ROAD TRIP ITALIE DU NORD

12 jours pour découvrir l'Italie du Nord, ses Lacs
Du 30 juillet au 10 août 2019
12 jours
1

Parti de POITIERS, et après une nuit à Chambéry, nous traversons la frontière par le tunnel de Fréjus, direction Sant 'Ambrogio di Torino pour notre première pause déjeuner sur le sol Piémont.

Après un copieux plat de spaghetti aux fruits de mer, nous prenons une route en lacet jusqu'à la Sacra de San Michele, perchée à 962m d'altitude.

LA SACRA DI SAN MICHELE 

La Sacra di San Michele, L'abbaye Saint-Michel-de-la Cluse en français, est une abbaye catholique située à seulement 10km de TURIN sur le mont Pirchiriano (962m) sur les communes de Sant 'Ambrogio di Torino et de Chiusa di San Michele.L'abbaye a été probablement fondée vers 983-987 par Hugues de Montboissier le Décousu près d'une ancienne chapelle construite par l'Ermite Jean Vincent.

La particularité de cette abbaye, outre son architecture extérieure, est de s'organiser autour d'un escalier central baptisé "l'Escalier des Morts", où les habitants du monastère étaient autrefois enterrés. Aujourd'hui , seulement cinq tombeaux subsistent.

Cet escalier s'achève, en son plus haut point, sur le Portail du Zodiaque.

l'ESCALIER DES MORTS 
• • •

Sous l'abbaye, on trouve des vestiges de la première chapelle.

La visite se poursuit en faisant le tour extérieur de l'abbaye. Les paysages sont superbes.

Il est temps pour nous de prendre la route de Turin. Après une heure et demi de route, nous arrivons à l'hôtel TORINO PORTA SUSA, Corso S. Martino, 5.

Après un peu de repos, nous dinons d'excellents plats de poissons dans un restaurant conseillé par l'hôtel.

RISTORANTE GALANTE, Corso Palestro, 15 TORINO

2

Après un petit déjeuner pris sur le terrasse, nous quittons l'hôtel pour une grande balade. Ce qui nous frappe rapidement c'est que toutes las artères principales sont pourvues d'arcades.

L'architecture des immeubles diffère en fonction de leur localisation. Dans les avenues principales, les façades sont ouvragées, alors que dans les rues adjacentes, les immeubles sont colorés d'ocre et de rouge.

Dans la rue où nous avons diné, hier soir, se trouve un petit marché. Il est principalement constitué de vendeurs de vêtements et de quelques vendeurs de fruits et légumes.

• • •
Nous profitons de l'ombre au Giardino Lamarmora, Via Cernaia 

... Via Stampori, Piazzetta Andrea Viglongo, ...

 Très joli Airbnb via Stampori,4

... Via Giuseppe Garibaldi, et Via Mercanti,...

Au bout de la Via Garibaldi, la Piazza Castello. Elle est la deuxième plus grande place de Turin, après la Piazza Vittorio Venetto. Elle fut conçue en 1584 et doit son nom au Palais Royal ainsi qu'au Palais Madame qui donnent tous les deux sur cette vaste place du centre ville historique de Turin.

Le Palais Royal en haut et à gauche, et le Palais Madame en bas, à droite. 

Nous remontons la Via Palazzo di Citta jusqu'à la basilique du Corpus Domini, une basilique catholique qui a été construite en 1607. Il y fait contrairement aux églises françaises.

La Basilique du Corpus Domini. 

La Piazza Savoia avec l'Obelisco alle Leggi Siccardi.

Au 20 de la Via delle Orfane, un taureau, emblème de la ville de Turin, sort du mur de la façade. 

Via Maria Adelaide, se trouve le Sanctuaire de la Consolata. C'est une basilique construite au XVIIe siècle et confiée à la congrégation des Missionnaires de la Consolata. En 1678, les cisterciens décident de construire une nouvelle église et font appel à Guarini Guarini, architecte de Teano. L'église de style baroque est achevée en 1706; Une deuxième phase d'agrandissement comprenant le presbytère rond abritant l'image de la Vierge, fut réalisée entre 1729 et 1740 par Filippo Juvarra.

Une icône de la Vierge a attiré de nombreux pèlerins et accompli de nombreux miracles dont témoignent les ex-voto affichés dans le sanctuaire.

Après une pause déjeuner méritée, nous remontons la Via Della Basilica jusqu'à la Cathédrale et son Campanile. Nous rejoignons la Via Roma jusqu'à la Piazza San Carlo.

La Piazza San Carlo est l'une des places principales de Turin. Elle est située dans l'axe de la Via Roma. En son centre trône la statue équestre d'Emmanuel-Philibert de Savoie tandis qu'elle est bordée d'élégants palais et cafés historiques.

Au sud de la Piazza San Carlo, se trouvent les deux églises jumelles, l'Eglise de Santa Christina et l'Eglise de San Carlo Borromeo.

Dès qu'un rayon de soleil fait son apparition la Piazza San Carlo resplendit.

La Piazza San Carlo. 

Après un peu de shopping, via Roma, nous rejoignons les berges du Pô, plus important fleuve italien, par la Via Cavour où nous assistons à des courses d'avirons. Nous remontons vers le centre par la Piazza Vittorio Venetto, puis la Via Pô. Avant d'arriver à la Piazza Castello, nous prenons au hasard une rue qui nous amène sur la Piazza Carlo Alberto, très charmante place, où nous décidons de diner à la terrasse du Sfashion Cafè.

 La Piazza Carlo Alberto
3

Aujourd'hui direction le Lac Majeur. Nous récupérons la voiture puis nous prenons l'autoroute jusqu'à Dormelletto, pour ensuite longer le lac jusqu'à Belgirate. Nous nous arrêtons déjeuner au restaurant de l'Hôtel Milano, tout au bord du Lac Majeur. Nous reprenons la route et arrivons à STRESA vers 15h. Nous déposons nos bagages à l'hôtel LA FONTANA, et profitons de la vue, depuis la fenêtre de notre chambre, sur la Isola Bella. Nous prenons le téléphérique pour aller au Mont Montarone, perché à 1500m d'altitude, avec une vue à 360° sur les Lacs Majeur, d'Orta, di Mergozzo et les Alpes.

4

Aujourd'hui, nous visitons les Iles Borromées. Des bateaux-navettes permettent d'aller d'une île à l'autre au rythme que nous souhaitons. Sur les cinq ïles composant les Borromées, seules trois se visitent: l'Isola Bella, l'Isola dei Pescatori et l'Isola Madre.

L'Isola Bella est peut-être la plus fascinante. On y découvre le Palazzo Borromeo, construit au XVIIème siècle à l'initiative du Comte Carlo III Borromeo. Il a fallu près de quatre cents ans et le travail d’équipes de centaines d’architectes, d’ingénieurs, de plâtriers, de peintres et d’ébénistes pour donner naissance à l’extraordinaire transformation de l’Isola Bella qui, de rocher du lac, s’est transformée en un lieu de délices.

Les œuvres d'art de la collection privée de la Famille Borromée sont exposées dans des salles décorées de fresques du XVIème au XIXème siècle, de tapisseries Flamandes et de meubles d'origine. Dans le grand salon, la hauteur de plafond ainsi que la coupole sont aussi impressionnante que la vue qu'offrent les immenses fenêtres donnant sur le lac et l'Isola Pescatori. Au sous-sol, les grottes recouvertes de pierres et de coquillages offrent un peu de fraicheur pour continuer à admirer la beauté des lieux. De vielles armures et des armes sont exposées dans ce décor particulier.

Le jardin à l'Italienne, avec ses dix terrasses superposées et ses variétés de plantes exotiques, offre un spectacle merveilleusement coloré. On se perd volontiers au milieu des azalées et des conifères.

Au loin, nous entendons l'orage gronder. Nous sortons de l'enceinte du Palais pour trouver refuge dans un restaurant. A peine installés sur la terrasse du Ristorante Vittoria qu'il tombe des cordes.

Nous prenons ensuite le bateau, direction l'Isola Del Pescatori, l'Île des Pêcheurs. A l'époque de la famille Borromeo, l'île avait été laissée à la communauté des pêcheurs qui l'occupaient depuis des siècles. Pas de Palais, de dorures, ni de jardins extravagants, mais des ruelles étroites et de petites maisons.

Malheureusement l'île des Pêcheurs compte de nombreux restaurants, boutiques touristiques et bien-sûr glaciers qui dénaturent le site. Malgré tout, au détour des ruelles, il y a de jolis endroits. Retour au bateau, direction l'Isola Madre.

L'isola Madre est la plus grande des trois îles. A l'origine, le palais était une forteresse que la famille Borromeo a transformé en résidence d'été. La visite des jardins est impressionnante. Le compte Giberto passionné de botanique, et son fils Vitaliano, en ont fait au début du XIXème siècle, un magnifique parc à l'anglaise. Il est aujourd'hui l'un des plus anciens et plus riches jardins botaniques d'Italie.

Lorsqu'on entre dans le Palais, chaque pièce est gorgée d'histoire avec des œuvres exposées (porcelaines, théâtres de marionnettes, tableaux de maîtres Lombards datant du XVIIème siècles).

La visite terminée, il ne nous reste plus qu'à attendre la navette pour rentrer à Stresa. Nous nous faisons la réflexion que nous aurions dû faire la visite dans l'autre sens, en commençant par l'Isola Madre qui est une très belle mise en bouche, passer vite fait sur l'isola dei Pescatori et terminer par l'Isola Bella qui est réellement superbe. Nous traversons rapidement Stresa car, passés les hôtels de luxe qui rappellent la Belle Epoque, le centre ville n'est que boutiques à touristes sans intérêts.

5

Après un bon petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, nous prenons la route vers le Lac de Côme. Nous arrivons à Bellagio vers 12h30. La vue depuis la terrasse de l'hôtel étant superbe, nous décidons de rester déjeuner à l'ombre d'une treille. Après un excellent repas, nous descendons visiter le centre de Bellagio.

La promenade donne une vue sur Bellagio typique des villages italiens des cartes postales. Le Lac de Côme est différent du Lac Majeur. Le tourisme y est plus chic. Les rues sont très jolies et les boutiques de souvenirs à touristes sont remplacées par des magasins d'art, de vêtement et de maroquinerie.

Nous décidons ensuite de prendre le ferry pour Varenna qui est un petit village de l'autre côté du lac de Côme.

Vus du lac, les villages sont très beaux. Varenna ne fait pas exception avec son petit port de pêche et ses maisons colorées.

Nous nous promenons au hasard des ruelles.

6

Le trajet est rapide entre le Lac de CÔME et BERGAME est rapide. Nous déjeunons dans la plus ancienne pizzeria de BERGAME, Da Mimmo, puis nous récupérons les clés de notre airbnb. Nous quittons l'appartement pour rejoindre la Citta Alta, à pied. Le centre historique est petit et très joli avec ses rues étroites.

En fin d'après-midi nous nous dirigeons vers la Basilique Santa Maria Maggiore de Bergame mais nous arrivons trop tard car elle ferme à 18h.

Nous remontons la Via Bartolomeo Colleoni jusqu'à la Piazza della Citadella. Nous rentrons dans la Chiesa di Sant'Agatha Carmine.

De retour sur la Piazza Vecchia , nous entrons dans la Cathédrale De Saint Alexandre, Saint patron de Bergame. Nous assistons en silence à la fin d'une messe qui se termine en chansons.

Sur les conseils de nos hôtes, nous nous dirigeons Al Circolino di Citta Alta qui se trouve dans l'ancien complexe de Sant'Agatha, à savoir les anciennes prisons de Bergame. Nous y dégustons des spécialités locales sur une très grande terrasse ombragée... Génial !

Nous redescendons vers notre appartement en passant à côté d'un lavoir antique Piazetta Luigi Angellini, puis par la Via San Giacomo.

7

Nous arrivons à Vérone vers midi. Après nous être installé dans notre Airbnb, nous allons déjeuner dans un petit resto du quartier, ristorante Scaligero. Nous partons ensuite nous promener dans la vieille ville; il fait très chaud.

Nous entrons par la Porta Nuova qui nous amène sur la Piazza Bra et les arènes. Sur la place, des décors des opéras sont stockés.


Nous prenons la Via Mazzini, grande rue commerçante avec de nombreuses boutiques, mais qui reste agréable.

A la suite de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare parue en 1597, dont l'action se situe dans cette ville, la ville la plus romantique la plus célèbre du monde,baptisée le "ville des amants de Vérone".

Lorsqu'on arrive au bout de la Via Giuseppe Mazzini, on remarque vite un attroupement sur la droite devant un passage. C'est l'accès à la "Maison de Juliette". C'est un musée, depuis 1905, dans un logis seigneurial au XIIème siècle, avec son célèbre balcon reconstitué, où aurait pu se dérouler la tragédie théâtrale Roméo et Juliette.

Dans la cour, les gens se pressent pour toucher le sein de Juliette. Sous le passage, des centaines de mots d'amour sont collés sur les murs.

Nous rebroussons chemin jusqu'à la Piazza delle Erbe, place historique de la ville entourée de cafés, et de bâtiments à l'architecture pittoresque.

La Piazza delle Erbe est la plus ancienne place de Verone. Elle est située à l'emplacement de l'ancien forum romain. La fontaine "Madonna Verona" date de 380.

Nous tournons sur le Corso Sant'Anastasia jusqu'à la Piazza Sant'Anastasia qui est commune à l'Arca di Castelbarco tombeau de Guglielmo da Castelbarco, et à l'église Sant'Anastasia. L'église actuelle, construite entre 1280 et 1400, a été dessinée par les frères dominicains.

Une caractéristique de l'église sont les deux bénitiers à côté des premières colonnes. Les vasques sont soutenues par des bossus moustachus, celui de gauche avec ses mains posées sur ses genoux, celui de droite, une main posée sur la tête.

La statue du bossu de gauche est attribuée à Gabriele Caliari, père de Paolo Veronese, la statue de droite, également appelée "Pasquino", parce qu'il est entré dans la basilique le dimanche de Pâques 1591, est de Paolo Orefice.

Notre regard est ensuite immédiatement attiré par le plafond, somptueusement décoré de motifs végétaux où le vert, le rouge et le jaune se marient sur l'ensemble des voûtes croisées.

Cette visite achèvera notre journée. Il fait chaud, et contrairement à la France, il fait chaud également dans les églises que nous visitons. Nous dînons dans une Osteria typique de Verone, Il punto Rosa.

8

Nous commençons la journée par une visite des arènes. Après une vingtaine de minutes d'attente, nous entrons et découvrons des arènes en excellent état. Une scène est installée avec un décor pour La Tosca. Quelle que soit la place, la vue sur la scène est superbe. Mais bon, à part ça, il n'y a rien d'autre à voir (pour 10€ par personne).

Nous rejoignons les berges de l'Adige pour visiter l'église San Lorenzo, mais elle est fermée. En attendant sa réouverture, nous en profitons pour déjeuner dans une petite pizzeria avec une terrasse agréable.

L'église San Lorenzo étant toujours fermée, après la pause déjeuner, nous abandonnons pour nous consacrer à présent à la visite du Duomo.

La cathédrale Santa Maria Matricolare, appelée aussi Duomo di Verona, est consacrée à la vierge Marie, le 13 septembre 1187. L'aspect actuel de l'intérieur date de la rénovation du XVème siècle. Elle possède une nef à colonnes de marbre rouge de Vérone, surmontée d'arcades gothiques de soutien.


9

Nous quittons Verone à 10h, l'heure à laquelle nous devons libérer l'appartement pour prendre la direction de Bologne. Nous arrivons vers midi, la chambre n'étant pas disponible, nous partons déjeuner dans un restaurant près de la Piazza Maggiore, le O51, Via de' Pignattari. Les cappelletti al ragù sont à tomber.

Après être repassés à l'hôtel pour prendre possession de la chambre, nous reprenons le chemin du centre de Bologne. Nous nous arrêtons Via Dell'Indipendenza visiter la cathédrale

Via Dell'Indipendenza 


La cathédrale, dédiée à Saint Pierre, est le siège et la cathédrale métropolitaine de l'Archidiocèse de Bologne. La majeure partie du bâtiment actuel remonte au XVIIème siècle, ceraines autres parties datant de la fin du XVIème siècle


Nous continuons la promenade par la Piazza Maggiore (La "Grande Place") qui est la place principale de Bologne autour de laquelle se trouvent les plus importants édifices de la ville, datant de la période médiévale; La fontaine de Neptune du XVème siècle, le Palazzio d'Accursio qui abrite aujpurd'hui la mairie, qui fut construit au XIIème et modifié au cours des siècles, et la Basilica di San Petronio.


La Basilica DI San Petronio est dédiée à Saint Pétrone, évêque au Vème siècle devenu Saint Patron de la ville. Elle est la plus grande église gothique de brique du monde. La construction de l'édifice qui avait pour intention de dépasser la Basilique Saint Pierre de Rome, ne fut jamais achevée, la façade n'est que partiellement revêtue de marbre.


L'accès à la terrasse offre une vue à 360° sur Bologne. On peut apercevoir les Deux Tours se Bologne, la Tour Asinelli culminant à 97,2m et la Tour haute de 48m.


Nous sortons par la Piazza Galvani, puis prenons la Via Farini qui abrite les boutiques les plus luxueuses de Bologne. Ses arcades, datant de la renaissance, sont richement décorées


La Basilique San Domenico, sur la place éponyme, est l'une des principales églises de Bologne. Les restes de Saint Dominique, fondateur de l'ordre des Prêcheurs (les Dominicains), sont enterrés à l'intérieur du sanctuaire Arca di San Domenico, réalisé par Nicola Pisano, Adolfo Di Cambio agrémenté par les ajouts ultérieurs de Niccolo dell' Arca et par le jeune Michel-Ange.


Nous déambulons au hasard des rues médiévales de Bologne, jusqu'à la Piazza Santo Stefano. Au milieu de la rue, la maison médiévale à la tête de diable (La Testa del Diavolo)

La Testa del Diavolo 

La Basilique de Santo Stefano est également connue sous le nom de Complexe des Sept Églises. En entrant dans le complexe, nous nous retrouvons à l'intérieur de l'église du Crucifix. D'origine Lombarde, sa construction a eu lieu au 7ème siècle. La crypte du sépulcre s'étend sous le presbytère, ici la légende veut que les colonnes révèlent la vrai hauteur de Jésus Christ en les mesurant de la base au chapiteau. A l'estérieur de la Basilique de Santo Stefano se trouvent la Cour du Pilate et un magnifique cloître médiéval.


Les tours jumelles, symbole de la ville de Bologne, toutes deux penchées, sont situées au croisement des rues qui menaient aux cinq portes des anciennes murailles. Un grand nombre de tours sont érigées à Bologne aux XIIème et XIIIème siècle (entre 80 et 100 tours). Les raisons de ces constructions ne sont pas très claires; On suppose que les familles riches de la ville les utilisent comme instruments de défense et comme symboles de pouvoir.

Le centre médiéval de Bologne est très animé, sûrement lié au fait que Bologne est le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu'elle a été fondée en 1088 et compte 100000 étudiants (1/4 de la population de la ville).

Cette promenade dans les rues médiévales de Bologne a été très agréable et elle se termine naturellement par des Tortellini Al Brodo délicieuses.

10

Il nous faut 40 minutes pour faire le trajet par les nationales entre Bologne et Modène.

Nous commençons notre journée par la visite de la plus vieille maison italienne de fabrication de vinaigre balsamique, Giuseppe Giusti, née en 1605, où 17 générations se sont succédées. La renommée de l'"aceto balsamico di Giuseppe Giusti" était telle que le roi d'Italie Vittorio Emanuele III décida de nommer le producteur Giusti "fournisseur officiel de la maison royale de Savoie. Aujourd'hui encore, les armoiries de la maison royale figurent sur l'étiquette des flacons.


Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous partons découvrir le centre de Modène. La première chose qui nous surprend est que les rues sont désertes et les magasins fermés. La vie s'arrête au mois d'août en Italie. Modène comporte trois monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, la Cathédrale de Modène, le Torre Ghirlandina et la Piazza Grande.

La Torre Ghirlandina (Tour de la guirlande) est le campanile de la Cathédrale de Modène. Symbole de la ville, il mesure 87 mètres de hauteur. La pointe est ornée de deux corniches, avec balustrades de marbre, d'où son nom italien de Ghirlandina. La tour, construite de 1179 à 1319, mélange deux styles architecturaux. Le dôme est de style roman et la base gothique.

La Cathédrale de Modène est un chef-d’œuvre de style roman. Le Duomo de Modène a été édifiée en 1070. Mais rapidement, en 1099, une nouvelle cathédrale remplaça l'ancienne. Elle fut dédiée à Saint Gemignano de Modena, évêque puis saint et patron de la ville.


La Piazza Grande est une esplanade construite à Modène au XIIème siècle devant l'entrée de la cathédrale dans le quartier historique de la ville.

Notre balade passe ensuite par la Piazza Giuzeppe Mazzini, où se trouve la Synagogue de Modène.

Le Palazzo Ducale (Palais des ducs de Modène) est un Palais italien du XVIIème siècle de style baroque. Il était la résidence des ducs de Modène de la maison d'Este entre 1452 et 1859. Il héberge à ce jour, l'académie militaire de Modène, un misée militaire et une librairie.

Nous déambulons dans les rues où nous croisons tout de même quelques touristes italiens.

La soirée se termine par un bon repas dans un vieux restaurant dans lequel la déco est désuete mais où la clientèle est principalement italienne: Ristorante de Enzo. La cuisine est typique de la région comme par exemple le Bollo Misto qui est un mélange de viandes bouillies, comme un pot-au-feu, dans lequel il y a de la tête de veau, de la langue de boeuf et du pied de cochon ... Un régal.

A la tombée de la nuit, quelques rues s'animent grâce aux terrasses des restaurants.

11

Ce matin, nous quittons Modène pour Parme. Parme est comme Modène: vide!. Les habitants sont partis en vacances. Après un repas pizza au ristorante La Duchessa sur la Piazza Garibaldi, nous prenons la direction de la Piazza del Duomo.

L'ensemble se compose de trois structures, la Cathédrale, le Campanile et le Baptistère. Il se situe Piazza del Duomo, où se trouve, sur la partie sud de la place, l'ancien évêché, le Palazzo Vescovile.

La construction de l'édifice a commencé en 1059 à l'initiative de l'évêque Cadalo et a été consacré par Pascal II en 1161. Il a été lourdement endommagé par un tremblement de terre en 1117 et a dû être restaurée. Du bâtiment original, il reste probablement une partie du presbytère, le transept, le chœur, les absides et quelques fragments de sculpture. La large façade fut achevée en 1178. Le beffroi gothique a été ajouté entre 1284 et 1294.

La principale caractéristique de l'intérieur est la fresque de l'Assomption de la Vierge décorant la coupole du dôme, exécutée par le Corrège entre 1526 et 1530.

Le cycle de fresques sur les murs de la nef et l'abside sont de Lattanzio Gambara et Bernardino Gatti.

Le Baptistère de Parme est un monument chrétien dédicacé à Saint Jean-Baptiste et destiné au rite baptismal; Disposant d'un autel, il est également une église. Il est l'oeuvre de Benedetto Antelami et un magnifique exemple de la transition entre l'art roman et l'art gothique italien.

Commencé en 1196, le Baptistère a été réalisé en marbre rose de Vérone sur un plan octogonal, probablement par le Parmesan Antelami dont la signature figure sur le linteau du portail nord. L'intérieur contient un remarquable ensemble de fresques représentant entre autres, la vie du Christ.

Nous terminons la journée en flânant dans les ruelles de Parme.

12

Nos vacances en Italie du nord se terminent. Nous passons par Milan avant de rentrer en France ...