Carnet de voyage

Le Laos

12 étapes
1 commentaire
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 1467 jours
Après un merveilleux mois en Thaïlande, une première expérience workaway révélatrice, une nourriture hors du commun, et un road trip solo d’enfer, je file au Laos...
Novembre 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 novembre 2019

Levée à 5h du matin, je file pour prendre un premier bus pour rejoindre Chiang Khong au Nord de la Thaïlande, on a même vue sur le levé du soleil. A notre arrivée, un tuk tuk nous attend pour pouvoir aller mettre le tampon de sortie du pays sur notre passeport! Puis s’enchaîne un bus puis encore un autre afin d’aller faire nos nouveaux visas pour le Laos et rejoindre le slow boat pour la « Mékong expérience » comme ils appellent ça !

Je rejoins Leila et Fanny les deux suisses que j’avais rencontré il y a 3 semaines un soir à Chiang Mai!

L’ambiance est chouette le bateau est paisible personne ne reste assis à sa place et tout le monde échange.. ça fait du bien d’être avec des gens. C’est parti pour 2 jours de bateau avant d’atteindre Luang Prabang, jolie petite ville classée au patrimoine de l’Unesco.

L’ambiance vire en fête à l’américaine je ne me sens plus trop à l’aise et tombe de haut après avoir vécu la low season en Thaïlande et sans avoir été confrontée à cette ambiance de tourisme de masse!

On fera arrêt à Pakbeng pour une nuit, pour repartir le lendemain direction Luang Prabang! Je redécouvre le pain, le Laos ayant été colonnisé par les français, il a gardé quelques traces. Ce n’est pas le même pain que chez nous, mais ça fait tout de même du bien de manger un petit pain au chocolat pour déjeuner ! L’atmosphère est plus calme (la plupart en hangover de la veille, tant mieux) je discute avec une lituanienne, des français, ... et mes petites suisses ! La vue est splendide on a aussi l’occasion de discuter avec des laotiens qui sont adorables, ils nous apprennent des mots en laotiens et nous en anglais..

Finalement, j’aurais aimé que cette magnifique balade dure un peu plus longtemps, tellement c’était paisible... Bienvenue au Laos

2
2
Publié le 26 novembre 2019

28 Octobre

Après deux journées de bateau, on prend un tuk tuk (et oui ils nous attendent tous, C’est la « tuk tuk mafia ») et on se rend dans une auberge qui est déjà full, première fois que ça m’arrive. Ça y est la saison touristique commence.

On arrivera dans une autre auberge, on l’a choisie pour sa piscine qui est finalement sale et les abords sont remplis de vidanges de bières vides !

On file au marché en bande pour grailler un peu. Au Laos sur les marchés, tu peux payer 2 euros et tu as accès à un buffet de pleins de spécialités laotiennes et tu remplis ton assiette selon ta faim! Je sens que la nourriture thaïlandaise va me manquer..

Ce soir là, on rencontrera Lao Por un laotien de 15 ans, il porte un t-shirt rouge : Help me to speak English, trop chou. On fait le tour du marché avec lui, et il nous raconte son histoire.. au Laos les gens sont pauvres et l’école est payante, donc peu nombreux sont ceux qui ont la chance d’aller à l’école.. Lao Por a trouvé une école d’anglais qui est gratuite (je vous explique un peu plus loin). Grâce à l’anglais il pourra postuler pour une bourse, pour pouvoir aller étudier à l’étranger! Étudier et obtenir un travail, tout ça dans le but de changer la vie de sa famille, adorable !

Ils ont eu l’idée de ce t-shirt avec ses copains et vont donc pratiquer l’anglais tous les soirs au marché ! (Et encore une belle leçon de vie!)

29 Octobre

Le lendemain on se lève à 7h avec Fanny on va tester un cours de Yoga au bar l’utopia! Face à la rivière c’est très joli comme cadre! On est beaucoup mais j’essaie de me concentrer au mieux , ça change des cours particuliers avec Jenny ♥️

On prend le petit déjeuner toutes les trois, après plusieurs heures de discussion je me rends compte que j’ai rencontré deux nanas extraordinaires, ça matche directement et il semblerait qu’on va faire un bout de chemin ensemble.

Sur la même longueur d’onde en ce qui concerne « échapper aux touristes qui sont en mode fête » , on décide de changer d’auberge. On prend le temps, on s’adapte au rythme du Laos.. on se balade dans la ville pour goûter les spécialités locales, je suis un peu malade de la veille. C’est sûrement le temps de m’habituer à cette nouvelle cuisine..

La ville est paisible les gens viennent vers nous c’est très différent de la Thaïlande !

Le soir on retourne au marché et on retrouve notre petit Lao Por qui nous proposera le lendemain de se joindre à son cours d’anglais ! Évidemment on accepte tout de suite!

Nous sommes le 30 Octobre, on se lève tranquillement et on se rend en tuk tuk aux Waterfall de Kung Si.

Le tuk tuk c’est toute une histoire pour marchander mais on commence à bien maîtriser, en route.

On arrive aux cascades c’est magnifique, l’eau est turquoise, on enfile nos maillots et on se jette à l’eau.. il y a quelques touristes mais pas trop ça ne fait pas piscine municipale ! On prend un peu le soleil et on se laisse grignoter les pieds par les poissons! On se promène un peu plus haut car il y a plusieurs cascades qui se jettent les unes dans les autres, c’est magnifique !

Vers 4h30 notre tuk tuk nous attend, on lui demande de nous déposer à l’école de Lao Por, on arrive un peu en retard mais on nous fait directement participer.. on leur parle de la Suisse et de la Belgique ils sont tous très curieux et nous posent quelques questions ! Quel bonheur de partager ça avec eux ..

Avant de les quitter, Jao un bénévole israélien nous fait visiter l’école et nous explique son histoire.

Her un laotien, est a l’origine de ce projet. Abandonné par ses parents à 13 ans, il se retrouve seul sans maison sans famille. Il décide d’aller au marché de nuit de Luang Prabang pour aller à la rencontre des touristes qui pourraient lui apprendre l’anglais. Un américain décide de le ramener chez lui et lui apprendre l’anglais pendant une année, grâce à lui il va pouvoir aller à l’école puis sera repéré car il se révèle très intelligent et recevra une bourse pour étudier aux États Unis.

Avec cette volonté d’aider les jeunes laos, il entreprend le projet de créer cette école d’anglais qui permet aux jeunes de suivre les cours gratuitement grâce à des appels aux dons chaque année. L’anglais est pour eux un moyen d’ouvrir la première porte vers une autre vie. Après leurs secondaires, ils ont l’occasion de participer à un concours pour obtenir une bourse. Cette bourse leur permet d’aller étudier soit au Canada soit en Hollande tous frais payés. Pour Lao Por, c’est un but ultime qui lui permettra d’offrir une vie meilleure à sa famille.

Dans cette école, ils logent 15 garçons et 15 filles (les plus motivés) gratuitement. Chacun participe aux tâches et au bon fonctionnement de la maison. C’était incroyable de pouvoir vivre ça et de rencontrer tous ces jeunes!

Nous quittons tout le monde et terminons la soirée avec deux Canadiens qui étaient venus à l’école afin de leur montrer le programme des universités au Canada. Un couple de gay adorable qui lors de leurs vacances font du volontariat principalement au Laos pour aider les jeunes défavorisés .. waw quelle soirée intense. Apres autant d’émotion on ira se coucher tôt car demain une grosse journée nous attend.

3
3
Publié le 26 novembre 2019

Levées à 5h on se rend dans les rues de Luang Prabang pour voir l’aumône des Moines, ils ont décidé de vivre sans argent c’est pourquoi chaque matin ils font appel aux offrandes. C’est un peu spécial, des femmes nous attendent pour nous vendre du riz elles ont préparé des petites chaises pour les touristes afin d’attendre les moines ..

On n’a pas tellement aimé, même si ça fait partie de leur coutume, ce qui a été créé autour pour les touristes nous a dérangé.. On filera au sommet du Mont Phusi avec Leila pour voir le levé du soleil...

On redescend réveiller Fanny pour déjeuner et on commence à préparer nos sacs et nos panneaux, on file à Nong Khiaw pour quelques jours et on va tenter d’y aller en stop !

Départ 11h30, on est en plein cagnard et les laotiens n’ont pas l’air de comprendre notre pouce ni nos panneaux avec la ville écrite en anglais et en lao!

On devient de plus en plus invasives sur la route, 1h30 d’attente, et au milieu de tous les pick ups on voit débarquer... une Tiny house sur roues! Incroyable ! Ils s’arrêtent : YES on est trop excitées !

C’est un couple de français qui nous ouvre la porte! Ils vont pouvoir nous dropper à 60km au nord génial!

On passe dans la Tiny pour le transport, on fait la connaissance de leurs enfants ! Anais et Victor, oui ils voyagent en famille! Tellement inspirant pour toutes les 3!

Ils font le tour du monde pendant 3 ans et peut être même 4, tellement ils sont en train de kiffer! Et ce n’est pas leur premier voyage, on va les écouter nous raconter leurs aventures, on va bricoler avec eux,... Je leur laisse un petit macramé en souvenir, et Anaïs nous offre à chacune des petits bracelets de pieds qu’elle a fait elle même !

C’est génial, cette curiosité, ces connaissances, et ils sont tellement éveillés à plein de choses! Cette idée était déjà présente dans ma tête mais se confirme de plus en plus : plus tard, je voyagerai en camion avec mes enfants! (A bon entendeur, Léon...)

Ils nous droppent à Pakmong car nous on monte vers Nong Khiaw et eux vont vers la frontière vietnamienne ! C’est plein d’émotion qu’on se dit tous au revoir. Pas le temps d’attendre 10min qu’on trouve un pick up pour nous avancer de 10kil, plus que 20!

5min et un autre pick up plein, toute la famille rempli la voiture et la benne est chargée ils nous proposent tout de même de nous déposer à Nong Khiaw on arrivera à 18h30 avec couché du soleil en prime !

On trouve une petite guesthouse avec des petits bungalows vue sur la rivière Nam Ou, parfait !

Premier jour à Nong Khiaw on se lance dans « l’ascension » du Phadeng Peak avec une vue à 360 degrés ! Ça me rappelle le Népal c’est 860m de dénivelé en 1h30 c’est plié mais c’est magnifique ! On fait chacune nos photos avec le drapeau laotien tout de même pour un beau souvenir !

On redescend il est déjà 14h, on mange un bout et on ira se faire masser avec Fanny, massage Sabai Sabai head back and shoulder ! Ça nous a fait tellement de bien..

On réserve notre excursion pour demain, c’est la première fois que je fais un tour organisé mais ça a vraiment l’air chouette ! Et monsieur parle français !

2 Novembre

On se lève tôt, on avale un bon pancake banane (on est devenues accros) et on se rend à la petite agence où Sabou nous attend. On passera la journée avec deux italiennes adorables!

On prend tous le bateau pendant 1 petite heure sur la rivière Nam Ou. La balade est belle, la rivière est calme, on a envie que ça dure des heures (parce que clairement on s’endormait toutes..)

Premier stop dans un petit village, où Sabou nous raconte l’histoire des différentes ethnies : il y en a une trentaine mais les trois principales sont les Khmus, les Laos et les Hmongs. C’est super intéressant d’être directement en contact avec le peuple qui peut alors nous raconter l’histoire du pays au travers d’anecdotes .. il nous lance au défi de souffler vers le ciel en gardant un petit pois en lévitation au dessus de nos lèvres, celui qui le fait tomber doit boire un shot de lao Lao, alcool local à 50 degré! A 10h du mat ça passe moyen!

On va cueillir des pamplemousses avant de reprendre la balade ! Délicieux !

On s’arrête à nouveau et on enchaîne un trek d’une petite heure pour atteindre une jolie cascade où on ira se baigner !

Sabou a emporté avec lui le lunch! Il dispose des feuilles de bananier sur la table, empaquète le sticky rice dans des feuilles et dispose les différentes préparations dans les bamboo! C’est super joliment présenté, comme j’adore..

On se régale, c’est mon repas préféré jusqu’ici au Laos.

On repart dans l’autre sens, il nous fait des petits colliers avec des fleurs sur le chemin et on fait un stop dans une petite guesthouse avec des jolis bungalows comme j’adore (encore), au milieu de nulle part et on prend un bon petit café dans les hamacs ! Bonheur

Notre nouvelle copine !  

Pour le retour on prendra les kayaks! Et on finira cette magnifique journée par un sunset encore et toujours incroyable!

3 Novembre

Levées à 6h pour le sunset, un dernier déjeuner à Nong Khiaw et on reprend la route en stop!

Aujourd’hui on aimerait visiter ce village indigo où ils cultivent la plante indigo et la fleur de coton et où ils tissent et colorent le coton! Je me réjouis tellement ! (C’est l’ami Lao des Canadiens qui nous en avait parlé. C’est en lui avouant mon amour pour cette couleur indigo qu’on voit partout dans les magasins, qu’il nous a renseigné).

Trois pickup, et en 1h30 on atteint ce village ! On devient vraiment douées !

Nous arrivons dans ce village, sans réellement savoir ce qui nous attendait... On n’avait en réalité pas réellement réfléchi... Indigo, coton, teinture, tissage? Ces mots nous ont juste suffit à foncer !

On marche un peu et on atteint une guesthouse, probablement la seule du village afin de demander ce qu’on pouvait voir! Et la nous arrivons dans un endroit incroyable!

C’est en réalité un jeune lao qui perpétue la culture du coton et de l’indigo..

Il a créé cet ecolodge afin d’apprendre et d’enseigner l’artisanat du coton! Je m’illumine! C’est tellement inattendu et je n’aurais jamais espéré une telle chose! Un workshop est organisé cette après midi pour soit tisser une écharpe soit apprendre la teinture à l’indigo ou autre coloration naturelle à base de plante! JE REVE?

Nous rencontrons 3 personnes qui sont là depuis quelques jours. Ils ont créé leur société de draps de lit fait 100% en coton et cherchent à utiliser des techniques de coloration naturelle, ça m’inspire tellement ! (Entre parenthèse, le team building de fou : on va aller tester les teintures naturelles au Laos dans un petit village de rêve, ok !)

On apprend chaque étape depuis l’égrainage des fleurs de coton, le filage puis l’enfilage sur bobine afin de créer le fil que nous utiliserons pour nos écharpes!

On peut commencer à tisser.. Vous l’avez compris, je suis émerveillée, excitée,... parfaitement au bon endroit, heureuse ...

( Petite parethèse : La journée d’hier à Nong Khiaw avec notre guide était très chouette mais chaque étape était prévue et nous savions à peu près ce qui nous attendait. C’est quand des choses comme aujourd’hui arrivent que le voyage me fait vibrer.. C’est l’inattendu qui rend le voyage tellement intéressant et fou ! )

Après quelques heures, nos écharpes sont presque terminées. Somder nous propose d’aller voir comment se passe la teinture à l’indigo pendant que les petites dames qui nous ont enseigné le tissage finiront nos écharpes!

On marche 15 minutes au milieu des rice fields, c’est le moment de la cueillette du riz! C’est tellement beau de les voir au milieu de ces champs avec leurs chapeaux en bamboo.

Nous arrivons dans la maison de ses beaux parents, là où on peut réaliser la teinture.. il nous explique le processus pour créer la couleur depuis la feuille d’indigo, et on se met à teindre nous même des tshirts.. on a les mains bleues, les ongles bleues et mon t-shirt blanc finira dans le pot lui aussi ! Un nouveau t-shirt!

On discute c’est tellement gai d’apprendre cet artisanat, qui m’a tellement touché en Thaïlande ! On cultive la plante d’indigo au Laos ..

En discutant, Somder me dit que Michel l’allemand qui est aussi présent en ce moment, a acheté une maison dans le village afin de garder un maximum le patrimoine, Somder va la rénover pour pouvoir accueillir plus de guests, je lui dis que j’adore son endroit que j’hésite à rester.. il me dit tu peux faire du volontariat ici et nettoyer la maison. Mais j’ai mieux : je suis architecte d’intérieur et je peux t’aider dans ta nouvelle maison! Il est super surpris et enthousiaste! Il se pourrait que j’abandonne mes copines de voyage quelques jours pour rester ici et aider à la rénovation ainsi qu’apprendre encore la technique de tissage et de teinture naturelle! C’est incroyable ce qu’il m’arrive.

Je resterai deux jours de plus.. la maison est magnifique, en discutant avec Michel il m’explique que le village est tout petit et que finalement les plus jeunes quittent le village pour aller dans les plus grandes villes car il ne s’y passe plus grand chose. Somder a cette volonté de redynamiser le village avec sa guesthouse et ses workshops en amenant les touristes et donc un peu d’argent pour faire vivre les gens du village ! C’est très beau. Cette maison a coûté.. 5000€, Michael a pu se permettre de l’acheter et récupérera un pourcentage quand cette maison deviendra rentable pour Somder! Ça me donne des idées surtout que Michael me dit qu’une autre maison sur piloti est aussi à vendre ! À réfléchir ..

Je vais bosser sur les croquis et idées pour aménager l’espace du premier étage qui est une toute grande pièce destinée aux futures chambres, je vais faire des propositions pour rendre l’espace « cloisonnable » ou non, pour donner une flexibilité à l’endroit !

Pour la cuisine en béton, il va falloir revenir car son père n’était malheureusement pas disponible pour m’apprendre ! Je reviendrai!

J’ai aussi eu l’occasion de tester d’autres techniques de teinture, notamment avec les feuilles de manguier, qui donne une couleur jaune, j’ai beaucoup échangé avec les gens sur place, cette équipe qui a créé Aizome (nom de la marque des draps de lit) m’a tellement inspiré, des anglais, des flamands,.. c’est génial il y a chaque jour de nouveaux arrivants, son idée fonctionne et va probablement redonner une dynamique au village !

4
4
Publié le 26 novembre 2019

Je quitte ce merveilleux endroit aujourd’hui, nous sommes le 6 Novembre! J’ai repris la route en espérant descendre jusque Vang Vieng en un jour (300kil) en stop là où les filles m’attendent. Je suis d’ailleurs en train d’écrire dans un Camion!

Après la moto stop, le pickup stop, l’auto-stop, le camion stop et le TINY stop, what’s next?

Malheureusement je dois m’arrêter en cours de route à Luang Prabang, mauvaise expérience de stop, qui me poussera à être plus vigilante et qui bien sûr m’apprendra à ne plus faire de stop toute seule.

Je retourne dans ma guesthouse. Je vais au cours de yoga qui me fera un bien fou et sur le chemin, quel hasard je croise Maurice, le belge avec qui nous avons fait du chemin au Népal ! Il est avec sa copine, on finira la soirée ensemble autour de délicieux petits nems en se racontant chacun nos aventures déjà passées, il fait aussi un tour du monde comme moi! Peut être qu’on se recroisera encore !

5
5
Publié le 26 novembre 2019

J’ai réservé un bus pour descendre à Vang Vieng. En l’attendant, petit hasard du matin: sur une pile de livres du comptoir de l’auberge j’aperçois « Les 4 accords tolteques » ! Le livre que j’ai regretté ne pas avoir pris avec moi, merci l’univers !

Après 4 heures de bus, je rejoins Leïla et Hugo, un français que les filles ont rencontré à Vang Vieng. Ça fait du bien de les retrouver... Après s’être raconté nos aventures de ces derniers jours, on va se faire masser.. j’ai complétement adopté le massage Lao (Sabai Sabai).

Le soir on rejoind Fanny et deux autres allemands pour manger un bout ! En discutant de notre journée du lendemain, on parle de faire du stop jusque Vientiane la capitale. Hugo nous présente un nouveau pote : Feissal de Hollande, on leur lance un défi : on fait 2 équipes et la première équipe qui arrive à Vang Vieng en stop a gagné ! Tout le monde est super partant !

6
6
Publié le 26 novembre 2019

On se rejoind tous dans notre guesthouse, on est 4 : Leila, Fanny, Faissal, Hugo et moi.

Un garçon dans chaque équipe, la course est lancée pour 150 kil ! Je suis avec Fanny et Feissal, il est tout excité car c’est sa première fois en stop, il voyage aussi au long cours et avait longuement hésité à faire du stop avant (je suis en train de donner le virus à tout le monde).

On est pris par un premier pickup pour 3 km, bon c’est toujours un début.

Puis un autre pickup pour à nouveau 3km, et il s’arrête même pour nous acheter des bouteilles d’eau, trop chou.

On attendra un petit quart d’heure à nouveau pour être pris par un super pickup de Thaïlandais, qui vont... à Vientiane ! Waw 144 kil en une fois. Quel bol, on s’arrête pour grignoter avec eux à midi, ils sont tous architectes ! C’est un peu fou de rencontrer des architectes au Laos, adorables ! Le stop, c’est l’aventure mais c’est aussi la rencontre des gens.. On a le temps d’échanger sur nos cultures, d’échanger simplement des sourires quand on ne se comprend pas par la langue, c’est plus que juste un ride.

On arrive les premiers, évidemment ahaha! Je rigole, Leila et Hugo arrivent 1h30 après nous. C’était aussi la premiès fois pour Hugo, il a adoré, ils ont presque été invités à un mariage ! On rejoind les allemands le soir pour se promener sur le marché ! La fine équipe..

En discutant Hugo, et Feissal vont nous suivre pour la boucle de Thakek ! Un bon convoi, c’est top

7
7
Publié le 26 novembre 2019

350 km séparent Vientiane et Thakèk, on va donc prendre le bus. 150kil en stop pour une journée c’était déjà un bon défi, donc on reste réaliste cette fois. On part Leila, Fanny, Faissal et moi, Hugo nous rejoint demain avec Victor une nouvelle recrue.

5h de bus pour arriver à notre destination, on a longé le Mékong sur une grosse partie, ce qui est fou c’est qu’on avait la Thaïlande juste en face de nous. La frontière se trouve au milieu du Mékong !

Un petit tuk tuk nous conduira dans le centre, pour 2euros grâce à Faissal qui nous montrera ses talents de négociateur ! Notre auberge est hyper spéciale, après la nuit dans une auberge ultra pourrie à Vientiane, on arrive dans un espèce de salon immense, avec un parquet très foncé, ciré, des petites lampes de chevets partout et des armoires/vitrines avec toute sortes de biblots et des cadres de portraits, on dirait la famille royale.. Et dans cette immense pièce, une quinzaine de lits.. on dirait un ancien salon de bourgeois, mais on est juste tous les 4, une soirée pyjama/film s’annonce !

8
8
Publié le 26 novembre 2019

On est le 11 Novembre, tout le monde se lève, on englouti un bon petit déj, car on est parti pour quelques jours de road trip ! Victor, Hugo, Faissal, Leïla, Fanny et moi, une bonne team de 6 !

On se rejoint tous chez Wang Wang, notre loueur de motos ! On décide de prendre 3 motos, 2 par moto.

Pour notre tout premier jour, on doit rouler 100km pour atteindre Thalang. Après seulement 5 km les paysages deviennent magnifiques. On roule au milieu de grands rochers, puis des montagnes, on est presque les seuls sur la route, on prend notre pied. On fera arrêt après une dizaine de km car apparemment il y a une belle cave à voir. On gare nos scooters dans un petit village, puis on entame un petit trek de normalement 1petite heure, .. on a marché, marché, on a jamais trouvé cette cave. On décide finalement de faire demi tour un peu déçus, mais la balade était belle. De retour auprès de nos motos, on s’apperçoit qu’un pneu de la moto des garçons est crevé. Bon, le sort s’acharne contre nous. On trouvera un gentil monsieur qui nous conduira auprès du mécano du village à 200m. On garde tous le sourire, et on acompagne les garçons auprès du mécanicien, 1euro pour réparer la chambre à air, bon on va pas chipoter.

On reprend la route, le soleil tape, on s’arrête au premier lagoon ! L’endroit est idyllique, l’eau turquoise, il y a pleins de poissons. Des petites huttes longent l’eau, on décide de s’y installer et manger un bout ! Fanny et moi n’attendons pas le reste de l’équipe pour piquer une tête.

Il est déjà 15h, et il nous reste 80km, il est temps de reprendre la route avant que la nuit ne tombe et peut être arriver pour le coucher de soleil.

On trace, on mange les km et les paysages.. c’est finalement en cours de route qu’on verra le coucher de soleil.. Les couleurs changent et deviennent de plus en plus profondes, rose, mauve foncé ! Avec en avant plan les montagnes et les palmiers ! On est tous en admiration..

On arrivera vers 18h30 à notre guesthouse, la Sabaidee guesthouse ! Où le barbecue se prépare.. Il y a déjà une super ambiance, le proprio nous accueille avec quelques mots de français, et un immense sourire. On fera la connaissance de brésiliens, allemands (on a un peu évité les français étant déjà un groupe majoritairement francophone). On finira la soirée avec une bonne pétanque !

De Thalang à Khoun Kham

Levé à 5h pour un magnifique levé de soleil ! Tout le monde se recouche une petite heure, petit déj et c’est reparti pour une belle journée!

La route est dingue, elle est connue pour ses arbres morts sortant de l’eau. Séance photo oblige ! Les paysages sont fous, dignes de décors de film !

Plus on avance, plus les paysages sont beaux, on se rend aux cools springs l’après-midi, on doit traverser les rices fields coupés et presque asséchés au milieux des montagnes..

Arrivés là-bas, on enfile nos maillots et c’est parti pour un concours de sauts dans ce lagon certe petit, mais d’une eau turquoise et... il n’y a personne ! Le pied.


Le soir on rejoint le petit village de Khoun Kham dans une petite guesthouse assez calme cette fois mais avec des plats délicieux, on ira au lit tôt car on commence à être bien crevés !

Visite des grottes de Kong Lor

Aujourd’hui on se rend aux grottes de Kong Lor, une petite heure de moto et on atteint l’entrée. On enfile nos gilets de sauvetage, on nous donne des tongs ainsi qu’une lampe frontale. Que nous attend t-il?

Arrivés à l’entrée de la grotte, un guide nous attend dans sa longue barque. On embarque pour une dizaine de minute avant d’être dropé sur une « île » dans la grotte même, c’est la seule partie éclairée. Il y a des stalagtites et stalagmites plus surprenantes les unes que les autres. On en prend plein la vue, notre « chauffeur » nous attend, on repart pour une petite heure.. C’est incroyable et indescriptible.. c’est impressionnant, cette hauteur et surtout cette longueur, c’est presque 7km pour traverser entièrement la grotte !

On fait un arrêt puis on repart dans l’autre sens.

On a tous adoré la visite. Il pleut, on va s’abriter pour manger notre lunch avant de repartir.. On retournera dans la guesthouse de la veille ! Demain on retourne à Thakek, on va tracer, rendre les scooters et essayer d’aller directement en stop au Green Climbers Home !

9
9

On essaie de se lever tôt pour partir tôt, mais à 6, c’est jamais simple. On en rigole mais c’est comme une petite famille où on attend que chacun se mette en route !

En selle pour 150km, on va tracer comme des fous sur cette route qui n’est pas des plus belles !

Après 4h de route, tout de même on va tous rendre nos scooters, on récupère nos gros sacs à notre auberge et on va dîner. De là on prépare nos nouveaux panneaux pour le stop de cette aprèm, ca sera les filles contre les garçons cette fois !

On est tous à nouveau un peu excités, de rejoindre Green Climbers Home, et de faire du stop ! On n’attend pas longtemps, en se retournant on voit que les garçons ont chopé un pick up, on n’a pas du se concerter pour toutes les 3 courir vers eux et se jeter littéralement dans le pick up avec eux! Bon finalement le stop à 6 c’est possible ! 15km et nous voilà arrivés, les doigts dans le nez !

Green Climbers Home, c’est en fait un endroit idyllique pour les fanas de grimpe..

C’est deux camps avec pleins de petits bungalows sur pilotis, et un grand bungalow avec la pièce de vie avec un bar et un restaurant.. L’endroit parfait pour faire du sport, de l’escalade, de la slackline, du yoga (il y a un studio de yoga je me réjouis déjà), mais aussi pour chiller, lire, se reposer .. On s’installe tous les 6, et on se met à table.. On passera une toute belle première soirée

10
10
Publié le 27 novembre 2019

Première journée au Green Climbers Home ! On se lève vers 8h, aujourd’hui on a tous décidé de prendre une matinée de cours pour vraiment savoir comment tout fonctionne pour s’assurer correctement.

On a deux profs très chouettes, une équipe apprend les bases tandis que le groupe numéro 2 apprend à monter en tête c’est-à-dire monter et placer la corde sur la route ! Le décor est fou, et chacun apprécie un max le moment.. L’après midi j’irai courir (où plutot me perdre dans la jungle à nouveau) et faire quelques exercices, c’est bien le plus beau décor que j’aie eu jusqu’ici pour un entrainement (bon j’avoue c’est la première fois depuis que je suis partie que je vais courir, il était bien temps! Ça m’avait manqué.)

Dès l’aube (6h du matin) je me lève, pour commencer la journée par un cours de yoga donner par Gordy, un australien ! C’est la première fois qu’il donne cours et ce fut très plaisant.. Je découvre à chaque fois des manières de donner cours différentes, et pour le moment je les appérice chacunes (bon petite préférence toujours pour ma Jenny ✽Thailande).

Un Yoga studio plutôt badass !  

Ensuite on ira tous grimper ensemble, cette fois sans les profs ! Tout le monde se débrouille bien.. L’après midi, j’irai me baigner car il y a une grotte sous laquelle on peut nager ! Le décor est incroyable, l’eau est bleue, et on peut même la traverser pour arriver de l’autre côté de la montagne.. C’est fou, fou fou ! Je dois encore me pincer pour me rendre compte des décors que j’ai la chance de découvrir chaque jour !

Le soir un bonfire est organisé, sous les montagnes, c’est à nouveau un décor dingue, une nuit noire, et un feu dont la lumière se reflète sur les parois des rocheuses ... Tout le monde discute, certains ont organisé des jeux de mime puis des jeux d’habilité ! Bonheur

Je serai finalement restée 4 jours à bien profiter, chiller, lire, nager, faire du sport, du yoga,, manger de la nourriture organique,... il est temps pour moi de redescendre vers le sud, voir les 4000 îles et se rapprocher du Cambodge car le Laos touche bientôt à sa fin (un visa de 30 jours c’est définitivement trop court).

11
11
Publié le 28 novembre 2019

Après avoir dit aurevoir à la bande et surtout à mes Suisses d’amour (et oui, c’est parfois ça le plus difficile dans un voyage, c’est dire aurevoir aux gens (mais surtout Leïla et Fanny ‹3)), je descends à Pakse pour deux nuits.. Cette ville n’a pas grand intérêt mais je trouve un chouette petit hôtel. Le lendemain sera dédié aux lessives, et à régler deux trois choses avant de descendre pour les 4000 îles car là bas, il n’y a pas de banque, magasins ou autre.

12
12
Publié le 28 novembre 2019

Je démarre de bonne heure, je vais rejoindre Emy, une belge croisée à Luang Prabang. Un bus puis un bateau me conduisent aux 4000 îles, il fait encore magnifique et plus je descends plus il fait chaud. On parle de 4000 îles mais en réalité il y en a 3. J’arrive sur l’île du Nord : Don Det, Emy et John un autre belge m’attendent.. On rejoint notre auberge, c’est le luxe : une chambre pour Emy et moi, les draps sentent bon, c’est propre et on a notre propre salle de bain, woup woup ! On fera la rencontre de Simon, un allemand, on passera 2 jours ensemble. Au programme de notre première journée : baignade dans le Mekong avec un fruitshake of course et sunset à l’ouest de l’île.

Le lendemain, je me lève à 5h30 pour le sunrise, notre hôtel est du côté du levé du soleil c’est le top ! On loue des vélos pour se promener sur les îles, l’air de rien la circonférence de Don Det fait 8km. On ira sur la deuxieme île Don Khon pour y voir les cascades « Li Phi Falls », et un peu plus bas il y a une PLAGE de sable où peut se baigner ! Autant en Thaïlande, j’allais me baigner presque tous les jours, au Laos ça n’a pas été si simple, donc autant vous dire qu’ici je vais en profiter ! On passe une toute belle soirée avant que la Belgique suive son périple, Emy rentre au pays et John remonte pour faire une boucle en moto à Pakse. Quel bonheur d’échanger et d’entendre les histoires de chaque voyageur. Les 4000 îles, c’est souvent le dernier stop des voyageurs, et étant donné qu’il y a principalement une route du Nord au Sud, je recroise pleins de têtes rencontrées auparavant.

Le lendemain, Faissal et Hugo me rejoignent avec une nouvelle bande. J’ai la journée pour moi avant qu’ils arrivent car ils descendent en stop de Pakse. J’irai nager, me promener en vélo et courir ! La circonférence de l’île est parfaite pour enfin me remettre en jambe!

Pour mes derniers jours au Laos, j’irai courir tous les jours, aussi avec Sarah, rencontrée sur l’île. On ira se baigner à nouveau (et oui, il faut bien que j’en profite avant de descendre au Nord du Cambodge), on passera des soirées à 4, puis soudainement à 10.. On jouera aux cartes sur la plage, chill last days..

Mon séjour au Laos se termine, c’est avec beaucoup d’émotion que je quitterai ce merveilleux pays.. Ce fut un gros coup de coeur, n’ayant pas de projet précis pour ce pays, j’ai voyagé au fil de mes rencontres avec d’autres voyageurs mais aussi des locaux, tellement souriants, avenants, généreux malgré le peu qu’ils possèdent. J’ai vécu tellement en un mois, que j’ai l’impression d’être ici depuis 3mois, et en même temps j’ai le coeur gros de déjà quitter le Laos. Je continue ma route avec un immense sourire, je reviendrai...