Le départ de notre croisière ⛴ se fera de Venise que nous ne connaissons pas, nous en profitons donc pour arriver la veille afin d'avoir un peu de temps pour visiter ce lieu magique de l'Italie. Venezia est le chef-lieu de la région de Vénétie. Située au nord de l’Italie, la fascinante Venise est célèbre pour le fameux "voyage de noces à Venise", ses gondoles, ses canaux, la place Saint-Marc, le palais des Doges, sans oublier le fabuleux Carnaval de Venise.
Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans la lagune de la Mer Adriatique. La ville est parcourue par 177 canaux et s’étend sur 118 îles situées entre l’embouchure de l’Adige et du Piave. Le centre historique de Venise est entièrement piétonnier et ce sont les canaux qui font fonction de routes. D’ ailleurs la ville est périodiquement inondée. L’ensemble des territoires de la commune représente une superficie totale de 41 317 hectares, dont 25 302 sont recouverts par les eaux lagunaires.
De nombreux ponts traversent Venise, dont le célèbre Pont des Soupirs, le Pont du Rialto et le pont de l'Académie
La somptueuse Basilique de Saint Marc
Les 177 petits canaux sont les routes de Venise
La Place Saint Marc avec sa Basilique, son Campanile et le Palais des Doges
La Tour de l’ Horloge ou Tour des Maures, est un des édifices qui se situent sur la place Saint Marc, proche de la Basilique. La tour est percée d’une arche permettant le passage vers les Merceries, ces petites ruelles très fréquentées, qui relient la place au pont du Rialto. Elle fut construite entre 1496 et 1499, sur des plans de l’architecte Codussi, elle possède plusieurs décorations et mécanismes étonnants. un mécanisme complexe (qui se visite) permet d’indiquer l’heure, le signe du zodiaque du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la Lune.
Au-dessus de l’horloge, au centre, se trouve une statue en bois de Marie et l’enfant Jésus. Elle semble trôner sur un balcon. En réalité, ce « balcon » est le chemin qu’empruntent d’autres automates : trois rois mages et un ange à la trompette, qui ne rendent leur hommage à la Vierge que durant l’Epiphanie et l’Ascension. Aussi, parce qu’il ne se produit qu’à une période précise dans l’année, ce spectacle attire de très nombreux curieux.
De chaque côté de la statue de Marie, se trouvent deux petites fenêtres. Elles s’ouvrent et laissent apparaître des chiffres indiquant régulièrement l’heure en chiffres romains et les minutes, en chiffres arabes. Il s’agit là d’une prouesse technique stupéfiante. En effet, un même mécanisme fait tourner deux roues toutes les dix minutes, ouvrent les portillons, puis les referme.
Nous terminons notre visite par une longue ballade dans les ruelles de Venise où ses petites boutiques sont parées de masques Vénitiens, de costumes et de décorations qui ornent chaque année le festival de Venise.
🌛🌜 A la tombée du soleil, notre bateau quitte Venise et prend le large en direction des îles Grecques 🌛🌜