Une petite semaine entre la Stockholm en passant par Tallin. Un voyage riche en culture , en découverte mais surtout avec des souvenirs pleins les yeux et l'esprit.
Du 21 au 25 novembre 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Tout a débuté à l'aéroport de Katowice, s'y rendre n'était pas chose facile. En effet, la veille il avait neigé dans toute la région donc des routes étaient barrées.

Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne "WIZZ". Première fois pour ma part. Pour une compagne Low Cost, j'ai été agréablement surpris. Les sièges sont spacieux , confortables, mais surtout j'ai voyagé sans aucun passager à mes côtés. Ce n'est peut-être rien, mais quel bonheur de se détendre et se prélasser sur tous les sièges. Le personnel est d'une gentillesse et tellement agréable!

Une fois arrivée à Stockholm, nous devions prendre le bus pour le centre de la ville (environ 1h de trajet). Je me suis résilié à faire du "CouchSurfing". Le principe est simple: dormir chez un local à titre gracieux et partager une histoire, un souvenir quelque chose...

Mon Couch (mon hôte) m'a rejoint à la gare routière. James était d'un sympathie incontournable! Il m'a racontée un peu sa vie, son histoire et moi de même. Malheureusement notre conversation n'a pas durée bien longtemps, je devais me réveiller le lendemain aux aurores pour une petite visite de Stockholm et lui au travail.

Le demande, on a passé la journée à visiter la ville, dans un froid polaire! J'ai visité le musée du prix Nobel, avec une très belle exposition sur Martin Luther King. La journée s'est achevé par le avise du palais royale avec les joyaux de la famille royales et les appartements de celles-ci.

le soir venue, nous avons embarqué sur le bateau pour une croisière pour Tallin, la capitale estonienne.

2

Nous sommes arrivés à Tallin en début de matinée avec une petite fraîcheur nordiste, polaire.

La visite de Tallin s'est faite rapidement, en 4-5 heures la boucle est bouclée.

La ville en soit est très agréable, tout de même vivante faut l'avoue. Elle ressemble à une petite cité: calme, apaisante, voire trop calme...

Les estoniens sont des personnes plutôt agréables, sympathiques, mais problématiques: ils ont un petit soucis avec l'alcool (à mon sens) mais par ce froids il faut bien se réchauffer. Nous avons passé une soirée sur le bateau au retour pour Stockholm avec des jeunes tallinnois qui avaient plutôt une décente facile.

Quoi qu'il en soit, Tallin est une charmante ville, froide, agréable, mais petite. Y passer un petit weekend, oui mais pas plus.

Sur le bateau au retour, nous avons assisté à un concert d'une star estonienne. Le nom ne me revient pas, mais elle était appréciée par tous, toutes générations confondues.

3

Nous avons débarqué dans la capitale suédoise en début de matinée. Une chose m'a fasciné avec cette ville: quand on prend un ticket de transport, cela couvre tous les moyens de transport, y compris les petites embarcations qui relient les petits îlots de la ville.

Nous avons grimpé dans un métro dans un premier temps, ensuite dans un petit bateau où une amie de ma colocataire nous a amenée sur un point de vue qui cadre toute la ville: une beauté à couper le souffle. Le point de vue domine toute la ville, on distinguait le palais royal, la grande église, avec un jeu de couleur inouï! Je pouvais y rester des heures prendre les différentes nuances de couleur du soleil sur les bâtiments, sur le port, malgré le froid qui s'était invité au concert.

Une partie de l'équipe voulait continuer une visite guidée de la ville. De mon côté, je voulais marcher dans la ville, la découvrir, m'y perdre: prendre le métro, le bateau et juste descendre a une station inconnue. Quel plaisir de rester un peu seul et faire un jugement personnel de la ville.

Mon bilan concernant Stockholm: cette ville n'est pas faite pour moi. Elle est trop capitalisée: "boulot, boulot et boulot". En soit rien d'étonnant pour une capitale, mais je ne me suis pas sentis à l'aise. De même, Stockholm une ville trop chère pour moi.. Mise à part ses points de vue. Peut-être qu'il faudra que je la redécouvre, mais je ne suis pas le plus pressé.

Le soir venus, nous avons dormi à l'aéroport pour un vol matinal pour Berlin....