L’arrivée en avion nous permet de voir que Buenos Ayres n’est pas au bord de mer, mais bien sur le delta du Rio de la Plata, ce qui explique notamment la couleur boueuse des eaux ,. Nous faisons connaissance avec notre guide qui va nous accompagner pendant nos deux jours passés à Buenos Ayres. C’est un architecte à la retraite, particulièrement cultivé et parle un français remarquable. Il essaie d’améliorer son ordinaire en guidant des touristes. L’argentine n’en finit pas de s’enfoncer dans une crise financière chronique. L’inflation a atteint 40 % en 2018! En 2000 il y avait une parité Euro /Pesos argentin. Aujourd’hui un pesos vaut 0,020 Euros!
Petit tour en bus, depuis l'aéroport jusqu'à notre hôtel, qui nous permet de constater que Buenos Ayres n'a rien à voir avec Santiago du Chili. Buenos Ayres c'est 3 millions d'habitants mais 13 Millions avec ses grandes banlieues !!! La ville est divisée en une cinquantaine de quartiers ( les barrios).
Le trajet nous permet de traverser de nombreux parcs: des espaces verts sont préservés et d’emblée notre impression n’a rien à voir avec celle laissée par Santiago. Qui plus est notre hôtel est dans le quartier de Puerto Madera quartier assez chic et branché qui s’est développé sur d'anciennes infrastructures portuaires. Ancien quartier mal famé sa transformation en logements et en immeubles de bureaux a imposé également sa sécurisation. Nos valises posées nous partons nous promener à pied vers le port. Nous traversons le Pont de la femme dont les éléments portuaires ont été réaménagés en éléments de décoration métalliques. Sur le port un ancien bateau école de la marine nationale a été transformé en musée. Les nombreux restaurants et cafés sur les quais nous confirment que le quartier est à la mode.
Quartier moderne, éléments décoratifs du Pont de la Dame. Le centre ville et la place de Mai
L’avantage également c’est que notre hôtel est près du centre ville historique et notamment de la plaza de Mayo, la place de Mai, lieu de manifestation des mères et des grands mères de parents disparus pendant la dictature. L'abnégation de ces femmes, dont le foulard blanc emblématique est représenté sur le sol de la place, est exemplaire. Face à l'injustice les grandes manifestations non violentes, mais tenaces, sont souvent plus efficaces que les gesticulations et les saccages. Grâce à ces femmes les martyrs et les tortures ont été dénoncés, de nombreux tortionnaires ont été retrouvés et condamnés et certains enfants retirés à leurs familles ont pu être identifiés. A côté de la place se trouve la Casa Rosada siège du gouvernement. Les murs roses sont des au mélange de sang de boeuf avec la chaux.
Nous visitons également, un peu au pas de charge, la cathédrale qui est située elle aussi sur la place. Elle abrite le Mausolée de José de Martin héros national.
La plaza de Mayo et la Casa Rosada Ca c'est du mausolée .. Enfin , avant de rentrer à l’hôtel nous nous arrêtons dans un théâtre transformé en librairie (Ateneo), un peu comme si la Fnac avait squatté l'Opera de Nice ... Surprenant mais très agréable à parcourir
Beaucoup de livres politique. La situation politique et économique est tendue ... Tigre:
Située à 1 h1/2 environ de Buenos Ayres (plus si embouteillages) Tigre est soit un lieu de résidence secondaire pour urbains fortunés, soit un lieu de résidence principale pour bobos.
Surnommée la Venise argentine Tigre (prononcer Tigré) s'étend sur de très nombreux canaux qui divisent le delta du Rio de Parana qui se jette dans le delta du Rio del Plata en amont de Buenos Ayres. La région, parcourue de milliers de canaux qui forment un labyrinthe d'iles et d' ilots, s'étend sur 17 000 km2 ( la superficie du Limousin ... ). Tigre abrite notamment le très select club nautique de Buenos Ayres. La végétation y est bien sûr luxuriante, et les crues imposent à beaucoup de maisons d' être sur pilotis. La plupart ont un petit ponton et leur propre bateau. En même temps des bateaux bus ou taxis sillonnent les canaux. Il y a également des bateaux supérettes, des bateaux ambulances bref tout le confort. Ce mode de vie demande cependant un certain budget d'entretien et, récession oblige, pas mal de maisons sont à vendre.
Le club nautique Quartier de la Recoleta
Impossible de visiter tous les quartiers de Buenos Ayres bien sûr, surtout en 48 heures. Quelques mots donc de la Recolata et de La Boca.
La Recolata est un quartier élégant et résidentiel, avec beaucoup d’espaces verts (avec les dogs walkers comme à New York) tout comme le quartier voisin de Palermo. Nous nous arrêtons pour voir dans un des parcs la fleur de Catalano, haute de 23 mètres, qui se déplace en fonction du soleil et s’ouvre et se ferme en fonction de la luminosité.
Mais la Recoleta c'est également le quartier qui abrite le cimetière de Buenos Ayres (ça faisait longtemps...) On y retrouve les traditionnels allées, les monuments et mausolées importants. Particularité cependant: beaucoup de cercueils ne sont pas enterrés, mais placés sur des tréteaux à l'intérieur des monuments, donc susceptibles d'être visibles par tous même lorsqu'ils commencent à se détériorer...
Ici aussi la situation économique se fait sentir, de nombreuses concessions trop onéreuses à entretenir sont laissées à l'abandon.
Au détour d'une allée la tombe assez simple, mais toujours fleurie plus de 60 ans après sa mort, d'Eva Peron, première femme de Peron, qui a accompagné son mari durant ses premières années de conquête du pouvoir. Eva Duarte (Evita) est morte en 1952 mais sa mémoire reste honorée, notamment en raison de son implication dans les luttes des travailleurs et les droits des femmes.
Tombe d'Evita et cercueil en hauteur dans le caveau. La Boca
Impossible de venir à Buenos Ayres sans passer par la Boca (qui désigne la bouche, l'embouchure du fleuve Riachuelo). Quartier historiquement populaire c'est devenu un quartier touristique, notamment par ses façades colorés qui rappellent Valparaiso. C'est aussi le quartier de l'équipe nationale de Boca Junior, ancien club de Maradona, vénéré comme un Dieu vivant. Le stade de la Bombonera (la bonbonnière ) est mythique. Il existe 2 équipes vedettes en Argentine, et elles siègent toutes les deux à Buenos Ayres. River Plate est le club des bourgeois et Boca Junior celui des prolos. Les deux équipes se rencontrent chaque année pour un Superclassico qui rend les supporters des 2 camps complètement hystériques. En 2018 la finale de la Copa Libertadores opposait les 2 équipes. En raison de graves incidents entre supporters le match a du ses disputer à ... Madrid ! (3 à 1 pour River Plates)
Les Rues de La Boca En statues ou sur les façades , difficile d'échapper à Diego et François ... Le tango
Impossible de conclure sans parler du tango. C'est avec le foot la deuxième religion argentine. A toutes les terrasses de café , notamment à La Boca, des danseurs amateurs ou professionnels se produisent, un peu comme nos musiciens ambulants. C'est une danse rythmée et sensuelle dans laquelle l'homme est censé guider la femme. En fait vu le nombre et la complexité des pas je pense que de très nombreuses heures d'entrainement sont nécessaires. C'est également une danse sociale (avec de très nombreux clubs, à tous les âges ) et sportive (nombreuses compétitions avec des danseurs devenus professionnels)
Le dernier soir nous avons eu la chance d'assister à un spectacle désormais mondialement connu.
Seul regret pour finir. Nous avons globalement bien mangé à Buenos Ayres, mais les amateurs de superbe viande argentine sont un peu restés sur leur faim. Difficile de débarquer à 200 dans un restau pour un menu réservé d'avance et d'envisager avoir un lomo bleu ou saignant ...
On finit en musique ...