En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier

Le Jardin de Nous Deux

Il est un lieu en France où les voyages sont taillés dans la pierre dorée
Octobre 2024
1 jour
1
1

Il est un jardin enchanté à 15 minutes de notre maison, un lieu secret, méconnu et bien caché à Civrieux d'Azergues dans le Beaujolais.

Un jardin magique aux sculptures extraordinaires, où l’on peut s’évader le temps d’un moment, voyager et observer chaque détail taillé dans la pierre dorée du Beaujolais et agrémenté de toutes sortes de matériaux aussi divers que variés.

Décoration Halloween le 31 Octobre 

Voici son histoire :

Charles Billy et sa femme Pauline, grands amateurs de voyages, étaient aussi passionnés de monuments et d'architecture. Ce couple inventif eu la merveilleuse idée de construire, autour de leur maison, un jardin d'environ 1 500 m² entièrement dédié à leurs souvenirs de voyages et aux plus beaux monuments qu'ils ont eu le plaisir de visiter. C'est ainsi que naquît le Jardin de Nous Deux en 1975. Pendant 16 ans, de 65 ans à sa mort, Charles Billy y construira ses sculptures uniques.

À l'intérieur de ce petit paradis, la balade est agréable et ludique, on croise une reproduction de la tour de Pise et des palais vénitiens, on rencontre un Roméo montant au balcon de Juliette, un temple bouddhiste, une geisha, un prophète à longue barbe, des gargouilles en forme de lion ou de sirène, un bouquet de fleurs évoquant la traditionnelle fête locale des « Conscrits ».

Très populaire du vivant de Charles Billy, le jardin était une véritable attraction. Après sa disparition, le jardin de Nous Deux a été fermé au public après 1991, puis est progressivement tombé dans l’oubli et retrouvé à l'état d'abandon par les nouveaux propriétaires, qui ont racheté les lieux en 2021. Le jardin s’est dégradé au fil des années, le sol s’était affaissé, provoquant la fragilisation des sculptures.

Les nouveaux propriétaires ont décidé de donner une nouvelle vie à ce musée à ciel ouvert. Plusieurs restaurations sont en cours, entretien et rénovations incessantes sont nécessaires pour le sauver et accueillir à nouveau le public.

Au grès des petits chemins, les œuvres se succèdent inlassablement et nous racontent une multitude d'histoires d' époques anciennes...une petite roue de moulin, une cascade de 7 bassins avec des plantes aquatiques et des nénuphars, des grenouilles, une fontaine où frétillent des poissons rouges.

On peut admirer la mosquée de Sainte Sophie à Istambul, juste à côté des châteaux forts, comme le château "Piedanleau" ou le château "de Kelkepar Méou", puis Londres et son célèbre Big Ben. On passe de Marrakech à l'Acropole du Parthėnon d'Athėnes tout en traversant la Thaïlande avec ses Bouddhas et ses temples puis nous sommes à Lisbonne avec son palais de Sintra, en quelques pas seulement.

Nous voici maintenant en Inde puis au Vietnam avec ses pagodes, au Moyen Âge, avec des châteaux miniatures, des ponts-levis, des tours de guet, qui semblent tout droit sortis d’un conte de princesses et de chevaliers.

S'agissant d'une résidence privée, le Jardin de Nous Deux, à environ 30 minutes de Lyon, se visite uniquement sur réservation, organisée en semaine à partir de 9 h et les week-ends (tarif de 6 € pour les adultes et 4 € pour les enfants).