En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier

LES PHILIPPINES

Nous quittons le Vietnam... direction Les Philippines, l'un des attraits majeurs étant la plongée, notre choix se portera sur l'île de Mindoro
Mars 2016
2 semaines
1
1

Les Philippines sont un pays d'Asie du Sud-Est, à l'ouest du Pacifique, constitué d'un archipel de 7 641 îles dont onze totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu'environ 2 400 îles n'ont même pas reçu de nom.

Manille, sa capitale, est célèbre pour ses promenades au bord de l'océan et son quartier chinois datant de plusieurs siècles, Binondo. Intramuros, cœur de la vieille ville, était une ville fortifiée à l'époque coloniale. Ce quartier abrite l'église baroque du XVIIe siècle Saint-Augustin et le Fort Santiago, une prison militaire et citadelle de plusieurs étages.

D’origine volcanique, les îles des Philippines font partie de la ceinture de feu du Pacifique. Plusieurs volcans sont actifs, la dernière éruption étant celle du mont Mayon en janvier 2018.

La plupart des îles montagneuses étaient recouvertes de forêts tropicales et d’origine volcanique comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité comme le Pinatubo. Aujourd'hui, la couverture forestière n'est plus que de 25,89 %. L'archipel est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l'ouest à raison d'une quinzaine par an, plus particulièrement entre mai et octobre. Les Philippines sont ainsi le 3e pays au monde le plus exposé aux catastrophes naturelles.


2

Mindoro est la septième plus grande île des Philippines de par sa superficie. Elle se trouve au sud-ouest de l'île de Luçon et au nord-est de l'île de Palawan, en mer de Sulu. Dans le passé, elle était appelée Ma-I ou encore Mait par les chinois. Le nom Mindoro vient du nom que les Espagnols donnèrent à l'île : "Mina de Oro" ("mine d'or"). Administrativement elle est divisée en deux provinces : Mindoro-Est et Mindoro-Ouest.

L'économie de Mindoro est largement basée sur l'agriculture. L'île produit une grande variété de fruits : citrons, bananes, ramboutans et noix de coco. Des céréales poussent aussi : riz, canne à sucre, maïs, arachide.

L'île exploite ses ressources minières (marbre et cuivre).

La langue la plus courante est le tagalog, mais dans certaines régions de l'île, beaucoup parlent le visayan ou le mangyan. La religion la plus pratiquée est la religion catholique.


En transit...... direction les plages et les plongées  😉
3

la jolie petite Joy et les enfants de la Casa Mia

CLIQUEZ SUR LA VIDEO 😉


Puerto Galera est une petite ville côtière de l’île de Mindoro. C’est une destination de plongée sous-marine et de snorkeling populaire, célèbre pour ses magnifiques plages de sable blanc en « poche ». L’intérieur est également superbe à explorer avec des jungles tropicales luxuriantes et de magnifiques cascades. De plus, Puerto Galera conserve beaucoup de son charme et n’est pas (encore) surdéveloppé comme d’autres destinations de plongée dans le monde.

CLIQUEZ SUR LA VIDEO 😉

Les bateaux à balanciers des Philippines sont appelés localement bangka ou pumpboats

Elliot & Fanette à la plage 😉

on est bien là 😉
on attend le bus ou le Cyril ?  😉
moi aussi j'ai soif 😉
On the road again 😉
On ramènerait bien un Jeepney à la maison 😉

Balade dans les mangroves

Le site de conservation de la mangrove à Puerto Galera, d’une superficie de 22 hectares, est composé en grande partie d’une forêt de mangroves associée à des récifs et des herbiers marins.

Baignades jusqu'à la nuit tombée 😉

Nous quittons Mindoro en Bangka, en direction de Manille afin de prendre notre avion pour le retour en France : Véro, Cyril, Fanette & Elliot continuent leur périple d'un an en Asie, les veinards 😉

Nous avons été très heureux de les rejoindre et de passer tous ces moments de bonheur avec eux, au Vietnam puis aux Philippines, avec chaque jour, des rencontres et des paysages différents 💗

💗
4


CLIQUEZ SUR LA VIDEO 😉

Poissons Platax à longues nageoires et poisson Lion (rascasse volante)

Bénitiers géants 😉
CLIQUEZ SUR LA VIDEO 😉
Poissons Clown qui protègent leur anémone 😉