Nous quittons Verone à 10h, l'heure à laquelle nous devons libérer l'appartement pour prendre la direction de Bologne. Nous arrivons vers midi, la chambre n'étant pas disponible, nous partons déjeuner dans un restaurant près de la Piazza Maggiore, le O51, Via de' Pignattari. Les cappelletti al ragù sont à tomber.
Après être repassés à l'hôtel pour prendre possession de la chambre, nous reprenons le chemin du centre de Bologne. Nous nous arrêtons Via Dell'Indipendenza visiter la cathédrale
Via Dell'Indipendenza
La cathédrale, dédiée à Saint Pierre, est le siège et la cathédrale métropolitaine de l'Archidiocèse de Bologne. La majeure partie du bâtiment actuel remonte au XVIIème siècle, ceraines autres parties datant de la fin du XVIème siècle
Nous continuons la promenade par la Piazza Maggiore (La "Grande Place") qui est la place principale de Bologne autour de laquelle se trouvent les plus importants édifices de la ville, datant de la période médiévale; La fontaine de Neptune du XVème siècle, le Palazzio d'Accursio qui abrite aujpurd'hui la mairie, qui fut construit au XIIème et modifié au cours des siècles, et la Basilica di San Petronio.
La Basilica DI San Petronio est dédiée à Saint Pétrone, évêque au Vème siècle devenu Saint Patron de la ville. Elle est la plus grande église gothique de brique du monde. La construction de l'édifice qui avait pour intention de dépasser la Basilique Saint Pierre de Rome, ne fut jamais achevée, la façade n'est que partiellement revêtue de marbre.
L'accès à la terrasse offre une vue à 360° sur Bologne. On peut apercevoir les Deux Tours se Bologne, la Tour Asinelli culminant à 97,2m et la Tour haute de 48m.
Nous sortons par la Piazza Galvani, puis prenons la Via Farini qui abrite les boutiques les plus luxueuses de Bologne. Ses arcades, datant de la renaissance, sont richement décorées
La Basilique San Domenico, sur la place éponyme, est l'une des principales églises de Bologne. Les restes de Saint Dominique, fondateur de l'ordre des Prêcheurs (les Dominicains), sont enterrés à l'intérieur du sanctuaire Arca di San Domenico, réalisé par Nicola Pisano, Adolfo Di Cambio agrémenté par les ajouts ultérieurs de Niccolo dell' Arca et par le jeune Michel-Ange.
Nous déambulons au hasard des rues médiévales de Bologne, jusqu'à la Piazza Santo Stefano. Au milieu de la rue, la maison médiévale à la tête de diable (La Testa del Diavolo)
La Testa del Diavolo La Basilique de Santo Stefano est également connue sous le nom de Complexe des Sept Églises. En entrant dans le complexe, nous nous retrouvons à l'intérieur de l'église du Crucifix. D'origine Lombarde, sa construction a eu lieu au 7ème siècle. La crypte du sépulcre s'étend sous le presbytère, ici la légende veut que les colonnes révèlent la vrai hauteur de Jésus Christ en les mesurant de la base au chapiteau. A l'estérieur de la Basilique de Santo Stefano se trouvent la Cour du Pilate et un magnifique cloître médiéval.
Les tours jumelles, symbole de la ville de Bologne, toutes deux penchées, sont situées au croisement des rues qui menaient aux cinq portes des anciennes murailles. Un grand nombre de tours sont érigées à Bologne aux XIIème et XIIIème siècle (entre 80 et 100 tours). Les raisons de ces constructions ne sont pas très claires; On suppose que les familles riches de la ville les utilisent comme instruments de défense et comme symboles de pouvoir.
Le centre médiéval de Bologne est très animé, sûrement lié au fait que Bologne est le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu'elle a été fondée en 1088 et compte 100000 étudiants (1/4 de la population de la ville).
Cette promenade dans les rues médiévales de Bologne a été très agréable et elle se termine naturellement par des Tortellini Al Brodo délicieuses.