Road trip au cœur des Balkans .

Depuis Bari ,nous traversons l’Adriatique , débarquons à Durës , en Albanie pour visiter l’Albanie , puis le Monténégro et la Croatie ,avec des petites incursions en Macédoine , Kosovo ,et Bosnie
Dernière étape postée il y a 12 heures
Septembre 2024
30 jours
1
1
Publié le 11 septembre 2024

Sans regret nous quittons notre Franche Comté pluvieuse pour débuter notre voyage dans les Balkans . C’est le cœur serré et avec une pensée pour notre ami Jean- Claude , décédé en montagne en Août et qui devait nous accompagner avec son épouse Agnès tout au long de ce Road Trip , que nous prenons l’autoroute direction l’Adriatique , via la Suisse et le Gothard .

Dès le passage de la frontière italienne, le soleil revient  !

Après plus de 2 heures de ralentissements, et 760 km , nous stoppons pour la nuit à Imola , en dessous de Bologne. J’ ai choisis un vignoble pour cette première nuit , avec dégustation, bien sûr , de Sangiovèse !

2
2

Après une nuit paisible au milieu des vignobles ( nous n’avons pas touché aux bouteilles achetées) , nous poursuivons notre descente le long de la botte avec petite balade dans la ville de Termoli.

Enfin , nous atteignons Bari , après 1350 kms depuis Bart ! Un petit tour en ville avec découverte de la basilique San Nicola du XI ieme siècle et une trattoria bien méritée.

Et c’est l’embarquement pour Durës sur un mastodonte des mers .La traversée de l’Adriatique durera 10 heures , en cabine bien sûr !

3
3
Publié le 12 septembre 2024

Après une nuit paisible, nous débarquons à Durës , principal port de l’Albanie ; Tirana , la capitale n’est pas loin .

l

La ville de Bérat est à 1h30 de Durës .Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est surnommée la ville aux mille fenêtres.Nous commençons notre balade par Gorica , le quartier chrétien,sur la rive gauche de l’Osum.

Et nous passons dans le quartier musulman , Mangalem , avec ses maisons ottomanes, ses mosquées et ses rues pavées.

Après une montée difficile, nous atteignons la citadelle de Kalaja, érigée par les Byzantins , avec ses 24 tours et ses remparts. L’ église orthodoxe, Sainte Trinité héberge le magnifique musée Onufri , un grand peintre albanais .

De cette citadelle, la vue est magnifique. Nous redescendons au crépuscule et rentrons au camping après un petit resto . Belle première journée en Albanie !

4
4
Publié le 13 septembre 2024

Nous quittons Bérat et notre camping sympa , direction Fier et le site archéologique d’ Apolonie . Cette ville de 60 000 âmes à son apogée, a été fondée par des colons grecs vers 588 avant JC , puis se développa dans l’Illyrie romaine . Les archéologues français ( Léon Rey ) ont réalisé l’essentiel des fouilles mais le site a été truffé de bunkers sous l’aire du dictateur communiste pro-chinois Hodja .

Moins de 10% du site a été fouillé à ce jour. 

Un superbe musée est situé dans un ravissant monastère byzantin du 13 ieme siècle, construit avec les matériaux de la ville antique. Aujourd’hui, de jeunes mariés réalisent leurs photos de mariage, sur cette colline, on estime que moins de 10% des ruines ont été mises à jour !

La route de Gjirokasra nous livre de beaux paysages. L’Albanie est un pays de 29000km2 ,peuplé de 3,1 millions d’habitants, très montagneux ( les Alpes dinariques culminent à 2764m). Sa monnaie est le Lek 0,01€ et sa principale richesse, l’agriculture.

Gjirokastra est surnommée la ville penchée ou la ville de pierre par l’écrivain franco albanais Ismail Kadaré qui y est né. Surplombée par sa citadelle, cette ville regorge de vieilles demeures ottomanes ou de simples demeures au toit de lauzes.

5
5
Publié le 14 septembre 2024

C’est sous la pluie que nous nous attaquons à la citadelle de Gjirokastra : après un souterrain, nous arrivons dans de vastes galeries hébergeant toute une artillerie, puis l’esplanade et la tour de l’Horloge : la vue sur la ville est super , le soleil revient !

Après avoir réglé un problème d’étancheité, nous remontons la vallée de la Vjosa ; la route est pleine de surprises et devient même un chemin défoncé !

Le Tekké d’Ali Baba est un des plus important lieu de culte bektashis ( religion sunnite déviante du soufisme ) ; posé sur une colline ,il abrite une communauté de derviches.Cet endroit est mystique , désert et donne envie d’une retraite .

6
6
Publié le 15 septembre 2024

Ce matin , après avoir exploré le canyon de la Langarica sur quelques kilomètres, nous nous délassons dans les sources d’eau chaude de Banja , en contemplant le superbe pont en pierre du Cadi , datant de l’époque ottomane ( 1760).

Depuis Përmet ,nous remontons la Vjosa , dernier fleuve d’Europe vierge de tout aménagement. Nous flirtons avec la frontière grecque puis remontons vers le nord

Nous passons plusieurs cols , la température baisse et nous passons la nuit en sauvage au bord d’un petit lac .Brrr ! 7 degrés : nous mettons un peu de chauffage!

7

Ce matin , temps gris . Vers Vithkuq , un des villages à roumains peuplés de Valaques , nous tentons de visiter de vieilles églises orthodoxes , mais elles sont soit cadenassées, soit en restauration. Et il y a du travail ! Dommage !

À Korça , il fait froid pour visiter la ville , son église récente, le quartier du bazar et surtout le magnifique musée, avec plus de mille icônes dont celles du célèbre Onufri. Nous trouvons même un cimetière militaire français ( victimes des combats de 1917 )

Nous franchissons la frontière avec la Macédoine du nord et nous installons - hélas sous la pluie- au bord du lac de Prespa. Ici, la langue macédonienne s’écrit en cyrillique.

8

À notre réveil, le lac de Prespa scintille sous le soleil revenu. Nous pénétrons dans le parc national de Galicica pour atteindre un col à 1568 m d’altitude et débuter une petite rando ; la vue est époustouflante !

Le lac d’Ohrid  est situé à 695m d’altitude et est alimenté par le lac Prespa , situé plus haut . Il partage ses berges entre la M...

Le monastère St -Naum héberge les reliques de St -Naum de Prespav, le premier évangélisateur de la région, décédé en 910 .C’est un endroit très - trop ! - touristique mais charmant.

Et notre fin d’après midi se passe paisiblement le long du lac . La nuit est un peu bruyante le long de la route !

9
9
Publié le 18 septembre 2024

Ce matin , visite de la belle ville d’ Ohrid , toujours en Macédoine avec ses vieilles maisons ottomanes , son amphithéâtre, sa citadelle et la présence protectrice de St-Naum.

Les églises à Ohrid sont à chaque coin de rue : Sainte Sophie , St Pareleimon et surtout la magnifique église de St Jean de Kanéo surplombant le lac .

Puis par une très longue route , nous franchissons la frontière avec le Kosovo , et grimpons au dessus de Prizren , pour rejoindre un improbable camping à la nuit tombée.

10
10
Publié le 19 septembre 2024

Nous nous réveillons dans la montagne , dans un épais brouillard. Ce matin , visite de la ville de Prizren avec ses églises catholiques ,orthodoxes , ses nombreuses mosquées , son pont en pierre et ses bains turcs .

La plus célèbre mosquée est celle de Sinan Pacha , construite en1610 par le célèbre architecte ottoman éponyme , à l’origine de nombreuses réalisations à Istanbul.

Nous profitons de ce temps gris pour faire les boutiques et un bon restaurant !✌️.Les vieilles boutiques alternent avec des magasins modernes . De nombreuses statues et monuments nous rappellent la toute récente guerre d’indépendance qui fit plus de 12000 victimes en 1999.

11

Nous renonçons à nous rendre à Valbone au cœur des Alpes Albanaises, car la météo n’est pas bonne . Nous visitons le Patriarcat de Pec , haut lieu de l’Eglise Orthodoxe Serbe . J’y joue à cache- cache avec les bonnes sœurs qui voudraient m’interdire de photographier ! Quelle gageure !

Après un restaurant à Pec , nous repassons en Albanie pour arriver à Fierze , où nous embarquerons demain sur un ferry . Soirée un peu triste car il Repleut comme on dit chez nous !

12

La matinée débute mal : nous pensions embarquer à 9h ; nous nous sommes trompé de compagnie , de ponton et d’horaire . Notre départ est repoussé à 13 heures ! En attendant, nous randonnons au-dessus des gorges de la Drin .Belle hospitalité de 2 paysannes: l’une nous distribue quelques noix , l’autre nous donne du raisin et nous remet sur le bon chemin !

Après un embarquement plus que délicat sur un petit ferry, nous descendons un lac de barrage durant 3 heures : de Fierze à Koman , c’est une succession de magnifiques gorges totalement sauvages avec un retour du soleil .

Par une route totalement défoncée, nous rallions Shkoder et son lac . Un magnifique coucher de soleil face à la rive monténégrine nous accueille pour notre dernière soirée en Albanie.

13
13
Publié le 22 septembre 2024

Ce matin , nous quittons l’Albanie 🇦🇱 pour passer au Monténégro. Ce petit pays , résultant de l’éclatement de la Yougoslavie ,a été reconnu en 2006 .Il compte à peine 600000 habitants. Au départ de Virpazar , au bord du lac Shkoder, nous partons en chasse photo : peu d’espèces ce matin , hormis le cormoran.

Nouvelle sortie bateau cet après midi sur l’immense lac Shkoder ( 2ème d’Europe en superficie) avec la visite du monastère Kom . Ce lac serti de montagnes scintille sous le soleil couchant ! Quel merveille apaisante !

14

Après avoir quitté ce lac reposant, nous contournons Podgarica , la capitale Monténégrine et atteignons le monastère d’Ostrog , creusé dans la falaise .Il héberge la relique de Saint Vasilije ( St Basile ) .C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté car des miracles y ont lieu : nous avons donc dû embrasser un crucifix et un suaire au fond d’un cercueil !!!!!

Nous gagnons Zabljak , station de montagne nichée à 1500m d’altitude dans le parc du Durmitor ; nous sommes accueillis au camping par un verre de Sljivovica ( eau de vie de prune ) .

15

Belle randonnée au lac noir ; on se croirait dans les Vosges à Gerardmer ; puis c’est le jézéro Zminje et le jézéro Barno , 2 autres petits lacs plus sauvages et un village de montagne où j’aide un monténégrin à rentrer son bois .

Petit détour par le pont de Durdévica , sur les gorges de la Tara, rivière qui ceinture le massif du Durmitor. Il fut dynamité par les résistants yougoslaves en 1942 . Vous l’avez vu dans le film « les canons de Navarone «

En fin d’après midi, je pousse seul en fourgon jusqu’au col de Sedlo ( Françoise se méfiant de la petite route escarpée) .Le paysage est splendide avec vue sur le Bobotov Kuk ,point culminant du massif à 2523 m .

Nuit au camping Karin , aux prestations précaires mais à la vue splendide.

16
16
Publié le 25 septembre 2024

C’est sous des trombes de pluie que nous parcourons les 180 km pour rallier les bouches de Kotor , vastes baies de l’Adriatique , taillées dans la montagne.

La vieille ville de Kotor est fortifiée et de forte influence vénitienne ; ses ruelles étroites recèlent de nombreuses merveilles.Mais que de monde ! car des bateaux de croisière déversent des hordes de touristes du monde entier .

Le ciel menace à nouveau.Notre excursion en bateau dans la baie est annulée .Nous ne verrons pas Perast , la Venise monténégrine , ni la grotte bleue ; alors changement de programme et direction Dubrovnik que nous rallions après une traversée en bac et le passage de la frontière avec la Croatie.

17
17
Publié le 26 septembre 2024

Dubrovnik est une ville musée .Elle s’appelait Raguse et rivalisait avec Venise pour le commerce et le contrôle de l’Adriatique . Napoléon l’avait même défendue contre les troupes russes avant de l’annexer.Nous commençons par le fort Lovrijenac avec ses vues sur les remparts.

La promenade des remparts est magnifique avec vue sur la ville , la cathédrale,les monastères franciscains et dominicains,le port et le quadrillage de ruelles étroites et pentues.

Du fort Minceta,la vue est splendide sur les toits de tuiles roses,dont une partie fut achetée à Toulouse après les bombardements serbes de 1991.

Le monastère des franciscains avec son cloître et une des plus vieilles pharmacies d’Europe.

Le palais du Recteur était la résidence du gouverneur de la cité ; Raguse était une république.

Partout des merveilles architecturales ! Mais que de monde!Quand je songe à la Dubrovnik quasi déserte que j’ avais visitée en 1981……

18

180 kilomètres séparent Split de Dubrovnik ,en remontant la côte dalmate vers le nord

À Split , grande ville portuaire de 200000 âmes ,se trouve le palais de Dioclétien, un des derniers empereurs romains (244-311 âpr J.C.) . Sa demeure s’étendait sur 35000m2.

La ville se développa ensuite sur les ruines de ce palais, si bien que des édifices vénitiens, gothiques , baroques ou renaissance se côtoient pour le plaisir des yeux .

Un dernier exercice pour éliminer les glaces , l’ascension du campanile de la cathédrale afin de jouir du panorama sur la cité.

19

Ce matin , petite visite rapide de Trogir , belle cité sur la côte dalmate . Depuis leur passage à l’Euro en début d’année, les croates se lâchent sur les prix : spritz record à 13€ à Dubrovnik , camping à 63€ la nuit hier soir et ce matin parking à 16 € pour 1 heure 20 ! On se croirait en Suisse ! Ah ! J’oubliais , même l’entrée des églises sont payantes!😡

L’apres-midi est consacrée au parc national de Krka. La rivière du même nom a profondément entaillé le plateau karstique en une série de spectaculaires cascades , dont les fameuses chutes de Skradinski. Nous passons la nuit dans une oliveraie .

20

Après une dégustation inhabituelle et matinale d’huile d’olive , nous nous dirigeons vers Sibenik .

Sibenik n’a pas de vestiges grecs ou romains .cette cité fut fondée par les croates , aux environs de l’an 1000 . Bombardée par les anglo-américains en1943 , puis par les serbes en 1991 , elle renaît de ses cendres , sans un certain charme.

Et nous nous installons au camping de Zadar où un magnifique coucher de soleil sur les îles Kornati nous attend.

21

Tôt ce matin , nous embarquons au port de Zadar , longeons la côte vers le sud et partons explorer les îles Kornati .

Cet archipel est le plus sauvage de Croatie . Constitué de 140 ilots dont 89 inhabités , ce parc national a une beauté âpre avec ses roches déchiquetées et ses falaises tombant dans une mer d’un bleu profond; nous escaladons un petit sommet et une vue époustouflante nous saisit .

Plus loin, des décors de cinéma d’un hameau reconstitué, coiffent le sommet d’un autre îlet .Nous resterions bien ici quelques jours .

Petit poisson grillé sur le bateau avec un verre de blanc , et nous rentrons sur Zadar au coucher de soleil ! Quel beau dimanche !

22
22
Publié le 2 octobre 2024

L’île de PAG ,située au nord de Zadar, est maintenant reliée au continent par un pont ;cette île ,très peu peuplée ,est minérale et désertique avec d’un côté l’Adriatique et de l’autre le massif montagneux du Vélébit .

Un vent glacial venu du nord , la Bora balaie le relief .Nous dormons chez le fermier Tonci après avoir fait connaissance aves ses 2 ânes et ses moutons .

23
23
Publié le 4 octobre 2024

Nous rallions Metajna , au nord de l’île de Pag pour faire la randonnée baptisée « Life on Mars « , tant les paysages ont des allures extraterrestres.

Après le petit village , nous traversons la plage de Ručica ,passons au pied du Stogaj, tour calcaire de 66m de haut connue des grimpeurs. Partout et uniquement de la roche aux couleurs variées ,déchiquetée par le vent , brûlée par le soleil , aucune végétation et la mer ( hélas grise aujourd’hui car le temps est très nuageux).

Nous arrivons sur un plateau désolé qui hébergea un camp de concentration en 1941 ; de nombreux juifs , serbes et communistes y périrent. Sur l’autre rive , lés contreforts du Vélébit tombent dans la mer . Le retour est plus pénible : nous marchons vraiment dans un champ de cailloux !

Rando terminée, vite le ferry nous attend pour rejoindre le continent, gravir le Vélébit ( col à plus de 1000m ) et rejoindre la région des lacs de Plivice.

24

Véritable merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco , ce site est constitué de 16 lacs tombant en gradins , reliés par une kyrielle de cascades , au milieu d’une belle forêt.

Nous progressons sur des sentiers et des passerelles en bois parfaitement intégrées au paysage.Un bateau relie les lacs supérieurs et inférieurs.Une navette ramènera les fatigués.

Aucune cascade ne ressemble à une autre ; la couleur de l’eau est changeante selon les fonds ; de paisibles étangs alternent avec des torrents .Magnifique endroit où je reviendrais volontiers en plein hiver pour voir ces chutes pétrifiées par le gel .

25

Aujourd’hui, je ne vais pas vous ennuyer avec mes photos trop nombreuses ,car il pleut ! Et il pleuvra toute la journée. Nous quittons Plivice , traversons la Slavonie et repassons une frontière pour arriver dans un camping presque inondé à Ljubljana, capitale de la Slovénie.