La ville de Montpellier, construite il y a 10 siècles, fut la deuxième ville de France et une capitale économique et culturelle importante. Sublimes fontaines d’époque, ruelles médiévales et hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle...nous partons à la rencontre de son histoire...📸
La célèbre place de la Comédie 🏛aux allures parisiennes, appelée aussi « place de l’œuf » en raison de sa forme ovale, cette place est l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe. Elle est dominée par le célèbre et majestueux Opéra Comédie, avec la fontaine des Trois Grâces, les 3 déesses emblématiques de Montpellier.
L'arc de triomphe ou porte du Peyrou 🏦 Monument érigé en 1691 par l'architecte Augustin Charles d'Aviler. Cette porte d'apparat symbolise la puissance de la royauté pour accéder à la statue équestre dédiée à la gloire du roi Louis XIV. Elle s'inspire fortement de l'Arc de Triomphe de Paris. Dans la continuité, et comme la Promenade du Peyrou, l'arc de triomphe est classé monument historique en 1954. Il a été construit sur l’un des points les plus hauts de Montpellier, véritable symbole de la ville, il mesure 15 mètres de haut et 18 mètres de large.
La promenade et la place royale du Peyrou 🏦 Plusieurs sculpteurs ont participé à la décoration du jardin, on remarque en particulier les œuvres d'Injalbert "les enfants aux lions" qui montent la garde à l'entrée du jardin face à l'arc de triomphe.
La Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne faculté de médecine en exercice au monde. Créée au XIIe siècle, elle a accueilli des érudits et des scientifiques de toutes époques et de toutes origines.
La Cathédrale Saint-Pierre ⛪est l’une des plus grande cathédrales de la région Occitanie. Erigée en tant qu’église en 1364, elle est devenue cathédrale en 1536. Elle jouxte la célèbre Faculté de médecine de Montpellier, qui est installée dans un ancien monastère bénédictin. La Cathédrale en était la chapelle.
Avec sa silhouette massive, elle constitue l’un des monuments les plus emblématiques de Montpellier. C’est l’une des cathédrales les plus atypiques de France, avec ses deux tours qui se trouvent surplombées par un porche imposant.
L'Eglise Sainte-Anne ⛪ de style néo-gothique, aujourd’hui désacralisée, cette église construite en 1869 dont le clocher est visible depuis tout Montpellier, a été reconvertie en espace culturel, elle devient en 1991 le "Carré Sainte-Anne", elle accueille toute l’année des expositions d’arts contemporains et notamment la biennale des jeunes créateurs. Le quartier entourant l’église possède une atmosphère très agréable avec ses places et ses ruelles médiévales ou sont installés galeries d’art, luthiers ainsi que cafés et restaurants.
Sète & Palavas les Flots
Petite virée nocturne à la plage de Sète, dans la nuit du 13 au 14 juillet 2022, pour admirer la « Super Lune du tonnerre » qui a illuminé le ciel de la planète. Nous en avons profité pour nous régaler, les pieds dans le sable 🏖 au réputé "restaurant des Cabanons" 🥗🍜🍲🍨🧉🥂🍹 avant d'assister à un majestueux feu d'artifice en bord de plage 🌠🎇🎆
Le Lendemain notre promenade nous mènera à Palavas les Flots 😎🌞🏖⛵