Nous commençons notre séjour sur l'île par la visite de la Valetta, minuscule capitale de Malte, une nation insulaire en mer Méditerranée. La cité fortifiée fut érigée dans les années 1500 sur une péninsule par les chevaliers de Saint-Jean, un ordre catholique romain. La ville est connue pour ses musées, ses palais et ses imposantes églises. Les sites d'intérêt baroques regroupent la co-cathédrale de Saint-Jean, dont l'intérieur opulent abrite le chef-d'œuvre du Caravage "la Décollation de saint Jean-Baptiste".
Lorsque l'on arrive à la Valette on ne peut pas manquer l'imposante fontaine des Tritons, qui se trouve à l'entrée de la capitale
Nous entrons dans la ville fortifiée, une journée entière à déambuler de rues en rues n'aura pas suffit, une multitudes de monuments et de bâtiments historiques imposants et de toute beauté se succèdent sans fin. Les chevaliers de Saint-Jean, succédant aux Siciliens, aux Phéniciens, aux Romains, aux Arabes et aux Normands, conçurent méthodiquement cette ville, si bien que quatre siècles plus tard, nous restons émerveillés devant le prodige représenté par tant de richesses artistiques et architecturales accumulées, exercice familier pour des chevaliers qui ne reconnaissent qu’un maître : celui de l’Ordre.
Le Siege Bell Memorial est un édifice qui surplombe le port de La Valette dit aussi le « Grand Harbour », constitué d'une tour de pierre calcaire contenant une cloche de 10 tonnes de bronze. Il a plus particulièrement été bâti en l'honneur des 7000 militaires en service et civils, ayant perdu la vie au cours de la Seconde guerre mondiale. Il commémore par ailleurs plus précisément la victoire des forces alliées durant le deuxième siège de Malte de 1940 à 1943.A cette époque, l'île est sévèrement bombardée par les forces de l'Axe et subit plus de 1700 raids aériens, détruisant 75 % des habitations. Cinquante ans plus tard, le 29 mai 1992, le Siege Bell Memorial est construit à l'initiative de la George Cross Association Island. Aujourd'hui, le site, situé entre le Fort St Elme et les jardins de Basse Barrakka est visité par de nombreux touristes, sa cloche continue de sonner chaque jour à midi.
La co cathédrale Saint-Jean, ruisselante d'or, pur chef d’œuvre de l’art baroque, fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem suivant les plans de l'architecte militaire maltais Ġlormu Cassar.
Le sol, tout de marbre, est complètement formé de cénotaphes, où sont représentés environ 400 chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il y a aussi une crypte qui renferme les tombes de grands maîtres, dont Philippe de Villiers de L'Isle-Adam, Claude de La Sengle, Jean de Valette et Alof de Wignacourt.
ll y a huit chapelles, chacune représente normalement une langue hospitalière. Les chapelles sont : la chapelle d'Allemagne ou des Rois Mages, celle d'Italie ou de Sainte-Catherine, de France ou de Saint-Paul, de Provence ou de Saint-Michel comprenant la chapelle anglo-bavaroise ou des Reliques, la chapelle du Saint-Sacrement, d'Auvergne ou de Saint-Sébastien, d'Aragon ou de Saint-Georges et de Castille ou de Saint-Jacques. L'une des richesses précieusement conservée dans la cathédrale, "La décollation de Saint Jean Baptiste" toile du Caravage (Michelangelo Merisi da Caravaggio) qui séjourna dans l’île de 1607 à 1610.
Les différentes vues tout autour de La Valetta, les 3 cités : Senglea, Cospicua et Vittoriosa
Tout au long de notre voyage, je vais me passionner pour les balcons Maltais et les heurtoirs de portes qui font partis du patrimoine de Malte. Splendide, coloré, sculpté, le balcon maltais (ou gallarija en langue locale) peut être en pierre, en fer, en bois : tout Malte et Gozo offrent de magnifiques façades agrémentées d’un balcon. Arabe, turque, aragonaise ? L’origine du balcon Maltais n’est pas établie car elle contient vraisemblablement toutes ces influences. Le but du balcon fermé : permettre aux femmes de voir ce qui se passait dehors sans être vues et, du point de vue climatique, modérer les températures extérieures dans les habitations. Réservés aux élites et aux grands palais, c’est à La Valette qu’est lancée la mode des balcons dès le XVIIe siècle.
Les portes à Malte sont splendides. Les plus belles d'entre elles possèdent des heurtoirs de toute beauté. Si le dauphin ou le triton sont des figures récurrentes d'ornement, d'autres heurtoirs s'inspirent de la mythologie grecque ou romaine. Tous donnent envie de frapper à la porte 😉
Malte est un pays catholique à 97 % . Il s'agit d'un catholicisme en grande partie sociologique. Rares sont ceux qui n'assistent pas à la messe. La religion est ancrée dans la société maltaise plus que tout. Des paysans à la noblesse locale, le sentiment d'appartenance s'est construit autour de la paroisse. Très souvent, les façades des maisons arborent une statuette de la Vierge, du Christ et autres saint(e)s.