En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsque l'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier

LE CAMBODGE Pays des Kmers

Dans la péninsule indochinoise, en Asie du sud-est, se niche l'un des foyers principaux de la culture Khmère : le Cambodge, surnommé également le pays des Khmers
Février 2025
8 semaines
2
1

🇰🇭 Nous arrivons au Cambodge après avoir parcouru les provinces de l'ISAN dans le nord de la Thaïlande. Nous passons la frontière terrestre du Cambodge, à Poipet, l'un des 6 postes frontaliers terrestres avec la Thaïlande. Après notre traversée du Cambodge, nous retournerons à nouveau en Thaïlande, mais cette fois dans le sud, sur une île de la mer d'Andaman. Nous avons 2 mois pour parcourir ces 2 pays du point 1 au point 11, en sacs à dos et sans quasi aucune réservation de logement, nous avancerons au jour le jour, uniquement en train, en bus, en van (aucun vol interne), en prévoyant très souvent la veille pour le lendemain.

 🌍  WE CAN DO IT ✌️

🌍🌞🧳✈️🚘⛵🏝️⛩️😎🐠🐒🦜🌴🍹🥥🐟🐘🐉

Un carnet de Voyage dédié uniquement à la Thaïlande "De Bangkok à Koh Phayam" est visible sur notre blog

🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭

Le Cambodge appelé aussi Pays des Khmers est un pays d’Asie du Sud-Est aux paysages variés : plaines de basse altitude, delta du Mékong, montagnes et littoral du golfe de Thaïlande. Dans le nord-ouest du pays, nous pourrons admirer les ruines du temple d’Angkor Vat, un immense complexe en pierre bâti sous l’Empire khmer.

Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, héritière de l’ancien Empire Kmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur la péninsule d’Indochine entre le XIe et le XIVe siècle.

Ancien pays meurtri durant des décennies, le Cambodge a maintenant retrouvé la paix. Pour autant, les Khmers rouges ont laissé des cicatrices profondes, cinquante ans après, le Cambodge panse encore ses plaies, ce seront nos ressentis tout au long de notre voyage lors de nos échanges avec les locaux.

2

⛩️Siem Reap est située dans le Nord-Ouest du Cambodge, plaque tournante touristique majeure au Cambodge. C’est aussi la ville la plus proche des temples d'Angkor.Le nom de la ville se réfère à la victoire de l'Empire khmer sur l'armée du royaume thaï au 17ème siècle. Siem Reap signifie «Siamois aplatis » et évoque la bataille opposant les armées siamoise et khmère.

🏯 La ville a une architecture de style colonial et chinois notamment dans le quartier français et autour du Vieux Marché. On peut assister à des festivals de danse Apsara, visiter des magasins d'artisans, des fermes séricoles, des rizières, des villages de pêcheurs. Nous faisons le choix de loger chez l'habitant pour quelques nuits, à proximité du complexe archéologique d'Angkor puis nous retournerons au centre ville.

Les Temples d'Angkor

🏯Angkor est un immense et majestueux site archéologique composé d'un ensemble de plus de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques dispersés sur plus de 400 km². L’empire khmer fut fondé en 802 par Jayavarman II. Durant la période de prospérité de cet empire, Angkor était sa capitale, une région autrefois dominée par les Chams. C'est l'ensemble de monuments le plus important de l'art Khmer.

Angkor Wat, Bayon, Ta Prohm, Preah Khan et Banteay Srei sont les sites les plus imposants et les plus visités du complexe.

🏯 Situé au milieu de la jungle tropicale du Tonlé Sap, Angkor se trouve à environ 7 kms de Siem Reap. C'est le plus grand et le plus vaste complexe religieux de l'Asie du Sud-Est, c'est aussi l'un des plus beaux sites archéologiques du monde entier.

Ces ruines, méticuleusement restaurées pour certaines, sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.

🛺 Durant 3 jours, du matin au soir, nous allons arpenter une grande partie du site en tuk tuk. Le chauffeur nous posera à l'entrée d'un temple ou d'un ensemble de monuments et nous continuerons à pied, il attendra notre retour bien souvent de l'autre côté, la plupart des temples se traversent de part en part 🛺 et nous allons enchainer les visites, temples après temples 📷 Autant dire que nous avons fait des centaines de photos et qu'il a été très difficile de trier et de faire des choix 📷

Vue aérienne d' Angkor Wat  

🛕Angkor Wat comprend des temples et plusieurs petits sanctuaires illustrant les différentes étapes historiques de la dynastie khmère, du IXe au XVe siècle.

🛕 Bien qu’il soit couramment appelé « Angkor Wat », le nom d’origine de ce temple est « Vrah Viṣṇuloka » en vieux khmer, ce qui signifie « La demeure du dieu Vishnu ». Angkor Wat a été initialement construit pour vénérer le dieu hindou Vishnu, Aujourd’hui, il est fréquenté par des moines bouddhistes.

🛕 Le site entier d’Angkor Wat s’étend sur plus de 162 hectares, ce qui en fait le plus grand édifice religieux au monde. Offrant un spectacle de beauté et de merveille, le temple principal, avec ses célèbres tours en forme de boutons de lotus, s’étend sur 215 mètres par 186 mètres et s’élève à plus de 60 mètres au-dessus du terrain environnant, tandis que ses murs d’enceinte entourés de douves délimitent une zone de 1 500 mètres par 1 200 mètres.

🛕 C’est le temple le mieux conservé de Angkor. Chaque recoin du lieu est ainsi couvert par des sculptures représentant des dieux, des hommes et des animaux dont la plupart marquent l’histoire et la culture khmère. Les bordures, les moulures et les chapiteaux sont également ornés de décorations florales.

🛕 Angkor Wat a été construit comme une réplique du Mont Meru, la montagne sacrée de la mythologie hindoue, avec la tour centrale symbolisant le Mont Meru, considéré comme le centre de l’univers. Les quatre tours environnantes représentent les chaînes de montagnes entourant le Mont Meru. Selon la mythologie, elle est une montagne sacrée au centre de l’univers, et est considéré comme la demeure des trois dieux suprêmes de l’hindouisme : Brahma, Vishnu et Shiva, ainsi que des divinités Deva.

⛩️ Au fil des siècles, le temple Ta Prohm a traversé de nombreux bouleversements historiques. À la fin du XIIIe siècle, les invasions des Birmans et des Thaïlandais causèrent des dommages considérables au site et entraînèrent le pillage de nombreux trésors qu'il abritait. Comme beaucoup d'autres temples d'Angkor, Ta Prohm fut ensuite abandonné au XVe siècle, avec le déclin de l'Empire khmer. Pendant des siècles, la jungle cambodgienne recouvrit le site, l'entraînant dans l'oubli jusqu'à sa redécouverte par des archéologues français au début du XXe siècle.

⛩️ Ce qui rend Ta Prohm si unique, ce sont les arbres Banyan et kapokiers géants qui se dressent fièrement au milieu des ruines. Leurs racines massives s’entrelacent avec les murs de pierre, grimpent sur les toits, et s’enfoncent profondément dans le sol, comme si la jungle avait avalé le temple. Ces arbres, âgés de plus de 600 ans, donnent au site une atmosphère mystique et intemporelle.

Ta Prohm est mondialement connu grâce au film Tomb Raider (2001) qui lui a valu le surnom de "temple de Tomb Raider".

Une petite imitation de Lara Croft   ????  je fais ce que je peux....😊

⛩️ Les temples construits pendant l'Empire khmeer étaient revêtus de grès, ornés de sculptures et de bas-reliefs qui représentent les Apsaras dans diverses poses et danses (danseuses célestes) et de Devata (déesses qui protègent le temple). Ces représentations sont célèbres pour leurs détails complexes, capturant la grâce, l'élégance et la fluidité de la danse Apsara.


⛩️Les bas-reliefs ne sont pas seulement des chefs-d'œuvre artistiques, ils servent également de documents historiques et de textes religieux gravés dans la pierre. Ils dépeignent divers aspects de la vie quotidienne, des histoires mythologiques et des événements importants, reflétant la fusion des influences hindoues et bouddhistes dans la culture khmère.

🗿Le Temple Bayon est un temple-montagne consacré à la religion du bouddhisme mahayana.

Sur une superficie de 22 500 m², le temple Bayon est une pyramide à 3 niveaux de 42 mètres de hauteur, qui abrite à l’intérieur des enceintes, des galeries, des tours et un sanctuaire central, il reflète le Mont Meru, le centre cosmique et symbolique de l’univers hindou.

🗿 Il comprend 54 tours de pierre, dont la plus haute culmine à plus de 20 m de hauteur. Chaque tour est ornée de quatre énormes visages sculptés de 4 mètres de haut et orientée chacune vers un point cardinal. Les visages ont tous le même sourire et ont les yeux fermés, créant une figure mystérieuse et sereine et représentant un état de paix intérieure.

🗿 Les tours portent au total plus de 200 sculptures inspirées du visage de Lokeshvara et de Bodhisattva Avalokiteshvara ou de Brahma 🗿

LE BAYON 

🛕 La conservation des structures fragiles, la gestion des flux touristiques et la lutte contre la dégradation environnementale sont autant de défis auxquels les autorités cambodgiennes et les organismes internationaux s’efforcent de répondre. Préserver l’intégrité d’Angkor Wat est une responsabilité collective, afin que sa splendeur puisse continuer à fasciner et à inspirer les générations à venir 🛕

Les Senteurs d'Angkor

🌾🌿🍋🥭🥥🌶️ Nous profitons d'être à Siem Reap pour visiter les ateliers des Senteurs d'Angkor.

Nous apprenons à reconnaitre dans les jardins, certaines plantes et fleurs exotiques telles que : poivrier, caféier, citronnelle, piment, bougainvillier, jasmin, frangipanier, hibiscus…notamment le fameux poivre de Kampot, ville réputée du Cambodge pour ses plantations de poivre, l'un des meilleurs au monde.

On assiste à la fabrication des savons faits main à base d'huile de coco, à la façon dont sont traités les épices cambodgiennes, dont le curry khmer, le lok lak, le satay, la citronnelle, la cannelle, le piment, mais aussi la confiture de mangue, les bougies, les thés et cafés aromatisés du Ratanakiri, ou le puissant alcool de riz (brandy) de Siem Reap, ainsi que le tressage des boites en feuille de palmier 🌾🌿🍋🥭🥥🌶️

Angkor Silk Farm

🐛 Dans la ferme à soie de Siem Reap, nous découvrons toutes les étapes de la fabrication de la soie dans leurs différents ateliers. Chaque processus est expliqué et détaillé : plantations de mûriers, vers à soie, papillons, cocons, jusqu'aux fils à tisser, puis aux produits finis élaborés de manière artisanale avec cette soie naturelle, de très haute qualité, et exposés en boutique 🐛🐛🐛🐛🐛🐛🐛🐛

3

🎍 Nous quittons Siem Reap en bus et van pour rejoindre Battambang à environ 200 kms dans la partie nord-ouest du Cambodge. Nous ne resterons que 2 jours et uniquement en centre ville.

🎍 Battambang se traduit par « perdre le bâton » en kmer.

🎍 Cette ville a été particulièrement touchée par la guerre civile avec les Khmers rouges de Pol Pot. De 1979 jusqu’en 1990, juste après la chute du régime Khmer Rouge, Battambang fut aux premières loges de la guerre civile. On y assistait à un génocide et à la destruction de la plupart des usines de la région.

🎍 L’art de rue trouve un écho à Battambang, car la ville abrite un certain nombre de bâtiments historiques avec beaucoup de ruelles et d’espaces muraux. La street art améliore et enrichit ces espaces publics pour les habitants tout comme pour les visiteurs.

🎍 La biennale S’Art Urban Art Festival est organisée régulièrement à Battambang. Le festival a eu lieu en 2019 et en 2023, après une pause de quatre ans due à la pandémie, le prochain S’Art Festival aura lieu en 2025.

🎍S’Art signifie beau en khmer, et l’ensemble des mots signifie la beauté de l’art urbain. Le festival vise à promouvoir Battambang en tant que centre de l’art et de la culture khmere, notamment la peinture murale, la gastronomie, la musique, la mode, la danse et l’architecture.

🎍 En 2016, Battambang a été nommée par l’UNESCO ville du patrimoine mondial grâce à ses anciens bâtiments coloniaux, khmers, thaïlandais et à ses nombreuses pagodes anciennes ainsi qu’à ses temples.

4

🎋 Nous quittons Battambang en van pour rejoindre Phnom Penh qui se trouve à environ 300 kms.

Autrefois surnommée la Perle d’Asie, Phnom Penh est la capitale politique, mais aussi économique et culturelle du Cambodge. Elle est située au cœur du pays, ville animée, en plein développement et qui montre une facette dynamique et contemporaine du Cambodge.

🎋 Phnom Penh était un centre important à la fois pour l'Empire khmer et pour les colons français. Sur ses berges bordées de parcs, de restaurants et de bars se trouvent le Palais Royal.

 "Phsar Reatrey" le marché nocturne de Phnom Penh

🕌Le Palais Royal de Phnom Penh est un complexe historique de constructions érigé au siècle dernier par le Roi Norodom Ier 👑 Il est aujourd'hui le lieu d'accueil des dignitaires étrangers et l'endroit des audiences royales et des cérémonies diplomatiques, il est aussi le domicile officiel du Roi Norodom Sihamoni et de la famille royale.

👑 Les rois du Cambodge ont toujours occupé le Palais Royal depuis sa construction en 1860.

🕌 Les jardins sont soigneusement entretenus. Ces espaces verdoyants combinent des carrés de pelouse bien taillés, des bosquets à la française et une végétation tropicale luxuriante. Il est agréable de se promener dans cet écrin de verdure d'une ambiance paisible.

🌶️🫑🥒🥬🌽 Les marchés font partie intégrante de la vie quotidienne des locaux. Les Cambodgiens appellent les marchés “Phsar” où il est possible de tout trouver : des plats locaux, des fleurs, des vêtements, des légumes, des poissons, des viandes, des poteries, mais surtout des fruits frais de toutes sortes qui vont apporter une multitude de couleurs et de parfums sur les étals 🍈🍉🍊🍋🍌🍍🥭🥝🥥

🥻👘👗🪭Les textiles traditionnels cambodgiens sont de différents types, notamment les célèbres tissages ikat, les soies et les tissages en coton . Chaque type possède ses propres caractéristiques et motifs. Dans de nombreuses boutiques et souvent sur plusieurs étages, il est possible d'acheter toutes sortes de tissus, mais également de faire confectionner des vêtements sur mesure, plus particulièrement les robes de cérémonies, souvent brodées ou décorées de dentelles, de perles et de strass 🥻👘👗🪭

💃🕺Le soir venu, tout le monde se retrouve pour se promener le long du Mékong, beaucoup de familles et d'enfants, il n'est pas rare de voir de jeunes adolescents danser et chanter ensemble sur des musiques traditionnelles, filles et garçons tous unis dans la même ferveur 💃🕺

CLIQUEZ SUR LES VIDEOS (ou sur le V puis sur la croix de 4 flèches pour le plein écran)

5

🦀 Nous quittons Phnom Penh, nous avons environ 4 H de train pour nous rendre à Kep, qui sera notre dernière destination au Cambodge, avant notre retour en Thaïlande.

💥Kep a été fondée en 1908, sous le protectorat français, sous le nom de Kep-Sur-Mer et accueillait l’élite de la société coloniale française jusque dans les années 1960. Les colons français y venaient en vacances. Kep était alors la station balnéaire la plus prestigieuse de tout le Cambodge. Après le départ des Français en 1954, le Prince Norodom Sihanouk entreprit de rénover Kep pour en faire le Saint-Tropez asiatique, une station balnéaire chic où l’élite cambodgienne venait prendre du bon temps. Le souverain y possédait une vaste villa avec une vue imprenable sur le golfe de Thaïlande.

💥 L’épanouissement de la ville connue une fin tragique en 1975, avec la prise de pouvoir des Khmers Rouges qui détruisirent en grande partie la ville, symbole de la décadence bourgeoise. De nombreuses villas coloniales furent saccagées, en grande partie détruites et abandonnées, beaucoup sont toujours en l'état et encore visibles.

 Femmes de pêcheurs qui épluche de l'ail sur le quai de pêche

💥 Depuis les années 2000, Kep renaît de ses cendres et a retrouvé un certain éclat d’antan avec l’apparition de petites structures hôtelières de charme où il fait bon séjourner. Il est bien difficile d'imaginer que ce bel écrin de nature à la végétation luxuriante fut pendant la guerre civile, un lieu où la police secrète des Khmers rouges emprisonnait et exécutait la population.

🦀🦀🦀🦀 Le marché aux crabes de Kep se tient chaque jour en bord de mer, où se vend la célèbre spécialité culinaire de Kep : le crabe bleu, dont une statue monumentale le long de la côte témoigne de sa réputation. Il est possible de demander sur le marché à ce que l’on nous cuisine les crabes sur place, les crabes bleus frits, accompagnés d'une sauce au poivre de Kampot, sont une spécialité locale très appréciée 🦀🦀🦀🦀

🥥🥝🥭🍍🍌🍋🍊🍉🍈🥒🌶️

Nous quittons le Cambodge pour un retour en Thaïlande afin de terminer notre voyage sur une île paradisiaque avant notre retour en France ✈️ Au départ de Kep, en van et bus couchettes jusqu'à Bangkok. Nous prenons ensuite des trains jusqu'à Hua Hin, puis Chumphon, puis un van jusqu'à Ranong où nous prenons un bateau en direction de l'île de Kho Phayam.

Ces mêmes trajets, Ranong et Chumphon, seront à nouveau des passages obligés en quittant Kho Phayam, et en direction de Bangkok pour notre retour en France.

Notre voyage a été riche en partages, en émotions, rempli de bienveillance par tous les sourires et les gentils mots des locaux, mais aussi par toutes celles et ceux qui ont croisés notre route durant ces 2 mois. Nous avons rencontré de belles personnes et de bien belles âmes que nous n'oublierons pas ❤️

Prenez soin de vous ❤️ Que Bouddha vous protège ❤️🙏 Orkurn 🙏