En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier

VENISE & LES CYCLADES

Au départ de Venise, notre bateau accostera à Bari, Corfou, Santorin, Mykonos, Le Pyrée, Katakolon, avec une halte à Dubrovnik en Croatie avant notre retour en Italie
Avril 2009
10 jours
1
1

Je dédie ce carnet de voyage dans les Cyclades à ma maman chérie, elle rêvait d'une croisière depuis de nombreuses années, nous avons réalisé son rêve ensemble, elle nous a quitté brutalement le 24 Juillet 2014, mais les photos de ce voyage restent à jamais gravées par son bonheur et ses fous rires ❣️

Les Cyclades sont un archipel de Grèce situées dans le Sud de la mer Égée, dans la périphérie de l’Égée-Méridionale. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 241 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos.

2

Le départ de notre croisière ⛴ se fera de Venise que nous ne connaissons pas, nous en profitons donc pour arriver la veille afin d'avoir un peu de temps pour visiter ce lieu magique de l'Italie. Venezia est le chef-lieu de la région de Vénétie. Située au nord de l’Italie, la fascinante Venise est célèbre pour le fameux "voyage de noces à Venise", ses gondoles, ses canaux, la place Saint-Marc, le palais des Doges, sans oublier le fabuleux Carnaval de Venise.

Nous commençons avec quelques vues de Venise prises du haut du Campanile San Giorgio Maggiore sur la place Saint Marc 
A droite, l'entrée de la place Saint Marc avec son Campanile et l'une des façades du Palais des Doges

Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans la lagune de la Mer Adriatique. La ville est parcourue par 177 canaux et s’étend sur 118 îles situées entre l’embouchure de l’Adige et du Piave. Le centre historique de Venise est entièrement piétonnier et ce sont les canaux qui font fonction de routes. D’ ailleurs la ville est périodiquement inondée. L’ensemble des territoires de la commune représente une superficie totale de 41 317 hectares, dont 25 302 sont recouverts par les eaux lagunaires.

Au milieu de la lagune, l'île de San Giorgio Maggiore, et la pointe de la Douane avec la Basilique Santa Maria Della Salute 
🚣‍   Le Grand Canal  🚣‍
🚣‍  les fameuses Gondoles de Venise célèbres dans le monde entier  🚣‍

De nombreux ponts traversent Venise, dont le célèbre Pont des Soupirs, le Pont du Rialto et le pont de l'Académie

La somptueuse Basilique de Saint Marc

Les 177 petits canaux sont les routes de Venise

La Place Saint Marc avec sa Basilique, son Campanile et le Palais des Doges

La Tour de l’ Horloge ou Tour des Maures, est un des édifices qui se situent sur la place Saint Marc, proche de la Basilique. La tour est percée d’une arche permettant le passage vers les Merceries, ces petites ruelles très fréquentées, qui relient la place au pont du Rialto. Elle fut construite entre 1496 et 1499, sur des plans de l’architecte Codussi, elle possède plusieurs décorations et mécanismes étonnants. un mécanisme complexe (qui se visite) permet d’indiquer l’heure, le signe du zodiaque du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la Lune.

Au-dessus de l’horloge, au centre, se trouve une statue en bois de Marie et l’enfant Jésus. Elle semble trôner sur un balcon. En réalité, ce « balcon » est le chemin qu’empruntent d’autres automates : trois rois mages et un ange à la trompette, qui ne rendent leur hommage à la Vierge que durant l’Epiphanie et l’Ascension. Aussi, parce qu’il ne se produit qu’à une période précise dans l’année, ce spectacle attire de très nombreux curieux.

De chaque côté de la statue de Marie, se trouvent deux petites fenêtres. Elles s’ouvrent et laissent apparaître des chiffres indiquant régulièrement l’heure en chiffres romains et les minutes, en chiffres arabes. Il s’agit là d’une prouesse technique stupéfiante. En effet, un même mécanisme fait tourner deux roues toutes les dix minutes, ouvrent les portillons, puis les referme.

Nous terminons notre visite par une longue ballade dans les ruelles de Venise où ses petites boutiques sont parées de masques Vénitiens, de costumes et de décorations qui ornent chaque année le festival de Venise.

🌛🌜 A la tombée du soleil, notre bateau quitte Venise et prend le large en direction des îles Grecques 🌛🌜

3

Après une petite halte à Bari, nous passerons près des côtes de Corfou, sans pouvoir accoster, la mer étant trop agitée, notre bateau file en direction de Santorin, le spectacle qu'offre cette île lorsqu'on arrive en bateau par la face abrupte est l'un des plus majestueux et impressionnants que l'on puisse voir dans toutes les Cyclades.

Santorin ou Thira est un petit archipel d’îles volcaniques situé dans la mer Égée à 75 km au sud-est de la Grèce continentale. L'effondrement du centre du volcan lors d'éruptions a créé une véritable coupe géologique à flanc de montagne. Oia est l’attraction principale de Santorin : village accroché à la falaise du volcan. Ses ruelles en bordure de précipice et ses maisons troglodytes font tout le charme de Oia, c'est sans aucun doute le village le plus joli et le plus original de l'île, voire de toutes les Cyclades.

Gravement endommagé par un tremblement de terre en 1956, Oia conserve peu de constructions antérieures à cette époque, exception faite des demeures du XIXème siècle sur les hauteurs près du château, en particulier les plus beaux exemples d'habitations troglodytiques qui perpétuent une tradition architecturale propre à Santorin.

Chaque recoin du village d'Oia est caractérisé par des maisons blanches traditionnelles suspendues sur les rochers, des rues caillouteuses et de magnifiques résidences

4

Nous accostons à Mykonos une fin d'après midi, la visite sera courte, nous profiterons d'un magnifique couché de soleil avant d'aller déguster la fameuse Moussaka Grecque dans un petit restaurant en bord de plage

Mykonos se dresse magnifiquement au milieu des Cyclades, composée de beaux villages, cette île triangulaire a fait du tourisme sa principale activité économique. Sa longueur côtière est de 89 km.

5

Nous accostons au Pirée, principal port d'Athènes. Il est aussi le premier port et principal centre industriel de Grèce. C'est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Egée. La ville du Pirée n’est pas d’un grand intérêt touristique, cette escale a pour but de nous permettre de visiter Athènes, en à peine 20 minutes, par le moyen le plus pratique et le plus rapide, le métro.

Athènes, capitale de la Grèce, est le berceau de la civilisation et de la démocratie occidentale. Elle fait partie des plus vieilles villes au monde. Cette ancienne cité de l’Antiquité a plus de 25 siècles d’histoire mouvementée.

De nombreux monuments témoignent de son passé prestigieux.

Athènes, était également le cœur de la Grèce antique, une civilisation riche et puissante. Les monuments construits au Ve siècle avant J.-C. continuent de dominer la ville, comme la citadelle de l’Acropole, qui a été érigée au sommet d’une colline. Elle est surplombée par d’autres constructions anciennes telles que le temple à colonnes du Parthénon. Le musée de l’Acropole et le musée national archéologique exposent des sculptures, des vases, des bijoux et d’autres objets de l’époque antique.

L’Acropole abrite plusieurs monuments majeurs dont le plus connu est le Parthénon. Le temple est dédié à la déesse protectrice de la ville Athena. On y visite également les Propyléens, à l’entrée, et l’Erechthéion orné des statues des caryatides.

Seule l’imagination permet de concevoir la beauté et la grandeur des monuments de l’époque car tout est en ruine. La vue à 360°sur la ville d’Athènes y est extraordinaire.

A l’époque de la Grèce Antique, l'Agora située au pied de l’Acropole, était la place publique la plus importante d’Athènes. Elle servait aussi de centre administratif, de centre religieux et commercial.

6

Nouvelle escale à Katakolon, dans la région de Pyrgos, contrastée par ses reliefs semi-montagneux et sa verdure luxuriante, Katakolon est un village avec peu d’ habitants, mais la raison principale de cette escale est Olympie.

Le port de Katakolon occupe la partie nord-ouest du Péloponnèse, bercé par les flots de la mer ionienne.

Olympie est située à environ 40 km du port, au pied du mont Kronos, c 'est un lieu sacré pour la Grèce antique. L'importance de cette terre historique repose sur le fait de la célébration des tout premiers Jeux Olympiques. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de suivre les traces de cette civilisation unique à travers le site archéologique, le musée archéologique, le musée des Jeux Olympiques antiques et le musée des Jeux Olympiques modernes. La ballade est agréable à travers les nombreux oliviers et cyprès qui bordent les ruines du site.

À l’emplacement du site était l’ Altis, un bois sacré, et l' Autel de Zeus. Le stade lui-même était au milieu d'un bois d'oliviers sauvages.

🏆 Le site d'Olympie a accueilli les Jeux Olympiques durant l'Antiquité, et aujourd'hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques modernes 🏆

7

Une toute dernière escale sur la route du retour en direction de Venise, Dubrovnik, ville du sud de la Croatie, surnommée la perle de l'Adriatique. Duvrovnik est connue pour sa vieille ville entourée d'énormes remparts en pierre datant du XVIe siècle. Ses monuments, particulièrement bien conservés, vont de l'église baroque Saint-Blaise au palais Sponza, de style Renaissance, en passant par le Palais du Recteur, de style gothique, aujourd'hui musée d'Histoire. Pavée de calcaire, la rue piétonne Stradun (ou Placa) est bordée de boutiques et de restaurants.

Point de départ de l'entrée dans Dubrovnik, cette porte splendide fut édifiée en 1537. Jadis, son pont-levis était relevé chaque soir, la porte fermée et la clé remise au prince. Remarquez la statue de saint Blaise, le patron de la ville, dans une niche au-dessus de l’arche Renaissance. Après avoir franchi la porte extérieure, vous parviendrez à une porte intérieure datant de 1460, puis découvrirez Placa, couramment appelée Stradun.

La visite de Dubrovnik impose une promenade le long de ses spectaculaires remparts, les plus beaux du monde et la plus grande fierté de la ville. Bâtis entre les XIIIe et XVIe siècles, ils demeurent intacts.Une balade sur les remparts offre une vue sublime sur la ville et la mer.

Aujourd’hui, Dubrovnik est la ville la plus prospère, la plus élégante et la plus chère de Croatie. Elle conserve une ambiance de cité-État, isolée du reste du pays par sa géographie et son histoire. Dubrovnik s’étend sur 6 km du nord au sud. Tous les sites dignes d’intérêt sont regroupés dans la vieille ville, totalement interdite aux voitures.

Merci ma petite maman pour ce beau voyage 🙏  Love forever mamie chérie 💖