Vendredi 07 Septembre 2018, 7h20: décollage
Nous y sommes: le grand jour. Sentiment d'excitation et de devoire faire une connerie.
sûrement
Je me suis installé à mon siège: 10D, côté hublot. Décollage et une larme a coulée. Elle était chaude, pas la petite larme tiède, mais bien chaude. Je la sentais couler sur ma joue. J'ai juste fermé les yeux, gémis tout en silence. Je comprends mieux maintenant pour quelle raison ils éteignent les lumières dans l'avion pendant la phase de décollage. Moment intime où je me suis retrouvé avec moi-même. Je me suis dit que j'allais pour de nouvelles aventures, sûrement meilleures et qu'après tout, je n'étais qu'à 1h30 de vol de Paris.
9h15 je sors de l'avion , j'avais vérifier sur internet: pour me rendre à Cesky Tesin, il fallait que je prenne un bus, un tram puis le bus et finir par le train. Me voilà sur place dans un pays totalement nouveau pour moi où je ne comprends pas un mot de la langue, un anglais plus qu'approximatif.. Aller mode capitaliste activé: je dégainé mon téléphone et commandé un UBER pour m'amener à la gare.
Conseil aux voyageurs: échanger une petite somme de votre argent à l'aéroport, les frais sont plutôt élevés, mais au moins vous aviez un peu de monnaie en poche. Pour ma part j'ai échangé 30€, environ 770 Couronnes tchèque (CZ). J'en avais largement assez, puis les frais de changes étaient de l'ordre de 5-7% non négligeables
J'y pense encore: une galère pour sortir de l'aéroport, trouver mon uber était impossible. Ce dernier à finit par annuler la course. Je me suis résigné à prendre un TAXI qui m'a amené à bon port.
Arrivée à la gare de Prague, encore un défi: prendre mon ticket de train pour Cesky Tesin.
Merci la thanatologie: avec une application de traduction simultanée, j'ai réussi à me faire comprendre et acheté mon billet. L'hôtesse m'a demandée si je voulais une réservation, instinctivement j'ai accepté, pour moi ça coulait de source, mais vous allez comprendre pourquoi j'ai bien fais d'accepter.
En y repensant, je me suis dit "quel est ce pays où on n'affiche pas les numéros de voies ni de trains" etc. La raison était toute simple; j'avais de l'avance donc ils n'allaient pas afficher le numéro de la voie pour mes beaux yeux.. Quoi qu'il soit, j'ai commencé à tourner dans la gare demander à tout le monde une aide, mais faut dire que les tchèques sont fâchés avec l'anglais, plus que les français en tout cas. J'ai fini par rencontrer un allemand, il avait un bon niveau en anglais, je comprenais plutôt ce qu'il me disait. Je me suis dit que c'était le bon, j'allais comprendre.. Après 10min de conversation, il a finit par me dire de l'aider, qu'il doit se rendre à une conférence médicale, de lui donner le peu de monnaie que j'avais et qu'il allait me faire un remboursement PayPal... Je me suis aussitôt refermé comme une huitre et écarquillé mes yeux. Mon ami, j'espère vraiment que tu n'étais pas réellement dans le besoin, mais comprends moi; je débarque dans un nouveau pays et tu me sors ça...
J'ai fini par trouver un monsieur qui ne comprenait pas un mot anglais, mais avec un peu de volonté a accepté de m'aider (avec l'application de traduction). Il m'a expliqué que le quai était sur ma droite, m'y a accompagné. Une fois sur le quai, il faut trouver le numéro de wagon et de place. Encore un défis, je montre mon ticket à un contrôleur qui me désigne une voiture, j'y monte, je ne trouve pas mon numéro de chaise. Je descends, je redemande à un second contrôleur qui me montre une autre voiture. Là encore toujours rien.
Au loin, je vois un jeune homme avec une valise et un sac de voyage, je demande s'il comprend l'anglais, il me dit oui puis me demande si je suis français. Si je pouvais vous montrer le sourire sur mon visage... Il m'a montré le bon wagon, la bonne voiture, m'a expliqué que j'ai bien fais de réserver car si je ne l'avais pas fais, j'allais voyager à coup sûr debout. N'oublions pas que j'avais plus de 4h de trajet...
Arrivée à Cesky Tesin, ma superviseur est venue me chercher, m'a accompagné dans mon appartement où m'attendais mon premier colocataire: "T"