Deuxième séjour à New York mais cette fois, en famille.
Du 1 au 8 août 2013
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le transfert entre JFK et Manhattan a été très, très long, la circulation étant catastrophique à cause de la pluie. Nous arrivons à l'hôtel à 2 heures du matin heure locale. Après une première nuit trop courte, nous découvrons la vue depuis la fenêtre de la chambre... Nous sommes à New York.

Vue depuis la fenêtre de chambre 

Hôtel HOLIDAY INN Wall Street, 51 NASSAU Street.

L'hôtel est calme, et très bien tenu. Le restaurant juxtaposant l'hôtel est très pratique pour des petits dèj locaux.

Après un petit dej très américain (saucisse, bacon, œufs, pomme de terre et toasts) nous partons voir ce qu'est devenu Ground Zero. En 4 ans, le site a changé. La Freedom Tower est pratiquement terminée et deux piscines marquent l'emplacement des deux tours jumelles.

Le quartier a changé en 4 quatre ans, depuis notre dernier séjour. 

Promenade dans le quartier, Trinity Place avec vue sur l'arrière de Trinity Church, ...

Puis traversée du Financial District en passant par Wall Street, face à Trinity Church.

Wall Street 


Georges Washington, dos au Federal Hall National, veille sur la bourse de New York 

En direction de la pointe de Lower Manhattan, Stone Street où dès les beaux jour, les nombreux restaurants s'installent dans la rue.

Retrouvailles avec la Statue de la Liberté et Ellis Island depuis The Battery Garden.

Nous remontons sur Broadway Avenue, et déjeunons du premier burger de notre séjour ... Délicieux!

"New York by Gehry"  au 8 Spuce Street 

Nous entrons dans TRIBECA par Duane Street. Le nom de ce quartier est un acronyme fondé sur l'expression TRIangle BElow CAnal Street. Autrefois, ancienne zone industrielle, constituée d'entrepôts, qui ensuite sont devenus des ateliers d'artistes dans les années 70. Tribeca a été largement rénové durant les années 1990. De nombreux entrepôts ont été transformés en lofts et de nouveaux commerces s'y sont implantés. Il est devenu une zone résidentielle à la mode, où habitent quelques personnalités.

WHALEBONE Building, 161 Duane Street 
Duane Street 

Puis nous remontons Greenwitch Street...

... jusqu'à SoHo, acronyme de SOuth of HOuston street.

Ses Cast Iron Buildings ... 
... ses boutiques de luxe ... 
... et ses galeries d'Art. 

Un Cast-Iron Building est un immeuble qui a été construit, en partie ou intégralement, en fonte. En métallurgie, la fonte est un alliage de fer et de carbone.

En 1858, l’architecte James Bogardus eut l’idée de forger des éléments de construction en fonte à partir de moules préfabriqués qui étaient ensuite transportés, peints et assemblés sur site avec des rivets. La production en grande quantité permit alors de faire baisser les coûts.

Hélas, la fonte ne fit pas le poids face à l’acier et disparut progressivement dès la fin du XIXe siècle.

Nous traversons Chinatown pour aller faire une pause à l'hôtel, puis admirer le coucher de soleil sur Manhattan depuis le Brooklyn Bridge.

Selon du côté où on regarde, le coucher de soleil a des teintes différentes.

Le coucher de soleil côté Skyline  

La journée se termine par un repas très moyen autour d'une salade dans un resto paumé dans une petite rue, ... trop fatigués pour chercher mieux.

2

Ce matin le temps est maussade, il pleuviote. C'est donc le temps idéal pour aller au musée. Direction, donc, le MOMA (Museum Of Modern Art) pile à l'ouverture pour profiter des œuvres sans la foule.

Pour un séjour de plusieurs jours, l'achat du New York CityPASS permet des économies intéressantes. https://fr.citypass.com/new-york


Le MOMA est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929 et aujourd'hui situé dans le quartier de Midtown à Manhattan, New York sur la 53ᵉ rue, entre les cinquième et sixième avenues. Le MoMA fait partie des musées d'art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde. La collection du MoMA offre un aperçu de l'art moderne et contemporain, principalement Européen comme des classiques tels que des Pablo Picasso, Fernand Léger, Juan Miro, René Magritte, Vincent Van Gogh, Claude Monet et bien d'autres ...

... et américains comme Andy Warhol, Edward Ruscha, Jackson Pollock, ou encore Roy Lichtenstein

Après un déjeuner au Hard Rock Café de Times Square, après-midi shopping de Times Square à Lower Manhattan.

Le Hard Rock Café est situé au 1501 Broadway à Times Square. L'ambiance y est très sympa. Il est l'un des restaurants les plus légendaires à New York. Au premier étage, il y a le magasin de produits dérivés, avec des chemises et toutes sortes d'objets. Juste en dessous se trouve le restaurant, semblable aux autres Hard Rock Café, mais la nourriture y est particulièrement bonne.

3

Aujourd'hui, c'est dimanche, il fait un temps superbe et nous allons en profiter pour prendre un brunch au 230 Fifth Rooftop.

Nous arrivons près du Madison Square Park, au croisement de la 5ème avenue et de Broadway. Nous passons devant le Flatiron Building.

Le 230 Fifth Rooftop Garden Bar and Restaurant,est situé au 230 5th Avenue. Le 230 Fifth Rooftop est un bar qui propose un espace lounge, typique de la branchitude new-yorkaise et une terrasse panoramique qui offre une vue magnifique sur Manhattan mais surtout sur l’Empire State Building qui est à seulement 10 blocs.

Au menu du brunch: œufs brouillés, œufs Bénédicte, saucisses, bacon, pommes de terre sautées, fruits frais, pancakes, burgers, hotdogs, bagels, jus de fruits, café, thé, cocktails Mimosa, champagne, ... Tout y est et c'est très bon.

Que demander de plus ? 

Après un brunch copieux, nous partons prendre de la hauteur au 102ème étage de l'Empire State Building

La Terrasse du 230 5th Rooftop vue de L'Empire State Building 

Nous continuons notre remontée de la 5ème avenue ...

5ème Avenue entre la 34 et la 42ème rue 

42ème Rue Est, Le Chrysler Building

Architecture autour de la gare,

Grand Central Terminal

Maintenant, direction le Rockefeller Center et le Top of the Rock qui offre les plus belles vues sur New York depuis le 70ème étage.

Les visites sont terminées pour la journée. nous dégustons un copieux Banana Split au bar du Rockefeller puis nous trainons autour de Times Square avant de diner chez Angelo's Pizza situé à côté du Late Show de David Letterman, sur Broadway.

4

Le beau temps est de toujours au rendez-vous. Nous attaquons la journée par un footing qui nous fait passer par le pont de Brooklyn jusqu'au Brooklyn Bridge Park.

Après une bonne douche et un bon petit déjeuner, nous traversons Chelsea, puis Hell's Kitchen pour nous rendre sur le Pier 83, y prendre le Circle Line Sightseeing et faire le tour de Manhattan en bateau.

 Malgré la chaleur, l'arbre reste couvert !

Pier 86, l'Intrepid Sea-Air-Space Museum et el Galeon The Viva Florida Voyage de passage à New York.

• • •
• • •
• • •
• • •
Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge  

Une fois revenus à quai, nous nous dirigeons vers Chelsea avec ses rues aux maisons typiques du quartier ...

... pour ensuite se retrouver devant des immeubles plus contemporains.

Nous montons, ensuite, sur la High Line, ancienne voie ferrée, qui offre une traversée de Chelsea au milieu de la verdure. Etant en hauteur, la High Line permet d'avoir une perspective différente de Manhattan.

• • •

Nous descendons de la High Line en nous dirigeant vers West Village, sur Hudson St à la hauteur de la 11th St

A l'angle de Grove St et de Bedford St, dans Greenwitch, l'immeuble de la série Friends 

Après cette journée riche en balades, nous dînons dans restaurant chinois situé dans un sous-sol, à deux pas de l'hôtel.

5

Nous débutons la journée par la visite du Museum d'Histoire Naturelle. Cette visite est inclue dans le City Pass et est très intéressante pour les enfants. De plus, il fut le lieu de tournage d'"Une nuit au Musée"

 Les dinosaures y sont très bien représentés

Nous prenons un sandwich dans le restaurant du musée, très moyen, à déconseiller, puis nous allons retirer nos billets au Radio City, puis après-midi shopping.

Ce soir nous sommes invités à visiter ce Music Hall mythique en allant voir l'émission de télé "America's got Talent"

6

Nous commençons par la visite de Trinity Church, première paroisse de New York établie en 1697.

Plusieurs églises furent construites sur cet emplacement. Celle-ci date de 1846. Elle fut à cette époque le plus haut bâtiment de New York, le clocher culminant à ... 86m.

Puis direction Ground Zero.

Salle de boxe, à l'angle de Greenwich St et Carlisle St. 

GROUND ZERO, deux piscines ont été construite à l'emplacement des Twin Towers du World Trade Center.

Tout autour des piscines sont gravés les noms des 2973 victimes du WTC ainsi que des 184 du Pentagone et des 40 du vol 93 de Pennsylvanie.

Les restes des poutres en acier du WTC dans le futur Musée du 11 Septembre.

Après un excellent déjeuner au "P.J. Clarke's on the Hudson", nous faisons une promenade digestive dans Central Park ... Le temps se couvre, nous ne trainerons pas.

Ce soir, nous allons voir Les BLUE MAN GROUP à l'ASTOR PLACE THEATER ... C'est Génial !!

Nous terminons par une balade dans les rues avant de rentrer à l'hôtel.

7

C'est notre dernière journée à New York, dernier petit déjeuner, derniers achats avant de partir, dernier déjeuner chez Eataly, dernières balades dans Manhattan.

A 18heures, un taxi nous emmène à l'aéroport JFK. Comme toutes les autoroutes sont saturées, le chauffeur nous fait traverser le Queens et Brooklyn par les petites rues, ce qui nous donne un aperçu de ces quartiers. Nous arrivons à JFK à 19h30. Nous prenons notre dernier repas au Dunkin' Donut après avoir enregistré les bagages.

Les vacances sont finies...