Carnet de voyage

La Thaïlande

Dernière étape postée il y a 1497 jours
Léon est rentré en Belgique, je commence mon voyage en solo par la Thaïlande.
Octobre 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 3 octobre 2019

Après deux merveilleuses semaines au Népal, je vole pour Bangkok. Après avoir été dans les montagnes, dans des petits villages où on rencontrait la proximité avec les gens, je vais être complétement déboussolée dans cette ville avec presque le même nombre d’habitants que la Belgique, pour une superficie 20 fois plus petite.

Le taxi m’emmène dans ma guesthouse, direction Khlong Toei, je pense sans avoir fait exprès, avoir choisi un quartier qui bouge beaucoup, beaucoup trop... Je dors dans une chambre de 10, une espèce de ruche où chaque lit à son petit rideau, je n’ai absolument rencontré ni vu aucune de mes colocataires! Elles étaient bien cachées.

Pour mon premier jour, je vous avoue n’avoir rien planifié. Moi qui aime beaucoup faire tout à pied, je me renseigne sur ce qu’il y a à faire dans mon quartier, je me rends au marché de Khlong Toei, au vu du chemin, j’abandonne vite l’idée de tout faire à pied. Bangkok est beaucoup trop grande, il fait étouffant (35degré), et l’air est très pollué.

Je me rends à la première station de métro, pour rejoindre le Mékong, je prends un bateau pour aller voir les temples Wat Arun, c’est très beau, mais trop touristiques. J’arrive en short et t-shirt (je ne peux porter plus avec cette chaleur). A ne pas oublier, pour entrer dans un temple bouddhiste, il faut avoir les épaules et les jambes couvertes ! Heureusement un petit stand loue des paréos. Quelques photos, et je repars dans l’autre sens.

Le soir j’irai me balader dans le Night Ratchada market, un grand marché couvert. C’est un joyeux bordel mais plutôt bien organisé, il y a toute une section poisson, viande, des échoppes de vêtements, toute une partie avec des bars super animés. L’ambiance est très sympa.

Le lendemain, je resterai au calme afin de préparer mon séjour à Chiang mai.

2
2
Publié le 3 octobre 2019

C’est parti pour l’expérience du train couchette.

Le train démarre à 19h30, je suis assise seule face à une deuxième banquette, je me demande déjà à quoi cela va ressembler dans quelques heures. Je commande un Green curry, on vient me placer une tablette et le plat arrive assez rapidement, c’est bon.

Vers 21h, je rencontre finalement ma voisine, qui apparemment dors en dessous (là où nous sommes assises) et je vois sur mon ticket que je dors au dessus, je n’avais pas remarqué ces espèces de coffres attachés un étage plus haut.

Une dame arrive pour déplier ces « coffres » et commence à faire les lits pour tout le monde, quel service! Je monte dans mon petit caisson, et c’est parti pour 12h de trajet, je m’endors assez rapidement, c’est petit mais suffisamment confortable pour m’endormir rapidement.

Levé à 8h, on nous apporte le café. A travers les fenêtres je découvre Chiang Mai, waow, c’est la jungle. Vivement !!

On partage un taxi avec une Cambodgienne, et deux américains, direction nos guesthouse respectives.

J’arrrive dans ma guesthouse, c’est adorable.

Je vous explique mes plans, je devais normalement commencer un chantier le 3 Octobre, qui sera finalement déplacé le 10, j’ai donc 8 jours à Chiang Mai. J’avais prévu de faire la Maé Hong Son loop en scooter après le chantier, j’intervertis donc les deux projets.

Sans plus attendre, je dépose mon sac, et je file voir les scooters. L’aventure commence. C’est une peur que j’avais étant donné que je n’ai jamais fait de scooter, ni de motos de ma vie. Juste un peu de solex entre chez mes grands parents et la maison familiale, c’est-à-dire 500m maximum!

Je décide de surpasser cette peur, et prends le risque. Si je commence à m’imposer toutes mes peurs, je ne me surpasserai pas, et c’est un peu le but de ce voyage. Puis si je veux faire cette boucle de 600km, j’ai plutôt intérêt à tester au moins une journée dans Chiang Mai même (car le scooter à Verviers ou en Thaïlande, ça n’a rien avoir!)

Je me rends donc chez Bamboo bikes, ou le Thaï me dit direct : « Ah non, si tu n’as jamais fait de scooter ne fais pas Maé Hong Son » Super, je ne me laisse pas dissuader de le louer pour juste la journée. Il me montre donc comment cela fonctionne, puis me laisse rapidement seule dans cette circulation folle.

J’ai eu peur, j’ai sué pendant au moins 2h ! Je décide de me rendre aux temples Doi Suthep, j’avais prévu de garer le scooter en dessous et tout monter à pied, mais je tombe sur des militaires très sympas qui me conseillent fortement d’y aller en scooter car c’est beaucoup trop long à pied ! Bon, ok, tant qu’à tester autant visser mes fesses dessus toute la journée et m’entrainer un max.

Ça grimpe, j’enchaine les tournants, je roule lentement, je ne veux pas prendre trop de risques non plus. Le paysage est magnifique, le temple se trouve à 15km au dessus du centre dans un parc naturel protégé.

J’arrive saine et sauve au temple, je gare ma bécane, et je grimpe les 300 marches pour arriver au Temple. C’est sublime, je m’y promène à pieds nus, il n’y a pas trop de monde j’ai de la chance. Je prends mon temps, il y a plusieurs points de vue sur la ville. Je m’y sens bien.

Je décide d’allumer une bougie pour ma mamy qui est décédée il y’a quelques jours, étant à l’étranger c’est une nouvelle triste et difficile à gérer. Elle aurait adoré ce temple.

Je redescends avec ma bécane quelques km plus bas pour aller voir la cascade de Mon Tha Than ! Je suis presque seule, la cascade est belle mais bon 120Baths pour ça, ça ne me suffit pas, je vois qu’il y a un petit trek d’une 1h dans la jungle, je m’insère dans le tout petit chemin qui commence à grimper ! (Je me retrouve à monter ces escaliers naturels au Népal). C’est la jungle totale! Il me faudrait presqu’une machette pour dégager toute cette flore envahissante! Je commence tout doucement à stresser, et s’il y avait des serpents.. (C’est la journée des risques)

J’accélère le pas tout en continuant d’admirer toutes ces plantes jamais vues auparavant! J’en sortirai indemne, ouf

Je reprends le scooter pour aller grailler un petit quelque chose dans le centre, je n’ai encore rien su avaler de la journée, il est 17h!

Je me sens de plus en plus à l’aise même en conduisant dans le centre ville (je crois que je suis décidée à faire la boucle, j’espère tout de même trouver des compatriotes pour ne pas la faire seule).

Coconut Shell : alors un tout petit endroit qui ne paies pas de mine, tout le monde partage sa table, mais alors je suis tombée de ma chaise à chaque plat que j’ai dégusté, ça coute trois fois rien et c’est un DELICE! J’ai pris les spring rolls végétariens et un curry vert, à tomber ! Je n’ai pas su résister au dessert que tout le monde avait l’air de prendre : le riz à la mangue, trop bon, et la présentation est super chou.

Coconut shell : Green curry et mango sticky rice ‹3 

Je vais faire le plein et rendre ma « moto », je me laisse un jour de repos pour bien préparer ma boucle, mon petit sac, et qui sait rencontrer des partenaires pour la route.

3
3
Publié le 26 octobre 2019

Ça y est c’est décidé aujourd’hui je me lance dans un road trip en moto solo !

J’ai lu tellement de commentaires qui disaient de ne pas le faire seule, qui disaient que c’était dangereux, que c’est illégal,... mais je fais ce voyage pour affronter mes peurs alors je suis mon instinct qui me pousse depuis le début à le faire, je suis une badass ou je suis pas une badass?? J’ai envie de vous répondre haut et fort que je suis une badass!!!

Ça y est j’ai loué mon scooter pour 6jours je me lance dans la Mae Hong Son loop, je roule pour la première fois en scooter en Thaïlande Sisi! Aujourd’hui je vais jusque Pai, 164km!

Je fais à peu près 30km pour sortir de la ville, sur des autoroutes pas super top le décor, puis je bifurque sur la route 1095 et la partie de plaisir commence! Je commence à tout doucement prendre de l’assurance tout en restant très prudente ! Le décor est sublime, c’est la jungle ! Il y a des bananiers partout, des rizières à perte de vue,.. ça commence tout doucement à monter et surtout à tourner, j’enchaîne les tournants plutôt lentement car j’ai envie d’arriver entière !

Je roule comme ça pendant 3h, presque seule! C’est top! Je décide de m’arrêter au Pai Canyon, je gare mon scooter et prends l’escalier vers ce lieu.. dingue ! C’est pas le Grand Canyon mais tout de même ça en jette, je prends quelques photos et pour profiter encore un peu je me lance dans une petite balade de 2km, après 10min il commence à doucher, je n’ai nulle part où m’abriter, la seule option : rebroussera chemin en courant! Le décor reste tout de même sublime!

Je redescends grignoter un petit quelque chose, et enchaîne sur les 10derniers km! Pour arriver.. à ce qui ressemble à un petit paradis! J’ai réservé une auberge : River Pai Jam hostel! Super joli, très arty alternatif! Il y a des tags partout, les maisons sont sur pilotis car comme son nom l’indique l’auberge est à côté de la rivière et lors de la saison des pluies il y a des risques de débordements. Les patrons viennent de Bruxelles, il y a des panneaux de bière belge partout, ils sont excellents! Je vais bien m’amuser et probablement rester un jour de plus ici!

Je m’installe et file à la piscine (on y a accès gratuitement en dormant dans cette guesthouse)

C’est paradisiaque, on me donne un tapis en paille pour m’allonger, la piscine est entourée de palmier et de petites huttes .. on m’apporte un shake de pastèques.. Est ce que je rêve?

Vers 17h, je reprends mon scooter jusqu’à un endroit appelé « sunset sundown » que je vous conseille vivement (x1000), conseillé par mes hôtes !

L’endroit est magnifique au milieu des rizières, ils ont planté deux trois petites cabanes toutes ouvertes, une fait office de bar, avec comme enseigne : A sunset is a massage for the soul » j’adore ! Je m’assieds sur un petit banc super confortables avec des jolis coussins, des petits pots avec des fleurs séchées (la déco comme j’adore), avec vue sur les montagnes et le soleil s’apprête à se coucher.. encore une fois : est ce que je rêve !

Je retourne dans le centre après ce merveilleux moment (difficile de décoller) pour aller manger un bout au night market, Je rencontre Zoe une australienne, et on finit par aller écouter de la live music en buvant des cocktails de kombucha, un délice !

J’ai décidé de rester un jour de plus à Pai!

En me levant je rencontre Laurena, une française qui comme moi fait un voyage de plusieurs mois pour se former, mais elle c’est dans la naturopathic, on finit par déjeuner ensemble, c’est le début des belles rencontres ..

Comme je reste un jour de plus, je décide d’aller voir les hot springs! Je ne vais pas au hit springs mais au spa juste à côté, ou l’entrée est trois fois moins chère et la j’entre dans un cadre paradisiaque ! Je marche entre des petits bungolaws pour arriver dans cette piscine idyllique face à la rivière et les rizières de Pai! Meilleur moment pour chiller !

Je ré enfourche mon scooter pour aller jeter un œil aux Casades, on peut s’y baigner et il y a même des toboggans naturels mais malheureusement il commence à faire froid et puis j’ai rendez vous avec le sunset.

Après avoir admiré à nouveau ce magnifique couche de soleil dans ce petit endroit paradisiaque, je file à ma guesthouse j’ai rendez vous avec Olivier et Laure, et une chouffe !! les proprio ont été en chercher une spécialement pour moi! Je passerai une chouette soirée avec eux, puis les rencontres s’en suivront, dès français, des israéliens,.. ce bar est un point de ralliement on dirait !

Après quelques bières, il est temps d’aller au dodo demain je reprends la route!

4
4
Publié le 29 octobre 2019

C’est reparti pour 40km, les routes sont magnifiques! Premier point de vue avec une balançoire un peu spéciale, je n’ai vu personne s’essayer à y aller à 4! Ça doit être bien compliqué.

Je continue une petite heure pour arriver dans ma guesthouse, il n’y a pas de dortoir à Pang Mapha, je me rends donc à Edden guesthouse! Trop mignon j’ai ma petite maison avec vue sur la piscine ! Je peux même aller chiller au bord de la rivière, l’endroit est idyllique ..

Je profite un peu de la piscine avant de me rendre aux grottes de Tham Lod.

J’y vais vers 16h30 car apparemment c’est à peu près l’heure où les chauves-souris rentrent dans la grotte !

Une petite thaï se charge de me montrer le chemin aux grottes, elle a avec elle une lampe à huile qu’elle allume juste avant de se rendre à l’intérieur des caves! On monte à bord d’un radeau pour faire 30m avant de s’enfoncer dans le noir. Elle parle à peine anglais, suffisamment pour me citer quelques stalactites qui ressembleraient, selon eux, tantôt à un bébé éléphant, tantôt à un chou fleur.. bon faut vraiment le vouloir pour les cerner. Le tour n’est pas très long mais je décide de rester à l’orée de la cave en attendant les chauves-souris et je ne serai pas déçue, c’est carrément un tourbillon de chauves-souris qui s’agite c’est un spectacle impressionnant !

Sur le chemin pour rentrer à mon auberge, cadeau du ciel je tombe nez à nez avec un coucher de soleil, cette phrase me vient à l’esprit : « a sunset is a massage for your soul »

5
5

Aujourd’hui je vais à Mae Hong son! C’est à peine 60km. Je roule pendant 2 bonnes heures, j’adore ces paysages et cette odeur de cannelle qui sort de je ne sais où.. je ne sais plus m’en passer.

Premier arrêt aux bamboo bridges les Su Tong Pae ! Je gare ma mobylette et j’emprunte ces jolis ponts qui mènent au temple ! C’est entouré de rizières, le paysage est tellement reposant..

Je laisse une petite trace dans le temple avec cette petite planchette de bois où chacun a le droit d’écrire un souhait ! C’est coloré ..

Je reprends la route pour Mae Hong son, un petit tour dans le morning market, c’est plutôt des vêtements de mauvaise qualité et de la fast-food, pas trop mon truc.. je file dans un super joli petit café : le Baan Yai Bon, il faut enlever ses chaussures avant de rentrer.. je vous conseille la spécialité de la maison, le BaanYaiBon c’est un cappuccino, légèrement plus fort, frappé! Un délice ! Je ne peux pas m’empêcher d’en prendre deux !

Vers 17h je monte à pied au temple Wat Phratat Kong Mu, juste derrière il y a une petite colline qui mène à un magnifique coucher de soleil! Je rencontre un tout jeune moine qui aimerait expérimenter mon appareil photo.. (c’est lui même un très bon poseur). Arrivée au dessus de cette colline, c’est mon moment préféré de la journée, je me pose et j’écris ces lignes .. je me rappelle encore de cette jolie phrase : « a sunset is a massage for your soul » (je ne peux plus m’en passer)

Je redescends manger un bout au bord du petit lac du centre de Maé Hong son, j’y rencontrerai deux lyonnais qui ont eu la même idée que moi : presque le même itinéraire en Asie du Sud est.. c’est le moment d’échange d’idées, de bonnes adresses, le partage de souvenirs,..

6
6
Publié le 29 octobre 2019

Je démarre de bonne heure car aujourd’hui c’est un long trajet, j’en ai pour 160km !

Je reprends la route 108 jusqua Khun Yuam, la route est pas terrible. J’y prends un café pour recharger les batteries et bifurque sur la route 1263. Autant la route n‘ est pas dans un super état, il y a énormément de trous, autant c’est alors les plus beaux paysages depuis le début ! J’enchaîne les tournants plus que jamais, le sourire aux lèvres devant cette nature surprenante.

J’arrive fin de journée à Mae Chaem dans une petite auberge. Je suis accueillie par le patron, il doit avoir 70 ans, la peau vieillie par le soleil, et ce tendre sourire. Il me conduit à ma chambre et me propose un butterfly tea! Évidemment j’accepte, je me pose à son petit bar, pour le regarder faire. Il s’en va chercher des fleurs dans son jardin : butterfly pee, ces jolies fleurs bleues!

Il fait bouillir l’eau, fait tremper les fleurs dedans. Il prépare des tranches de ce tout petit citron, me prépare un petit pot de miel qu’il a fait lui meme. Ça y est il est temps de servir le thé. Et à ma grande surprise le thé qui coule dans ma tasse est bleue ! C’est magnifique, quelques fleurs pour rajouter du goût, les tranches de citron et le miel... un délice !

7

Réveillée à 6h, par une ferme entière : les coqs, les poules, les chiens, ... La nuit avait été agréable jusque là.

A mon réveil, le couple des propriétaires m’attendait. Ils avaient préparé le thé bleu (ils ont du comprendre que j’avais adoré après avoir pris 4 ou 5 tasses la veille) ainsi que des tartines avec de la confiture faite maison ! Adorables ! Malgré le peu de mots qu’ils connaissent en anglais, nous essayons tout de même d’établir une conversation matinale, avant de reprendre la route.

Ce matin je décide de commencer par la plus grande cascade de la région : Maé Pan Fall. je m’aventure sur une route assez compliquée. J’ai failli rebrousser chemin tellement cela me semblait compliqué, mais finalement après avoir déjà osé louer un scooter je ne pouvais reculer devant quelques bosses. Et tant mieux, car j’ai découvert les plus belles rizières de Thaïlande! Le spectacle fut incroyable. J’ai eu la chance de me promener dans les rizières, les plantes sont tellement vertes ! (ce n’est pas encore la saison pour ramasser le riz, ça sera pour dans quelques semaines).

Après ça, j’enchaine les tournants, la route est tellement belle, je redoute déjà de rentrer dans une ville. Je décide de ne pas prendre la fameuse route 108, et de faire un détour pour rester un maximum dans les montagnes et traverser un maximum le parc national Doi Inthanon !

Retour en ville.. je dépose mes affaires à ma guesthouse et file retrouver les deux nanas avec qui je vais bosser pendant dix jours pour le souper... toujours au coconut Shell (mon adresses préférée)

Retour à la guesthouse où une soirée mixing dîner avait apparemment lieu: deux suisses qui essaient tant bien que mal de cuisiner un cake au chocolat, un isréalien qui fait chauffer le masala Tea,... On se rassemble tous pour parler voyage, à n’en plus finir, on aurait bien continué toute la nuit ! Des rencontres tellement inspirantes .. Il est 3h du matin, l’heure d’aller dormir pour être suffisamment en forme pour le projet qui m’attend .. hum

Cette expérience a été incroyable pour moi, oser partir en scooter alors que je n’avais jamais roulé en deux roues avant, faire un Road trip en solo, et finalement rencontrer des gens de partout sur la route. J’ai appris à suivre mon instinct, qui jusqu’ici ne m’a mené qu’a d’incroyables expériences, d’incroyables points de vue, des moments inattendus mais juste parfaits,... Je n’ai pas eu tellement le temps de préparer ce Road trip mais c’est ce Qui l’a rendu fou ! Aller de surprise en surprise sans trop savoir ce qui m’attendait, préparer la route la veille, faire des choix seule sur les endroits à aller voir, quelle route suivre.. Je crois que je commence à réellement aimer voyager seule..

8
8
Publié le 29 octobre 2019

On se rejoint dés le matin avec Katrina, une canadienne et Iga une polonaise, les deux nanas avec qui je vais bosser sur le projet « The Cocoon » pendant 10jours.

Après une trentaine de minutes, nous arrivons dans cet endroit qui semble paradisiaque ! Est ce qu’on rêve? Chaque endroit du lieu est incroyable. Jenny nous accueille nous offre le Kombucha, et nous fait rapidement le tour du propriétaire.

The Cocoon est actuellement la maison de Jenny et sera dans un futur proche un endroit de retraite de yoga et résidence d’artistes.

J’adore l’endroit, la plupart des espaces sont ronds. L’espace principal donc la pièce de vie est en forme de dôme, les chambres et la salle de bain attenantes le sont aussi. A l’extérieur, il y a une deuxième douche, un hammam, une piscine d’eau salée (je me suis promise d’y nager tous les jours) et là Yoga sala : l’espace dédié au yoga. Mais en réalité vous pouvez faire du yoga partout : sur le roofop au dessus des chambres, dans le jardin, dans l’espace commun,... là où vous vous sentirez le mieux.

Le projet est en cours depuis 4 ans, elle y vit depuis quelques mois, The Cocoon avance bien, il reste encore le terrain à l’avant à aménager pour loger la future communauté yoggi, ainsi que les derniers détails d’aménagement d’intérieur. C’est là que nous interviendront.

Nous discuterons beaucoup à propos des choses à réaliser. Jenny est massage therapist, elle sait enseigner aussi le yoga et l’accro yoga, elle a appris à construire et a surtout la tête pleines d’idées. Prenant mon rôle très à cœur, je décide de proposer quelque chose de nouveau, je serai donc en charge de rideaux en macramé pour séparer certains espaces. J’aimerais réaliser quelque chose de très organique comme le reste de cet endroit ! Jenny adore l’idée ! A suivre...


Les journées sont productives, Katrina et Iga vont se charger de décorer l’espace intérieur de la yoga sala, elles vont créer un mandala géant à base de papier mâché.

De mon côté je discute beaucoup avec jenny sur comment aménager les derniers espaces logements à l’avant du terrain sur base de plans et croquis.

Mais on s’occupe aussi du jardin, de repeindre la terrasse, on cuisine ensemble, on va au marché en moto ! On se baigne dans la piscine, la vie est douce dans le cocon...

Les jours avancent, et je n’ai pas pris le temps d’écrire..

Nous sommes le 19, cela fait déjà 10 jours que je suis arrivée à Cocoon.. Laissez moi vous raconter..

J’ai donc commencé par faire des propositions d’aménagement du terrain avant pour les futurs logements des « yoggis », le temps est chaud et humide en Thaïlande et ils ont aussi cette « chance » (hum) d’avoir une grosse saison des pluies donc il faut penser aux matériaux à utiliser. Ce n’est pas évident, mais c’est une contrainte, et qui dit contrainte, dit challenge, donc GO ! Les croquis, les propisitons de matériaux mises sur papier, nous nous lançons chacune dans un projet différent.

Le papier maché est en attente car il doit baigner dans l’eau pendant une semaine. Iga, Katrina et Jenny se lancent pour terminer les mosaïques du sauna et moi je commence mes rideaux/portes en macramé !

On est toutes un peu excitées de mettre la main à la pâte après avoir bien brainstormé et fait chauffer les méninges !

Chaque jour est différent, mais on décide de se lever à 6h, rendez vous 6h30 sur le rooftop pour un cours de yoga face au levé de soleil, c’est chaque fois incroyable. On a même dormi une nuit sur le toit, réveillées par un levé du soleil juste magnifique !! On a testé l’acro yoga (j’ai littéralement adoré!!), le yoga, et Katrina nous a donné un cours de Yin Yoga.. Après avoir bien sué (oui il faut bien le dire), le soleil commence à bien chauffer vers 7h30, on fait un saut dans la piscine..

Petit déjeuner à 8h, salade de fruits colorée, ultra savoureuse ! Quel bonheur tous ces fruits frais du marché ..Ready to work! Chacune se met à la tâche...

A midi, on prend les motos et on va luncher dans un petit endroit pas trop loin, la nourriture y est évidemment délicieuse (La Thaïlande va tellement me manquer!) on reprend des forces avant de s’y remettre !

Et le soir, on prend le temps de cuisiner toutes ensemble, on fait des jeux, on regarde un film, on fait des masques d’argile (Et ouai, c’est ça aussi être entre nanas), ou on fait encore un peu de yoga, on part en moto (j’adore l’idée des 4 bikeuses) voir un concert thaï,... La vie quoi...

Un dernier plongeon avant que le soleil se couche ...  

On ne regarde jamais l’heure, on rit car on ne sait jamais quel jour on est.. C’est la slow life et en même temps on fait tellement en une journée.. On apprend l’une de l’autre, Jenny nous enseigne sur les techniques d’éco construction, elle nous enseigne l’acroyoga et le yoga, j’ai eu l’occasion de donner des ateliers de macramé, elles ne savent d’ailleurs plus s’arrêter, il y a des hanging plant partout ...

Plus que 3 jours, et on redoute déjà d’être séparées.. Une chose est sure, on va rester en contact et cette expérience va rester gravée dans nos mémoires...

The Yoga leaded me somewhere I wouldn’t have even expected 
9
9
Publié le 29 octobre 2019

Retour à Chiang mai, le 22 Octobre pour moi!

J’ai pris un rendez vous pour tester le lissage de cheveux Thai, pour ceux qui me connaissent, vous savez la guerre que je fais à mes cheveux, prions pour que ça tienne, je peux enfin passer ma main dedans sans pour autant être prise au piège de mes crolles !

Le soir, je rejoins Jenny, Iga et Katrina dans un parc dans le centre pour une dernière jam d’acroyoga et un dernier souper vegan ensemble .. On doit se dire aurevoir, chacune reprend la route .. Le coeur chargé d’émotion, c’est les larmes aux bords des yeux qu’on se quitte, bonne route mes nanas ! Je sais qu’on se reverra

Je suis retournée dans ma petite guesthouse adorée, j’ai retrouvée Nid, qui y travaille ! Nous prenons un bon petit café ensemble histoire de se raconter nos aventures ces 2 semaines passées..

23 Octobre, je passe au Warorot market, histoire de me racheter deux trois fringues, la machine à laver de Jenny a légèrement ruiné nos vêtements. Et l’après midi, je m’octroie un massage thaï. J’ai choisi de faire ce massage dans un centre de femmes ex-prisonnières. Ce centre a pour but de les réinsérer socialement, dans le monde du travail. Je mets le lien ici : http://www.dignitynetwork.org/ Je recommande vivement, par contre le massage thaï, ne vous attendez pas à de la douceur, elles utilisent leurs mains, leurs pieds et leur poid pour vous retourner dans tous les sens, elles feront craquer vos orteils, vos doigts et votre dos. Personnellement j’ai adoré !

Le 24 Octobre, pour mon dernier jour à Chiang Mai, j’ai réservé un cours de cuisine thaï chez Sammy! Les cours de cuisine ne manquent pas, j’ai donc bien fouillé avant de trouver ce cours. Je l’ai choisi car Sammy nous accueille en dehors de la ville dans sa ferme, les produits sont organiques et les herbes proviennent directement de son jardin ! A 8h, il vient me chercher et fera le tour de la ville pour pécher les 10 participants. Arrivés là bas, nous faison un tour de son grand jardin, ou plutot sa mini jungle. Il nous fait sentir la citronnelle, le keffir lime, le gingembre thaï, ... et j’ai oublié le nom des autres herbes mais c’était incroyable ! On retourne à notre table, et là les ingrédients nous attendent pour faire notre pâte de curry ! (Yes, j’avais vraiment envie de le faire moi-même). C’est la femme de Sammy qui nous dirige vers chacun notre taque de cuisson, c’est parti pour le premier plat : j’ai choisi le green curry (mon plat préféré). Nous réaliserons ensuite le cashew nuts chicken (j’ai opté pour le tofu, j’ai vraiment l’impression de me détacher tout doucement de la viande, c’est ça de vivre avec des vegan pendant 2 semaines et de gouter à une autre cuisine) , une soupe de gambas au lait de coco et le fameux mango sticky rice, définitivement mon dessert thaï préféré ! Ne vous tracassez pas, nous avons reçu un petit livret avec les recettes je vous prépare tout ça quand je rentre avec GRAND plaisir !

Après avoir dégusté ce festin, une sieste s’impose dans les hamacs du jardin de Sammy ! J’ai eu la chance de rencontré une famille Lilloise. Sylvie et Mathieu voyagent avec leurs deux enfants, Léa et Thomas en Thaïlande. Ils ont déménagé en haute Savoie pour se rapprocher des montagnes, famille de skieurs, ils ont aussi un van California qu’ils sortent presque tous les week ends. Pas besoin de vous faire de schéma pour vous dire qu’on s’est directement bien entendu ! On garde contact, et peut etre qu’on (Oui Noël je parle de toi) ira leur rendre visite au Grand Bornant sur les pistes !

Je passerai ma dernière soirée avec Nid, ma thaï préférée avant de partir le lendemain pour Chiang Rai.

10
10
Publié le 29 octobre 2019

Afin de me rapprocher de le frontière Laotienne, je décide de prendre un bus et faire arrêt à Chiang Rai. J’en avais entendu parler pour son fameux temple blanc.

Première nuit à Chiang Rai, mon auberge est super (Happynest inspiring hostel si jamais), la déco est comme j’adore et il y a même des vélos à disposition. Je suis seule dans une chambre de 6, après un mois pleins d’émotions et de rencontres, le soufflé retombe.. Je décide de ne pas rester plus longtemps que 2 nuits dans cette ville qui ne me fait pas vibrer.

Le lendemain, je décide de louer un scooter.. L’appel de la route, j’enfourche ma bécanne, ça fait du bien ! Je me rends à 10km dans le sud au temple blanc : Wat Rong Khun , bon arrivée là bas, on a la vue directement dessus donc finalement payer l’entrée de 100Baths n’a pas été pour moi utile, surtout que j’avais des dizaines de chinois qui m’empêchaient de prendre des photos.. Je reprends la route pour me rendre au Singha park, pour aller voir les plantations de thé. Le nord de la Thaïlande (le triangle d’or à la frontière avec le Laos et la Birmanie), était connu pour sa production d’opium. Le gouvernement thaï est devenue plus strict et c’est le thé qui a remplacé l’opium aujourd’hui.

Je me rends ensuite à The Black House, Baan Dam en thaï, et là je prends une claque ! (Petit clin d’oeil à Mapsme qui m’a fait passé par des petits sentiers et où il est écrit, sentier pour avoir l’entrée gratuite, ça m’a bien fait rire)

C’est incroyable ! Il a été créé par l’artiste Thawan Duchanee ! Ce n’est pas un temple mais 40 maisons noires. Cet endroit est mystérieux, inspirant, légèrement glauque. J’ai adoré !

Les deux constructions sont souvent comparées. Elles ont été présentées comme le Ying et le Yang.

Elles sont toutes les deux l’œuvre ambitieuse d’artistes originaires de la région de Chiang Rai, internationalement connues. Le temple blanc, se trouve au sud de Chiang Rai, c’est une vision d’un blanc éclatant du ciel, une attraction touristique populaire. Et The Black House est située au nord de la ville, sombre et pleine de représentation de la mort.

Les deux projets sont en cours et prendront des décennies de travail avant que les artistes les estiment terminés. « The Black House » est un chantier en cours depuis plus de 35 ans.

Vous jugerez par les photos, je ne savais plus m’arrêter de cannarder.


Je rends le scooter, demain je pars pour le Laos !