Budapest a été une destination de dernière minute, male organisée mais aucun regret.
Du 28 au 30 octobre 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le weekend du 28 octobre était un long weekend pour moi, car je ne travaillais pas le lundi ni le mardi qui étaient des jours fériés ici en République-tchèque.

Avec min coloc, nous avions opté pour Lviv en Ukraine. Tout était prêt: billets de bus et l'hôtel pour moi, car dormir chez l'habitant ne m'enchantait pas trop.

La veille de mon départ, je me suis rendu sur le site du ministère des affaires étrangères pour voir les recommandations éventuelles. A ma grande surprise, dans les documents nécessaires pour voyager, il me faut mon passeport, la carte d'identité n'est pas admise!

Mon coloc me dit d'essayer quand même, peut-être qu'ils me laisseront passer. Sans mystère, ça n'a pas marché.

Mais comment je me suis retrouvé en Hongrie?

2

Du coup avec mon coloc, nous nous sommes tenus au plan initial: se rendre à Cracovie (Pologne) en testant l'auto-stop et si ça ne marche pas, s'y rendre en bus.

Nous nous sommes donc réveillés tôt (très tôt pour un samedi) 8h, préparés rapidement et commencer le stop.

Pas facile de faire du stop par un froid quasi hivernal. Mais avec de la persévérance, nous y sommes arrivés.

Un charmant monsieur nous a avancé depuis Cieszyn pour aller d'abord à Katowice. Ensuite, une dame nous a avancé un peu vers Chrzanów et pour terminer, un monsieur nous à conduit a Cracovie. Tout ce trajet nous a duré environ 4h.

C'était la deuxième fois que j'essayai l'auto-stop et cette fois-ci, ça a bien marché, qui plus ait, trois fois dans la même journée.

3

Une fois arrivé à Cracovie, je commence à chercher un plan B car je n'y croyais plus trop pour Lviv.

En faisant mes recherches, par le signe du destin, je reçois une notification de mon application de voyage "Cracovie-Budapest 44e allez-retour". Sur un coup de tête, j'ai écris à une amie pour savoir si elle pouvait m'héberger. Elle accepte, je prends mon billet sans plus attendre (annulation possible avant 15min du départ du bus).

Le bus pour Lviv partait à 23h et celui pour Budapest 23h50. On essaie de passer avec le bus pour Lviv, mais même avant l'entrée dans le bus, le chauffeur contrôlait les titres de transport et de documents. Mon coloc demande quand même si je peux monter à bord car je n'ai que ma carte d'édenté, le chauffeur refuse catégoriquement.

J'envoie un message à mon amie pour confirmer ma venue à Budapest le dimanche matin.

4

Je suis tombé amoureux de cette ville!

Budapest est ma plus belle ville visitée à ce jour! Quand je lève les yeux pour regarder autour de moi, je suis émerveillé.

Ma visite a débuté par le Parlement: un lieu splendide, une architecture néogothique, construit par Imre Steindl en 1904. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'intérieur, mais rien que l'extérieur me faisait rêver.

Nous nous sommes rendus ensuite devant le mémorial fait aux Juifs. l'histoire: le mémorial représente une pensée aux Juifs, victimes de la Shoah. Le "monument" a été créé en 2005. Pour les humilier, le parti des Croix fléchées les ont déchausser devant le fleuve avant de les exécuter...

Est-ce que ces chaussures sont des chaussures identiques ou des reconstructions? Je ne saurais vous le dire, mais en apprenant cette histoire, j'en ai eu le sang glacé.

Arrêt suivant: la basilique Saint-Étienne. La basilique est magnifique! Grande, de très belles couleurs la couvrent, la robe du soleil sur le tôt lui donne un style particulier.

Next step: le bastion des pêcheurs. Périlleux l'accès si on prend les transports en commun. Le bastion des pêcheurs est un lieu mystique dont tout le monde en parle, le décors ressemble énormément à celui de Poudlard.

Pour terminer: les Halles de Budapest. Les Halles est un grand marché couvert construit sur deux niveaux.

Le temps courrait trop vite et malheureusement, je n'ai pas eu le temps de faire toutes les visites que je m'étais imaginé à Budapest comme la place des héros, les bains, la grande synagogue considérée comme la plus grande d'Europe. J'y suis passé d'ailleurs, mais je n'avais pas eu l'occasion de rentrer.

La vie à Budapest n'est tellement pas cher. J'ai eu l'occasion de gouter du goulasch végétarien, (pas à mon gout) ,mais le soir nous avons essayé le "Drum café" un bar/restaurant très populaire à Budapest où j'ai pu gouter au lángos (spécialité Hongroise) et le goulasch (le vrai!). Le mix est parfait...

Autres adresses recommandées: Cupcake Muhely Kft." un salin de thé qui fait des gâteaux à couper le souffle! Nous avions également mangé au street food "Karavan". Une rue avec plusieurs foods trucks: un délice.

Le temps m'était compté, mais Budapest, je reviendrais...



5
6

Si vous aviez pris quelques jours pour visiter Budapest, faites la liste des sites que vous souhaitez visiter. Le temps passe vite et Budapest est très touristique, donc prenez garde.

Prenez également le passe 72h, il revient à 12-13€. Avec ce passe, vous aviez la possibilité de prendre le bus, le tram, le métro tout en limité dans toute la ville pour trois jours. Ça vaut le détour si vous n'aimez pas trop marcher.

N'hésitez pas à changer une grosse sommes d'argent. Quasiment tous les commerces ne prennent pas la carte bancaire, donc petit retrait sur petit retrait fait de grosses commissions (tout dépend de votre banque bien évidemment). Pour ma part, j'ai dépensé environ 70€ pour deux jours de visites.

Si vous achetez aux Halles, n'hésitez pas à négocier. Les prix sont abordables, mais négocier ne fait pas de mal et vous n'avez rien à perdre..