Jour 18, Dimanche 5 Août:
Ce matin nous quittons Naomi et Steven à regret car nous aurions aimé rester plus longtemps du fait de leur accueil chaleureux. Après un petit déjeuner copieux au Heidi's, nous partons vers 12h30 de Gresham.
Nous longeons la Columbia River et après un arrêt à Cascade Locks voir The Bridge Of The Gods et à Starvation creek voir Hole In The Wall Falls, nous prenons plein sud à Biggs Junction.
Dès que nous quittons la Columbia River, les paysages deviennent de très grandes plaines de cultures de céréales.
Nous arrivons vers 16h30 à Shaniko, dans l'Oregon. C'est un Ghost Town, village déserté par sa population. Il ne restait que 36 habitants lors du recensement de 2010.
En partant de Shanico, nous quittons les grandes routes.
Nous prenons la 218 à travers des plaines et canyons de plus en plus désertiques. Nous arrivons à Fossil à 18h00. Nous cherchons une station essence mais lorsque nous la trouvons, elle vient juste de fermer. La pompiste m'explique qu'aujourd'hui nous sommes Dimanche (Oups! j'ai oublié) et elle ne sait pas où nous pourrons en trouver ailleurs
Il me reste de quoi faire 115 miles d'autonomie et notre destination finale, Prineville, est à 90 miles... Ça devrait le faire...en roulant en mode économique.
Nous prenons la route de Mitchell pendant 10 miles puis une petite route tortueuse, la Row Creek Road, où nous ne croisons que quelques vaches Black Angus. Je surveille la jauge, ma fille s'inquiète de savoir si c'est la bonne route. Puis 16 miles plus loin, nous passons la John Day River et nous prenons une route, la Twickenham Road, qui se transforme en piste peu large et poussièreuse au bout de 2 miles.
Nous montons en altitude sur cette piste tortueuse, qui grimpe, sans barrières de sécurité, en laissant un nuage de poussière énorme derrière nous. Il n'y a pas un bruit dans la voiture, on ne s'arrêtera même pas prendre une photo. Quelques 15 miles plus loin, nous arrivons sur le site de Painted Hills, il est 19h30, il reste 75 miles d'autonomie, il n'y a toujours pas de réseau.
Mais c'est beau !!! Les couleurs sont magnifiques.
Malheureusement, du fait de l'heure, nous décidons d'écourter la visite et prenons la route de Prineville où nous arriverons à 20h30, avec seulement 30 miles d'autonomie (on est large, non ?!!). Vite fait, on fait le plein, on récupère les clés de la chambre et on va manger ... Les restaurants fermant à 21h nous ne faisons pas les difficiles.