🚙 Nous partons sur une journée à la découverte du désert des Agriates, en 4 X 4, unique moyen d'accéder à cette région, d' avancer dans le maquis et de passer sur les chemin de pierres et de rochers.
🌵🌾🌿🌳 Le territoire de l’Agriate a connu une succession d’occupations, du Néolithique à nos jours, par des éleveurs cultivateurs, issus des villages et des régions limitrophes qui se partageaient les terres. Communément rebaptisée « Désert de l’Agriate » quand la Corse est devenue française, dans cette région sauvage et superbe se mêlent de longues crêtes rocheuses et des valons tapissés de maquis. Ces terres furent aux siècles passés largement cultivées, au point d’être surnommées « le grenier à blé » de la Corse.
Depuis 1979, ce territoire naturel protégé s’étend sur 15 000 hectares.
Le Conservatoire du Littoral, propriétaire de 5 500 hectares, a su développer son immense potentiel touristique dans le plus grand respect de l’espace naturel. Ainsi des anciens paillers (maisons traditionnelles de berger) ont été restaurés dans les règles de l’art.
🏝️⛵ Nous arrivons ensuite par un sentier sinueux, à la plage de Saleccia, accessible elle aussi uniquement en 4 X 4 ou en bateau par la mer et qui longe une partie du désert des Agriates, autant dire que peu de monde s'aventure jusque là, les merveilles de la nature restent ainsi préservées.
La plage de Saleccia est un long bandeau de sable blanc et fin qui s'étend sur 1 200 mètres.
C'est sur cette plage que sont tournées en 1961 plusieurs séquences du film "Le jour le plus long" représentant le débarquement allié en Normandie.
Des dunes à genévrier la séparent à l'est d'une forêt de pins et à l'ouest du marais de Padulella où l'on peut rencontrer des vaches sauvages 🐂