Ce matin, après le petit déjeuner, j’ai quitté l’auberge dans l’idée d’aller me perdre quelques heures dans les petites rues et grandes places du vieux Salzbourg. Pour ce faire, j’ai dû traverser le pont Makartsteg, enseveli sous les cadenas y ayant été laissés par des générations d’amoureux, d’où la vue sur la ville était simplement magnifique.
Je me suis ensuite dirigé vers un des passages cachés parmi les bâtiments menant d’une rue parallèle l’autre et au centre desquels se retrouvent souvent cafés et autres petits restaurants avec terrasses intimes. J’ai rapidement abouti sur la Geitredegasse, la vieille rue commerçante de la ville, qui débordait déjà de piétons à cette heure plutôt matinale! Entre boutiques huppées et restaurants à tous budgets, la Geitredegasse demeure très photogénique et agréable à découvrir. C’est à mi-chemin vers la University Square que la plus grande surprise m’attendait; sur ma droite, une imposante construction d’un jaune canari semblait intéresser de très nombreux touristes. En lisant les mots étant inscrits sur sa façade, j’ai rapidement compris pourquoi : il s’agissait de la maison de naissance d’Ammadeus Wolfgang Mozart, ouverte au public sous forme de musée portant sur la naissance, la vie et l’œuvre du célèbre compositeur. Je me suis promis d'y revenir un peu plus tard.
Pour l'instant, j'avais pris la direction de l'Abbaye de Saint-Peter afin de découvrir, entre autres, son cimetière emblématique; l'un des plus beaux au monde, selon plusieurs! Je dois admettre que son environnement verdoyant et la sérénité y régnant en font un lieu de prédilection pour les visiteurs en quête de ressourcement.
Je me suis ensuite orienté vers la rive du Salzach, où j'ai déniché un minuscule café, juste à côté du pont Mozartsteg, rendu célèbre par le film de 1965 La Mélodie du bonheur, tout comme plusieurs attraits de la ville. Je m'y suis arrêté quelques instants, question de relaxer un peu et de me revigorer avant de poursuivre ma visite. Durant cette pause, j'ai pu observer les maisons luxueuses situées de l'autre côté du fleuve et m'imprégner de l'ambiance de la ville en regardant les passants vaquer à leurs occupations, un bon cappuccino à la main.
J'ai ensuite mis le cap sur le château de Salzbourg, sans doute l'attraction la plus populaire de la cité. En m'y rendant, j'ai dû traverser la Place Mozart, la Residenzplatz et la Kapitelplatz, en contournant, les yeux levés vers le ciel, la cathédrale de Salzbourg avec son dôme turquoise. Définitivement, Salzbourg m'avait déjà conquis.
Après avoir fait l’ascension du Monchsberg, j'ai pu entrer dans la forteresse immaculée, d'où les vues sur toute la région de Salzbourg sont à couper le souffle. J'ai décidé de louer un audioguide afin de visiter le château à mon rythme, puis je suis redescendu vers la ville à bord d'un funiculaire.
Je suis finalement parti à la recherche d'un restaurant abordable pour souper, puis je me suis dirigé vers la montagne du Kapuzinerberg, d'où la ville semblait immortalisée dans la lumière de fin d'après-midi. Après m'être arrêté une heure pour lire sur un banc, je me suis redirigé vers les jardins de Mirabell, d'où j'ai pu admirer le coucher de soleil sur la forteresse. Ensuite, retour à l'auberge et dodo; la journée a été bien chargée!