ROAD TRIP BOSTON - MIAMI

Du 22 juillet au 14 août 2016
24 jours
7
1

Nous sommes une famille avec de grands enfants, un fils de 15 ans et une fille de 21. Pour notre deuxième Road Trip aux Etats-Unis nous avons opté pour la Côte Est. Nous avons choisi d'arriver à New York pour des raisons pratiques (plus de vols, moins cher... ) et parce que, malgré y être déjà venus deux fois, on ne pouvait pas faire la Côte Est sans y revenir, quitte à n'y passer qu'une journée.

La Skyline dans la brume de chaleur vue depuis l'avion.

Nous récupérons la voiture de location avec le plaisir de découvrir que nous avons été surclassés: CHEVROLET EQUINOX AWD avec GPS intégré. Nous n'avions pas prévu le GPS car lors du Road Trip précédent sur la côte Ouest nous n'en avions pas et nous nous en étions passés (sauf à Los Angeles où google maps nous avait remis sur le bon chemin). Mais côté Est le GPS est vite un outil indispensable.

Direction l'hôtel situé dans le Queens, juste à côté de Queensboro Bridge puis promenade et un diner dans Manhattan avant une bonne nuit réparatrice.

arrivée sur Manhattan depuis l'aéroport JFK  
Première promenade  
2

Le réveil matinal nous permet d'admirer depuis l'hôtel le levé du jour sur le Queensboro Bridge et la skyline.

Vue depuis la chambre de l'hôtel Howard Johnson Long Island City. 

Après un petit déjeuner copieux, nous sommes partis pour une longue promenade à travers Manhattan. Au programme, Queensboro Bridge, 5th avenue, Times Square, 8th Avenue jusqu'au Chelsea Market où nous déjeunons de notre premier burger (avec salade et sans frites, eh oui ça existe !)

Le MetLife Building 
5th Avenue, Apple Store 


Trump tower et la St Patrick Cathedrale 
Times Square 
Chelsea et le Chelsea Market 

Après la pause déjeuner, nous continuons la balade pour rejoindre le Manhattan Bridge puis Dumbo.

Hommage à Joey RAMONE 
Vue sur Brooklyn Bridge 
DUMBO 
Le Manhattan Bridge 

Ce court séjour à New York s'arrêtera là car nous commençons à ressentir le décalage horaire, le retour à l'hôtel se fera en métro.

3

Ce matin, départ pour BOSTON. Nous quittons Manhattan facilement, et au bout d'une heure et demi, je constate qu'on ne va pas dans la bonne direction... En réglant le GPS pour NEWPORT, j'ai oublié de modifier le nom de l'état et donc, nous nous dirigions vers Newport (NewYork) et non Newport (Rhodes Island). Résultat, deux heures perdues. La circulation est devenue dense et nous arrivons enfin vers 15h.

La ville de Newport est un port de plaisance situé dans l'État de Rhodes Island. Elle fut fondée en 1639 par des Bostoniens. Après avoir été un important port pour le commerce d'esclaves, Newport est devenue une destination balnéaire huppée au début du XXe siècle.

le centre de Newport 
Newport a longtemps abrité les régates de la coupe de l'America. 
Quelques jolis manoirs. 

Nous reprenons la route vers Boston. Nous avons réservé une chambre dans un Super 8 à Watertown qui fera parti de la liste des hôtels médiocres, la clim est en glace et craque toutes les 5 minutes, la moquette est sale et on a une fuite au lavabo. Nous demandons à changer de chambre, ce qui sera possible le lendemain mais avec une chambre toujours aussi bof !! Tant pis, comme nous dit le réceptionniste, si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison.

4

Aujourd'hui nous visitons Boston en commençant par Charlestown. Ce quartier est situé sur une péninsule au nord de la rivière Charles, en face du centre-ville de Boston. Le 17 Juin 1775, la péninsule de Charlestown a été le théâtre de la Bataille de Bunker Hill, épisode important de la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, qui s'est déroulée pendant le siège de Boston. Le Freedom Trail se termine à Bunker Hill Monument commémorant la bataille éponyme. Le USS Constitution, le plus ancien navire commandé dans la marine américaine, est amarré dans le Charlestown Navy Yard mais nous ne pourrons pas le visiter car il est en travaux de restauration. Autour du Bunker Hill Monument, les maisons ont conservé le style colonial.

USS Constitution  et la ligne rouge de la Freedom Trail
Bunker Hill monument et une vue sur Boston, une fois les 294 marches montées 
Monument Street  

Après un bon burger au Backbay Social Club Restaurant, nous retrouvons Anaïs et une famille suisse, pour une visite guidée en Français de 3h dans les vieux quartiers de Boston. Anaïs travaille avec Mathilde, une blogueuse habitant Boston: www.maathiildee.com et www.bostonlenezenlair.com . Nous commençons par le quartier de Back Bay et Commonwealth avenue avec ses maisons de style victorien.

Nous avons traversé le Public Garden (le parc financé par les familles aisées) et le Boston Common (parc pour le peuple), puis nous avons continué par Beacon Hill. Ce quartier est un des plus anciens de Boston avec Chestnut St, Acorn St, ses pavés et son drapeau copie du 1er drapeau américain de 1777, Luisburg Square avec la maison de John Kerry.

Beacon Hill 

Ensuite Downtown, le quartier commerçant de Boston, West St, avec la Brattle Rock Shop, une des plus vieilles librairies des états-unis. Nous descendons jusqu'à la Old South Meeting House sur Washington St, d'où démarra le Boston Tea Party dans les années 1770.

Nous terminons notre visite guidée en face de la Old State House, le plus ancien bâtiment public (1713). Le 18 Juillet 1776, la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis est publiquement lue depuis le balcon.

5

Malgré la fatigue, ce matin nous nous levons tôt car nous allons voir les baleines dans la baie de Massachusetts qui est un sanctuaire marin.

Le port de Boston 
Nous quittons le port à pleine vitesse à bord d'un catamaran  

Nous passons à proximité de la côte où nous pouvons apercevoir les belles demeures de Quincy Bay.


La rencontre avec les baleines à bosses reste toujours un moment magique...  
... qu'elle soit seule, ... 
ou qu'elles soient  plusieurs . 

De retour sur Boston, nous dégustons les spécialités locales, Clam Chowder (chaudrée à base de palourdes américaines, pomme de terre et de crème) et Lobster roll (sandwich de homard servi avec ... des frites). Pour digérer, nous visitons East Boston, qui est le quartier Italien.

East Boston 

Nous terminons notre journée par une traversée de Harvard, la plus vieille université des états-unis fondée en 1636.

Super cadre pour étudier 
6

Nous partons dès 9h pour une douzaine d'heures de route en traversant 5 états, Massachusets, Connecticut, New-York, New Jersey et Pennsylvanie.

Après Waterbury, nous sortons des grands axes pour découvrir la campagne du Connecticut, en passant par Bethlehem et Washington.

Nous arrivons fourbu, vers 20h30 chez Derek, notre premier Airbnb. Derek habite Manayunk, un quartier de Philadelphie situé au nord ouest du centre ville. La maison est très sympa et nous avons le 2ème étage à notre disposition, une chambre avec 2 grands lits et une salle de bain attenante.

7

Nous arrivons dans le centre de Philadelphie en pleine Convention Démocrate.

Notre visite commence par le quartier historique. Tout d'abord la Liberty Bell qui est un symbole de l'indépendance américaine. Anciennement située dans le clocher de la Pennsylvania State House. (aujourd'hui l'independance Hall), la cloche fut commandée en 1752. La cloche fut fêlée en 1846 après sa première utilisation à son arrivée à Philadelphie et fut réparée sans succès. Selon la légende, la cloche aurait retenti juste après la signature de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776.

Puis nous continuons par l'Independance Hall, Old City Hall, Elfreth's Alley qui est la plus vieille rue de la ville de Philadelphie.

Old City 
Elfreth's Alley  
Elfreth's Alley 

Nous passons ensuite devant la maison de Betsy Ross qui aurait confectionné, à la demande de Georges Washington, le premier drapeau américain à 13 étoiles.

Maison de Betsy Ross 

Le temps tournant au désastre, nous décidons de revenir vers la voiture pour faire les magasins dans un grand mall (King of Prussia).

Nous croisons Superman !! 
8

La météo est plus clémente ce matin. Après un passage au Love Park, nous continuons par le Art Museum, pour faire comme la majorité des gens présents: voir la statue de Rocky et monter les marches qui mènent au musée. En chemin, nous croisons une quinzaine de motards de la police qui nous autorisent quelques photos,..., sympa, non ?

Nous continuons notre visite de Philadelphie en suivant le North Mile, pour découvrir en même temps les rues et les fresques murales. Il y a plus de 4000 fresques dans Philadelphie. Autour de la mairie, il y a deux parcours d'un mile, le North mile et le South mile.

Dans le quartier chinois 

Nous nous arrêtons en chemin au Reading Terminal Market. Ce marché est très différent de Chelsea Market, à New-York, et ressemble plus à une halle française. Hormis les restaurants, nous trouvons les mêmes étals, viandes, fromages, miel, légumes, ...

Très bel étal de fromages !! 
Nous croisons notre premier fermier Amish 

Nous continuons notre balade par le South mile ...

South Mile 
9

Le temps est maussade aujourd'hui. Nous partons direction Lancaster et le Pays Amish.

Nous arrivons à Lancaster sous la pluie et nous nous réfugions dans le marché couvert où des fermiers Amish vendent des légumes, du miel et de l'artisanat.

Marché de Lancaster 

Nous partons visiter l'arrière pays à la recherche des ponts couverts, en passant par Intercourse où nous croisons plusieurs carrioles Amish.

Intercourse 
Cette femme Amish lit en attendant que la pluie cesse. 
Les ponts couverts 

Nous arrivons en fin d'après-midi chez Holly à Arlington, notre deuxième Airbnb. Le quartier est calme et nous logeons dans une maison attenante à celle de Holly. Elle a vécu à Paris pendant plusieurs années et parle donc un bon français.

Chez Holly 
10

Programme de la Journée, le National Mall, La Maison Blanche et éventuellement un musée.

Le National Mall est un parc bordé par de nombreux musées et mémoriaux et qui s'étend du Washington Monument jusqu'au Capitole

Nous commençons par le Lincoln Memorial qui est un monument construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16ᵉ président des États-Unis, et inauguré en 1922. Il est inspiré du Parthénon avec la statue en marbre de 5,8 m, des fresques murales, et un miroir d'eau.

The Lincoln Memorial 

Nous poursuivons par Le mémorial des vétérans de la guerre de Corée qui est un mémorial honorant les soldats ayant participé à la guerre de Corée. Il a été inauguré le 27 juillet 1995. Il est constitué de 19 statues de métal inoxydable qui, en se reflétant dans le mur de granit, montrent 38 soldats représentant le 38ème parallèle.

Les mémoriaux honorant les soldats qui ont combattu lors des deux guerres mondiales.

Le Washington Monument est un obélisque, fait de marbre, de grès et de granit, de plus de 169 mètres de haut, inauguré le 21 février 1885 en l'honneur de George Washington.

Le Vietnam Veterans Memorial, inauguré en 1982, nous bouscule par son réalisme.

Un mur égrène chronologiquement les noms des 58000 femmes et hommes morts durant la guerre du Vietnam.

Promenade dans Downtown et autour de la Maison Blanche

Downtown 
Peut-être Barack est-il à l'intérieur ? 

Nous terminons notre journée par la visite du Musée National d'Histoire Américaine, qui regroupe plusieurs collections sur l'héritage et le patrimoine des Etats-Unis , dans tous les domaines (social, culturel, scientifique et militaire).

11

Ce matin nous commençons par le Capitole. Nous ne visitons pas la Coupole car son accès est fermé du fait du démontage des échafaudages.

Le Capitole est le bâtiment qui sert de siège au Congrès , le pouvoir législatif. Il est constitué d'un dôme et de deux ailes. L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud est celle de la Chambre des Représentants. Sa construction commence en 1793 et s'achève en 1812.

Nous allons ensuite à la Bibliothèque du Congrès.

Nous remontons Pennsylvania Avenue jusqu'à Georgetown

Anciennement une ville, Georgetown est aujourd’hui un quartier vivant et bien particulier de Washington. Georgetown est l’un des quartiers les plus connus et les plus branchés. Les rues pleines de vie se parcourent à pied, et les restaurants et magasins sont aussi des lieux historiques.

M Street, la rue commerçante.                                                     Les 75 marches du film L'exorciste


Prospect street 

Située au numéro 3051 de la M Street, la Old Stone House de Georgetown est le bâtiment le plus ancien de Washington. Construit en 1765, cette bâtisse rustique en pierre est classique de son époque, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle vaut le coup d’œil. Vous pouvez également profiter de son jardin.

12

Pour descendre à Charleston, nous avons décidé de passer par les Blue Ridge Mountains, en Virginie, en traversant le Parc National SHENANDOAH. Nous quittons Washington vers l'est par la 66 jusqu'à Front Royal puis nous entrons dans le parc national par l'entrée nord et la Skyline Drive (scenic Byway). C'est une route de 169 kilomètres qui traverse dans la longueur le parc et dont la vitesse est limitée à 55km/h. Nous profitons des paysages, même si le temps est nuageux.

Au bout des 169km, nous quittons la Skyline Drive et nous empruntons la Blue Ridge Parkway. C'est une route de catégorie National Scenic Byway aux États-Unis, connue pour ses paysages pittoresques.

Nous passons la nuit (sous la pluie) à ROANOKE.

13

Nous quittons Roanoke assez tôt car la route est longue jusqu'à Charleston. Nous reprenons la Blue Ridge Parkway même si la pluie est toujours au rendez-vous... les paysages sont sous les nuages.

Le Mabry Mill, moulin à eau toujours fonctionnel ... Le viaduc à Yonahlossee Overlook.

Nous quittons la Blue Ridge Parkway au Yonahlossee Overlook, et nous prenons la route de Charleston en passant par Charlotte et Columbia. Nous arrivons tardivement dans notre troisième Airbnb, chez David.

14

La maison de David est très confortable. Elle est située dans un quartier résidentiel neuf de Charleston.

Charleston est une ville de Caroline du Sud fondée en 1670 par les Anglais, qui est devenue au siècle suivant une ville commerciale importante et un grand centre de la traite des Noirs dans les années 1730 et où 40 % des esclaves amenés en Amérique du Nord y ont transité. Nous partons visiter le quartier historique de Charleston, il fait beau, chaud et humide....

... et le french Quarter avec ses maisons coloniales.

Nous visitons ensuite la Boone Hall plantation. Cette plantation, en activité depuis 1681, retrace fort bien la vie des planteurs de l'époque ainsi bien sur que celle des esclaves. L'allée de chênes centenaires magnifiques est sûrement un des paysages les plus photographiés en Caroline du Sud.

Nous quittons Charleston, en fin d'après-midi, pour Savannah.

15

Savannah, ville côtière de Géorgie, est séparée de la Caroline du Sud par le fleuve éponyme. Elle est connue pour ses parcs aménagés, ses calèches et son architecture Antebellum. Son quartier historique regorge de places pavées et de parcs comme le Forsyth Park, ombragé par des chênes couverts de mousse espagnole. Pourtant pas très éloignée de Charleston, Savannah a une architecture différente.

Nous quittons Savannah pour 4 heures de route et Saint Augustine

16

Notre Airbnb fut impersonnel, pas de rencontre ... décevant, passons.

Saint Augustine revendique le fait d'être la plus ancienne ville des États-Unis et est connue pour son architecture coloniale espagnole. Elle fut fondée en 1565.

Notre visite commence par le Fort de Castillo de San Marcos qui est une forteresse espagnole en pierre édifiée au XVIIe siècle, et qui serait le plus ancien fort construit aux États-Unis. Assez bien entretenu, il présente ce qu'était la vie des soldats espagnols.

Nous traversons le centre ville composé de demeures centenaires, échoppes et boutiques ancestrales, et les vieilles enseignes toujours présentes qui témoignent d'une restauration méticuleuse de ce quartier. Mais voilà, c'est tellement bien rénové qu'elle en parait fausse.

Après quelques tentatives d'y trouver un intérêt, nous renonçons, peut-être n'avons nous pas su trouver les bons endroits. Nous quittons donc St Augustine pour Orlando.

17

C'est bizarre, ce matin tout le monde est prêt de bonne heure pour aller au parc Universal Studio. On a passé une bonne journée à s'éclater dans toutes les attractions, des plus vieillottes, comme E.T. ou Terminator aux plus récentes comme Transformers 4D et Le chemin de Traverse d'Harry Potter, jusqu'à Rock It un super Roller Coaster de ouf !!


Nous avons passé une excellente journée ... et on s'est amusé comme des gosses.

18

Depuis New York nous n'avons pas fait beaucoup de pause. Nous avions donc prévu cette halte dans le Golfe du Mexique. Dans Le Routard, j'avais trouvé le nom d'un Motel pittoresque au bord de la plage, accès direct à la mer, palmiers, ... Tout pour du repos à volonté.

Nous sommes arrivé, en fin de matinée, sous un déluge. Il tombait des cordes. Pour nous remonter le moral, et pour attendre que ça se calme, nous sommes allé déjeuner. Mais en sortant, il pleuvait toujours autant.

Nous nous sommes donc rabattu sur le Le Salvador Dali Museum. Malgré tout, ce musée est très sympa et il regroupe de très belles oeuvres de DALI... mais bon, rien à voir avec notre après-midi Plage & Chill.

L'arrivée au motel fut le clou de la journée. Le soit disant Motel pittoresque s'est avéré être un endroit sale et humide. Et à peine installés, il nous tardait déjà de repartir...

19

Le beau temps ne fut pas au rendez-vous au réveil. Nous nous dépêchons de quitter la côte du Golfe du Mexique pour retrouver le soleil de la côte Atlantique. En regardant la télé dans un resto où nous prenons notre petit déjeuner, nous apprenons qu'une grosse tempête tropicale traverse l'ouest de la Floride et se dirige vers la Louisiane. Se déconnecter des médias pendant les vacances n'a pas toujours que du bon ... Nous aurions pu éviter de traverser la Floride pour rien.

L'arrivée à Palm Beach fut un pur bonheur... Du Soleil, du vrai, du chaud. A peine installés, nous nous sommes précipité à la plage pour, enfin, profiter d'une eau à 30°.

20

Après avoir commencé la journée par une baignade puis un bon petit déjeuner, nous sommes partis direction Miami Beach. Le soleil est au rendez-vous et la chaleur aussi. Après avoir posé la voiture, nous avons arpenté Ocean Drive pour admirer les hôtels Art Déco.

Après nous sommes allés visiter Winwood... et Waouh !!!

S'il est un endroit à ne pas louper c'est bien ce quartier qui est un des plus réputé en matière de Street Art à l'échelle mondiale. Cette zone industrielle, mal famée il y a encore 15 ans en arrière, présente aujourd'hui, dans l'espace clôturé Winwood Walls et à l'extérieur, les œuvres de graphistes du monde entier.

Dans Winwood Walls ...
... Et aussi à l'extérieur... 

Le soir, nous sommes retourné sur Ocean Drive pour dîner et voir les hôtels de nuit. L'endroit est très bruyant, chaque restaurant et chaque bar ayant sa propre musique à tue-tête. Bon, les repas proposés ne sont pas de la grande cuisine, mais l'ambiance est sympa.

21

Aujourd'hui nous partons tôt pour le Parc des Everglades. Au Visitor Center, une ranger nous informe qu'il est difficile de voir des Alligators en cette saison car, comme il pleut régulièrement, le niveau des eaux a monté ce qui agrandi leur territoire. Par contre, cela favorise la profusion de moustiques. Par chance, dès notre première halte, nous apercevons un alligator qui passe à 5 mètres de nous. Nous en verrons un second plus tard mais ensuite nous n'en verrons plus.

22

Pour notre avant-dernier jour de vacances, nous décidons d'aller jusqu'à Key Largo: 110 miles, 42 ponts, un temps superbe, des lumières et des couleurs magnifiques. Mais c'est sans compter sur le fait qu'en cette période estivale, on ne dépasse pas les 45 miles/h. Avec du recul, faire un aller-retour dans la journée était une erreur, il aurait été préférable de passer une nuit sur Key Largo pour en profiter et repartir le lendemain... ce sera pour une prochaine fois...

Key Largo 

En fin d'après-midi, sur le bord des routes, des dizaines d'Iguanes nous regardent passer. Nous rentrons tard sur Miami, fatigués des heures passées dans la voiture, mais toutefois content de notre journée.

23

Nous avons passé 23 jours inoubliables, partagé des bons moments en famille, rencontré des gens super sympas, traversé des paysages magnifiques, visité des villes que nous voyions dans les séries ou les reportages ... Dernières heures de vacances... bagages, retour voiture, aéroport, avion ...

Dernières images de Miami Beach