.

Je me lève, Leila et Jonas sont là, heureuse de les retrouver. On a décidé avec Leïla de passer la journée chez le tailor, il en pleut à Hoi An! C’est gai, vous pouvez aller avec un modèle, choisir les matérieux et votre ensemble est réalisé dés le lendemain. Ce qu’on pensait simple va s’avérer compliqué, il faut choisir un tailor qui nous plait, qui comprend le style qu’on aime et qui a des jolis matérieux. Après quelques heures, on a finalement trouvé, Leïla se fait faire une robe et un ensemble pantalon top, et moi une robe longue, un ensemble et une veste longue. On est impatientes de voir le résultat demain ! Et oui en 24h le tout sera prêt.

On boit un bon petit coconut coffee avant d’aller se préparer pour le souper de ce soir, on rejoint des amis avec qui on a déjà fait Noël à Ho Chi Minh!

On prend l’apéro dans notre chambre, Jonas avait ramené du bon vin de Suisse, après 4 mois d’abstinence, je déguste chaque gorgée.

Le repas est délicieux, on va ensuite se promener dans les petites rues, c’est magique avec tous ces lampions ! Etre dans la plus charmante ville du Vietnam avec les gens que j’aime, que demander de plus pour finir cette année en beauté? Happy 2020 !

1er Janvier :

On se lève pas trop tôt, et Jonas a la bonne idée de commencer l’année par des exercices de gainage et des abdos, alors voilà une bonne résolution, faire un peu de sport chaque jour !

On prend les vélos pour se rendre dans le centre manger un bon repas vegan dans notre adresse préférée! Ensuite, on ira voir le musée de Rhehan Photography. C’est un français qui est tombé amoureux du Vietnam, et de ces ethnies. Il est parti à la recherche des ethnies du Vietnam pour en faire un reportage photo qui est ensuite devenu une exposition. Il a collecté les costumes traditionnelles de chaque ethnies pour illustrer son exposition. C’était magnifique, et très touchant. Je vous la conseille vivement, et le musée est gratuit.

Les jolies couleurs de Hoi An...

Le lendemain la team remonte vers le Nord, je reste encore quelques jours pour profiter de cette jolie ville aux lampions. Je prends mon vélo et décide d’aller voir la mer. Sur le chemin, je m’arrête dans le village des légumes comme ils appellent ça. C’est adorable, et je vois des gens se balader avec des chemises en lin et un chapeau en bamboo, on peut y prendre des cours de cuisine.

J’arrive à la mer, et je me pose pour lire un peu, le temps est un peu gris mais ça reste agréable de faire face à cet infini. Je vais manger dans le petit resto du village des légumes ! C’est délicieux, j’ai pris le Banh Xéo, ce sont des crêpes fourées au soja et autres petits légumes ! La petite dame du resto me montre comment on les mange : on les place sur une feuille de riz, on ajoute les feuilles de salade, de menthe et autres herbes trempées au préalable dans la sauce piquante et on roule le tout pour en faire un rouleau de printemps ! C’est délicieux, et j’ai la vue sur les potagers, j’adore !

Je reprends mon vélo et je me dirige vers l’est de Hoi An, je longe une rivière et je vois des petits bateaux en forme de coconut ! C’est trop drôle, ils mettent même la musique danx les « noix de coco » pour faire rire les touristes. Je longe la rivière pour faire des photos, c’est super joli.

Une petite madame m’arrête le long du chemin et m’invite à boire un café avec son fils et sa belle fille. Ils tiennent un business de coconut water, comme on les appelle. Ils sont adorables, ils me font gouter leur noix de coco séchée et leur café, qui est à tomber, il me rappelle celui qui je buvais tous les matins sur mon île au Cambodge ! Je continue de me perdre et là je vois un resto/guesthouse/... je ne sais pas trop ce que c’est mais tout est en bamboo et il y a des ponts qui n’ont pas vraiment l’air franchissables au dessus d’un étang, je rentre et je m’aventure pour prendre quelques photos.


De l’autre côté de l’étang, un homme m’appelle. Je lui demande tout de suite, si c’est ok pour que je prenne quelques photos, il me répond : It’s your home here, come to this side, it’s a nice angle to take other pictures. Je vais à sa rencontre, il m’invite à m’asseoir, il m’offre des fruits de la passion de son jardin, des graines de courges,... adorable et je reste finalement quelques heures à discuter avec lui. Il est architecte, et c’est lui qui a créé cet endroit, il l’a dessiné et construit. Il parle aussi beaucoup de méditation, ce qui évidemment ne me laisse pas insensible. Je me dirige vers le centre avant qu’il fasse noir. Je vais enfin rechercher les vêtements fait sur mesure, espérant que cette fois ce soit la bonne.

Profiter des derniers moments à Hoi an, prendre un dernier café...

A droite, les tuk tuk de Hoi an 
Expérience café !  
4
4
Publié le 24 janvier 2020

Après avoir bien profité et m’être posée à Hoi an quelques jours (ça fait du bien parois), je décide de louer un scooter pour me rendre à Hué. Ma guesthouse me propose d’emmener mon gros sac directement là bas, pour ne pas devoir rouler avec 12kilos sur le dos, ouf !

On the road again, ça fait du bien de ressentir cette liberté à nouveau, même si les bus au Vietnam sont bien conforts ! Je contourne Danang, car apparemment la ville est ultra busy, et la police contrôle les permis de conduire internationaux (que je n’ai pas..), les paysages sont pas terribles, mais il fait super beau. Après avoir passé Danang, ça commence à grimper, et là la vue est dingue, les tournants s’ecnhainent et j’ai la vue sur la mer ! C’est magnifique, je prends mon pied, tout en restant vigilante !

J’arrive à Hai Van Pass, le fameux point de vue, je m’arrête et un gars qui a l’air de guider tout un groupe de motard me dit : fais bien attention après le point de vue car ça descend fort et les camions roulent dangereusement, donc roule lentement ! Super conseil !

Je descends donc bien à mon aise, et là en bord de mer, je décide de faire un arrêt pour manger un bout, une homme m’arrête il m’invite à manger avec sa famille, il est pêcheur, et me montre sa pêche du matin ! Sa petite fille jouera avec moi, je lui apprendrai quelques mots d’anglais. Une douce petite pause le long de la mer. Je reprends la route j’en ai encore pour 2h avant d’arriver à Hué et j’aimerais arriver avant qu’il fasse noir.

Arrivée à Hué, sous les recommandations de Céline, je me rends au Sal Café, ils font comme son nom l’indique, du café salé! C’est vraiment pas mal, après ils rajoutent du lait condensé (sucré évidemment), ils mettent du lait condensé dans tout ici ! Donc finalement c’est sucré, salé café! Intéressant..

Je vais rendre mon scooter et me rends à mon auberge, j’y rencontre Manon une hollandaise ! Demain on passera la journée ensemble .

On déjeune avec une finlandaise qui va nous rejoindre pour aller voir un parc aquatique abandonné. On loue des vélos et c’est parti pour l’aventure, car en réalité le parc est interdit d’accès !

C’est dingue car ce parc a été construit et inauguré en 2004 autour du lac de Hué, et étant donné que certaines attractions n’étaient pas achevées le parc n’a pas fonctionné. Le parc est abandonné maintenant depuis plus de 10 ans.

Après 30 minutes de vélo, on arrive à l’entrée principale ou le garde me tend un papier : « Interdit d’y entrer », trop de dangers (Première erreur). On ne se laisse pas abattre, et je trouve une autre entrée sur mapsme (mon meilleur ami). On gare nos vélos à l’intérieur du parc (deuxième erreur), et on entre, les décors sont fous, après 15minutes, on se fait choper par le garde car il a vu nos vélos ! On ne se laissera pas abattre, on n’a encore rien vu du parc! J’ai remarqué une petite guesthouse trop jolie à l’entrée du parc, on ira y garer nos vélos, boire un café pour laisser le temps au garde d’aller chercher ailleurs, et on retente le coup une demi heure plus tard !

Cette fois, on ira par l’autre côté du lac, il fait magnifique. On ne parle pas et on essaie de se cacher comme on peut derrière les arbres, guettant tout bruit de moto ! (Le garde est en moto). On arrive au fameux dragon ! On entend les premiers bruits de moteurs, on court pour franchir le pont qui mène au dragon, c’est incroyable, on dirait que ce lieu est abandonné depuis des dizaines d’année ! On monte les escaliers pour avoir la vue sur le lac depuis sa gueule, et on redescends par sa colonne vertébrale pour arriver à ce qui ressemble à des aquariums c’est fou !

On reprend notre chemin, et on entend à nouveau des bruits de moteurs, on court vers le parc aquatique ! On joue à cache cache comme des enfants, c’est super excitant!! Couché à plat ventre en dessous des palmiers, on court prendre quelques photos, et paf on se fait avoir à nouveau ! Il est tellement chou, il fait son grand sourire genre : « Oh non, pas vous, encore » On fait même un selfie avec lui ! Et on lui promet de rentrer, on aura presque tout vu et on est sur le chemin pour voir la dernière attraction : les gradins où ils faisaient probablement des spectacles avec otaries ou autre. Quelle chouette journée, on sort du parc avec nos têtes de vainqueurs !

En rentrant je file suivre mon premier cours de Yoga en Vietnamien ! Hata Yoga, difficile mais j’ai réussi à monter en head stand toute seule ! C’est une pause qu’on a pratiqué au hashram, que je n’avais pas encore réussi à faire !

Et le soir, on ira tester le fameux Karaoké avec Lino un allemand, Paulina la finlandaise et Manon la Hollandaise! Le karaoké c’est une institution au Vietnam. Les bâtiments dédiés au karaoké ici, ressemble à des casinos hyper bling bling. Et ils prennent ça au sérieux, pas comme chez nous où on se tappe des barres à voir les autres chanter comme des casseroles. Ici, NON : tu loues une « chambre » insonorisée, avec un écran géant, un décor ultra bling bling, une toilette, on t’apporte à manger et à boire, deux micros et tu paies à l’heure ! C’est trop comique. On a passé une belle soirée.

On chill le lendemain, avant de prendre le bus de nuit pour Hanoi.

5
5
Publié le 24 janvier 2020

Arrivée à 5h du matin dans la capitale, errer, trouver un café, rester éveillée...

Quelques heures de sommeil à l’auberge à peine, je pars découvrir Hanoi, il fait beau !

Pour combler le manque d’énergie je scrute tous les jolis petits cafés histoire de me remplir de caféine pour en profiter! On ne m’avait pas menti, il y a des petits cafés adorables partout !!! Comme j’adore.. je me pose pour lire, et déguster le café vietnamien, qui est jusqu’ici mon préféré!

Le soir, Jai un cours de yoga !

Hoa une vietnamienne que j’ai rencontré à ma retraite de yoga à Dalat, est prof ainsi que son mari! Je lui avais demandé si je pouvais venir assister à son cours.

Elle m’a envoyé l’adresse, une adresse approximative. J’arrive en scooter. Et la un homme court vers moi, tu es Florence je suis le maris de Hoa!

Petite parenthèse : C’est ça qui est fou au Vietnam, les trajets sont toujours folkloriques, tu penses qu’il y aura un seul bus et non tu auras une moto qui viendra te chercher puis un minibus qui t’emmènera finalement à ton bus, tu arriveras toujours à bon port! Et la l’exemple était fou, je ne l’avais jamais rencontré mais il a du avoir une intuition.

Je le suis il m’emmène au cours.. Hoa est là ca fait plaisir de la revoir après 10jours, le cours sera en vietnamien et en anglais (elle a adapté pour moi) même si je commence à comprendre quelques mots en viet! Après le cours elle m’emmène voir les abords du lacs d’Hanoï, ça fait du bien d’être en dehors du centre qui est légèrement crazy crowded .. elle me propose d’aller luncher le lendemain!

Je me lève pas trop tôt pour enfin récupérer quelques heures de sommeil, et je rejoins Hoa au bord du lac, dans un buffet végétarien! C’est le 1er jour du mois lunaire, les gens mangent donc végétarien! C’est la file. 1,20€ pour buffet à volonté, et c’est super bon!

Hoa m’a invité, elle est avec son mari, ils sont adorables.. On revient à Hanoi avec ma maman le 22, j’aimerais l’initier au yoga et Hoa est dans le coup :)

L’après midi, j’irai visiter le musée de la femme du Vietnam! On y parle des ethnies, leur rôle en tant que mère, femme, leur rôle pendant la guerre, la mode .. c’était super !

6

Ce matin je me lève tôt, je me rends à l’aéroport car ma maman vient me rejoindre pour deux semaines ! Je suis toute excitée..

Elle est là ! Après 24h de vol, je ne lui laisse pas de repis. On se rend à Hanoi centre le temps de prendre un café, j’ai arrangé notre trajet pour descendre à Ninh Binh en voiture privée!

C’est le luxe, on a une voiture juste pour nous deux, sièges en cuir, en 2h30 on est déjà à Tam Coc!

Vero est vidée, radio Florence ne s’est pas arrêtée pendant tout le trajet! En même temps j’ai tellement de choses à lui raconter, on dirait que je n’ai pas envie de perdre une miette! Heureusement que j’écris ce blog pour alléger les infos à vous raconter en rentrant !

J’ai réservé un hôtel avec piscine (pour une fois, on se fait plaisir) notre propre chambre, notre propre salle de bain! L’hôtel est au milieu des montagnes, ces roches karstiques! Le décor est déjà magnifique..

Après toutes ces villes, j’étais clairement en manque de nature, et ici c’est parfait! C’est le moment de se ressourcer et de profiter entre mère fille!

Bon la maman semble encore d’attaque, (increvable?) on prend les vélos et on se rend à Trang An pour une balade en bateau! Il fait beau on en profite.. La balade est super jolie, mais bon ça reste un truc à touristes.. on nous oblige à porter des gilets fluos, le guide ne parle pas anglais, et on est avec deux autres vietnamiens donc on aura droit à aucun commentaire ou explication sur le lieu..

Le decor est tout de meme fou! On passe sous les montagnes dans des grottes en bateau. Après avoir fait plusieurs grottes, j’ai tout de même été agréablement surprise !

Après avoir mangé un petit bout, on profite tout de même de la piscine, on pique une tête avant de passer une bonne nuit de sommeil!

Le lendemain on change d’hôtel! Le proprio du premier hôtel propose de nous y conduire en scooter gratis! Quelle gentillesse ces vietnamiens.. Arrivées au deuxième hôtel, on prend le temps de déjeuner puis on loue directement un scooter pour aller se promener dans Tam Coc, la baie d’Halong terrestre ! C’est magnifique, on se balade entre les rochers karstiques! C’est notre première fois en scooter toutes les deux, et on kiffe ça !!

On ira voir un temple, puis on montera les fameuses marches de Mua Cave, bon 4€ pour marcher quelques marches ça valait pas tant la peine que ça ! La vue était belle d’accord, on va pas faire les blasées, mais ce qu’on adore c’est rouler admirer les beaux paysages et surtout.. prendre des jolies photos ! On s’arrêtera sur un petit pont, pendant une petite heure, des dames dans des barques se balade sur la rivière avec des fruits, des bonbons pour vendre aux touristes qui font les croisières sur le Trang An ! C’est tellement coloré, on essaiera l’une et l’autre de choper le meilleur moment et le meilleur endroit pour les prendre en photo!

En se baladant, on rencontre un thaïlandais qui essaie grâce à Google traduction -> conversation, de nous inviter à grimper une montagne pour un beau point de vue, et venir boire un petit café! Mais le ciel commence à s’assombrir et il commence à faire trop noir ! Donc on décide de rentrer et manger à notre hôtel, histoire d’en profiter quand même un petit peu! On est dans des bungalows tout de même. On espère retrouver notre petit monsieur demain.

En se levant on demande pour prolonger d’une nuit malheureusement (ou heureusement, histoire à suivre) l’hôtel est complet, on booke donc un bus pour la prochaine étape : La Baie de Lan Ha sur l’île de Catba. Apparemment toute aussi belle que la baie d’Ha Long mais moins touristique.

7

Après une après midi de bus nous arrivons à Catba. Le temps est gris.. pauvre maman qui espérait se refaire un nouveau teint, c’est loupé! Et il fait froid ! J’ai eu 30 degrés pendant 3 mois, et c’est quand elle arrive qu’on monte dans le Nord du Vietnam ou le climat est totalement différent du Sud.

On a réservé une auberge cette fois, bon l’hôtel c’est sympa mais pas trop longtemps non plus. On va voyager à ma façon maintenant, il semblerait qu’elle recherche aussi un peu d’aventure et de rencontres! Alors on ira au Secret garden en dortoir.

En arrivant on nous annonce qu’il y a Family dîner à 19h, il est 18h. Parfait, le temps d’une douche et tout le monde se réunit autour d’une grande table. On fait santé avec un shot de vin de maïs, plus communément appelé Happy Water! Tout le monde commence à discuter avec tout le monde, la Vero est immergée directement dans l’ambiance backpacker. C’est la seule maman et on dirait déjà qu’elle va devenir la mascotte ! On rencontre des canadiens, espagnol, hollandais, américains! Ça parle voyage, voilà maman tu vois une petite tranche de mon quotidien!

On a passé une merveilleuse soirée et demain on va essayer de faire une croisière dans la baie de L’an Ha avec Lennie et Pablo, une hollandaise et un espagnol!

Avec de la chance, ils finissent par nous trouver des places car le bateau était full! C’est parti, on voyage avec Sun, un guide vietnamien plutôt dynamique et solaire, il porte bien son nom.

On navigue entre les roches karstiques c’est magnifique, et il ne pleut pas (on reste positif). Le bateau s’arrête, Sun nous propose d’aller nager! Il est fou! Il fait tellement froid! Finalement après s’être chauffé on est quelques uns à se jeter à l’eau! J’aurais au moins nagé une fois dans la mer du Vietnam!!!

On se retrouve pour un festin, poisson, poulpe, tofu, légumes à foison’ on essaie de se réchauffer comme on peut!

L’après midi on ira faire du kayak. Et puis on ira visiter les villages flottants, les maisons des pêcheurs. Ils ne vivent plus toute la semaine là bas, ils retournent régulièrement sur la terre,

Le soir on se retrouve tous pour un family diner à nouveau. Après le repas, un allemand à la bonne idée de sortir l’alcool de serpent et scorpion, et puis ça part évidemment en fête! L’ambiance était trop bonne! C’est dingue comme en voyage on tisse les liens rapidement, on rentre vers 3h! Et c’est avec un mal de crâne qu’on se réveille et qu’on prend le petit déjeuner ensemble!

On prend le bus pour Ha Giang fin f’après midi, on décide donc de profiter de notre journée toute les deux en louant un scooter pour aller voir le parc national!

On fait à peine 10km qu’il commence à pleuvoir des cordes! On ne se laissera pas impressionner, on attend que ça se calme et on reprend la route! C’est décidément ce qu’on préfère toutes les deux, rouler et faire les choses par nous mêmes. La croisière c’était sympa mais ça fait quand même toutou! (Touristes)

On se balade entre les pics karstiques, même si le temps est gris on en prend plein la vue et on prend notre pied! Au retour la pluie nous rattrape à nouveau, on fait un stop pour un petit fried rice, on enfile des sacs poubelles, il parait que ça protège de la pluie! Et on prend le chemin de retour. On croise les espagnols qui ont eu la même idée que nous (qui ont vaincu le mal de crâne!)

Arrivées à l’auberge, à moitié trempées, le reste de la team est toujours là à boire du thé, ils ont pas bougé ! Ahaha! On est sportives toutes les deux quand même! On quitte l’équipe et on prend notre bus de nuit pour Ha Giang! On arrivera vers 4h, on ira dormir quelques heures et on attaque la fameuse boucle En moto d’Ha Giang! (Elle s’adapte à tout ma madre, dortoir, bus de nuit, arrivée de nuit,...) Ça s’annonce fameux!

8

JOUR 1 : HA GIANG - NAM DAM

Arrivées à 4h du matin à Ha Giang, on enfile nos sacs et on “court” pour rejoindre notre Homestay pour quelques heures! Légèrement stressée, on se dépêche pour pouvoir grappiller un Max les dernières heures de sommeil.. heureusement quelqu’un est là pour nous ouvrir, on saute dans notre lit, en plein milieu d’un dortoir, dodo jusque 8h!

On se réveille tout doucement et tout le monde se rejoint pour le petit déjeuner, on est à peu près tous la pour la même chose : la boucle de Ha Giang! Certains la finissent mais la plupart la commence. Les gérants de la guesthouse ont l’air de tout prendre en main, ils prennent le temps de nous expliquer les motos, de les tester, ils nous conseillent sur les itinéraires. Et le groupe démarre à 11h, on passe tous ensemble afin de passer le pote de police sans risquer de se prendre une prune si on n’à pas notre permis international..

On fait un bout avec toute l’équipe mais on n’a pas besoin de se concerter longtemps pour tracer la route juste toutes les deux! Les groupes c’est lent, et faut avouer qu’on aime s’arrêter beaucoup pour prendre beaucoup de photos.. et qu’on a envie d’être liiiibrees !!

Le temps est un peu gris et brumeux mais on garde le sourire, on enchaîne les tournants et le paysage a déjà l’air pas mal du tout!

On s’arrête à Tam Son une petite ville pour manger un bout, le groupe est la, on en profite pour échanger un peu..

On a vu qu’a quelques kilomètres il y avait un petit village avec une coopérative de lin! Toutes les deux, amoureuses de l’artisanat, on hésite pas avant d’y aller..

Des dames, assez âgées, sont toutes en train de travailler le lin sur des métiers à tisser! C’est incroyable, ça me fascine à chaque fois ! Elles réalisent des pans de lin et juste à côté il y a l’atelier de couture ou d’autres dames confectionnent des petites pochettes, des sacs,.. magnifique

On refait demi tour et on se rend au petit village de Nam Dam! Il est déjà presque 4h!

Le village est adorable, les maisons sont construites en bois, et en chaux. Ce sont principalement des Homestay. Le Rez de chaussée se compose de la cuisine, la pièce à vivre et l’espace pour dormir des familles et le premier étage est en bois, c’est une grande pièce, parfois cloisonnée avec des lits pour recevoir des gens.

On en visite 3, avant de faire notre choix.. ça s’avère rustique et familial : parfait c’est ce qu’on recherche.

On arrive dans une famille avec 4 générations! C’est une famille Dao, ils sont habillés avec leur costume traditionnel.

Ils nous font monter dans nos « appartements » c’est adorable, on adore ! On a même un petit rideau pour avoir notre intimité.

On rejoint la famille pour le dîner c’est le family diner! Tout à l’air succulent : des spring rolls, du tofu, des œufs, du riz, pleins de légumes, tout est tellement bien cuisiné! Mais avant d’oser manger!!! On n’oublie pas le Happy Water : le vin de maïs! Alors c’est qu’ils aiment boire les viet, et c’est pas un ou deux shots, c’est 4,5,6, voir 7 shots ! Avant qu’on puisse enfin leur dire stop!

Même si on ne parle pas la même langue, on va réussir à un petit peu de faire comprendre grâce à l’application Google traduction : conversation! C’est génial, pour une fois que ce téléphone a une utilité sociale réelle et non virtuelle..

Première soirée parfaite avec cette petite famille adorable! On s’enfonce sous les couettes, il fait froid dans les montagnes!

JOUR 2 : NAM DAM - LUNG CU

Le lendemain, des crêpes de la mangue et du bon thé nous attendent pour déjeuner.. on met nos couches et on prend la route, aujourd’hui on va à Lung Cu!

On se laisse vraiment vivre, on a pensé faire 4jours comme la majorité des gens, mais on verra on a le temps et peut être qu’on prolongera. Pour le moment on profite!

Maman m’étonne, on a toutes les deux bien mordu à la moto, enfin ici c’est un scooter semi automatique! Mais la prochaine fois on a bien envie de louer des vraies motos!

Le soleil arrive, quel bol (mais bon, enfin! On l’attendait quand même)

On traverse un premier petit village, magnifique! C’est le marché, et les gens après avoir fait leurs courses rentrent chez eux, et sur la route on voit des dames âgées monter cette montagne avec quelques poulets en main et bien chargées! On propose chacune à deux dames de leur faire gagner du temps et de monter sur nos motos!

J’ai une dame avec deux poulets et maman une petite dame avec un panier rempli sur son dos. On grimpe cette montagne, dire qu’elles font normalement ça à pied. L’échange n’est pas simple mais ça reste tout de même chouette d’échanger quelques sourires avec elles..

Quelques kilomètres plus tard, on bifurque dans un autre village et coup de bol, il y a justement un mariage! C’est un village Mong, ils sont vêtus de leurs habits traditionnels ethniques. C’est haut en couleur, ils ont dressé une grand tonnelle, ils se réunissent autour d’un grand festin, ça a l’air très festif! Le décor est magnifique, c’est en plein milieu des montagnes et la vue est à coupé le souffle.

On se sent tout de même un peu mal à l’aise, avec nos têtes de blanches et nos protections de robocop à côté d’eux habillés avec leurs vêtements si délicats ! On reprend la route, après avoir encore une fois échangé de magnifiques sourires.

Les gens, la route, la vue! Cette journée est folle et on KIFFE!

On fait un arrêt pour manger un bout vers 15h, quelle direction prend t-on ?

On ira jusqu’au petit village de Lung Cu, en faisant un crochet par la frontière chinoise, et oui ça sera probablement la seule et unique fois que nous irons en chine!

Il commence à faire sombre, on se rend au village et avant de décider où dormir on fait comme hier on va en « visiter » quelques unes.. C’est dans une famille encore une fois, adorable, que l’on décide de passer notre nuit ! C’est une famille de l’ethnie Lolo!

Ils fait glacé, avec le traducteur la jeune fille vient nous trouver « voulez vous venir vous réchauffer avec nous en bas ? » Ils sont assis sur des tout petits tabourets en bois autour d’un feu de bois. La bouloir (noire) mijote et des morceaux de porcs séchés pendent à des cordes au dessus du feux. C’est typique et on adore.

Ils ont cuisiné un family diner mais cette fois ils ne mangent pas avec nous. C’est délicieux, la famille est assise avec nous et des amis à eux viennent faire santé avec nous! Mo Hai Bai Zo! Ca veut dire chin chin au Vietnam!

On ira tôt au lit, et on essaiera de se réchauffer comme on peut! Ils habitent dans les montagnes et ils n’ont pas l’air de connaître les vitres, notre chambre a effectivement une fenêtre mais pas de vitres juste deux petits volets en bois! Essayons vite de nous endormir...

JOUR 3 : LUNG CU - ... MEO VAC

Le lendemain on prend un dernier café avec eux et on va se promener dans le petit village, des enfants jouent à l’élastique, le seul petit magasin du coin a sorti le baffle et à branche la musique vietnamienne a fond, les vaches sont dans le chemin.. le village se réveille!

On enfourche nos bécanes et aujourd’hui on va dans la direction de Du Gia, il fait CAILLANT! A Dong Van on s’arrête pour prendre un petit dej et un bon café bien chaud, et on reprend la route.. même s’il fait froid on s’extasie de plus belles de ces paysages qui sont à chaque fois à couper le souffle, on sillonne entre ces rochers karstiques c’est vraiment incroyable! Nos photos n’exprimeront jamais ce qu’on a pu y voir, donc vous devez y aller ! C’est la chose à faire au Vietnam.

J’avais entendu parler du Sky Path, on balade à faire à pied pendant le périple à moto, effectivement sur mapsme il est indiqué de ne pas y aller avec les motos c’est uniquement pour les locaux qui ont l’habitude. À nouveau pas besoin de se concerter longtemps, on y va en moto! La route est étroite et à flanc de montagne, les voilà les chemins dont les gens parlent. On a beaucoup entendu parler d’accidents sur la boucle d’ha giang, des routes difficiles, des gens qui préfèrent prendre des easydriver (des gens qui conduisent la moto pour vous), mais pour nous c’était du gâteau jusqu’ici, donc on décide de faire monter l’adrénaline un petit peu!

Et on a eu bien raison, on est excitée et on prend notre pied. On se fait dépasser par deux gars en enduros, on discute et on décide de prendre un chemin un peu plus long car le chemin le plus court touche déjà à sa fin. Charlie un des gens garçons en voulant monter le chemin glisse et tombe presque à l’arrêt de sa moto, on rebroussera chemin, celui la n’est effectivement pas un chemin pour les motos. On continue sur le Sky path, ce sont des épingles à cheveux ultra serrées en descente à flan de montagne.. on a eu quelques sueurs froides.. à la fin du Sky path on va prendre un café au Dong Van café : la vue y est imprenable! La rivière passe entre deux montagnes, c’est sublime..

On continue notre route on aimerait avancer vers Du Gia mais il est déjà 15h! On trace, et vers 17h on prend une route et quelqu’un nous arrête, n’allez pas par la ce n’est pas une route pratiquable en moto, maps.me nous a induit en erreur on doit faire demi tour et retourner au village précédent à Meo Vac, impossible de là bas de finir la boucle demain! C’est un signe il faut qu’on prolonge d’un jour!

On trace, maman me surprend encore, le ciel s’assombrit de plus en plus, le brouillard est de plus en plus épais.. il faut qu’on atteigne Meo Vac avant la tombée de la nuit, ici c’est un peu avant 18h! On aura fait 25km en 40min, arrivées à Meo Vac tout juste, on aura fait monter l’adrénaline plusieurs fois aujourd’hui!

On trouve une super petite Homestay, une magnifique maison Lolo, et c’est Cuc qui nous accueille, elle a 23 ans, et elle parle un petit peu anglais.. on passera la fin de soirée avec elle, on dégustera leur alcool fait maison, histoire de se rechauffer. Liqueur de pêche, de prune : définitivement meilleur que leur alcool de maïs ! On a le dortoir juste pour nous..

JOUR 4 : LUNG CU - DU GIA

Cuc porte bien son nom, (ça se prononce cook) elle nous cuisinera le meilleur pho qu’on a eu depuis le début pour le petit déjeuner!

Comme on a décidé de prolonger d’une journée, aujourd’hui on ira jusque Du Gia, il y a 70km. Ça va nous laisser le temps de prendre pleins de photos et de pouvoir s’arrêter !

Après quelques kilomètres, on arrive à Lung Phin et c’est le marché !!

Ça alors c’est une expérience. Il y a de tout! Des légumes, des fruits, des animaux morts, des animaux vivants, des habits traditionnels, des accessoires, des électros, de l’essence, des chaussures, de l’alcool, des téléphones,... et j’en passe.

Les motos circulent dans le marche, à qui klaxonnera le plus fort! C’est reportage photo pour maman comme pour moi! On a failli faire des bonnes affaires, une veste Gucci et un sac à dos Apple! C’est en exclusivité!

Un bon bain de foule, un bon bain culturel!

On essaie de s’extirper et on reprend nos motos, la route est tellement belle et le soleil est avec nous, yes!

On arrive tout doucement à Du Gia, et on se rendra à la Du Gia Homestay, l’endroit est super beau c’est au bord d’une rivière et on est dans une cuvette entourée de montagnes. On a le choix entre le dortoir ou un petit bungalow, pour 4€ de plus on hésite pas Longtemps !

On aura notre petite chambre, pour une nuit? À nouveau on se regarde et on se pose la question presqu’en même temps : on prolonge encore d’un jour et on reste ici deux nuits?! Parfait!

On va se promener dans le village car il est encore tôt, et on se fait invité par une dame et quelques enfants pour le thé.. enfin ça c’était juste pour nous attirer dans nos filets car elle sort bien vite la bouteille de vin de maïs! Mon dieu, et dire non c’est impoli, après le 3ème on réussi à s’échapper, c’est l’heure du family diner. L’ambiance est un peu différente car on est une petite quinzaine. On fait la rencontre de tout le monde, Pablo nous a rejoint, on l’avait rencontré à Catba! La nourriture est délicieuse et l’ambiance est top!

JOUR 5 : DU GIA

On profite de dormir un petit peu ce matin, le lit est tellement confortable et la litterie aussi, et on a chaud ! Quel bonheur ... On va déjeuner avec un bon Pho (maman en rafole) et on propose à Pablo et Marou, de nous accompagner voir les cascades à pied.. On va un peu faire bouger nos gambettes pour une fois.. Le ciel est couvert, mais il fait sec.. La balade est belle, on est au milieu des montagnes et on traverses quelques petits villages.. On voit les enfants aller à la cueillette de branchage pour le feu, ils sont tellement chargés que de dos on dirait des petits arbres qui bougent !

La cascade est jolie, l’eau est bleue, dommage qu’il fait froid. Mais apparemment Pablo n’a pas froid aux yeux, ni une ni deux, ils enlevent ses vêtements et plonge ! Cette fois, on restera raisonnable.. On rentre tout doucement à la homestay se poser un peu avant le souper.

C’est un family diner avec une toute autre ambiance, c’est plus calme et familial.. C’est gai.. La famille chez qui on loge a invité deux jeunes filles à venir jouer de la musique locale, c’est adorable ! Dommage que chez la homestay d’à côté ils ont mis la musique électro vietnamienne à fond.. Mais on en profite quand même.. Petit moment douceur avant notre dernière nuit sur la boucle d’Ha giang.

JOUR 6 : DU GIA - HA GIANG

C’est notre dernier jour, et on est déjà un peu nostalgique.. On profite de rouler dans ces magnifiques montagnes, on dévore chaque tournant.. il fait froid, on est gelées mais on imprime dans notre tête ces dernières merveilleuses images..

On arrive sans contrôle de police, sans pluie, et entière !! Quel bol ! On est fière de nous..

Tout le monde est chez Mama Homestay, là où on a loué nos motos. On partage un dernier family diner avec tout le monde, on échange chacun nos expériences avant de prendre un bus VIP (s’il vous plaît ) pour Hanoi. On est presque obligées de prendre un bus VIP, donc un espèce de mini van, car si on prend le sleeping bus normal, on risque de ne pas avoir de place assise. C’est bientôt le TET, le nouvel an lunaire chinois (le 25 Janvier) et le Vietnam est retourné avec cette fête. Tout le monde bouge pour aller dans ses familles, les bus locaux sont donc bondés!!!

On prend donc ce bus VIP qui nous conduira directementà notre auberge à Hanoi. ZZZZzzzz...

9
9
Publié le 24 janvier 2020

On se lève pas trop tôt encore une fois, la tête pleins de magnifiques souvenirs.. Mais le corps bien fatigué, on décide d’aller se faire du bien. On va se faire masser ! On l’a bien mérité.

C’est au Orient Spa hotel qu’on se rendra. L’endroit est magnifique, propre, pro.. Ca change.. On n’est plus habitués au luxe en Asie..La plupart des endroits où je vais me faire masser sont très basiques.. Mais cette fois, on a déniché un super endroit.. On nous offre le thé, et puis on nous fait monter au 3e étage, on se fait masser ensemble. C’est parti pour 90 minutes de détente, au programme : foot bath, mix de massage thaï, aux herbes, et aux pierres chaudes ! C’est un régal..

Après cette pause bien être, on se réembourbe dans le brouhaha d’Hanoi.. On fait un peu de shopping pour ramener des jolies petites choses en Belgique et puis on a pris rendez vous pour mum : c’est à son tour de faire le lissage comme j’ai fait en Thaïlande ! (Hé oui, on connait le même calvaire avec ces tiffs) Croisons les doigts pour que ça tienne !

La jolie maman ! 

On s’imprègne de l’ambiance festive du TET qui règne dans toute la ville avant d’aller se coucher.

C’est notre dernier jour ensemble, on va voir le musée des femmes (une seconde fois pour moi) que je vous conseille vivement ! Les vietnamiennes sont des guerrières.

L’après midi, on ira voir le fameux Muppets theater, c’est un spectacle de marionnettes sur l’eau, le spectacle est reconnu au patrimoine de l’Unesco ! C’était très beau, on n’a pas le temps d’en discuter, que je mets maman sur un scooter GRAB (comme Ubber chez nous) pour un cours de Yoga avec Hoa mon amie Vietnamienne ! Vous me direz que je ne luis laisse aucun répit, mais elle a l’air d’adorer ça, donc j’en profite !

Dernière soirée entre mère fille, demain on s’envole toutes les deux. Elle retourne en Belgique et moi aux Philippines.

Quel voyage dingue, j’ai adoré le Sud, revoir mes amis du voyage pour Noël et Nouvel an, cette retraite de Yoga à Dalat (là aussi où j’ai bu le meilleur café), coup de coeur pour Hoi An et ses lampions, et ces deux semaines avec ma maman ! C’était du pur bonheur. Quelle chance d’avoir pu partager une tranche de mon voyage avec elle, elle peut maintenant un peu voir ma façon de voyager, de rencontrer, et mes objectifs aussi au travers de ce voyage. Notre complicité est encore plus forte.. A dans 6 mois maman, on se voit très vite !